Pâté de champignons, une recette vegan bluffante!


Etant petite, je raffolais des terrines et j'adorais me faire des grosses tartines accompagnées de cornichons.  L'Alsace est riche en préparations charcutières, les terrines et pâtés divers en font partie, difficile de passer à côté.  Le temps passe et on change, jamais plus je ne pourrais imaginer en manger. Aujourd'hui je prépare des terrines végétales à base de légumes, légumineuses et tofu, et j'aime tout autant, le facteur psychologique aidant sans aucun doute et je me régale. 
Je partage avec vous une recette élaborée sur la base de la recette de tofoie de Sébastien Kardinal: un pâté de champignons frais. Sur une tranche de baguette fraîche avec un cornichon, c'est un vrai délice! Même notre petit chaton a eu l'air d'apprécier car bien évidemment il n'a pas hésité à venir renifler le saladier laissé dans l'évier! 

Depuis quelques semaines maintenant, j'ai un petit assistanen cuisine. Mon chaton s'invite chaque jour à l'heure du déjeuner et regarde d'un oeil curieux ce que je fais, n'hésitant pas à dérober tout ce qui passe devant son museau. Ce n'est pas faute d'essayer de le faire descendre du plan de travail, 1000 fois je le fais descendre, 1000 fois il y remontera. J'ai tout essayé, le bruit, la feuille d'aluminium, le journal, le vaporisateur d'eau, rien n'y fait, il n'a peur de rien, même pas de l'aspirateur! Petit chaton errant, il a du en voir de toutes les couleurs avant d'arriver chez nous, ce n'est donc pas un aspirateur ou quelques gouttes d'eau qui l'effrayeront!

Si parmi vous il y a un éducateur félin, j'accepterais avec grand plaisir quelques astuces. J'échange donc une recette contre quelques conseils! :-)



Temps de préparation:  15 minutes
Temps de repos: 2 heures minimum
Temps de cuisson: 11 minutes

Ingrédients:
  • 200 g de tofu fumé
  • 60 g de beurre vegan ou beurre de soja ou margarine
  • 1/2 c. à c. de sel rose (à défaut un sel de bonne qualité)
  • poivre
  • 80 g de champignons de Paris
  • 60 ml de vin blanc
  • 200 ml de lait de soja
  • 1 c. à s. de poudre de cèpes
  • 2 g d'agar agar
Si vous n'avez pas de poudre de cèpes, il suffira de mixer finement des cèpes séchés. On les trouve facilement en sachet de 20 ou 40 g. La poudre se conservera parfaitement dans un pot en verre bien fermé. Elle est importante dans la recette car les cèpes sont très parfumés et apportent beaucoup de goût.

Préparation:

1. Dans un grand saladier, verser le tofu fumé coupé en cubes avec le beurre. Saler et poivrer.


2. Avec un mixeur plongeur, mixer le tout jusqu'à obtention d'un mélange homogène.



3. Laver et couper finement les champignons. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes.


4. Ajouter les champignons et le vin blanc dans le saladier et mixer.



5. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait de soja avec l'agar agar et la poudre de cèpes. Faire bouillir 1 minute (temps nécessaire pour que l'agar fasse effet) en mélangeant constamment pour que le lait n'attache pas.



6. Verser le liquide encore chaud dans le saladier et mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une préparation homogène.



7. Verser la préparation dans une terrine et mettre au frais pendant 2 heures minimum.


A couper en tranches ou à tartiner, un régal!







Pensez à réaliser cette recette lors des fêtes de fin d'année. 
Nous, consommateurs, avons le pouvoir de changer les choses et dire non à la souffrance engendrée pour fabriquer le foie gras! 

Commentaires

  1. bonjour Stéphanie, magnifique recette pour les fêtes ! j'aime beaucoup ce que tu fais, et il y a 15 jours j'ai préparé la tartiflette selon tes conseils. Un délice :)
    par contre, là tu notes "beurre" ça fait bizarre... Pour ma part, je prends vitacoco sans huile de palme.
    En tout cas, merci et bravo pour tes recettes !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci pour la précision. Je suis tellement habituée à utiliser des produits d'origine végétale que j'oublie parfois de le préciser. J'utilise pour ma part du beurre de soja bio qui ressemble vraiment au vrai beurre (goût et consistance). Je suis contente que mes recettes te plaisent. Je te souhaite une excellente journée et te dis à très bientôt! :-)

      Supprimer
    2. Bonjour et un grand bravo pour votre blog et vos très belles recettes !
      J'ai lu il n'y a pas longtemps dans un magazine de pâtisserie qu'un chef remplaçait le beurre par du beurre de soja; depuis, j'en cherche désespérément. Quel est celui que vous utilisez ? Dans quelle type de boutique le trouvez vous ? Merci mille fois par avance !

      Supprimer
    3. Bonjour Maeva, c'est vrai que le beurre de soja est extra (goût et consistance), je n'utilise que ça! J'utilise le beurre de la marque Provamel que j'achète en magasin bio.
      Belle soirée!

      Supprimer
    4. Merci pour la référence ! S'agit t-il de ce produit ? https://www.provamel.com/fr/produits/cuire-tartiner/cuire-tartiner
      Je vais voir si je le trouve près de chez moi (et tester cette recette de pâté de champignons !)...

      Supprimer
  2. Contre la recette dont je me pourlèche les babines d'avance, je donne un conseil pour éduquer le félin des lieux : SE REJOUIR GRANDEMENT D'AVOIR UN CHATON SI MARRANT, CURIEUX, HEUREUX et FIDELE ;-))))
    Donc tu le laisses faire, tant qu'il ne pioche pas impunément dans les plats (ça c'est dégueu) et BASTA. A la limite, un tabouret haut près de ton plan de travail. Et l'index levé, le sourcil froncé et un péremptoire "NON !!" devraient compléter l'éducation ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chat ne se gène absolument pas pour mettre son nez partout. Mais comme tu dis il est marrant, curieux (très), heureux (il n'a pas l'air de mal se porter bien au contraire) et fidèle (comme un chat peut l'être). Je pense que mon "NON" ne l'intimide pas plus que ça, il y réfléchit par contre à deux fois quand c'est l'homme de la maison qui dit NON! Moi je suis trop gentille et je l'aime trop. Si tu voyais comme il est mignon à ronronner sur mes jambes, il dort comme un bébé et moi je craque! Il a du caractère, c'est sûr et tant mieux! ;-)))
      Très bon week-end!
      PS: teste la recette, elle est extra :-)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air délicieux, j'essaierai certainement de le réaliser à l'occasion :)
    l'aspect est tellement bluffant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant! Bon week-end :-)

      Supprimer
  4. Oh la la moi qui adore ce genre de terrine, je suis super contente de pouvoir envisager en faire moi-même à la maison :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois absolument tester, elle est extra!! Tout est toujours question de goût bien sûr, j'espère donc qu'elle ne plaira, moi je suis fan :-)
      Très bon week-end Amélie.

      Supprimer
  5. Haha on dirait mon chat qui va sur ses 3 ans. On a beau avoir des régimes alimentaires opposés... elle nourrit une grande passion pour le végétal et les feuillages. Si je sors des poireaux ou du chou kale du frigo, elle arrive en braillant pour avoir sa part ( feuilles trop dures ou grosses tiges ), si j'équeute les épinards ou les haricots, elle se planque et met une papatte dans le saladier pour m'en chiper un pour jouer. Elle ne mange rien mais ce sont des jeux pour elle ( je retrouve régulièrement un vieil haricot vert sous le canapé ). Faire à manger est parfois épique et elle me rajoute du temps de travail mais au moins je rigole et elle, elle se sent investie à mes côtés. Ptet que ton chat préfère l'accent italien de ton chéri que l'accent français hihihi pour le " non" mais bon l'éducation ça reste relatif. Je dirais plutôt qu'on peut négocier pour un chat et poser des micro interdits, le reste c'est peine perdue ( ils font come ils veulent, nous sommes chez eux ). En tout cas, je te souhaite beaucoup de patience avec lui et te remercie pour ta terrine qui me semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est vrai qu'un chaton n'est pas simple à éduquer! Notre chat précédant n'était en rien intéressé à la cuisine, alors que notre petit nouveau est constamment à la recherche de quelques chose à manger. D'ailleurs au moment ou je t'écris, il tente d'ouvrir les cartons de la pizza pour y récupérer les croûtes!! Le problème c'est qu'il vient piquer dans l'assiette des enfants et ça ne va pas. Patience, patience, il finira bien par comprendre :-)
      Merci pour ton message, bonne fin de soirée et surtout bon dimanche!

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Bravo pour ta recette que je ne vais pas manquer de faire bientôt, avec mes amis.Merci pour les étapes prises avec les photos, cela est très précieux pour moi, qui débute la cuisine faite maison .Hum je vais me régaler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis heureuse que le blog te plaise. J'espère qu'il t'aidera et te donnera plein d'idées!
      A bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir Stéphanie,

    Tout d'abord, merci pour ce blog absolument magnifique. Je le recommande à chaque fois que j'en ai l'occasion. Tu es mon gourou culinaire ! :) Pour ton petit chat, le laisser faire n'est pas une bonne idée à mon humble avis. Il est petit et c'est normal qu'il n'écoute pas encore très bien (et puis moi, à sa place je ferais pareil, je piocherais dans tout ce que tu prépares, héhé.)Mon conseil : à chaque fois qu'il monte sur le plan de travail, un non ferme, puis tu l’attrapes et tu lui souffles sur le museau avant de le reposer par terre. Un peu fastidieux au début, mais il finira par comprendre, tu verras. Une chose est sûre en tout cas, il sait que tu lui a, très certainement sauvé la vie en l'accueillant chez toi, et c'est pour ça qu'il t'aime autant. Belle continuation à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour le conseil. Je le fais descendre de suite en disant non, mais il n'en a strictement rien à faire et revient aussitôt. Il gagnerait le prix du chat le plus persévérant de l'univers!! Je vais tenter de lui souffler sur le museau. On m'a aussi conseillé d'utiliser une peau d'orange car l'odeur pourrait ne pas lui plaire. Sinon il est adorable et nous fait beaucoup rire, c'est un vrai petit clown! Il est très attachant et est toujours à mes côtés. Bref on est inséparables! Il a eu une histoire un peu triste, comme beaucoup de chatons, et je suis heureuse de pouvoir lui offir une vie pleine de jeux, de sécurité et d'amour.
      Je suis contente que mes recettes te plaisent, gourou culinaire c'est trop gentil!!!
      Je te dis à bientôt, passe un bon week-end! :-)

      Supprimer
  8. Il y a pleins d'explications au comportement de ce jeune chat: visiblement il a eut une période difficile avant de vous rencontrer, il a donc l'habitude d’être toujours en recherche de nourriture et d'affection. Si le fait de grimper sur le plan de travail est un vrai problème, essayer de coller du scotch double face sur le rebord de celui-ci, votre chat devrait rapidement ne plus monter dessus. Mais penser avant tout à satisfaire son besoin de nourriture/affection/attention. Si il vous accompagne pour chiper dans les plats, donner lui à manger avant de commencer votre préparation/repas, Si c'est parce qu'il veut être avec vous faites lui un gros câlin avant et/ou proposez lui un poste d'observation proche du plan de travail (une boite en carton avec des feuilles papier dedans, posée sur un meuble, fait souvent l'affaire). Si il a besoin d'attention, proposez lui une partie de jeu avant de commencer la cuisine...Ce ne sont que des pistes mais qui peuvent vous être utiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie, c'est vraiment gentil de votre part d'avoir pris le temps de m'aider! Mon petit chaton a effectivement du avoir un début de vie bien difficile ou il a dû lutter pour manger, c'est ce qu'il continue de faire à la maison alors qu'il a largement de quoi manger. Il vient miauler devant le placard et je lui donne, même en dehors de ses heures de repas. Le pauvre a sûrement été séparé trop tôt de sa maman et a été retrouvé vers l'age d'un mois dans le moteur d'une voiture après un violent orage. Mon chien faisait un peu la même chose au début car il est aussi arrivé chez nous un peu en mauvais état. Je pense qu'avec du temps et plein d'amour, il va comprendre qu'il n'aura plus besoin de venir piquer dans l'assiette des autres ;-)
      J'ai effectivement pris l'habitude de le faire manger avant de cuisiner, il ne devrait plus avoir faim, je pense qu'il aime bien être avec moi, d'autant plus qu'il est très curieux! Il a un poste d'observation dans le salon près de la fenêtre sur lequel il a l'air d'être bien, je pourrais toujours le déplacer. Aujourd'hui il a été sage, il avait bien mangé et les champignons préparés pour le repas n'avaient pas l'air de l'attirer plus que cela!
      Je vais garder un jouet à porter de main pour le distraire, c'est une bonne idée.
      Chaque animal est différent, mon chat précédant était tellement peureux qu'il se montrait rarement dans la journée et ne mangeait que certains aliments et toujours dans sa gamelle, Monsieur faisait le difficile.
      Merci encore pour vos conseils! Belle fin de journée! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour ! Je m'en régale d'avance de cette recette, surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour la réaliser. Ca sera au programme du week-end !
    Pour ton chaton, je confirme que le non autoritaire en attrapant le chat par la peau du coup, en face à face, marche très bien avec le temps, à condition de ne jamais céder (c'est duuuur ;-)). Sinon, en répulsif, le café est extra ! Bon courage et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est dur, il est obstiné et moi j'ai envie de céder!! Je vais tenir, je vais tenir!! Merci pour le truc du café. On m'a aussi conseillé l'orange! Il n'aime pas, mais revient toujours! hihi!
    Belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ce chatounet, toujours aussi chapardeur ?
      De mon côté, recette testée et adoptée ! Vraiment très sympa, aussi bien côté texture que côté goût, je me suis régalée ! J'en amène un pot demain à ma famille omni. Je reviendrai te donner leur verdict ;-)
      Et en attendant, je te souhaite un excellent réveillon et un très bon Noël !

      Supprimer
  11. Bonjour et merci pour cette recette. Je voudrais faire cette terrine pour Noël (il y a toujours des vététariens !) mais pourriez-vous me dire combien de temps je peux la garder au frigo ? Par avance merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la terrine se garde bien 4 voir 5 jours au frais. Joyeuses fêtes!

      Supprimer
    2. Super merci. Et je parlais de véGétariens bien sûr :)

      Supprimer
  12. Bonjour stephanie ! Encore une recette sympa. Je l'ai faite pour Noël, sur des toasts avec du confit d'oignons et framboises. Un délice ! Merciiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina, merci pour ton retour! Très belle fin d'année :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Stéphanie! Vous étiez "présente" à notre table de Noël, votre terrine a été très appréciée.c'est le cas pour toutes vos recettes....merci pour votre générosité et bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! Merci pour vos voeux et très belle fin d'année :-)

      Supprimer
  14. cette terrine c'est une tuerie!dans le bon sens du terme évidemment^-^ ah ah! trop bon et les omnivores ont adoré
    Merci à la bonne Fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour!
      Très belle semaine :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr