Pâte à tarte sans gluten - farines de sarrasin et riz complet


Vous êtes nombreux à me demander régulièrement des recettes sans gluten. Je n'arrive malheureusement pas toujours à tester toutes les versions. Nous avons la chance à la maison de ne pas être intolérants au gluten, mais j'aime varier les farines et j'avais très envie de préparer une pâte à tarte avec de la farine de sarrasin. J'aime particulièrement son petit goût de noix et le côté rustique qu'elle apporte aux préparations, notamment aux pains. En raison de son amertume, il est bien de la mélanger à d'autres farines, d'où son association à la farine de riz et à la fécule.  N'ayant pas l'élasticité du gluten contenu dans le blé, la pâte reste plus friable, mais elle n'en est pas moins bonne. Vous pourrez utiliser cette pâte dans les recettes sucrées, mais aussi salées, puisqu'elle ne contient pas de sucre. J'ai préparé une tarte à la confiture de fraises, la confiture étant suffisamment sucrée, l'ajout de sucre aurait été superflu. 



Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients: 
  • 110 g de farine de sarrasin
  • 110 g de farine de riz brun complet
  • 30 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
  • 80 ml d'huile végétale au choix
  • 90 ml d'eau
  • 1 zeste de citron
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
Préparation: 

1. Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients solides: les farines, la fécule, le sel, le zeste de citron et le bicarbonate.


2. Ajouter l'huile et l'eau et commencer à mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Transférer le mélange sur un plan de travail et faire une boule.






Note: les farines sans gluten absorbent l'eau de manière différente par rapport aux farines de blé. Elles ont notamment besoin d'être plus hydratées. Ajouter si besoin l'eau petit à petit. 

3. Abaisser la pâte sur une feuille de papier cuisson car la pâte est fragile (elle n'a pas l'élasticité du gluten).  Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à la transférer dans le moule à tarte. 



Utilisez la pâte pour faire votre tarte habituelle, en la garnissant de fruits frais ou de confiture!




Commentaires

  1. Très jolie pâte, bien appétissante !
    Je suis juste très étonnée que tu n'aies pas de commentaire de tous ceux et celles qui te réclament systématiquement la version sans gluten de toutes tes pâtes...
    Je ne suis pas intolérante (au gluten ;-)) mais je la testerai à la première occasion, c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, si j'avais fait une tarte à la farine de blé, il y aurait eu plein de demandes de version sans gluten ;-)
      Je ne suis pas intolérante, ni personne à la maison, mais j'adore la farine de sarrasin qui se prête vraiment bien à ce genre de préparation. On aime varier les farines et la tarte a été vite dévorée, elle était bien gourmande avec de la confiture, un régal :-)
      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup aussi la farine de sarrasin. Elle a un petit goût de reviens-y !
    Merci encore à toi pour tes recettes merveilleuses et ta patience exemplaire ;-)
    Très belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ni végétalienne, ni sans gluten, mais il m'arrive de cuisiner vegan, surtout pour les repas partagés et j'adore le sarrasin. Le mien, bio et local (Finistère), n'est pas amer !
    Je n'en ai pas encore fait de tartes, ça sera pour bientôt !
    En échange, ma recette de sarrasin pour l'apéro :
    Je cuis une betterave rouge du jardin dans une casserole avec de l'eau salée juste à recouvrir, la racine entière avec les feuilles et côtes coupées en tronçons.
    Quand c'est cuit, je réserve la racine pour une salade.
    Je dilue la farine (sarrasin seul) avec l'eau de cuisson, à ajouter petit à petit jusqu'à avoir une pâte un peu plus souple que la pâte à tarte, puis je mélange encore en ajoutant les côtes et les feuilles, et un filet d'huile (d'olive par exemple).
    Je goûte et rajoute du sel, des herbes ou épices si ça me tente, et encore de l'eau de légumes si nécessaire : la pâte doit pouvoir s'étaler dans le plat.
    Plat en verre rectangulaire recommandé, huilé, préparation étalée, et au four Th5 environ, temps de cuisson à surveiller selon l'épaisseur de la préparation (2 à 4 cm).
    Rectangulaire, parce qu'une fois que c'est cuit, je coupe des carrés de "bouchées" dans le plat (car, en effet, ça se défait au démoulage sinon !)
    Je l'ai déjà fait à la poêle aussi, en couvrant la poêle, et en coupant en 4 avant de retourner la galette à la spatule.
    Voilà, essaie et partage !
    Chez moi ça a eu du succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le partage Agnès! Je testerai avec les prochaines betteraves. Tu obtiens donc une espèce de galette épaisse?
      Excellent we!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr