Pâtes fraîches maison sans machine et pesto de noix - recette végétale


Les fêtes approchent et comme chaque année, élaborer un menu semble insurmontable! En Italie, il primo piatto à base de pâtes ou de riz ne peut manquer. J'aime préparer pour l'occasion des pâtes fraîches faites maison. On peut les faire à l'avance en les laissant sécher, il ne restera qu'à les plonger au dernier moment quelques minutes dans une eau bouillante. Vous n'avez pas de machine? Pas de panique, apprenez à faire des pâtes entièrement à la main.


Je vous propose aujourd'hui la recette de base, mais vous pourrez personnaliser vos pâtes en variant les farines ou mêmes préparer des pâtes colorées: vertes aux épinards, roses avec du jus de betterave, etc. Les pâtes fraîches sont toujours très appréciées et elles se marient avec une multitude de sauces. J'ai opté pour un pesto de noix puisque c'est la saison. Pour un plat de fêtes, arroser d'un filet d'huile de truffe pour ravir vos hôtes. 



Le pesto de noix sera aussi parfait pour préparer des toasts ou dans un risotto. Etant allergique aux fruits à coque non cuits, j'ai bouilli et pelé mes noix avant de faire le pesto. On perd certes un peu de temps à peler les noix, mais le pesto est ainsi extrêmement délicat. Crémeux à souhait, je vous le recommande vivement! 



Temps de préparation: 30 minutes pour les pâtes + 15 minutes pour le pesto
Temps de repos: 30 minutes au frais pour les pâtes
Temps de cuisson: 2-3 minutes pour les pâtes + 5 minutes pour le pesto

Ingrédients pour 5-6 personnes:

Pour les pâtes fraîches:
  • 500 g de farine de semoule de blé dur
  • 250-275 g d'eau tiède
  • Gros sel pour la cuisson
Pour le pesto de noix:
  • 150 g de noix (poids des noix décortiquées)
  • 30 g de pignons de pin
  • 35 g de mie de pain
  • 200 ml de lait végétal de riz
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de levure alimentaire ou levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 c. à c. de sel rose
  • Poivre


Préparation des pâtes

1. Dans un grand saladier, faire un puits avec la farine et y verser doucement l'eau. 




2. Mélanger d'abords avec une grande cuillère en bois, puis faire une boule avec les mains.


3. Transférer la pâte sur un plan de travail et continuer à bien travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple.



4. Couvrir et mettre au frais 30 minutes.

5. Bien fariner un plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible. Veiller à fariner la pâte au fur et à mesure pour ne pas qu'elle colle.




6. Couper la pâte en un grand rectangle avec une roulette, fariner la pâte avec les mains et l'enrouler sur elle-même de manière à obtenir une longue ficelle.



7. Couper des tranches très fines selon la largeur désirée pour les pâtes: linguine (plus fines) ou tagliatelle (plus larges).



8. Dérouler les pâtes et les déposer l'une à côté de l'autre sur un linge propre.





Laisser sécher jusqu'à utilisation.




Préparation du pesto de noix

1. Dans une petite casserole d'eau non salée, faire bouillir les noix décortiquées pendant 5 minutes. Égoutter, puis ôter la peau. 
Une fois bouillies, la peau s'enlèvera très facilement. Il suffit de les frotter un peu avec les doigts.





2. Dans un bol, mettre la mie de pain et arroser de tout le lait. Bien imbiber la mie.




3. Disposer une passoire sur un petit récipient et y verser la mie imbibée de lait. Avec une fourchette, presser la mie pour faire sortir le lait. Réserver le lait.


4. Dans le bol du mixer, verser la mie, les noix pelées, les pignons de pin, l'huile d'olive, la levure, l'ail, le sel et le poivre, puis mixer. Ajouter doucement le lait jusqu'à obtention de la consistance désirée.








Préparation finale

1. Porter à ébullition une grande casserole d'eau.

2. Verser une partie du pesto de noix obtenu dans un wok ou une poêle profonde avec un peu d'huile d'olive et faire chauffer.


3. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, puis verser les pâtes. Mélanger avec une grande cuillère durant toute la cuisson des pâtes pour qu'elles n'attachent pas l'une à l'autre. Elles vont rapidement remonter à la surface, la cuisson des pâtes fraîches est très rapide. Compter 2-3 minutes. Égoutter.



4. A peine les pâtes égouttées, les verser dans le wok avec le pesto et mélanger rapidement.


Servir de suite avec un peu de poivre fraîchement moulu.

Bon appétit!







Commentaires

  1. j'ai déjà fait des pâtes aux noix, c'est vraiment bon

    RépondreSupprimer
  2. Que cela a l'air bon ! Et sans machine à pâte, le pied pour moi qui n'en ait pas. Je testerais... Au minimum combien de temps les pâtes doivent elles sécher ? Elles ne collent pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Orianna, je laisse les pâtes sécher toute la nuit. La pâte se travaille bien et ne colle pas, il faut juste bien fariner les pâtes et les espacer l'une de l'autre. Tu peux aussi en faire des raviolis (idée pour les fêtes). Je les consomme assez rapidement, mais je pense qu'une fois séchées, tu peux les conserver quelques jours.
      PS: laisse sécher à température ambiante, pas au réfrigérateur ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Fée, je n'hésiterai pas à les laisser sécher à l'air libre ! !! Merci pour le conseil !!
      Dis moi, je suis en train de réfléchir et passer à l'action pour remplir le calendrier de l'avent de mon fiston. As tu une recette de chocolat maison mais en utilisant du lait entier (oui je sais, pas vegan du tout...) j'aimerais qu'il mange à nouveau du chocolat au lait. Donc je pensais à chocolat noir et détendre avec du lait entier. Qu'en penses tu ? en quelles proportions ? Sinon, mise à part, chocolat, cookies, mini pain d'épice, que pourrais je mettre d'autre ?

      Supprimer
    3. Pour le chocolat au lait, je ne peux pas trop t'aider. Nous on est plutôt chocolat noir à la maison. Tu devrais regarder sur des sites de chocolatier, car faire son chocolat est un vrai métier ;-)
      Pour le calendrier, tu pourrais y mettre des petits gâteaux de Noel, des caramels, gâteaux aux amandes, etc.
      Ces prochains jours, je devrais publier de nouvelles recettes de gourmandises pour les fêtes, tu y trouveras peut-être quelques idées! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Stephanie, ayant tous les ingrédients nécessaires j'ai réalisé le pesto de noix hier soir, je pense que ma texture était plus compacte que la tienne mais j'ai adoré, le goût est vraiment fin.Le reste du pesto attend bien sagement au réfrigérateur, je l'utiliserai ce soir en tant que tartinade comme tu l'a proposé avec une bonne soupe.
    Bonne Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurore, contente que la recette te plaise. Pour la consistance, il te suffit d'ajouter plus ou moins de lait dans le mixeur ;-)
      Merci pour ton retour et très bon week-end! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour. Et si je laisse la peau des noix ???

    RépondreSupprimer
  5. testé et approuvé !!!! de la peine à enlever la peau donc on a laissé tomber pour la dernière moitié !

    J'ai ajouté un peu de jus de citron dans l'assiette c'est pas mal du tout ! ( je pense à la roquette encore pour l'été !!!) Merci pour la bonne recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marine, enlever la peau des noix n'est pas obligatoire. Le goût du pesto est plus doux, mais je te répète, ce n'est pas obligatoire. Je suis allergique aux noix (pas de chance) crues, je ne les supporte pas avec la peau donc je l'enlève.
      Bonne fin de soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr