Cantucci - petits biscuits italiens aux amandes, recette vegan


Les fêtes de fin d'année approchent doucement et on commence à réfléchir aux petites douceurs que nous préparerons pour l'occasion. Je partage avec vous aujourd'hui une recette de petits gâteaux aux amandes, une spécialité de Tosane, les cantucci. Je les ai découverts lors d'un de mes premiers séjours en Italie et je suis tout de suite tomber sous le charme de ces merveilles. 
Si la recette traditionnelle contient des oeufs, la recette végétalienne n'a rien a lui envier, bien au contraire. Je les préparais il n'y a encore pas si longtemps de cela en suivant la recette originale, mais ils étaient souvent durs et même s'ils étaient bien bons, se casser une dent en mordant dedans aurait été facile. Dans la version végétale, ils restent assez friables et n'ont pas la forme parfaite qu'ils ont dans le commerce, mais ils ont le charme des gâteaux faits-maison et sont absolument exquis! 


Ce matin, en préparant les enfants pour aller à l'école, j'entends un cri venant de la cuisine: "Mamma mia!" Nous nous sommes précipités pour voir ce qui se passait, en pensant que notre petit chaton (un chat endiablé qui cumule les bêtises l'une après l'autre) avait encore réduit en miettes le rouleau de papier absorbant (il adore ça). Le pauvre malheureux n'y était pour rien cette fois, c'est juste mon mari qui s'exclamait de la bonté des gâteaux (alors qu'en général il daigne à peine y goûter, il n'est pas très sucré). Les "cantucci" ont passé le test! 

J'espère que vous vous régalerez! Comme tous les biscuits secs, ils se conservent longtemps, bien à l'abris dans une boite bien fermée, même si je vous assure qu'il est bien difficile de ne pas les manger les uns après les autres jusqu'à la dernière miette! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30-35 minutes environ

Ingrédients:
  • 125 g de farine complète
  • 125 g de farine de blé blanche
  • 125 g de sucre semoule de canne
  • 125 g d'amandes grillées non pelées
  • 1/2 sachet de levure chimique pour gâteau (1 sachet entier pour 500 g de farine)
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 80 ml de lait végétal au choix
  • 95 ml d'huile d'olive extra vierge, à défaut une huile végétale au choix
  • Le zeste d'un citron bio
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1. Mixer grossièrement les amandes. 




2. Dans un saladier, verser les farines, le sel, le sucre, le bicarbonate et la levure. Mélanger.



3. Verser le lait, l'huile et les gouttes d'extrait de vanille sur les farines, ainsi que le zeste de citron. 



4. Mélanger avec une cuillère en bois, puis transférer le mélange sur un plan de travail pour pouvoir travailler la pâte à la main et faire une boule.





5. Insérer progressivement toutes les amandes dans la pâte en la travaillant avec les mains.




6. Séparer la pâte en deux et former 2 boudins. 

7. Les placer sur une feuille de papier cuisson et enfourner à 180° pendant 20-25 minutes.



8. Sortir la plaque du four. Couper les boudins de pâte en tranches avec un bon couteau (les amandes sont difficiles à couper), les mettre à plat et prolonger la cuisson pour faire griller les biscuits, un peu comme on ferait des biscottes, pendant 10 minutes environ.






S'ils s'émiettent assez facilement lorsqu'on les coupe, ils durciront une fois  remis dans le four coupés en tranches


Avec un vin sucré à la fin du repas, ou une boisson chaude, ces petits biscuits sont un vrai délice!











Commentaires

  1. Moi aussi je dis Mama mia! J'adore ce genre de biscuits! Crois-tu que je puisse tenter avec des amandes entières et non concassées, J'aime tomber sur un bon gros morceau d'amande quand je croque dans de tels biscuits...Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, en fait ça ne se voit pas bien sur la photo, mais mes amandes étaient grossièrement mixées, quelques unes sont donc restées entières ou presque. La seule difficulté sera de bien les insérer dans la pâte et ensuite de couper des tranches car les amandes sont dures par rapport à la pâte. Tu me diras!

      Supprimer
  2. Oooooh ! je crois bien que ce sont mes biscuits préférés et régulièrement, ils me manquaient... Mille mercis d'avance. Je ne suis pas sûre d'avoir le temps ce week-end et surtout, je n'ai que des amandes mondées mais je les note déjà sur ma prochaine liste de courses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiii ! Un régallllll ! J'ai utilisé ton astuce de pré-découpage et je n'ai passé aucun biscuit. Ils se tiennent tous bien. Trop contente ! Alors JOYEUX NOEL à toi !!!!

      Supprimer
    2. Bonjour Tatou, j'espère que tu as passé de belle fêtes! Merci pour tes voeux et à très bientôt :-)

      Supprimer
  3. Vraiment très tentants ces petits biscuits !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    peut on utiliser que de la farine T65 MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé, mais il ne devrait pas y avoir de soucis. tenez-moi au courant! :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, je les ai fait hier après-midi, et il n'en reste plus un! pas le temps de les conserver dans une boite hermétique!je vais en refaire en remplaçant les amandes par des noisettes!
    j'ai utilisé de la farine T65 car je n'avais plus de semi-complète, je les ai coupés en tranches et modelés à la main avant cuisson car je n'avais pas relu toute la préparation et ils sont supers bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi dû les refaire le lendemain, entre ceux que j'ai offerts et ceux qu'on a dévoré, et il n'en reste plus une miette! Le problème c'est que je dois travailler sur d'autres recettes pour les fêtes et avec toute cette histoire je vais prendre 5 kg avant les fêtes! C'est pour la bonne cause :-)
      Belle soirée Agnès!

      Supprimer
  6. Bonjour recette faite ce matin, j' adore avec les amandes bien croquantes.bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore! Belle soirée à toi! :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir, J'ai fait les biscuits ce soir, ils sont délicieux mais la prochaine fois je les façonnerai directement avant cuisson car là ils ne sont pas tous présentables (beaucoup se sont délités lors de la coupe après la 1 ère cuisson...). Mais ce n'est pas grave on a pris plaisir à grignoter les chutes :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mary, ce que tu peux faire est précouper le boudin de pâte avant d'enfourner. Il sera ensuite plus simple de couper les tranches si elles s'émiettent de trop.
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  8. Bonsoir Stéphanie,
    Je souhaiterais réaliser cette recette, cependant je n'ai pas de bicarbonate :-(
    Que puis je faire?
    Augmenter la dose de levure chimique?ou est il préférable d'en acheter?
    Merci :-)
    Bonne soirée...
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lise, le bicarbonate agit comme un levant si ajouté avec le citron (on voit tout de suite la réaction chimique que ça entraîne, ça mousse). Dans ce cas, il remplace aussi l'oeuf. Tu devrais quand même obtenir un bon résultat sans, car les cantuci ne sont pas des gâteaux très gonflés. Ne mets pas trop de levure car tu risquerais d'avoir un arrière goût désagréable et obtenir l'effet inverse de celui recherché. Tiens moi au courant :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    ils étaient juste délicieux!!
    Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! :-)

      Supprimer
    2. Ah ça ils sont très bons, je confirme ! On les a vite dégustés même s'ils n'étaient pas très présentables...j'ai eu du mal à les couper moi aussi...Peut-être en pré-découpant...Bon, de toute façon, il n'en reste plus :)
      Alix.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr