Retombons en enfance et préparons des madeleines sans beurre!

  
Je vous avais promis une nouvelle recette gourmande dans ma dernière newsletter, la voici: la recette des madeleines 100% végétales! Qui n'en mangeait pas pour le goûter étant petit?  Les madeleines ne sont pas courantes en Italie, je voulais donc les faire découvrir à mes enfants. J'en préparais à l'époque dans leur version traditionnelle (au beurre), mais la version végétalienne est bien meilleure. Extrêmement tendres et vraiment délicieuses, on a adoré. Comme chaque fois, j'ai l'espoir d'avoir des goûters à disposition pour quelques jours. La gourmandise des enfants étant sans limite (la mienne aussi), il n'en reste déjà plus grand chose! Si quelques gâteries de temps en temps font le plus grand bien, heureusement qu'on fait tous du sport pour éliminer les calories!


Varier la recette selon vos préférences: à la fleur d'oranger ou au citron, natures, marbrées ou tout chocolat, avec des pépites de chocolat ou même des fruits rouges (des myrtilles par exemple), les possibilités sont infinies. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes environ dans un four à 180°

Ingrédients pour 13-14 madeleines: 
  • 100 g de farine d'épeautre, de kamut, blanche ou complète, ou une farine au choix (farine de riz pour une version sans gluten)
  • 50 g d'amandes pelées entières ou en poudre
  • 30 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 80 g de sucre semoule de canne
  • 90 ml de lait végétal au choix
  • 75 ml d'huile végétale au choix
  • 100 g de compote de pomme ou de poire
  • 5 g de levure chimique
  • 1 c. à s. de cacao amer
Matériel nécessaire: des moules à madeleine en silicone. Si vous n'en avez pas, utilisez des moules à muffin. 

Préparation:

1. Mixer finement les amandes en une fine poudre.



2. Mélanger tous les ingrédients solides (sauf la levure): farine, amandes en poudre, fécule et sucre. 





3. Mixer les ingrédients liquides jusqu'à obtention d'une crème homogène: compote, lait et huile.




4. Verser la préparation obtenue sur les ingrédients solides et mélanger.



5. Insérer la levure chimique tamisée et mélanger.




6. Répartir la moitié de la préparation dans des moules à madeleine.



7. Dans le reste de la préparation, ajouter le cacao amer. Si la pâte est trop compacte, ajouter une cuillère à soupe de lait végétal.




7. Répartir le reste de la préparation au chocolat sur les madeleines. 
Faites attention de ne pas trop remplir les moules car la pâte gonfle durant la cuisson.



7. Enfourner dans un four à 180° pendant 12 minutes environ.



Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace.











Commentaires

  1. une madeleine au beurre de Normandie c'est quand même meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est toujours une question d'habitude. J'ai toujours été intolérante aux produits trop gras, dont au beurre que je ne supportais pas. J'ai trouvé dans l'alimentation végétale d'excellentes alternatives qui me permettent aujourd'hui de manger de tout sans me priver, tout en respectant mes idées quand à l'exploitation des animaux pour le lait, fromage et beurre.
      Les madeleines végé n'auront pas exactement le même goût que les traditionnelles, mais elles sont vraiment excellentes et je vous invite à tester la recette en espérant qu'elle vous plaise :-)
      Très beau week-end!

      Supprimer
    2. "l'exploitation des animaux pour le lait" !!! Je ne comprends pas bien cette notion, une vache produit du lait, une poule des oeufs non ?
      Qu'est ce que vous faites des vaches et des poules si vous ne consommez pas leurs produits ?

      Supprimer
    3. C'est effectivement ce que beaucoup pensent, sans réfléchir aux effets et conséquences que cela a sur les animaux. Les vaches produisent du lait, oui, mais pour leur veau. Si on réserve le lait pour la consommation humaine, que fait-on du veau? Il est séparé de sa mère à la naissance et envoyé à l'abattoir si c'est un mâle. Les femelles auront le même destin que leur mère, inséminées à vie et séparées chaque fois de leur petit pour produire le plus de lait possible. La séparation de ces animaux sensibles est très dure et les mères pleurent plusieurs jours la perte de leur petit.
      Voulons parler des oeufs? Les poussins mâles sont broyés à leur naissance, les poules sont entassées à vie dans des cages dans des conditions épouvantables, sous des lampes jour et nuit pour produire des oeufs. L'élevage bio n'est guère mieux. Les poussins sont eux aussi sélectionnés, les becs des poules coupés pour qu'elles ne se blessent pas, etc. L'espérance de vie de ces pauvres animaux est bien sûr beaucoup plus courte que dans la nature, et elles seront envoyées à l'abattoir dès qu'elles cesseront de produire suffisamment d'oeufs.
      J'ai été végétarienne pendant des années car je pensais qu'en ne consommant pas de viande, je ne faisais de mal à aucun animal et j'avais le même raisonnement que vous. J'ai découvert avec horreur tout ce qui se cachait derrière l'industrie du lait et des oeufs, d'où mon refus d'en consommer. Vous trouverez de nombreuses explications sur le sujet sur internet. C'est intéressant de faire quelques recherches pour "savoir" et manger en connaissance de cause.

      Supprimer
    4. je crois que vous avez une vision extrémiste de l'agriculture ; d'autres formes existent.
      J'ai 2 poules dans mon jardin :-)
      Si tout le monde résonne comme vous c'est la disparition des vaches dans notre belle Normandie !

      Supprimer
    5. Je pense qu'il y a effectivement une énorme différence entre les poules de votre jardin qui vivent leur vie heureuses et qui sont traitées comme des animaux domestiques et les animaux destinés à la production et l'élevage intensif. Tout le monde ne peut pas avoir de poules dans son jardin, il y aura toujours des gens qui achèteront des oeufs le moins cher possible, sans aucune pensée pour les animaux et d'autres qui en profiteront pour augmenter leurs profits.
      Je ne cherche pas à vous convaincre, chacun est libre de vivre selon ses principes. J'aime aussi les vaches dans les prés avec leur veau, moins dans mon assiette. Quel intérêt de faire naître autant d'animaux si c'est pour les tuer après? Avez-vous entendu parlé des conséquences des élevages sur l'écologie?
      Je ne pense pas être extrémiste, bien au contraire, je suis très tolérante. Je suis heureuse de compter parmi mes lecteurs des gens de tous les horizons, végétarines, vegan ou ni l'un ni l'autre. On ne peut pas changer ses habitudes du jour au lendemain. Je prône par contre une alimentation saine et responsable, en toute connaissance de cause. Il est évident que j'ai très à coeur le bien-être des animaux, je respecte chaque forme de vie et si je peux me passer de produits d'origine animale, j'en suis d'autant plus heureuse. Je vous le répète, c'est un choix personnel, fruit d'une évolution personnelle et d'un parcours progressif à long terme.
      Je partage mon expérience et mes recettes. De plus en plus de personnes sont intolérantes au lactose, je propose des alternatives végétales pour tous.
      Je ne veux pas faire de propagande, ce n'est pas le but ici. Libre à chacun de suivre le blog, ou pas!
      Je vous souhaite une bonne continuation et un très bon week-end.

      Supprimer
    6. vous ne mesurez pas les conséquences de la disparition de la filière élevage animal !
      C'est aujourd'hui l'ouverture du Salon de l'agriculture et je tire mon chapeau au vrais éleveurs qui ne sont pas tous ceux dont vous faites le procès.

      Supprimer
    7. Bonsoir Carrara,
      Vous seriez pas cousin/cousine avec Mme Antivegan de l'autre jour ? Parce que le discours est très similaire, à vouloir sauver les pauvres bestiaux dans leur batterie d'élevage sur un blog de cuisine végétal... Chacun fait avec ses moyens. Je suis vraiment désolée de vous décevoir et vous souhaite un excellent salon ! Et si vous croisez notre futur président, vous pourrez lui demander ce qu'il compte faire pour que nos paysans vivent correctement de leur travail...
      Très bonne soirée à tous !

      Supprimer
    8. Désolée d'alimenter la polémique sur ton blog, Stéphanie, mais parfois, ça me démange trop et je te lis tellement bienveillante et d'une patience tellement à l'épreuve de toute agressivité que je m'en veux aussitôt... Ca m'ennuyait quand même d'effacer mon message mais tu peux le faire sans me peiner le moins du monde si tu le souhaites ;-) Excellente soirée à toi !

      Supprimer
    9. Je comprends les interrogations de Carrara, j'imagine que beaucoup se posent les mêmes questions et je pense qu'on peut très bien en discuter tout à fait tranquillement. Je voulais tout simplement lui expliquer mon point de vue, chacun ayant le sien c'est bien normal. Je n'apprécie pas spécialement qu'on me compare à une extrémiste, ceux qui me connaissent le savent bien, je suis très ouverte et je respecte les opinions de tous. Je tiens vraiment à avoir un blog libre de partage et de discussion. Chaque personne est la bienvenue dans le respect de mon travail et le respect vers les idées d'autrui. Chaque personne a son parcours et son histoire, je ne me permettrais jamais de juger quiconque. J'accepte les commentaires négatifs qui peuvent être très constructifs et me permettent de me remettre en question.
      Je vous remercie donc Carrara pour votre commentaire et je vous invite à tester mes délicieuses madeleines ou une autre recette qui peut-être vous plaira plus.
      Excellent week-end et douce soirée à tous :-)

      Supprimer
    10. Je me régale de tes recettes et de ta tolérance. Mille mercis pour ton blog :D

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'essaye de végétaliser de plus en plus mon alimentation!
    Mais j'ai souvent un problème pour remplacer les oeufs dans les gâteaux ne souhaitant pas mettre de fécule(index glycémique très élevé): par quoi puis-je la remplacer?

    Merci beaucoup.

    Elisabeth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth, je me souviens que tu avais ce problème. La fécule est souvent indispensable dans les recettes sans gluten, mais si tu utilises une farine de blé, tu peux omettre la fécule. Choisis une farine de gruau. A vérifier l'index glycémique de ces farines quand même, mais ça doit se trouver sur internet. Tu pourrais aussi mélanger les farines en utilisant des farines complètes plus saines et nutritives.
      Bon week-end!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour remplacer les oeufs j'utilise des graines de chi8a. Il faut les ecraser finement puis les faires gonfler 15min. On obtient un liquide visqueux qui fait pensé à l'oeuf. Une cas de graine + une cas d'eau pour un oeuf (un peu plus d'eau peut être).
      Sinon tofu soyeux.
      Ou tout simplement une petite banane.
      Je vrois qu'il y a plein de possibilité.

      Aurelien

      Supprimer
    3. Des graines de chia ..

      Supprimer
  3. Ooooh ! Je n'ai pas connu les madeleines dans mon enfance mais à l'âge adulte et j'adorais ça ! Elles font partie des gourmandises qui me manquent parfois et ta recette va sans doute combler mes attentes, surtout que mon estomac ne supportait plus depuis quelques années la version trop beurrée... Mille mercis d'avance pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Ces madeleines sont irrésistibles !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette recette que je vais tenter au plus tôt. Elles ont l'air terrible, j'espère les réussir presque aussi bien que vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison, elles sont très simples à faire!
      Belle soirée Christine :-)

      Supprimer
  6. Encore une recette à tester :-P
    J'adore de plus en plus ton blog et tes recettes, keep going 💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur! Très belle après-midi :-)

      Supprimer
  7. bonjour
    si je ne mets pas la poudre de cacao dois-je la remplacer par autant de farine ou rien
    merci pour la jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'est pas nécessaire de rajouter de la farine. En l'absence de chocolat, j'y mettrais par contre quelques gouttes de citron ou de la fleur d'oranger pour donner un peu de saveur en plus.
      Bonne après-midi :-)

      Supprimer
  8. Merci pour tes recettes qui permettent de vegetaliser nos assiettes ce qui me paraît indispensable de nos jours, il est important d'accorder notre coeur avec notre estomac��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie phrase "accorder notre coeur avec notre estomac", je garde :-)
      Belle après-midi :-)

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai réalisé les madeleines ce matin simplement parfumées à la vanille, il n'en reste déjà plus que deux, elles ont été appréciées par toute la famille. Bel fin d'après- midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que la recette t'ait plu, merci pour ton retour!
      Belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  10. Bonjour Stéphanie et mille mercis pour votre travail. je suis végétarienne depuis quelques temps et végétalienne depuis un an environ et je suis toujours surprise par les recettes où l'on utilise aucun produit animal. Je ne fais plus aucun gâteau avec des oeufs, du lait, du beurre et j'ai réussi à convertir mon mari à la pâtisserie vegan. Je ne perds pas espoir de le convertir au végétarisme. Il a même le projet d'installer un poulailler chez nous pour qu'il puisse continuer à manger des oeufs sans souffrance. Bref, tout ça pour vous dire merci de ce que vous nous faites partager. J'attends toujours avec impatience de voir vos nouvelles recettes et je les teste souvent car elles sont délicieuses. Belle journée... Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message Nathalie! Je suis toujours très heureuse de savoir que les recettes plaisent et peuvent vous aider dans votre vie de tous les jours!
      Très belle après-midi :-)

      Supprimer
  11. Bonjour madame la fée

    tes réponses à Carrara sont claires , nettes et sans agressivité aucune. Ton texte m'a touché tout comme toute tes recettes, ce temps passé à cuisiner, à tester, à photographier .Merci pour tout cela et pour ta bienveillance
    Recette testée ce week end et les délicieuses madeleines dévorées tres rapidement
    Bonne journée
    lise de nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lise pour ta gentillesse, ta fidélité et ton retour sur la recette :-)
      Passe une très belle soirée :-)

      Supprimer
  12. Bonsoir,

    Pour cause de polyallergies par quoi puis- je remplacer les amandes ?
    Je viens de sortir du four des petites brioches tressées .... Trop belles, j'attends qu'elles refroidissent pour croquer dedans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryr, les amandes peuvent se remplacer tout simplement par de la farine. J'utiliserais une belle farine complète. Il faudra peut-être ajuster la quantité de lait pour obtenir la même consistance car la farine et les amandes n'absorbent pas les liquides de la même manière. Les amandes apportent du goût aux madeleines, vous pourrez donc y ajouter des arômes tel qu'un zeste de citron ou de la fleur d'orange, vanille, etc...

      Supprimer
  13. Coucou Stéphanie, tu le sais, j'ai adoré ta recette ! Les madeleines sont hyper moelleuses, c'est régressif à souhait :) c'est devenu un classique à la maison maintenant, on m'en redemande. J'ai apporté 2-3 modifications, notamment la méthode de cuisson afin d'obtenir la jolie "bosse" caractéristique des madeleines. Voici le lien vers mon article : https://laurahealthyvegan.com/2017/02/26/madeleines-marbrees-au-chocolat-vegan-sans-gluten/
    Encore merci ! Passe une très belle fin d'après-midi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura pour ton message et ton bel article. Tes madeleines sont superbes, je retiens ta méthode de cuisson pour une prochaine fois. Voilà ce que ça donne de mettre ensemble nos connaissances et notre savoir-faire, une recette au top!
      Passe un très bon we et à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  14. Bonjour Stéphanie,
    J'ai toujours réussi tes recettes salées et première essai de patisserie hier, ça a fait un bide à la maison :p
    Je crois que mon erreur a été de vouloir utiliser de l'huile de coco (+lait de coco). Quand j'ai fait le mélange compote, lait et huile, cette dernière s'est rapidement reconsolidée en petit cristaux de coco. J'ai quand même continué la recette et les madeleines n'ont pas gonflé et avaient un gout assez fort en huile. Je pense avoir utiliser la seule huile qu'il ne valait peut etre mieux pas utiliser :p Qu'en penses tu ?
    C'est la première fois que je me met à la patisserie vg et je ne désespère pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, et c'est peut etre à cause de l'huile qui s'est reconsolidée avant mélange, ma pate à madeleine était très compact et me paraissait moins liquide que la tienne

      Supprimer
    2. L'huile de coco n'était peut-être pas la meilleure huile. Pour les pâtisseries j'utilise plutôt une huile au goût neutre et j'ai toujours de bons résultats. L'huile de coco doit être chauffée et va donc bien pour préparer une crème dessert par exemple ou un caramel. Ne te décourage pas ! Bonne fin de journée :-)

      Supprimer
    3. Merci je vais réessayer ça dès ce week-end :D je te tiendrai au courant du résultat. Tu as une préférence pour une huile particuliere ? Olive ? Colza ? Lin ?

      Supprimer
    4. L'huile d'olive a un goût trop fort, j'utilise les huiles suivantes: tournesol, colza, pépin de raison ou d'arachide pour les gâteaux, mais il n'y a pas de règle ;-)

      Supprimer
  15. Testées ce jour, ces madeleines ont beaucoup plu, j ai mis farine riz, et fécule mais, et de la noix de coco à la place de la poudre d amande que je n avais plus, en laissant la pate reposée 2h et en mettant à 220°c les 6 premières minutes le four. Elles sont sûre food reporter si vous voulez voir ! Merci beaucoup pour votre blog dont je suis fan!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Céline, j'irai voir bien sûr ! Envoie moi le lien. Belle fin de journée :-)

    RépondreSupprimer
  17. Ohlalalala… alors des gâteaux de la fée Stéphanie j’en ai gouté pourtant, gâteau chocolat favoloso, cake au citron, gâteau à l’eau, etc… tous meilleurs les uns que les autres, mais alors les madeleines je dois bien admettre que c’est juste une TUERIE !!! :-) Elles sont vraiment excellentes !!! Super moelleuses, et on sent bien l’amande, ce qui les fait d’ailleurs plus ressembler à des financiers qu’à des madeleines ;-). Même mon mari en a mangées, lui qui ne mange que des gâteaux industriels d’habitude (pfffff…), et a été épaté par le côté bicolor ;-)
    Alors naïvement, comme d’habitude, j’en fais le dimanche après-midi, pensant que ça fera les gouters de mon fils de la semaine, mais bien sûr, que nenni, personne ne résiste ;-). Grâce à une volonté surhumaine, on a quand même réussi à en mettre de côté pour lundi et mardi… c’est déjà pas si mal ;-)
    Bref, je raconte ma vie ;-), tout ça pour te dire un grand merci Stéphanie pour tes super recettes !!
    J’ai suivi la recette à la lettre (j’adore les gens qui adorent une recette mais qui ensuite disent qu’ils ont changé tel ingrédient, et tel ingrédient, et la cuisson, etc… ;-) ), seulement ne voulant pas salir mon robot pour si peu, j’ai mélange à la main les ingrédients liquide et ça se fait très bien, pour info ;-).
    Bonne après-midi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine, chez nous c'est pareil. J'ai toujours l'espoir d'avoir des goûters ou des petits-déjeuners pour quelques jours, mais si les gâteaux tiennent jusqu'au lendemain c'est déjà bien!! Peut-être as-tu chez toi le même genre de souris qui agissent discrètement ?!? La preuve: les miettes un peu partout, on peut suivre les coupables à la trace ;-)
      Belle fin de soirée!
      PS: à la main ça va bien aussi, moi j'ai un tout petit mixeur vraiment pratique, il s'utilise facilement sans avoir beaucoup de pièces à laver... bref je l'utilise souvent :-)

      Supprimer
  18. Encore une de tes recettes testées et approuvées à 100% !!! Et cette fois je n'ai pas oublié de prendre une photo :) !!! Merci pour tout le travail que tu fournis en amont pour nous proposer de si bonnes choses !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! Je suis contente que mes recettes te plaisent. Je travaille avec grand plaisir et beaucoup de passion, ce qui rend les choses bien agréables, d'autant plus si je peux aider mes lecteurs dans leur vie de tous les jours :-)
      Très belle semaine!

      Supprimer
    2. Et tu es l'une des seules a bien détailler photo par photo la recette :) et ca je trouve ca vraiment sympa et plus facile pour nous !! ^^

      Supprimer
    3. Comme ça les recettes sont à la portée de tous :-)

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai testé ces madeleines aujourd'hui et c'est - enfin ! - une des meilleures recettes que j'ai trouvées ! Elles sont en effet super moelleuses, UN REGAL !!
    J'ai fait sans le cacao et utilisé de la compote pomme-abricot et de l'huile de coco (qui parfume délicieusement) et m'étant déshabituée des desserts trop sucrés, je divise toujours les quantités de sucre (40 g pour moi suffisent, la compote, les amandes et la coco faisant le reste :)
    Merci beaucoup donc pour cette super recette que je vais pouvoir refaire à l'infini (notamment avec la fleur d'oranger, miam !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Arianne, merci pour ton retour et surtout pour ta touche personnelle sur la recette, toujours intéressante pour les autres lecteurs. Je te souhaite une belle fin de soirée et te dis à très bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr