Velouté de poireaux sans lactose


Rien ne vaut la douceur d'un velouté pour se réchauffer quand les soirées se font plus fraîches! Le velouté du jour est préparé avec des poireaux. C'est un légume que j'aime beaucoup, mais que j'ai malheureusement bien du mal à trouver chez moi, n'étant pas un légume très courant dans la cuisine traditionnelle des Pouilles. Je saute donc sur l'occasion dès que j'en trouve!

Parmi tous les plats que je prépare tous les jours, la pire chose que je puisse préparer selon mes enfants: la soupe! Le seul mot les épouvante, plus encore que les brocolis ou les choux en général,  ils se sentent obligés de faire les pires grimaces du monde (ce n'est en fait qu'une terrible mascarade pour manifester leur mécontentement, mais je reste insensible et sans aucune pitié), n'empêche qu'aujourd'hui ils en ont mangée et ont même avoué que c'était plutôt bon, yes!! S'il est bon tel quel, j'ai quand même préparé du riz complet qu'on a mélangé au velouté pour que les enfants en mangent plus facilement (c'est ça le truc). Avec un filet d'huile d'olive,  tout le monde a finalement bien mangé et nous on s'est régalé!

La soupe se conserve quelques jours ou peut même se congeler, ce qui est bien pratique!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
  • 4 poireaux (1 kg environ)
  • 1 grosse pomme de terre (300 g)
  • 1 oignon
  • Sel
  • Poivre
  • 1,2  litre d'eau + 1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre bio 
  • 200 ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive pour la cuisson

Préparation:

1. Éplucher et laver la pomme de terre. Couper grossièrement en cubes.

2. Éplucher l'oignon et émincer finement.

3. Couper la partie verte foncée des poireaux, ainsi que la base avec les racines. Bien laver la partie blanche en ôtant la première épaisseur de peau. Couper finement.



4. Dans une grand casserole suffisamment large, faire blondir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.


5. Quand l'oignon devient transparent, ajouter les poireaux et les faire suer pendant 10 minutes sous couvercle.



6. Ajouter les cubes de pomme de terre, saler et poivrer, verser l'eau, le lait et le bouillon en poudre. 




7. Porter à ébullition. Quand l'eau commence à bouillir, baisser le feu et prolonger la cuisson pendant 20 minutes.

8. Mixer les légumes avec un mixeur plongeur jusqu'à obtenir un velouté bien lisse.


Servir avec un peu de persil ou d'herbes aromatiques et un filet d'huile d'olive extra vierge sur chaque assiette.









Commentaires

  1. Aaaah les gosses... Moi, j'adoooooore les poireaux (bon, pas autant que les tomates, mais quand même... D'ailleurs, je t'échangerais bien un cageot de poireaux contre un cageot cet hiver !) à tel point que je récupère le vert que certains clients refusent au marché. Donc, c'est sûr que je vais tester ta recette, dès le premier bout de poireau qui montrera son nez dans mon panier ! Mille mercis pour cette recette et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui le poireaux j'adore aussi ! En tarte , en soupe , la fondue de poireaux ! Miam ! En plus j'adore la soupe , ta recette sera sur ma table un soir ça c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la recette te plaira! Excellent week-end ma chère Cindy :-)

      Supprimer
  3. bonjour

    testé ce week end . EXCELLENT
    Merci madame la fée
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour Lise! :-)
      Belle semaine.

      Supprimer
  4. Mon copain qui est omnivore m a fait ce velouté hier. Excellent ! On a adoré. Et voici sa reaction quand je lui ai parlé de votre blog "il est trop bien ce blog, les recettes donnent trop envie !". Peut etre un futur vegetarien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce serait super! Mes recettes s'adressent à tous avec grand plaisir et donner envie de se diriger vers une alimentation végétale me remplit de bonheur!
      Merci pour ton retour et très belle fin d'année :-)

      Supprimer
  5. Recette simple et très bonne. Testée avec les premiers poireaux du potager (en moyenne montagne tout est décalé). Pour ma part, réalisée avec du lait d'avoine. A refaire ! Je l'ai accompagnée de ton cake courgettes / tomates séchées. Il était bon mais pâteux, il avait dû mal à cuire (peut-être parce que mes tomates séchées étaient en miettes du coup j'ai mis au pif et y'avait trop de liquide ?). Là je refais une fournée de ton succulent pain de mie ;). Encore merci pour ces recettes aussi belles qu'appétissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elsa, désolée pour le cake. Tu as utilisé des tomates sous huile? J'imagine que si oui tu as dû les égoutter donc je ne pense pas que cela ait joué énormément. Essaye de changer de marque de levure ou d'en ajouter un peu plus la prochaine fois, le cake devrait bien gonfler. Il reste un peu humide et c'est normal à cause des courgettes, mais ne devrait pas être pâteux. Le premier que j'avais fait n'avait pas gonflé non plus, mais j'avais eu un problème avec mon four. Le suivant était impec. J'espère que tu retenteras l'expérience car il est vraiment délicieux.
      Merci à toi pour ton message, je te souhaite une douce nuit :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr