Potée de pommes de terre et coeurs d'artichauts


Les artichauts et les pommes de terre sont un couple parfait! Il existe 1000 manières de les cuisiner, la cuisson au four étant la plus connue. Je vous propose aujourd'hui une autre façon de les préparer: mijotés dans une marmite. Les légumes vont devenir extrêmement tendres et crémeux, sans ajout de lait ou de fromage. Cette recette est vraiment simple à réaliser et plaira au plus grand nombre. Préférez des artichauts frais pour un meilleur résultat. La seule "difficulté" sera de bien les nettoyer en ne gardant que la partie la plus tendre pour une recette vraiment onctueuse. 

Si la récolte des artichauts bretons se fait de mai à août, les artichauts violets italiens se trouvent entre octobre et avril. Je profite donc de l'hiver pour les préparer, n'ayant pas la possibilité d'en trouver en été. 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 4 grosses pommes de terre
  • 6 artichauts violets
  • 1 gousse d'ail
  • Persil frais
  • 1 petit verre de vin blanc vegan
  • 2-3 verres d'eau
  • Sel
  • Poivre
  • 2 c. à s. d'huile d'olive


Préparation:

1. Préparer les coeurs d'artichauts: couper la pointe des artichauts et l'extrémité de la tige. Retirer les feuilles extérieures les plus dures pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d'un couteau, ôter le petit foin qui est à l'intérieur de l'artichaut. Enfin, les mettre dans de l'eau citronnée afin qu'ils ne s'oxydent et ne noircissent pas jusqu'à utilisation.






2. Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes.


3. Couper les coeurs d'artichauts.


4. Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive avec une belle gousse d'ail et du persil fraîchement coupé.


4. Ajouter les pommes de terre et les coeurs d'artichauts. Saler, poivrer et mélanger.



5. Verser le vin blanc et un verre d'eau. Laisser mijoter sous couvercle à feu moyen pendant environ 30 minutes. Au fur et à mesure de la cuisson, mélanger et ajouter si besoin un peu d'eau. Les légumes doivent devenir bien tendres.


Bon appétit!



Commentaires

  1. Wouaaouuuuh ! Bon, je prends du retard dans tes publications mais là, je salive ! Et en plus, j'apprends que les petits artichauts mignons que j'ai vu lundi dans mon magasin bio préféré sont de saison !!! J'adore les artichauts et je rêve de cuisiner ces petits-là donc, c'est noté dans mes tablettes pour un jour prochain ! Mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les régions et les pays, les fruits et légumes de saison ne sont pas les mêmes. Ici nous avons déjà des fraises, alors qu'il est impossible d'en acheter en été car il fait bien trop chaud. Pour la recette, on peut bien sûr utiliser des coeurs d'artichauts congelés, même si frais ils sont bien meilleurs. Belle après-midi Tatou! Bises

      Supprimer
    2. Des fraises ???! C'est dingue !
      Pour les artichauts, j'en n'ai pas vu congelés mais en bocal. C'est assez cher et une des marques que j'ai testées était plus que décevante (alors que j'adore l'artichaut). L'autre marque avoisine les 20€/kg donc c'est vraiment pour les grandes occasions !! Du coup, j'ai revu des petits artichauts italiens tout à l'heure dans mon magasin bio et je pense que je craquerai la semaine prochaine pour tester cette recette qui me fait de l'oeil depuis quelques jours...
      Bisous

      Supprimer
    3. 20 euros le Kg????? Dingue!!!! Ici c'est vraiment la région des artichauts. Je paye 6 artichauts 3 euros environ selon les jours. Pour les fraises, c'est la saison aussi et ça tombe bien car les enfants les adorent. Nous avons de belles fraises qui poussent dans la région, donc à km zéro, super!
      Passe un beau week-end! :-)

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Et oui, mais ils sont vraiment bons (pour des conserves en bocal) donc j'en achète vraiment pour me faire plaisir. Par contre, je ne me souviens plus du prix des frais que j'ai vu tout à l'heure. Et pour les fraises, j'en ai vu sur le marché tout à l'heure ! Pas du bio et surtout je ne sais même pas d'où elles venaient (même si le printemps est précoce cette année, on avait quand même -1° ce matin...)... Ca me donnerait presqu'envie de vivre par chez toi !! ^^
      Très bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
    6. Ce week-end pas de chance, il fait un temps épouvantable, mais pas froid, il doit y avoir 18°. Par contre la semaine dernière grand soleil et 20° :-)
      On a eu seulement quelques jours de grands froids cet hiver, mais ça nous a semblé une éternité, je n'y suis plus habituée! Au moins on économise le chauffage ;-)

      Supprimer
    7. Hihihi, c'est bien de voir le bon côté des choses ^^
      Ici aussi, ça va se dégrader : on a eu 10-15 jours plutôt doux (donc tout bourgeonne et les mimosas sont en fleurs) et plutôt ensoleillé mais après le coup de froid de ce matin (et grand soleil), dès demain, c'est la grisaille qui revient avec du vent et de la pluie pour quelques jours... mais on n'est pas loin des 15° :D

      Supprimer
    8. Ça viendra chez toi aussi, patience! Je suis quand même bien plus au Sud, le climat est forcément différent.
      Bises Tatou :-)

      Supprimer
    9. Recette testée et... adoptée ! Très originale pour mes papilles, je m'en régalerai encore demain.
      Par contre, pour l'épluchage, ça a été un peu folklo parce que c'était ma première fois... D'habitude, je cuis l'artichaut (le gros) à la vapeur et je mange la base de chaque feuille. Enlever les plus dures a donc été un crève-coeur (tu en fais quelque chose ?) car elles sont toutes dures quand c'est cru donc je pense que je n'en ai pas assez enlevé ^^
      Encore merci pour cette recette et très bonne soirée à toi !

      Supprimer
    10. Je t'avoue que nettoyer les artichauts ne m'emballe pas non plus, c'est un peu ch..... ;-)
      Mais c'est tellement bon!
      C'est une habitude à prendre, tu dois vraiment garder le coeur et les parties les plus tendres des feuilles.
      La prochaine fois ça ira mieux.
      Douce soirée :-)

      Supprimer
  2. Miam (de nouveau) ! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bien le bonjour stephanie ! Dis moi, j'aimerais tester cette recette ce soir mais je ne suis vraiment pas certaine de trouver des artichauts violets. Du coup, est ce que je peux utiliser une autre variété d'artichaut ou est ce que tu penses que ca vaut pas le coup ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, tu peux utiliser d'autres variétés. Il serait par contre dommage d'utiliser de gros artichauts bretons, à moins de manger la chair des feuilles dans un premier temps et garder les coeurs pour cette recette. Tu peux aussi utiliser des coeurs d'artichauts surgelés si jamais ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr