Minestra di farro e verza - Soupe aux choux et épeautre



C'est avec grand plaisir et un peu d'émotion aussi que j'ai préparé cet article aujourd'hui. Comme vous le savez déjà, ces dernières semaines ont été riches en évènements importants pour moi et pour le blog. Peu de recettes ont été publiées, mais ce n'est pas faute d'avoir beaucoup travaillé. Le livre avance (oui, oui, mon livre!!!!), vous y trouverez de nombreuses recettes inédites, plein d'astuces et de fiches pratiques. Nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt!

Comme promis, le blog a enfin changé de look, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. On vient de le mettre en place, je ne me lasse pas d'aller me promener de recettes en recettes pour admirer mon bébé. Si vous deviez remarquer des anomalies ou des pages qui ne renvoient pas aux bons liens, n'hésitez pas à ma contacter. J'espère que vous aurez encore un peu de patience. D'ici quelques jours, vous pourrez vous abonner à ma newsletter (toute belle, toute nouvelle), pour être informé avant tout le monde des nouvelles recettes publiées.
J'en profite pour remercier ma web designer, Catherine Surr, qui a fait un travail remarquable et qui a su transposer mes idées avec un grand professionnalisme. Merci Catherine!

La recette d'aujourd'hui est une recette qui se prête bien au temps qu'il fait! Je vous propose une soupe aux choux, un grand classique de la cuisine française, en version méditerranéenne, avec des céréales! Je lui préfère d'ailleurs son nom italien "minestra di farro et verza" qui je trouve plus poétique que "soupe aux choux",  qui prête un peu à rire puisqu'on l'associe tout de suite à Louis de Funès ou nous laisse imaginer l'horrible liquide qu'on nous faisait manger à la cantine ou en colonie de vacances!

Avec le froid de ces dernières semaines, le prix des fruits et légumes explose le budget courses, on se rabat sur des légumes à km zéro et surtout de saison! Avouons-le, une bonne soupe en hiver, c'est quand même bien! Le seul mécontent a été mon petit dernier qui se met dans un état pas possible en rentrant de l'école pour découvrir que l'ingrédient principal du repas est un chou, vert par dessus le marché! En rentrant de l'école, il n'enlève même pas sa veste, mais court directement dans la cuisine pour voir ce qu'il s'y trame. Il se plaint d'ailleurs bien volontiers à tous ceux qui croisent son passage que son horrible maman ne cuisine que des légumes. Je lui propose alors de changer de maman, mais cette solution ne lui convient pas non plus (mon fils est un futur Tanguy), donc il fait avec ;-)

Nous on s'est régalés et bien réchauffés, voici la recette.





Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes 

Ingrédients pour 4-5 personnes: 
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 chou de petite taille (environ 250 g de feuilles)
  • 250 g de petit épeautre perlé*, ou une céréale au choix pour un régime sans gluten (millet, quinoa, riz blanc ou complet, sarrasin)
  • 1,8 l de bouillon de légumes salés (à insérer en deux fois)
  • Huile d'olive
  • Poivre
  • Laurier
  • Facultatif: 1 petite tasse à café de vin blanc
Le petite épeautre*  est une céréale très digeste contenant les huit acides aminés essentiels. Son goût est plus typé que celui du blé. Il se prête bien aux salades, plats mijotés, soupes et peut être cuisiné façon risotto. Le petit épeautre perlé cuit en 30 minutes et ne nécessite pas de trempage (le petit épeautre décortiqué devra tremper depuis la veille et se cuit en 45 minutes). 

Vous pourrez ajouter dans la soupe des légumineuses comme des haricots noirs ou rouges (azuki par exemple)ou des légumineuses au choix. 

Étant donnée la quantité nécessaire de bouillon de légumes, vous pourrez utiliser du bouillon en poudre bio. 



Préparation:


1. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle profonde, un wok ou une marmite. 

2. Préparer les petits légumes: 
_ éplucher la carotte et la râper
_ éplucher et émincer finement l'oignon
_ laver et couper finement la branche de céleri


3. Verser les petits légumes dans la poêle et faire revenir 5 minutes environ à feu moyen, jusqu'à tendreté.



4. Rincer et ajouter l'épeautre, bien mélanger avec les légumes et faire revenir 2 minutes à feu moyen avec le vin blanc. 



5.  Recouvrir les légumes et l'épeautre d'1 litre de bouillon de légumes salé (sinon saler), saupoudrer de laurier et porter à ébullition.


6. Quand l'eau arrive à ébullition, baisser le feu et faire mijoter à feu moyen pendant 30-45 minutes sous couvercle, le temps de cuire l'orge. 



7. Pendant ce temps, préparer les feuilles de chou: couper la base du chou, ôter les feuilles abîmées et détacher les feuilles l'une de l'autre. Bien les laver dans une eau vinaigrée. Rincer.


8. Ôter la partie centrale des feuilles pour ne garder que la partie la plus tendre, puis couper les feuilles en fines lamelles. 




7. Une fois l'épeautre cuit et l'eau partiellement évaporée, insérer les lamelles de chou, mélanger et recouvrir de 800 ml de bouillon de légumes salé. Porter à nouveau l'eau à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter environ 25 minutes. Les feuilles de chou doivent être bien tendres.




Servir avec un peu de poivre frais. 

Bon appétit!






N'oubliez pas de m'envoyer un petit message pour me dire ce que vous pensez du nouveau design du blog ;-)

Commentaires

  1. Wouaaaaah ! Trop beau ton nouveau look ! Très frais, très "tendance", toujours aussi lisible en écriture noire sur fond blanc, ton petit logo est tout mimi et j'aime beaucoup la police d'écriture de tes titres ! Merci Catherine !
    Seul bémol, la recette du jour ! C'est la semaine dernière que j'avais un chou dans mon panier hihi ! Bon, je la mets de côté pour le prochain chou et je vais aller en chercher une avec de la butternut...
    Encore bravo pour le lool et merci beaucoup pour la recette (C'est pas bien de se moquer, mais j'imagine bien le fiston grognon et il me fait bien rire !)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tatou!! Je suis contente que le blog te plaise!
      Pour la recette d'aujourd'hui, il s'agit d'un légume bien de saison donc je ne suis pas la seule à le cuisiner ;-) Peut-être que quelqu'un sera tenté d'en acheter un demain, quelqu'un qui est toujours passé devant le stand de choux sans jamais s'être décidé à en ramener un à la maison!
      Pour mon fiston, je ne me moque pas, bien au contraire, je constate! Et puis ce n'est pas pour rien qu'il a été choisi au cours de théâtre pour interpréter le hibou grincheux de Merlin. Je ne le changerais pas d'une virgule, j'adore quand il boude, il est trop mignon! Et puis c'est pour son bien, un jour il s'en rendra compte.
      Excellent week-end. Bisous :-)

      Supprimer
    2. Hihihihi, j'adore le hibou de Merlin !!! Et c'était pour moi la moquerie parce que je rigolais de l'imaginer... Une maman n'a pas le droit de se moquer ! (dixit mon fiston à peu près au même âge que le tien ;-))
      Et pour la soupe aux choux, sûre qu'elle sera à mon menu avant la fin de l'hiver ! C'est trop bon ! Du coup, je vais peut-être tenter ton houmous butternut pour l'apéro dînatoire demain soir...
      Très bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
    3. Tu verras c'est bon! Fais des nans avec....miam!

      Supprimer
    4. Je pensais faire tes crackers au romarin mais pourquoi pas... Par contre, dans ton moteur de recherche, en tapant "naan", il ne m'a proposé que tes naans farçis du 1er/2/16 et pas la recette de naans tout seul du 14/3/15

      Supprimer
    5. Il suffit de demander: https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/03/naan-veg-ma-facon-traditionnellement.html
      Belle journée! :-)

      Supprimer
    6. Hihihi ! En plus, tu as même déjà répondu à ma question sur la quantité de yaourt ! J'ai plus d'excuses, je les tente demain ;-)
      Très bonne journée à toi ! Moi, ça sera en cuisine avec plein de recettes de ton blog ! On va se régaler ^^

      Supprimer
    7. Miiaaaaaaaammmmm ! Quel régal cette soupe !!!!! Pour ma version, c'est avec des flageolets (qui étaient curieusement bien longs à cuire...) et je me régale ce soir avec ma soupe complètement moulinée (c'est comme ça que je la préfère, mais pas trop lisse). Mille mercis pour ce délice :D

      Supprimer
    8. Je suis contente que la recette te plaise! Belle après-midi ma fidèle lectrice :-)

      Supprimer
  2. Design superbe ,sympathique,clair......Parfait Stéphanie
    Soupe au choux nous adorons,je ne manquerais pas de la réaliser,l'hiver n'est pas fini ,même si l'on songe déjà aux petites salade légères.
    Délicieux week end
    Bravo pour ta reussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Moi aussi j'aimerais tellement faire des petites salades et manger des kilos de cerises, mais il faudra attendre encore un peu. En attendant, on profite des légumes qui eux se font rares en été! Bon week-end Marie-Christine :-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j'aime beaucoup la nouvelle présentation, pour le choux pas de problèmes ,on en mange toutes les semaines, c'est la saison et ils sont bons. j'attends avec impatience le livre, bonne fin de semaine
    Arlette N

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arlette, bon week-end à toi aussi :-)

      Supprimer
  4. Magnifique, très épuré, j'aime beaucoup le nouveau design, bravo ! :)
    Quant à la recette, c'est vraiment top d'avoir pu illustrer toutes les étapes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myrtille, je suis contente que la recette et le blog te plaisent! Très belle journée :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie, il est très bien le nouveau design du blog, cela permet vraiment une lecture clair,bravo.Quand au choux je suis celle qui passe et repasse devant l' étal sans jamais osé le prendre pour le cuisiner.Promis aux prochaines courses, je l'achète et cuisine ta recette.Je pense par contre que mon fils aura une réaction similaire au tien mais j'insiste toujours pour qu'il goûte avec peu de succès pour l'instant mais bon ça va venir, j'étais pareil il n'y a pas si longtemps.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore, je suis contente que le blog te plaise!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  6. Coucou Stéphanie !
    Bravo pour ton nouveau blog, le design est vraiment très joli, c’est clair et agréable à lire, superbe ! J’aime beaucoup la police de caractères des titres ! :-)
    Bravo également pour ton livre de recettes !!! J’ai hâte de pouvoir le lire, 350 recettes !! Mon dieu quel travail !!! Je suis admirative ! Félicitations pour avoir trouvé un éditeur, c’est amplement mérité !
    Quant à la soupe aux choux, je vais peut-être tenter, même si j’en connais un qui va faire la grimace ;-), il faut tenter et insister ! ;-) Je te tiendrai au courant ;-)
    Très bon weekend à toi !
    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine! Pour le livre oui c'est un travail plutôt prenant et je suis aussi impatiente que vous de voir le résultat final. On a encore bien du travail, mais c'est avec plaisir et grand enthousiasme !
      Belle soirée et à très bientôt! :-)

      Supprimer
  7. Une belle soupe comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  8. Chère Stéphanie, il y a ici un adulte qui réagit presque comme ton petit garçon à la vue d'un chou vert... Ta soupe me tentait beaucoup mais je savais qu'il allait falloir ruser un peu et que ce n'était pas gagné. J'ai donc ajouté 60 g de haricots azukis, quelques petits dés de tempeh revenus à la poêle et un filet d'huile d'olive au moment de servir. Et voilà que la magie de la Fée Stéphanie a encore opéré. A la deuxième cuillerée, il me dit que c'est délicieux et très fin... Brava! Cette soupe très saine est en plus un éloge à la simplicité. Là où d'autres proposent des recettes sophistiquées (très peu pour moi) et des associations hasardeuses d'ingrédients introuvables, tu nous proposes comme toujours une cuisine belle, bonne et réconfortante. Je suis enchantée d'apprendre que ton livre paraîtra au printemps (je ne suis pas surprise non plus que tu sois éditée par La plage): je l'attendais avec impatience et je te souhaite d'en vendre au moins autant qu'il y aura eu de visites sur ton blog !Surtout, ne change rien Stéphanie. A bientôt. Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pauline, ahhh! Ces messieurs sont d' éternels enfants (si c'est bien de Monsieur dont tu parles) ;-) Je suis contente que la recette ait été un succès! J'aurais aussi bien voulu mettre des azukis dans mon plat, mais je n'en avais malheureusement plus. J'ai donc bien fait de le préciser parmi les ingrédients, ça devait être bien bon! J'aime comme toi les recettes simples et plutôt rapides, bien pratiques étant donné le peu de temps que nous avons à disposition tous les jours pour préparer les repas.
      Je te remercie pour le livre, ça ne semble pas réel, j'ai encore du mal à y croire!!
      Bonne nuit et à très bientôt :-)

      Supprimer
  9. Ca a l'air drôlement bon !

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne soupe. Je crois que c'est la première fois que je cuisine le chou vert frisé, je ne savais jamais trop quoi en faire. Cette soupe est parfaite, de saison et réconfortante.
    Merci Stéphanie et à bientôt pour une nouvelle recette :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr