Chou, brocoli, tofu et pois chiches grillés, sauce gourmande aux noix de cajou


Je vous propose aujourd'hui une recette qui met à l'honneur les légumes verts, en particulier le chou-fleur vert et les brocolis. Grillés au four avec des pois chiches et du tofu, parfumés d'une sauce asiatique, on obtient un plat exquis. On a aimé le contraste des pois chiches tout croquants avec les légumes, extrêmement tendres. La cerise sur le gâteau, une petit sauce aux noix de cajou! Vous pourrez varier les ingrédients selon vos envies: variez les choux, utilisez fèves ou petits pois. La recette est extrêmement simple et rapide, vous n'aurez même pas de casserole à laver! 

J'ai accompagné mes légumes de riz basmati, mais le plat se suffirait à lui-même, sans l'ajout d'aucun autre ingrédient. Je suis sûre que ce mode de cuisson vous séduira. 


Info: savez-vous que les brocolis et le chou-fleur sont riches en vitamines C? Riches en vitamines et minéraux, anti-oxydants, peu caloriques, riches en fibres et j'en passe, ce sont de vrais alliés santé!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 2 petits brocolis
  • 1 chou-fleur vert, blanc ou violet
  • 350 g de pois chiches cuits
  • 200 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 c. à s. de sauce soja ou tamari (sans gluten)
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 gousse d'ail
  • Poivre
Pour la sauce aux noix de cajou:
  • 80 g de noix de cajou grillées non salées
  • 50 ml de sauce soja ou tamari (sans gluten)
  • 1 c. à s. de sauce mexicaine*
La sauce mexicaine* accompagne généralement les nachos. Légèrement sucrée et piquante, elle est composée de tomates, poivrons, oignons et épices. 


Préparation:

1. Presser le tofu sous un poids pendant une vingtaine de minutes pour en faire sortir toute l'eau, puis couper en petits cubes.



2. Couper les choux en petits bouquets, bien les laver sous l'eau.


3. Bien rincer les pois chiches si vous utilisez des boites.

4. Dans un petit bol: râper le gingembre et l'ail, verser la sauce soja ou tamari, l'huile d'olive, le sirop d'agave, le concentré de tomate et bien mélanger.


5. Mettre tous les légumes, les cubes de tofu et les pois chiches dans un sac de congélation. Y verser la sauce. Refermer le sachet et bien le secouer pour répartir uniformément la sauce sur tous les ingrédients.




6. Disposer le tout sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Essayer d'espacer les ingrédients les uns des autres. 



7. Enfourner pendant 30 minutes environ à 180°, mélanger à mi cuisson.


8. Préparer la sauce aux noix de cajou: dans le bol du mixeur, verser les noix de cajou, la sauce soja et la sauce mexicaine. Mixer grossièrement.



Servir les légumes avec du riz basmati ou une céréale au choix et un peu de sauce aux noix de cajou.




Très bon appétit!






Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, même si votre site a changé il est toujours aussi excellent, toutes vos recettes très détaillées et vous avez vraiment l'envie de nous faire partager vos recettes de A à Z (ce qui est rare sur les autres blogs ),je vous souhaite une bonne continuations je suis toujours très contente de voir vos recettes

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Babeth pour votre message qui m'a fait tant plaisir! Excellent week-end :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    J'adorais déjà ton premier blog, mais ce nouveau design est encore mieux ! Plus épuré il me semble. Merci pour ce plaisir visuel que tu nous offres (sans pub ;-) ) en plus de tes bonnes recettes et tes magnifiques photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charline, je suis contente que le blog te plaise :-)
      Belle soirée et à très bientôt :-)

      Supprimer
  3. J'attends mes prochains choux (fleur et brocolis) pour tester cette recette qui me fait de l'oeil ! Merciiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est ! Choufleur et brocolis dans le même panier cette semaine alors à moi la sauce gourmande aux noix de cajou pour accompagner !!!
      Petite question parce que je suis pas forcément fane de sauce mexicaine et surtout que je n'en ai pas trouvé chez mon bio préféré... Vu que je ne suis pas dingue de ce qui pique en bouche, penses-tu que je peux remplacer par un peu de coulis de tomates par exemple ?

      Supprimer
    2. La sauce mexicaine n'est pas très piquante mélangée aux noix da cajou et à la sauce soja, mais si tu n'aimes pas spécialement, n'achète pas exprès une bouteille, c'est dommage. Tu peux la remplacer par un peu de concentré de tomate.

      Supprimer
    3. J'ai recherché la sauce mexicaine dans un 2e magasin bio ce matin mais en vain... Je ferai donc sans pour un premier essai ;-) Merci beaucoup pour ta réponse !!

      Supprimer
    4. J'achète la mienne au supermarché, elle est vegan, mais pas bio non plus :-(
      C'est une sauce un peu piquante à base de tomates et de poivrons. C'est celle que l'on utilise pour tremper les nachos ;-)

      Supprimer
    5. J'ai tellement changé mes habitudes d'achats en devenant végane que je n'ai même pas pensé à regarder en grande surface alors que j'y suis passée ce matin... Je me le note pour la prochaine fois car mon fils aime beaucoup ce qui est épicé et en Amérique du Sud en ce moment, il sera sûrement content de tester. En attendant, pour moi, ça sera sans ;-)

      Supprimer
    6. Testée et adoptée ce midi ! C'est mon fiston qui va aimer beaucoup ce mélange un peu oriental. J'ai juste un peu trop fait cuire les légumes au four, surtout que mes bouquets etaient très fins mais ça n'a pas eu le temps de prendre un goût cramé, heureusement ! Pour la sauce, j'ai finalement mis une CàS d'une tartinade à base d'aubergine du commerce, que je trouvais trop sucré à manger seul et puis le goût du tamari ressortant trop pour moi, j'ai ajouté un filet d'huile d'olive. Résultat : un régal ! Merci merci merciiiiii !
      Et très bonne semaine à toi !

      Supprimer
    7. Original l'aubergine, je n'y aurais pas pensé!
      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
    8. C'était surtout pour utiliser cette sauce qui allait dépérir au frigo... mais je ne sais pas si ça change beaucoup le goût vu la quantité. Par contre, il fallait absolument que je te dise qu'à midi, j'ai terminé ce qu'il me restait de dimanche et c'était encore meilleur ! J'aurais bien fait goûter à toutes mes collègues autour de moi car si elles sont toutes omnis, y'en a des curieuses mais je n'en avais pas assez pour partager... niak, niak, niak !

      Supprimer
    9. La prochaine fois tu doubles les portions!! Et puis mes recettes sont pour tous: carnistes, végétariens, végétaliens, flexitariens et vegan ;-) (On se comprend).
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci pour ce nouveau partage gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Exquis.
    Cela a même plu à ma famille carnivore.
    Mille merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour madame la fee

    recette effectuée ce week end et dévorée par nous totues , tres tres bonne
    merci bien
    bonne semaine
    lise

    je suis inscrit à la newsletter qui m'informe sur ma boite mail mais par contre quand j'écris un commentaire, je suis toujours obligée de faire par "anonyme "
    des indications?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouvais plus le message pour te répondre. Je ne sais malheureusement pas car beaucoup sont abonnés et peuvent mettre leur nom. Peut-être est ce un problème de blogger :-(

      Supprimer
  7. miam!!! faut il se réabonner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait un peu de changement, je t'avoue que l'option "membre" n'apportait pas grand chose. Nous avons créé par contre une belle newsletter. Tu peux aussi me suivre sur Facebook ou instagram :-)

      Supprimer
    2. Dans la colonne de droite, il y a un cadran "newsletter". Il suffit d'y inscrire son adresse mail. Bonne soirée Titou :-)

      Supprimer
  8. Un régal... La petite sauce aux noix de cajou apporte un vrai plus.
    Servi avec du riz rouge, nous avons beaucoup apprécié.
    Les recettes en images, étape par étape, sont toutes plus géniales les unes que les autres, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise, ainsi que les photos. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  9. Préparée la semaine dernière en famille.... Un délice rapidement dévoré ! Le chou au four enrobé de purée de cajou, y'a pas de secret ! Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Milo-u, contente que la recette ait été un succès!! Si tu as aimé la petite sauce, tu peux l'utiliser sur d'autres légumes pour les rendre plus gourmands :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  10. Ahhh je suis en train de parcourir ton blog pour preaprer mes menus, je salive :)
    petite question : pour tout ce qui utilise des cajoux (ici reduites en purees direment, souvent trempees d abvord), je pense utiliser de la pate de cajoux (100%, aucun ajout) car maman solo qui travaille, je n ai jamais le temps d aller au marche (seul endroit ici ou je trouve des cajoux bio blanches, non grillees - je vis pas loin d Amsterdam). Penses tu que ca pose un probleme? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fromages, j'utilise des noix de cajou non grillées non salées qu'il faut effectivement faire tremper quelques heures pour qu'elles deviennent bien crémeuses.
      Dans la recette ci-dessus, il s'agit de noix grillées.
      Je n'ai jamais acheté de pâte de cajou, je ne crois même pas en avoir déjà vu chez moi, donc je ne saurais te dire. Regarde bien la composition. Si elle est blanche et crémeuse, c'est peut-être une bonne base à aromatiser pour faire un fromage?
      Pour cette sauce, il vaut mieux utiliser des noix de cajou grillées. Elles ne sont du coup pas crémeuses en les mixant, mais ont un goût particulier que n'ont pas les noix trempées et qui s'accompagne bien de la sauce soja.
      À tester donc!
      Bon courage, maman solo qui bosse tu ne dois pas t'ennuyer. Mais j'imagine que tu es super organisée pour tout gérer!!
      Tu vis dans une bien belle région. Mon mari et moi avons adoré nous y promener. On a fait un beau tour en voiture pour visiter toute la région autour d'Amsterdam il y a quelques années, on en a gardé un très bon souvenir :-)

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, à part dans ce genre de recette où j'utilise, comme tu l'indiques, des noix entières (et déjà grillées si j'en trouve), j'utilise les purées du commerce (la marque Bio Jean Hervé fait toutes ces purées) pour les noix de cajou, amandes, sésame (tahin). On en trouve dans tous les magasins bio par chez moi, comme les noix en vrac.

      Supprimer
    3. J'ai une question Tatou, comment fais-tu pour être présente à chaque discussion?? Moi perso j'aime toujours ton grain de sel :-)
      Il faudrait que je les teste si j'en trouve. C'est sûrement bien pratique, surtout quand on n'a pas de super mixeur ;-)

      Supprimer
    4. Hahaha, merci pour mon grain de sel !
      Je ne suis pas sûre de bien comprendre le sens de ta question sur ma présence sur chaque discussion... A chaque fois que j'écris sur un de tes sujet, je coche "M'informer" et je reçois un message dès que n'importe qui écrit sur ce sujet. C'était bien la question ?
      Et pour les purées de graines, c'est vraiment pratique. Je les garde plusieurs mois au frigo une fois entamée, ce n'est pas trop cher et ça évite de bousiller son mixeur par surchauffe ;-)
      Bisous et bonne journée à toi !

      Supprimer
    5. Voilà, tu m'apprends à nouveau quelque chose, je ne savais même pas qu'il y avait le bouton "s'informer", mdr!!! Heureusement que tu es là :-))))
      Cette semaine c'est rando? Profite bien :-)
      Gros bisous

      Supprimer
    6. Sans rire, tu connaissais pas ? Hahaha, moi qui me crois super nulle sur les réseaux sociaux... trop fière de moi !
      Rando ? Je profite tellement qu'au bout de 2 jours, je vais peut-être jeter l'éponge... (bon, en même temps, le temps prévu, c'est averse et orage, j'ai une bonne excuse hihi)
      Gros bisous ;-)

      Supprimer
    7. C'est officiel, ta présence est indispensable sur ce blog!!!

      Supprimer
    8. Hiiiiiiiiiiii (cri de joie de la fan en délire) !!!!

      Supprimer
  11. Franchement ca donne trooooop envie !! Moi qui ne sait plus trop quoi mettre avec le riz vu que je suis au sans gluten je vais noter cette recette et plein d'autres encore !! Je ne sais pas si je trouverai encore des brocolis et du chou à mes prochaines courses mais je croise les doigts ^^ sinon je vais refaire les pois chiche riz avec lait de coco ;-) et d'autres recettes comme le fromage à tartiner de cajou ... et j'adore le'nouveau style du site ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Camille, sans gluten ou pas, on a tous tendance à préparer toujours un peu la même chose je te rassure! Bienvenue donc aux nouvelles idées, elles sont toujours bonnes à prendre!
      Je suis contente que le nouveau design te plaise, un p'tit coup de neuf était nécessaire ;-)
      Excellent week-end, à très bientôt j'espère!

      Supprimer
    2. CETTE RECETTE EST UNE TUERIE INTERGALACTIIIIIIIIIQUE !!!!! Mais que c'est BOOOOON !! Ma fille de deux ans a adoré, mon mari a adoré et moi j'ai adoré !! Bref on adore ^^

      Supprimer
    3. Super contente!!!
      Bon week-end et merci pour ton retour intergalactique ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr