Dahl de lentilles corail, petits pois et épinards


Si la cuisine végétale vous attire, tournez-vous vers les cuisines étrangères, riches en plats végétariens. Le dahl est un plat indien à base de légumineuses, lentilles, pois chiches ou même haricots et il existe de nombreuses versions. Je ne suis pas sûre d'avoir respecté au moins une des recettes traditionnelles, chaque cuisinier y mettant du sien selon ses envies du moment, mais on s'est régalé avec un plat vraiment complet, épicé juste comme il faut et drôlement goûteux! 




J'aime préparer ce genre de plats qui mijotent et qui dégagent leurs senteurs délicieuses, alors qu'il pleut des cordes dehors. S'il y avait un peu de soleil ce matin, le temps a bien sûr changé quand tout était près et que je voulais  faire mes photos. Mes ami(e)s blogueurs comprendront, c'est vraiment galère de faire de belles photos en intérieur quand il fait sombre. Vivement l'été.... mais là il faudra attendre encore un peu! J'ai quand même de la chance, car même s'il fait nuit très tôt en hiver, nous avons de belles journées: 20° fin novembre, je ne vais pas me plaindre! Mon chéri rentre juste de Milan et après 4 jours sans soleil dans un brouillard complet, il était bien heureux de rentrer à la maison. Quand on s'habitue au soleil et à un climat tempéré, difficile de revenir dans le nord.  Ça me fait penser au film "Bienvenue chez les ch'ties", qu'est ce que j'ai rigolé! Regardez la version italienne qui n'est pas mal non plus. Dans toutes les exagérations, il y a un fond de vérité qui nous fait bien sourire! Assez parlé, voici la recette!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 150 g de lentilles corail
  • 100 g de petits pois congelés
  • 100 g d'épinards congelés
  • 1 boite de tomates entières pelées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 c. à s. de curry doux
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de coriandre
  • Poivre
  • Sel
  • 800 ml d'eau
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Persil frais

Préparation:

1. Éplucher et émincer finement l'oignon. 
Éplucher et râper la carotte.
Laver et couper finement la branche de céleri.

2. Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle profonde ou un wok et ajouter la gousse d'ail, l'oignon émincé, la carotte râpée et le céleri finement coupé. Faire revenir 2 minutes à feu vif. 




3. Ajouter le gingembre frais haché, la coriandre, les graines de cumin et le curry. Mélanger.



4. Verser les petits pois et les épinards. Mélanger.




5. Ajouter les lentilles et les tomates. Écraser les tomates avec une fourchette et mélanger. 




6. Verser enfin l'eau, saler, poivrer et porter à ébullition sous couvercle. Quand l'eau bout, baisser le feu et laisser mijoter à feu moyen pendant 25 minutes environ. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau durant la cuisson. 





Saupoudrer de persil frais et servir avec du riz basmati ou intégral.

Bon appétit! 




Commentaires

  1. Réponses
    1. Toujours présente!
      Merci à toi pour ta fidélité! Très belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir, j ai déjà testé le dhal mais avec du lait de coco,je ferai celui-ci rapidement, il me plaît beaucoup avec tous ces légumes et les épices.Bienvenue chez les Ch'tis est un film qui m'a beaucoup fait rire aussi d'autant plus que je suis originaire du nord de la France. Je chercherai la version italienne.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut rajouter du lait de coco dans celui-ci aussi si on aime. Mes enfants n'adorent pas, je n'en ai donc pas mis cette fois.
      Regarde le film, tu vas bien rire!!
      Belle soirée Aurore :-)

      Supprimer
  3. Miam ! Le dhaal un indétrônable ! J'ai tout ce qu'il me faut sauf les tomates ! Tant pis je vais faire sans ! J'en ai trop envie pour ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cindy, comme toujours la recette est adaptable selon les goûts et les ingrédients qu'on a à disposition! :-)
      Très belle soirée à toi!

      Supprimer
  4. Bonjour, jee demandais si il est possible de remplacer les petits pois surgelés par des pois cassés... Qu'en pensez-vous? ( Je fais du zéro déchet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui bien sûr, ce sera parfait! Je les adore aussi, mais j'ai beaucoup de mal à en trouver chez moi!
      Bonne semaine :-)

      Supprimer
  5. ça y est; encore une recette de plus testée et approuvée! Je l'ai dégustée, fumante, devant un feu de cheminée; un bonheur!! merci pour votre site; une vrai mine d'or pour les papilles! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie pour ton message qui m'a fait tant plaisir!
      Passe une excellente semaine, à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  6. Hello :)

    J'ai fait ta recette et on s'est régalé. J'ai rajouté également du lait de coco. Un vrai réconfort à table avec une soirée cocooning ^_^
    Mon copain omni a adoré aussi. Merci Stephanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! A bientôt! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour, mélange sympa à tester très vite mais j'ai une question svp : "petite" ou "grande" la boîte de tomates (même si on peut adapter !) ? Merci pour tous les partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabienne, utilise une boite classique de 400 g (si je me souviens bien).
      Excellente année et à très bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci, belle et heureuse année 2017 !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Cette recette est un régal une pure merveille ! Je suis complètement fan :) le mélange d'épice de de légumes c'est parfumé plein de saveur, vraiment délicieux je ne m'en passe pas !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Excellente recette, merci beaucoup, nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! A bientôt Marie :-)

      Supprimer
  10. Bonjour madame la féé,

    tres bien le blog - bon boulot ! bravo à vous deux
    testé la recette hier soir , hummm excellent
    merci stéphanie
    a bientot
    lise

    je ne sais toujurs pas comment on s'inscrit sur le blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux t'inscrire à la newsletter pour être informée des dernières recettes. Nous la travaillons encore, mais je pense que d'ici quelques jours elle sera prête. :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr