Soupe d'orge mondé et légumes d'hiver - l'orge mondé, la céréale minceur par excellence


Quoi de mieux qu'une bonne soupe pleine de légumes de saison pour bien démarrer la semaine? J'ai appris à aimer les soupes en Italie, car elles sont ne pas composées uniquement de légumes, mais aussi de légumineuses et de céréales, ce qui les rend bien plus gourmandes.

Avec des légumes d'hiver (carottes, pommes de terre, oignon et céleri), j'ai préparé de l'orge mondé, à ne pas confondre avec l'orge perlé. Les deux ont les mêmes différences que le riz blanc et le riz brun complet. L'orge mondé est un excellent allié minceur grâce a son index glycémique le plus bas de toutes les céréales (orge mondé: IG 25, contre 60 pour l'orge perlé) et sa richesse en fibres. C'est un atout de taille pour garder ou retrouver sa ligne avant l'arrivée du printemps. L'orge est goûteux, rassasiant et bon pour la santé, que demander de plus?
Il faudra juste penser à le faire tremper quelques heures car il est plutôt long à cuire. Comptez 1h30 dans une marmite classique ou 45 minutes environ dans une cocotte pour qu'il soit bien tendre. S'il peut être plus dur dans une salade, on l'aime onctueux et crémeux dans une soupe. 
La préparation du plat est rapide, pas besoin de rester à côté pour surveiller la cuisson. La soupe se conserve 2 jours au frais ou pourra être congelée. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 6 heures de trempage (minimum) pour l'orge
Temps de cuisson: 60 minutes (avec une cocotte minute)

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 200 g d'orge mondé
  • 2 céleris rave
  • 1 branche de céleri
  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1 oignon ou 1 blanc de poireau
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de laurier
  • 1 dizaine de clous de girofle
  • Sel
  • Huile d'olive
  • 2 l. d'eau
  • Thym
Vous pourrez ajouter dans la soupe des légumes au choix selon les saisons ou des légumineuses comme des lentilles.
Pour une version sans gluten, remplacez l'orge par du sarrasin ou du millet. Adaptez les temps de cuisson selon les céréales utilisés.


Préparation:

1. Faire tremper l'orge pendant 6 heures minimum pour diminuer les temps de cuisson.



2. Laver et couper le céleri branche. 
Éplucher les céleris boule, carottes et pommes de terre. Couper les légumes en cubes.
Piquer l'oignon épluché de clous de girofle.


3. Verser l'orge, tous les légumes, l'oignon et l'ail dans la cocotte minute, ainsi qu'un filet d'huile d'olive. Ajouter le laurier et 2 litres d'eau. 



4. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, baisser le feu et laisser cuire pendant 45 minutes.


5. Mixer une partie des légumes pour rendre la soupe plus crémeuse. Saler et prolonger la cuisson 15 minutes environ.


6. Déposer une tranche de pain grillée sur le fond de l'assiette (j'ai mis une frisella d'épeautre bio) et recouvrir de soupe. Saupoudrer de thym, poivrer avec un moulin à poivre et arroser d'un filet d'huile d'olive extra vierge.




Bon appétit!





Commentaires

  1. Voilà une soupe comme je l'aime, du gout et de variété ! merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la recette te plaise :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  2. Orge mondé : c'est noté dans ma prochaine liste de courses ;-) Et il faut absolument que je teste le pain au fond du bol de soupe, ça a l'air bien gourmand ! Mille mercis pour cette recette appétissante et très belle journée à toi, la Fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu adoreras les "frisselle", c'est délicieux. On en mange beaucoup en été. Il faut les passer sous l'eau (car elles sont dures), les frotter avec une gousse d'ail et une tomate bien mûre. Arrose d'huile d'olive très parfumée et sale, c'est extra! :-)

      Supprimer
    2. Au secoooouuuuurs !!!! J'ai bien trouvé les "friselles" sur ton blog mais tu ne donnes pas la recette... T'as plus qu'à t'y coller :D (Bon, t'as un peu de temps avant que j'ai des tomates cerise dans mon jardin : elles sont pas encore semées ^^)

      Supprimer
    3. Tu as raison, la recette manque! C'est une idée, d'autant plus que je n'en ai jamais faites :-)
      Si tu as des envies ou des idées de recettes, n'hésite pas!!

      Supprimer
    4. Tu les achètes donc toutes faites ? J'y crois pas... !!! Bon, je doute en trouver par chez moi donc va falloir te mettre aux fourneaux ;-) Et tu peux compter sur moi si il me manque autre chose hihi ! Mais d'abord, tu termines ton bouquin parce qu'on est quelqu'uns à patienter... (sérieusement, ça avance comme tu veux ?)

      Supprimer
    5. Ca m'arrive aussi d'acheter des choses toutes faites comme le commun des mortels! lol!
      Le bouquin est terminé, mais il y a tout un gros travail après à faire (couverture, corrections, mise en page, etc). J'espère que tout sera terminé d'ici le printemps ;-)
      Bonne soirée Tatou!

      Supprimer
    6. Rhhhaaaahhhh le mythe s'effondre !!! hihihi ! En fait, ça me rassure surtout ^^
      J'espère que tu n'as pas trop la pression, par ton éditeur ou je ne sais qui, pour que ça reste un plaisir ! Qu'il me taaaaaarde de le découvrir (ah si, moi, j'ai le droit de te mettre la pression hahaha !)
      Très bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
    7. Ca y est, j'ai mon orge mondé donc ma prochaine soupe (semaine prochaine) sera celle-ci. Une petite question : je n'ai pas de céleri boule dans mon panier. Crois-tu que c'est vraiment un plus et que ça vaut le coup que j'en achète ou bien je peux les remplacer sans y perdre par de la courge par exemple ?

      Supprimer
    8. Bonjour Tatou, le céleri est un légume au goût prononcé qui parfume vraiment le plat. La courgette n'apportera pas grand chose. Tu pourrais par contre y mettre du poireau ou plus de céleri branche. Je te conseillerais quand même d'en acheter, tu ne le regretteras pas ;-)

      Supprimer
    9. Merci beaucoup pour ta réponse qui a attisé ma curiosité ! Je choisis donc d'attendre mon prochain marché pour acheter des céleris boules ;-)

      Supprimer
    10. Tu verras ça vaut la peine car il parfume vraiment les soupes et potages, c'est délicieux! On en fait aussi d'excellentes purées avec de la pomme de terre :-)

      Supprimer
    11. ^^ Je te fais confiance à 100% !

      Supprimer
  3. Bonjour j'ai fait la recette hier soir un peu modifié, je n'avais pas de céleri j'ai mis des panais et je voulais une version sans gluten mais en panne de sarrasin j'ai utilisé du millet.C'était délicieux, le millet a un peu trop cuit ce qui m'a donné quelque chose de crémeux.En tout cas, c'est une excellente base pour varier les céréales et les légumes, à faire et à refaire.bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, le millet est moins long à cuire que l'orge mondé qui ne cuit jamais ;-)
      Ca ne devait pas être bien grave, personnellement je préfère quand on obtient une consistance onctueuse, un peu comme le risotto.
      Belle après-midi.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr