Gâteau gourmand à la farine de sarrasin - recette vegan et sans gluten


Demain, c'est la Saint Valentin, et même si je n'apprécie pas spécialement cette fête devenue extrêmement commerciale, toutes les excuses sont bonnes pour préparer un bon gâteau! Le gâteau de sarrasin à la confiture est une spécialité de la région Trentino Alto Adige. Déguster une tranche de cette merveille après avoir fait une belle randonnée en montagne avec une tasse de thé fumant est un vrai plaisir! La recette originale prévoit une grande quantité d'oeufs montés en neige et de beurre. Cela ne m'a bien sûr pas découragée et après quelques essais, j'ai trouvé la recette parfaite! Il ne manquait malheureusement que la montagne en arrière plan. 

A défaut d'avoir pu faire une belle randonnée (j'ai toujours adoré la montagne), je me suis remise à faire un peu de sport en salle. Les premiers cours sont toujours difficiles, le temps de se remettre en forme et reprendre le rythme. Suivre un cours est plus motivant que faire du tapis roulant à la maison, mais vous avez l'inconvénient d'être absolument ridicule durant les premières leçons, surtout si vous intégrez un cours en milieu d'année. Les chorégraphies n'ont jamais été mon truc, je suis absolument incapable de suivre la prof quand il s'agit d'enchaîner plus de deux pas. Quand tout le monde fait les mouvements du côté droit dans un rythme parfait et que vous les faites du côté gauche (et mal), vous priez alors que personne n'ait rien remarqué!! Après cette humiliation totale et des douleurs terribles un peu partout, il n'y a rien de mieux que de se réconforter en mordant à pleine dent dans une grosse part de gâteau recouvert d'une tonne de sucre glace! 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour un moule de 24 cm: 
  • 200 g de farine de sarrasin (farine sans gluten)
  • 50 g de fécule au choix
  • 200 g d'amandes pelées
  • 100-150 g de sucre (quantité à varier selon les goûts)
  • 450 ml de lait d'amande, à défaut un lait végétal au choix
  • 50 ml d'huile d'arachide ou tournesol
  • 8 g de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • Une confiture au choix
Vous pourrez utiliser une farine au choix à la place de la farine de sarrasin: farine de blé tout usage, farine complète ou semi-complète, farine d'épeautre, etc. 

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Mixer les amandes le plus finement possible.



3. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients solides (sauf la levure): farine, fécule, amandes mixées, sucre, zeste de citron, sel et bicarbonate.



4. Verser le lait, l'huile et l'extrait de vanille sur les ingrédients solides. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. 



5. Ajouter enfin la levure et mélanger. 

6. Huiler et fariner un moule à gâteau. Y verser toute la préparation.


7. Enfourner à 180° pendant 35 minutes. En fin de cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau au milieu du gâteau pour vérifier qu'il soit bien cuit. Si la lame ressort sèche, sortir le gâteau du four, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes. 

8. Laisser tiédir avant de démouler.


9. Couper le gâteau horizontalement et y répartir uniformément une belle couche de confiture. Refermer le gâteau, puis saupoudrer de sucre glace. 




Avec un thé ou un verre de lait végétal, pour le petit déjeuner ou le goûter,  vous allez vous régaler!





Commentaires

  1. (je suis comme toi !! j'ai horreur de ces cours avec une musique assourdissante et laide en plus!!)
    justement, tu tombes à pic !! je recherchai un gâteau à faire avec de la farine de sarrasin !! merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, je vais essayer de persévérer, même si j'avoue que je suis assez paresseuse. Dans les grandes villes, il n'y a pas beaucoup d'options possibles pour bouger un peu. Courir au milieu des voitures, ce n'est pas génial non plus donc on fait avec ce qu'on a :-)
      Tiens moi au courant si tu testes le gâteau. Bonne fin d'après-midi!

      Supprimer
  2. Hohoho ! On dirait qu'il nous tire sa langue rouge ton gâteau ! Sûr que je vais le tester celui-ci !!! Mille mercis (et bon courage pour la gym... je compatis !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements!! Bonne soirée Tatou :-)

      Supprimer
  3. Merci
    Peut on le faire avec la moitié des ingrédients ? À T-Mobile quelque chose de correct Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez bien sûr diviser les ingrédients par deux pour faire un petit gâteau ou quelques mufins. Bonne soirée!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'aimerais beaucoup réaliser ce gâteau mais j'essaye au maximum de limiter les fécules (IG trop élevé). Par quoi-puis les remplacer ?
    J'ai souvent un problème de texture avec les gâteaux sans œuf: pâteux et collant en bouche... je désespère de réussir des gâteaux végétaliens...

    Merci pour votre magnifique blog qui m'inspire énormément!!

    Elisabeth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisabeth, la fécule sert ici a rendre le gâteau plus léger et aéré car les farines sans gluten lèvent plus difficilement, ça le rend justement ni pâteux ni collant. Vous pourriez essayer de la remplacer par un yaourt végétal, à tester! Sinon on peut mélanger la farine de sarrasin avec de la farine de blé ou de gruau, cela permettrait d'utiliser moins de fécule. Belle soirée :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence les termes "végétariens" ou "végétaliens" ou simplement « végétal ».
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre commentaire. Je pense qu'il ne faut pas généraliser. Selon les langues et les pays, les mots changent. Pour vous donner un exemple, en Italie le mot "végétalien" n'existe pas, on utilise "vegan". J'utilise ce mot car il est compris de tous, quelque soit le pays d'origine et la langue, l'anglais compris. Je pense au contraire que l'utilisation de l'expression "extrémistes prédateurs d'animaux domestiques" est "un peu" forte. Faites attention de ne pas mettre dans le même sac toute une catégorie de personnes. Excellente soirée :-)

      Supprimer
    2. je crois que vous n'avez pas bien mesuré les conséquences du véganisme ! Au moins vous aurez été alerté !

      Supprimer
    3. Un grand merci pour ta vigilance Antivegan ! Je suis végane et je ne m'étais pas rendue compte que j'étais un tel danger pour les abeilles, chevaux de manège et autres chiens d'avalanche alors merci.
      Mais ouvre l'oeil, il me semble qu'avant que les véganes exterminent veaux, vaches et cochons, y'a bien d'autres espèces qui disparaissent à l'instant même et je suis presque sûre qu'il y aussi des tas de veaux, vaches, cochons, qui préfèreraient ne pas avoir vu le jour plutôt que de passer leur courte vie dans une cage. Mais ce n'est que mon avis, et je ne me permettrais pas de te l'imposer ;-)
      Belle journée à tous !

      Supprimer
    4. au moins vous ne pourrez pas dire à vos petits enfants que vous ne saviez pas !

      Supprimer
    5. Cher Antivegan, je me permets de vous rappeler que la production de viande et de produits laitiers constitue la première cause d’émission de gaz à effet de serre, et est donc première responsable du réchauffement climatique.
      L’industrie de la viande est néfaste non seulement à cause de son énorme empreinte sur l'écologie, mais aussi parce que des végétaux nutritifs qui auraient pu servir à nourrir les populations (dans les pays où sévit encore la malnutrition) servent à engraisser les animaux des pays riches, qui finiront assassinés. Ce processus n’a « absolument aucun sens » !
      Je suis végétalienne par conviction, par éthique, mais aussi pour mes enfants et les générations futures car comme vous le dites si bien, on ne pourra pas leur dire qu'on ne savait pas!
      Ce blog est un lieu de partage de recettes végétales pour tous (végétaliens ou non) et vous êtes le ou la bienvenue. Si vous ne partagez pas la philosophie du blog, je vous invite à passer votre chemin.
      Très bonne continuation.

      Supprimer
    6. Respect pour ta zenitude Fée Stéphanie !
      Apparemment, Antivegan est pour le végétarisme et le végatalisme mais pense que les vegan sont de dangereux extrémistes (sans doute très puissants) car capables de détruire animaux domestiques, abeilles et autres animaux utiles à l'homme. Je comprends pas trop en quoi une poignée d'êtres humains, si extrémistes soient-ils (je ne porte plus de chaussures en cuir ni de pull en laine mais je n'avais pas l'impression de mettre en danger quelqu'animal que ce soit...) mais c'est ça part sans doute d'un bon sentiment car on ne peut pas être végé (taR ou taL) sans un bon sentiment ? ;-)
      Très bonne soirée et des gros bisous !

      Supprimer
    7. Je viens de relire la dernière phrase d'Antivegan qui me fait bien rire : mon fils, (végan) va subir une vasectomie. Comme ça, je suis sûre que je n'aurais pas de petits-enfants qui viendront se plaindre que j'étais végane huhuhu (je sais, je sais, c'est moyen comme humour mais j'ai pas pu résister...) :D

      Supprimer
  6. Superbe ton gateau ! Hâte de tester !

    RépondreSupprimer
  7. Génial ton gâteau, je vais m'en faire un ce soir. Je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends votre retour ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  8. A tester ce week-end ! Par contre je n ai pas d amandes émondées alors je testerai avec la peau !😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, tu peux garder la peau des amandes, leur goût sera un peu plus prononcé! Tiens-moi au courant. Belle soirée :-)

      Supprimer
  9. Bonjour madame la fee
    ai préparé le gateau hier et testé. Que du bonheur
    je l'ai fait avec la peau des amandes et huile de coco. il est super !! et tres bon
    je l'ai coupé en deux et fourré avec ta pate à tartiner à la noisette
    tout est délicieux

    merci bien bonne journée stéphanie

    je recois bien la newsletter mais quand je fais commentaire , ca reste anonyme , c'est pourqoui je signe lise et je vais ajouter de "Nimes "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise de Nîmes :-), je ne sais vraiment pas pourquoi tu ne peux que laisser de message en anonyme. Ca doit être un problème de server ou avec blogger. As-tu essayé avec un autre ordinateur?
      Je suis contente que la recette te plaise, je te souhaite également une belle fin de journée!

      Supprimer
  10. Bonsoir, je l'ai réalisé ce matin avec 100g de sucre et sans garniture,et un peu d amande amère, il est parfait, le mélange amande sarrasin donne un goût sublime.Les enfants ont beaucoup aimé aussi mais avec garniture en plus pour eux.Quant au sport, moi c'est vélo élliptique à la maison avec une bonne musique rythmée, il faut se motiver quand on est gourmande.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, je suis bien contente que la recette ait bien plu à toute la famille!
      J'ai aussi un vélo à la maison, mais ma motivation retombe vite, d'où la salle de sport. Ce matin c'était encore pire que la première leçon, mais il parait que c'est normal donc je persévère, lol!!
      Bonne soirée à toi aussi :-)

      Supprimer
  11. Bonjour ,
    Pourriez-vous me communiquer la recette originale avec œufs et beurre , je suis le chemin du végétarisme mais je m'octroie quelques recettes non vegan mais toujours sans viande , dans l'esprit du respect des animaux . Merci de me répondre. Bonne journée et merci pour vos excellentes recettes . Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole, la recette reste pratiquement la même sur tous les blogs:

      Ingrédients pour un moule de 24-26 cm:
      200 g de beurre
      100 g de sucre
      6 jaunes d'oeufs
      200 g de farine de sarrasin
      200g de noisettes râpées
      2 grossièrement râpé de pomme
      1 cuillère à soupe de poudre à pâte
      1 pincée de zeste râpée de citron
      6 blancs d'oeufs
      100 g de sucre
      1 pot de gelée de canneberges

      http://duebiondeincucina.blogspot.it/2012/04/torta-di-grano-saraceno.html

      La recette est en italien, mais tu peux la traduire avec la traduction de google (bouton droit de la souris, traduire en français). C'est un blog assez connu et les recettes sont sympas.
      Je n'ai jamais testé la recette originale n'utilisant plus les oeufs depuis longtemps. Jette peut-être un coup d'oeil sur d'autres blogs.

      Bon week-end :-)

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie,
    peut-on remplacer le sucre par du sirop d'agave, Si oui combien? je trouve que ton blog est super comme ça! Il est agréable pour la navigation, il est plus clair et fluide par rapport à l'ancien! ^^
    Antivegan je ne comprend pas très bien en quoi être vegan causerait la disparition des animaux, bien au contraire! heureusement que les abseilles ne sont pas là juste pour nous donner du miel! quel raisonnement absurde et infondé! Et arrêtez de vous prendre pour un lanceur d'alerte au sujet de cela et renseignez vous plutôt sur les conséquences de l'exploitation animale sur le monde et l'homme! J'hallucine de lire ça franchement... M'étonnerait pas que ce soit un charcutier ou éleveur déguisé sous ce pseudo lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis contente que le nouveau design du blog te plaise, merci pour ton message :-)
      Je pense que tu peux très bien utiliser le sirop à la place du sucre. En général, je mélange les deux pour diminuer les quantités de sucre, mais je n'ai pas testé pour ce gâteau. Il ne nécessite pas une grande quantité de sucre, la quantité d'amandes étant importante. Teste avec 100 g de sirop. Je te conseille de goûter la pâte et de modifier selon tes goûts.
      Tiens-moi au courant, bon week-end!

      Supprimer
  13. Bonjour Stephanie,
    juste un petit commentaire (mon tout premier malgré d'autres essais tout aussi réussis... et déjà partagés !) pour vous dire que j'ai réalisé hier votre recette en remplaçant les amandes par les noisettes du jardin de mon frère. J'ai utilisé comme lait végétal du lait de riz à l'amande et à la noisette.Je ne voulais pas fourrer mon gâteau alors, je l'ai fait cuire dans un moule un peu plus large pour qu'il ne soit pas trop épais. Servi avec une compote de poires "maison", il était délicieux, léger, gouteux... Bref, un best à refaire ! Merci infiniment pour partager avec nous vos si bonnes recettes et votre bonne humeur. Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annie pour votre si gentil message qui me touche beaucoup. Je suis contente que le gâteau vous ait plu. Bonne idée la compote de poire :-)
      Très belle soirée et excellent dimanche!

      Supprimer
  14. Plusieurs fois testé (plus ou moins fidèlement il est vrai), et approuvé. La dernière version combinait amandes et noix de coco en quantité égales: étrangement, la coco met bien le sarrasin en valeur... Une recette inratable qui se prête élégamment aux variations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karin pour ton retour et les idées de variante :-)
      Très belle après-midi!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr