Salade de lentilles, quinoa et grenade du jardin! Recette riche en protéines végétales


Sans vous raconter ma journée dans les détails, nous avons passé une belle journée dans une masseria avec des amis et une belle brochette d'enfants. Ces moments font du bien, il est bon de sortir un peu de son quotidien et de faire un petit break! C'était aussi pour moi une belle source d'inspiration puisque je suis  rentrée à la maison avec quelques idées de recettes en tête! 
Les enfants ont cueilli de belles grenades bien mûres. La chaleur relative des Pouilles en automne permet en effet aux fruits du grenadier d'atteindre leur parfaite maturité. Les arbres sont plein de fruits succulents dans tous les jardins. Nous en avons ramenées un panier plein et j'ai tout de suite pensé en faire une belle salade d'automne avec du quinoa et des lentilles, deux ingrédients très riches en protéines végétales.  

Pour la petite info, la grenade est un des fruits contenant le plus de principes antioxydants. Véritable cocktail de santé, elle redonnerait même de la souplesse et une belle teinte à la peau, je vous invite, Mesdames, à en faire des jus de fruits! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30-50 minutes au total (avec ou sans autocuiseur)

Ingrédients pour 1 grand saladier: 

  • 150 g de quinoa 
  • 200 g de lentilles brunes
  • 1 bouquet de persil
  • 1 grosse grenade
  • 1 gousse d'ail
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive
Préparation:

1. Préparer les lentilles: laver et brasser les lentilles avec les doigts pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de petits cailloux. Verser dans une casserole ou un autocuiseur et les recouvrir d'eau propre non salée. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, baisser le feu et faire cuire 15 minutes à partir du sifflement de la cocotte ou 30 minutes environ sans cocotte. Égoutter et réserver.


2. Faire cuire le quinoa dans le triple de son poids en eau salée, soit 450 g d'eau pour 150 g de quinoa, pendant 12 minutes environ. Égoutter et réserver.


3. Préparer la grenade: couper la grenade en 2 (comme une orange), faire des entailles en creusant avec une grande cuillère entre le fruit et le peau. Retourner la moitié de grenade au-dessus d'un bol et taper sur le fruit (du côté de la peau) avec la cuillère. Les grains vont se séparer du fruit et tomber tout seuls dans le bol.






4. Laver et hacher finement le bouquet de persil. 


5. Dans un grand saladier, verser un fond d'huile d 'olive avec 1 gousse d'ail.  Ajouter les lentilles, le quinoa, le persil et la grenade. 




6. Saler, poivrer et mélanger.

Bon appétit. 







Commentaires

  1. Bonsoir en voilà une belle recette complète mais qui reste néanmoins simple à préparer. Merci pour l astuce pour la grenade, j avais abandonné l idée de consommer ce fruit, ayant beaucoup de difficultés à extraire les graines.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore, le problème de la grenade est effectivement d'extraire les petites graines, mais c'est très simple avec cette méthode. Se munir quand même d'un tablier ;-)

      Supprimer
  2. Quant à moi, je n'ai jamais décortiqué une grenade de ma vie et je ne sais même pas si on en trouver par chez moi (et à cette saison)... Je m'en vais donc me renseigner car ta salade est bien gourmande et si il faut, je remplacerai la grenade par du raisin. Merci pour la recette et bravo pour les photos. J'aime beaucoup la dernière et la tablée est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grenade pousse chez moi à cette période, le reste de l'année elles sont importées. J'ai même un petit arbre chez moi, mais exposé au vent, les fruits tombent souvent trop tôt et je n'en ai que quelques uns.
      C'est délicieux, tu devrais essayer. Tu en trouveras sûrement vers Noel.
      Belle après-midi :-)

      Supprimer
    2. C'est sûr, je vais les guetter ! Quel dommage pour ton arbre...

      Supprimer
    3. Oui c'est dommage, j'aimerais bien en avoir plus de 3 ou 4 par an. :-(

      Supprimer
  3. Celle qui ramène son grain de sel : pour la cuisson des lentilles, du quinoa, du riz...je fais cuire par absorption de l'eau ou pilaf car sinon toutes les bonnes vitamines et autres partent dans l'eau lorsque l'on égoutte. 1 mesure de graines pour 2 mesures d'eau et je rajoute en cours de cuisson s'il en manque. Voilà, cela me semblait important mais chacun fait comme il veut...
    Je suis toutes tes recettes et je m'en inspire. Merci pour les idées. Surtout les gâteaux...
    Joyeuse journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de problème pour le grain de sel, au contraire, j'accepte avec grand plaisir les remarques et conseils. Chacun a sa manière de faire les choses, parfois on découvre de nouvelles astuces que l'on adopte. Je prépare le riz complet par absorption aussi, pour en garder tous les bienfaits.
      Très belle après-midi. :-)

      Supprimer
  4. Coucou Stéphanie
    Merci pour les infos sur la grenade, j'espere pouvoir en trouver au supermarché
    Encore de très jolies photos :)
    Bonne semaine à toi
    Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Vicky! Excellente soirée :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir, recette testée ce soir, c'était délicieux, la grenade apportée vraiment un plus à la salade.Toutes vos recettes sont un vrai régal. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurore, je suis contente que mes recettes vous plaisent. Très bonne soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci, même si les photos ne sont pas de mon jardin, j'en rêverais! J'habite une grande ville, mais c'est vrai que la région est très belle et pleine de beaux endroits! Bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr