Bûche de Noël: génoise à la mandarine roulée et enrobée de ganache au chocolat, recette toute végétale!


On y presque, dans un peu plus d'une semaine, nous fêterons Noël! Ces derniers jours sont vraiment très chargés et on court d'un magasin à l'autre pour faire les derniers achats, surtout quand les enfants ont mis sur leur liste des jouets introuvables! Chaque année je me promets de m'y prendre un peu plus tôt, mais vu l'avancement des travaux, je me retrouverai dans les magasins le  24 décembre à l'heure de la fermeture!

Heureusement que l'élaboration de mon menu avance et c'est avec une grande satisfaction que je vous présente la recette de ma bûche. Si jusqu'à présent ma génoise était bonne, mais impossible à rouler, cette année j'ai trouvé le truc! Il suffit de laisser reposer la génoise entre deux linges humides pour pouvoir ensuite la rouler très facilement. Une ganache, quelques décorations et on obtient un merveilleux dessert de fête, sans oeuf, sans beurre et sans lactose. J'ai opté pour un dessert au chocolat car nous sommes chocolat-dépendants à la maison, mais vous pourrez garnir votre génoise avec un coulis ou une confiture, une mousse, une crème pâtissière, etc. 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 x 60 minutes environ + 30 minutes de repos pour la ganache
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour une bûche de 40 cm:  
  • 400 g de farine de blé blanche
  • 200 g de sucre semoule de canne
  • 1 sachet de levure chimique
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 2 zestes de mandarine (ou d'orange ou de citron)
  • 240 ml de lait végétal (amande ou autre)
  • 150 de yaourt au soja goût banane (ou nature ou un yaourt aux fruits au choix)
  • 50 ml d'huile de tournesol ou d'arachide
Pour la ganache au chocolat:
  • 200 g de chocolat noir 
  • 100 ml de lait d'amande (ou un lait végétal au choix)
  • 70 g de sucre semoule de canne
  • 50 ml d'huile de tournesol ou d'arachide
La quantité de ganache suffit largement pour recouvrir la bûche et pour farcir l'intérieur. Si vous voulez uniquement l'utiliser pour recouvrir la bûche, divisez les ingrédients par deux.

Préparation: 

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et la levure. Ajouter le sucre, l'extrait de vanille, le zeste de mandarine, le sel et mélanger.


3. Mixer le yaourt, le lait et l'huile jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène.

4. Ajouter les liquides dans le saladier et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et sans grumeaux.




5. Tapisser une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson et y verser la préparation. Bien l'étaler à l'aide d'une spatule.

Ma plaque a une mesure de 30 cm x 40 cm.



6. Enfourner à 180° pendant 15 minutes.


7. Bien humidifier 2 linges en coton.  Déposer la génoise sur le premier linge à sa sortie du four, la retourner, ôter la feuille de papier cuisson et couvrir avec le deuxième linge.



8. Laisser la génoise s'humidifier jusqu'à ce qu'il soit possible de la rouler sans qu'elle se casse.


9. Ôter le premier linge, farcir la génoise avec une pâte à tartiner au chocolat ou de la ganache au chocolat ou de la confiture (ou ce que vous aimez), puis enrouler délicatement la génoise à l'aide du deuxième linge dans le sens de la longueur. 


10. Réserver au frais pendant 1 heure avant de pouvoir la recouvrir de ganache et de la décorer. 

11. Pour préparer la ganache au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois bien fondu, ajouter le lait, l'huile et le sucre et bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante pour que la ganache s'épaississe.






12. Ôter le linge et recouvrir la génoise de ganache avec une spatule. Pour obtenir l'effet "bois", j'ai utilisé un petit bâtonnet de glace en bois.








Transférer sur un plat et décorer la bûche.

Très joyeuses fêtes! 







Commentaires

  1. Elle est juste... WOOOOAAAAAAHHHHH ! J'y pensais hier justement, à cette bûche qui allait me manquer... Encore une fois, tu as comblé mes attentes ! Un million de mercis (au moins ;-)) !!!
    Bonne journée et bon courage pour la course aux jouets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, ne m'en parle pas! Je n'avance pas, j'ai toujours autre chose à faire! Aujourd'hui j'ai dû récupérer ma voiture qui est tombée en panne de batterie, avant de courir à l'école ou ma fille vendait des petits bricolages pour le marché de Noël! Mais j'ai la recette de la bûche qui est super bonne, c'est déjà ça! :-))
      Belle après-midi!

      Supprimer
    2. :(
      je suis bien contente de ne plus avoir d'enfant à charge ^^ Mais tu restes mon modèle, à savoir gérer tout ça en même temps, même sur le fil... genre "la sorcière que tout le monde aime"... ;-)

      Supprimer
  2. J'oubliais une petite question : c'est toi qui fais tes décorations ? C'est bien de la pâte d'amande ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien de la pâte d'amande faite avec des petits moules. La pâte d'amande est claire et souple (un peu comme la pâte à sucre), ce qui permet de bien les modeler et les peindre. :-)

      Supprimer
  3. Tu portes bien ton nom : la fée ! Car tu exauces nos souhaits, tu lis dans nos pensées ! Justement mardi soir, j'ai réalisé 2 bûches puisque la 1ère s'est littéralement cassée lors du roulage et la 2 ème lorsque j'ai voulu la transvaser du leche frite au plan de travail... Mon fils me l'avait réclamé pour le repas de Noël à sa cantine de l'école qui est pour ce midi ! En voyant ma bûche plate (rafistolage génoise et glaçage ) il était déçu car il la voulait ronde... Maintenant, je vais pouvoir la faire !! Par contre, il est interdit de yahourt, puis je prendre du fromage blanc ? Ou crème épaisse ? Comme d'habitude merci pour tout Mme la fée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Orianne, je ne mettrais pas de crème, ça risque d'être un peu lourd (ou éventuellement du lait de coco en conserve qui est épais)! Augmente la quantité de lait et mets un peu de fécule dans la farine. Le yaourt remplace ici les oeufs, je ne sais pas si tu en manges. Sinon du tofu crémeux battu avec le lait? A tester! ;-)

      Supprimer
    2. Bonsoir, Merci pour tes conseils. Malheureusement, le tofu est banni.... du coup, si tu peux émettre un grammage stp.... j'ai annoncé l'heureuse bonne nouvelle à mon fils, maintenant, il veut faire la bûche tout de suite!! Également peur pendant le roulage....

      Supprimer
    3. Essaye de mélanger 3 c. à s. de fécule (environ 45-50 g) avec 9 c. à s. d'eau que tu verses dans la préparation. Pour la quantité de lait en plus, ajoute-le petit à la fin jusqu'à obtenir la même consistance que sur les photos. (Il faut avoir environ la même quantité de lait que de farine). N'ayant pas testé cette version, j'ai du mal à te donner un dosage exacte. J'ai toujours fait ma génoise avec du yaourt et j'ajoute un peu à l'oeil les ingrédients selon la consistance souhaitée. La préparation doit rester assez liquide sinon tu auras du mal à l'étaler, comme une pâte à crêpes très épaisse.
      Je teste plusieurs fois certaines recettes (surtout sucrées) pour pouvoir vous indiquer les bonnes quantités, à tester donc! J'espère ne pas mal te conseiller!

      Supprimer
    4. Merci!!!! Je teste ce week-end et te dirais :-) Un super méga gigantesque MERCI pour tout ce que tu fais (test recettes, conseils etc...) Je me sens chanceuse de connaitre ton blog :-) A quand le livre de recette que j'aille l'acheter et avec une dédicace ;-) Bonne soirée

      Supprimer
    5. Bouhouhou... je viens de la faire. Impeccable jusqu'au roulage où là ce fut une catastrophe. Cassée alors que le biscuit est bien moelleux et froid. Comment puis je faire ?

      Supprimer
    6. Peut-être que ta génoise était trop épaisse. Quelle dimension a-t-elle? L'as-tu bien laissée reposer entre 2 linges humides?

      Supprimer
    7. Bien reposée entre deux linges bien humides mais j'ai trouvé la génoise bien épaisse. Pourtant j'ai respecté le dosage. J'en referais une en divisant les proportions

      Supprimer
    8. Recette retestee ce matin. J'ai réussi à rouler !! Tellement contente que je me suis dépêchée de terminer de la rouler. Certes, elle n'est pas aussi bien roulée que toi mais elle est roulée 😀 Avec mon mari, nous avons mangé les bords : extra !! Le petit bonhomme est heureux d'avoir ENFIN une bûche roulée faite maison. J'ai quand même divisé par 2. 😚

      Supprimer
    9. Super!!!! Très contente pour ton fiston! Fais-lui une bise de la part de La Fée Stéphanie ;-)

      Supprimer
  4. merci pour toutes les recettes !! je prend plaisir a cuisiner maintenant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse!
      Bonnes fêtes de fin d'année! :-)

      Supprimer
    2. Elle a l'air topissime cette bûche (comme toutes tes recettes) 😄👍 et simple en plus 😇 j'ai juste peur de l'étape "roulage" lol...
      Par contre, j'aimerais ajouter un coulis de fruits rouges à l'interieur,en plus de la ganache... Qu'en penses-tu ?
      😇

      Supprimer
    3. Elle a l'air topissime cette bûche (comme toutes tes recettes) 😄👍 et simple en plus 😇 j'ai juste peur de l'étape "roulage" lol...
      Par contre, j'aimerais ajouter un coulis de fruits rouges à l'interieur,en plus de la ganache... Qu'en penses-tu ?
      😇

      Supprimer
    4. Bonsoir Alicia, pour le roulage, si ta génoise repose bien entre 2 linges humides tu ne devrais pas avoir trop de mal car elle va devenir bien souple en s'humidifiant et ne se cassera pas. Je te conseille de l'étaler assez finement car elle va gonfler un peu dans le four et si elle est trop épaisse ce sera plus difficile de la rouler. Le coulis à l'intérieur me semble une excellente idée!!
      Tiens moi au courant!
      PS: si tu fais un coulis, tu peux déposer ta génoise sur un linge humide et étaler le coulis sur la partie supérieure sans recouvrir la génoise du deuxième linge. Le coulis va bien l'humidifier, laisse reposer, puis enroule. Fais un essai, si tu as encore du mal, laisse encore reposer un peu ;-) Une fois roulée, laisse encore reposer (dans le linge) au frais pendant une heure pour qu'elle prenne bien la forme.

      Supprimer
    5. Merci beaucoup pour ces conseils ! Je testerais la bûche vendredi ou samedi, et je te tiendrais au courant 😄
      Passe de bonnes fêtes 😘✨🎅🎄🎉

      Supprimer
  5. Bonsoir, merci pour cette jolie recette je la testerai chez moi pour Nouvel An.À Noël, nous rentrons dans notre famille et je sais déjà que je ne mangerai pas grand chose je suis la seule végétalienne et il n'y aura pas d'effort de fait. Je me rattraperai en rentrant avec ce beau dessert. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas simple d'être la seule végé dans une famille, je sais ce que c'est! J'ai de la chance par contre, il y a toujours quelque chose pour moi de différent! Tu pourrais faire quelque chose toi-même. L'année dernière j'ai fait mon faux-gras et j'ai apporté ma terrine. Tout le monde a même gouté! :-) Courage!

      Supprimer
    2. Aurore m'a fait de la peine en la lisant et je pensais aussi à ce qu'elle prépare un plat à partager. Succès garanti auprès de tous avec du houmous par exemple ! Bon courage pour ce Noël...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Merci on part pour 5 jours, j' ai déjà prévu des choses pour moi les jours autre que réveillons et Noël.Je tenterai de réaliser quelque chose là bas pour ces deux repas pour partager comme vous le proposez toutes les deux.Merci bonne journée

      Supprimer
    5. Courage et bonnes fêtes ma chère Aurore! :-)

      Supprimer
  6. Elle est juste géniale cette bûche!! j'ai hâte de tester la recette du biscuit, adaptée en version sans gluten... bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans gluten je n'ai pas testé, mais l'année prochaine je me lance! :-)
      Bises

      Supprimer
  7. Super comme d'habitude !!

    Par contre : 150 de yaourt c'est en grammes ?? on ne sait jamais, je préfère demander.
    Et le sucre semoule de canne c'est quoi exactement ? Je ne sais pas si en Belgique il y en a. Mais du sucre de canne en poudre c'est le même non ? Ou je peux utiliser du sucre semoule blanc ?

    Merci pour toutes vos idées Stéphanie vous êtes vraiment la fée des Vegan !! (même si je ne suis que VGR à tendance VGL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laetitia, oui c'est en grammes. Le sucre semoule devrait correspondre à votre sucre en poudre (pas sucre glace), chaque pays à ses manières de dire, c'est compliqué de s'en sortir ;-)
      Vous pouvez utiliser du sucre blanc bien sûr, je n'utilise plus que le sucre de canne car plus naturel, mais on peut utiliser l'un ou l'autre.
      Merci pour votre gentil message, à très bientôt!

      Supprimer
  8. Bonjour ça vais déjà un moment que je suis ton blog et j'ai pu tester tes magnifiques recette 😘😘 merci beaucoup c'est le deuxième Noël en tant que vegan je suis trop contente mon premier Noël j'etait La seul vegan de ma famille et cette année nous sommes 3 vegan et 2 végétariens . Cette année on avait envie de manger une bûche vegan , heureusement que tu es là , tu es vraiment une fée 😉J'ai juste quelques questions: est ce que je peux remplacer l'huile par de La margarine végétale ? Est ce que c'est une bonne idée de faire une chantilly de coco pour l'intérieur de la bûche à la place du nappage au chocolat mais en recouvrant la bûche de chocolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu peux bien sûr remplacer l'huile par de la margarine. Je compte environ 100 g de beurre pour 80 ml d'huile quand je fais la conversion. Pour l'intérieur de la bûche, la crème de coco est une bonne idée et bien gourmande! Tu peux quand même y ajouter un peu de chocolat ;-)
      Bon dimanche!

      Supprimer
    2. Merci énormément j'ai hâte de tester cette recette

      Supprimer
  9. Bonjour , selon vous quel est le mieux pour la ganache , le lait ou le tofu soyeux ?
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fanny, je n'ai pas fait l'expérience avec le tofu, j'utilise toujours du lait, d'amande en général et le résultat est extra!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  10. bonjour, merci pour la recette qui a l'air top... d'après toi, est ce que je peux la faire vendredi matin pour dimanche ? Ou ça pose un problème ? Merci et bonne journée, JOYEUSES FETES...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clarisse, les gâteaux sont toujours meilleurs à peine faits. La bûche se garde 3 ou 4 jours, mais si c'est pour Noël je te conseillerais de la faire samedi 😉

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette ! La ganache est très bonne et le résultat est super. Bonne fêtes à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Excellentes fêtes!

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Cette recette a l'air merveilleuse et est parfaitement en accord avec mon régime!
    Juste une question: combien de temps ça prend en tout? Sachant que je suis (très) débutante dans la cuisine et notamment la pâtisserie...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux compter 3h30 en tout avec les temps de repos, cuisson etc. Bonne pâtisserie!😊

      Supprimer
  13. J'ai encore une petite question : je dois faire la buche pour le dimanche, demain je vais avoir peu de temps. Puis-je déjà cuire la génoise et la laisser refroidir et ensuite préparer la ganache (la mettre au frais en attendant demain ?)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou chère Fée qui porte bien son nom ! 😊 Je suis en train de finir la bûche. Elle s'est cassée au roulage mais il est vrai que la pâte est bien épaisse par rapport à celle que je fais d'habitude. Bref, elle est au frais en attendant sa déco extérieure (qui cachera certainement la casse), mais ayant goûté les bouts (ben oui quoi, il faut bien rendre le tout joli ! 😂), je peux déjà dire que la ganache est délicieuse, la pâte goûteuse et moelleuse à souhait ! Vraiment bravo pour cette recette parfaite ! Je pense l'adopter pour chaque année. Joyeuses fêtes à toi et merci pour toutes ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah idem j'ai cassé la pâte 😂 ! En plus j'y ai ajouté un coulis de fruits rouge, ça degueulait de partout MDR une vraie bouse... Mais finalement, en la mettant dans du film plastique au frigo, elle s'est maintenue ! Et avec la deco le rendu est plutôt jolie 😄
      J'ai également goûté les bouts et je confirme ; très bonne recette ! Encore merci à toi La Fée 😘
      Bon reveillon et joyeux Noël à tous 💜

      Supprimer
    2. Merci pour le retour sur la recette! Pour bien rouler la bûche la génoise ne doit pas être trop épaisse, il faut donc l'étaler sur une plaque suffisamment grande. Sinon on peut toujours la couper dans le sens de la longueur pour qu'elle soit plus fine! Et au pire cacher les imperfections avec la ganache ;-)
      J'espère que vous avec passé de bonnes fêtes, à tout bientôt :-)

      Supprimer
  15. C'est dommage j'aurais voulu mettre ma bûche vegane autre que la tienne dont je parlais avant mais je ne parviens pas à insérer la photo.
    Je vais retenter plus tard.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr