Poêlée de quinoa aux épices


Ce mois de janvier a été particulièrement froid, gris et pluvieux et n'a été nullement clément avec de nombreuses régions italiennes. Si les Pouilles ont une situation climatique plutôt avantageuse, nous n'avons pas été épargnés par les intempéries.  Moi je suis comme les plantes, j'ai besoin de soleil et de lumière! Quelle ne fut pas ma joie d'observer que les journées commençaient enfin à se rallonger. C'est marrant, on s'en rend compte tout d'un coup. Il fait généralement déjà nuit quand j'accompagne mes enfants à leurs activités extra-scolaires, mais aujourd'hui il faisait encore jour, cela m'a semblé une véritable bénédiction! 

Si beaucoup d'entre vous pensent aux vacances de février, nous pensons déjà au printemps et aux belles journées. Les petits italiens n'auront plus de vacances jusqu'au mois de juin, le rythme est vraiment intense! Mais un rayon de soleil change tout, il transforme nos journées et a le pouvoir de nous mettre de bonne humeur. C'est donc de bonne humeur que j'avais envie de nous préparer un petit plat sympa et coloré, qui nous a donné vaguement l'idée que le printemps était de retour. J'ai préparé un quinoa aux épices que j'ai poêlé pour le faire légèrement griller. Recette vite préparée et très simple à faire, savoureuse et bien gourmande, on pourra aromatiser le quinoa avec des épices au choix et le servir en guise d'accompagnement, ou en faire de délicieux sandwichs avec salades, tomates, oignons rouges, tranches d'avocat, maïs, etc. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes de cuisson pour cuire le quinoa + quelques minutes à la poêle

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 200 g de quinoa soit environ 600 g de quinoa cuit (j'ai utilisé un mix de quinoa)
  • 2 c. à s. de sauce mexicaine
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à c. de paprika doux
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1/2  c. à c. d'ail en poudre
  • Sel
  • Poivre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
Pour servir:
  • 4 galettes, piadine, pains pita, tortillas, etc (ici galettes de kamut)
  • 4 tomates
  • Feuilles de salade
  • Persil frais
  • autres ingrédients au choix: oignon rouge, maïs, haricots rouges, avocat, etc
Préparation:

1. Cuire le quinoa dans 3 fois son poids en volume d'eau pendant 15-20 minutes, jusqu'à absorption complète de l'eau. 





2. Verser le quinoa dans un grand saladier et mélanger avec le reste des ingrédients: sauce mexicaine, levure maltée, paprika et curcuma, ail, sel et poivre. 



3. Faire chauffer une grande poêle avec 1 c. à s. d'huile d'olive. Insérer le mélange obtenu et faire revenir à feu vif pendant quelques minutes pour faire griller légèrement le quinoa. 



5. Pendant ce temps, faire chauffer les galettes sur une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse. Couper les tomates en cubes et laver la salade. 

6. Sur une tortillas, étaler les feuilles de salade, couvrir de quinoa poêlé, de dés de tomate et saupoudrer de persil frais. Refermer les galettes.




Bon appétit!





Commentaires

  1. Cette poêlée n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm... J'ai un bocal de sauce tomate/poivron/oignon à terminer qui accompagnerait très bien ce quinoa. On a encore quelques mois (3? 4?) avant d'avoir des tomates par chez moi mais ma sauce maison me consolera (et comme j'ai pas de sauce mexicaine ;-).
    Ici aussi les jours rallongent mais surtout les températures dépassent les 15° en journée. Je ne sais pas si ça va durer (sinon, le printemps serait vraiment très très en avance) mais ça fait du bien !
    Mille mercis pour ta recette et très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire ton message ce matin est la première chose que j'ai faite (ou presque) :-) La journée a passé vite, je prends enfin le temps de te répondre.
      Les tomates, tu as bien raison, ce n'est pas vraiment de saison et j'en achète rarement, même si ici il y en a toute l'année. Je survis avec les conserves de tomates faites l'été. Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre, j'ai craqué (soleil aidant), je n'ai pas résisté!! Demain promis je me rattrape avec de beaux légumes verts :-))
      Bisous Tatou

      Supprimer
    2. Hahaha, pour moi aussi, lire ton nouveau message a été la première chose que j'ai faite en me connectant hier matin !
      J'ai longtemps été une vilaine consommatrice à acheter ce qu'on me vendait, sans me poser de questions et à râler parce que les légumes et les fruits n'avaient plus de goût... Il m'a fallu le temps (presque 50 ans !) mais depuis près de 2 ans, hors de question pour moi d'acheter un produit hors saison. C'est meilleur (bon, faut aussi tenir compte du type d'agriculture, de l'origine et de la distance parcourue) et en prime, c'est moins cher ! Et avec la patience d'attendre qu'ils mûrissent, leur donne encore plus de goût ;-) et faire ses conserves, c'est triple bonheur : quand on les cuisine, quand on les couve de l'oeil alors que les fruits ont disparu des étals et quand on les déguste ! ^^
      Excellente journée !

      Supprimer
  3. Chouette recette ! J'essaierai avec de la sauce tomate et des épices mexicaines comme je n'ai pas de sauce mexicaine :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr