Recette américaine de country potatoes au four


Le samedi on essaye de faire plaisir à tout le monde avec un repas pour toute la famille et c'est bien connu, les frites mettent tout le monde d'accord! C'est quand même bizarre comme de simples pommes de terre peuvent vous transformer subitement en la meilleure maman au monde alors que vous pliez en quatre toute la semaine sans même un merci! 

Si les enfants sont une bonne excuse pour faire des frites au déjeuner (on dit qu'on les prépare pour eux et on en pique quelques unes au passage), l'excuse ne marche pas quand on n'a pas d'enfant à table, alors comment qu'on fait? On s'en fiche et on en prépare quand même car manger des frites de temps en temps n'a jamais tué personne ou on prépare des "country patatoes", une super alternative aux classiques pommes de terre frites dans l'huile, mais assurément toutes aussi bonnes et gourmandes, et bien plus saines puisqu'elles sont cuites dans le four, celles-ci du moins! 


Avez-vous déjà testé les patates douces américaines?  Si elles se présentent comme de grosses pommes de terre classiques, hormis leur couleur orange, on adore leur goût légèrement sucré qui se prête à des préparations sucrées ou salées. Les frites de patate douce sont un vrai délice, d'autant plus qu'on peut se faire plaisir sans se priver puisqu'on opte pour une cuisson au four avec très peu d'huile! Elles sont tellement bonnes qu'il serait vraiment dommage de les tremper dans une sauce, je vous conseille donc de les déguster telles quelles, avec les doigts of course!


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 200° (selon la quantité et la taille des frites)

Ingrédients
  • 1 grosse patate américaine (la mienne pesait 800 g)
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à s. d'oignon en poudre ou en paillettes
  • 2 c. à s. de paprika
  • 2 c. à s. d'herbes de Provence (thym, romarin, basilic, origan, etc)
  • 1 c. à s. de chapelure (sans gluten en cas d'intolérance)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
Préparation

1. Éplucher et laver la patate douce comme une pomme de terre classique.



2. La couper en forme de frites avec un robot, une mandoline ou à la main (Si elles sont irrégulières et toutes différentes, ce n'est pas bien grave).

 Les verser dans un grand saladier.



3. Ajouter le poivre, le sel, l'ail et l'oignon, le paprika, la chapelure,  les herbes et l'huile.



4. Bien mélanger avec une grande cuillère ou encore mieux avec les mains pour que toutes les patates soient enrobées de condiment.


5. Disposer les patates sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier cuisson (pour qu'elles ne collent pas à la plaque) en veillant à les espacer le plus possible l'une de l'autre.


6. Enfourner dans un four déjà chaud à 200° pendant 30 minutes environ, en les retournant  à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Quand elles commenceront à noircir sur les pointes, vous pourrez les sortir du four.


A déguster bien chaudes, à peine sorties du four! 




Commentaires

  1. Tiens, j'ai comme une envie de frites à 9h du mat'... C'est malin, ça !!! Jamais mangé de patate douce de ma vie mais je pense que je vais remédier à ça lors de mon prochain marché. Merci pour cette recette alléchante et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une belle journée! Les patates douces sont à essayer, elles ont un petit goût sucré que j'aime beaucoup et qui se prête aux recettes salées et sucrées. Tu me diras si tu testes! (les frites sont un pur délice!)
      Bonne soirée et bonne semaine :-)

      Supprimer
    2. Testées les frites de patate douce ! C'était donc ma première expérience et effectivement, c'est bien bon ! Par contre, j'ai pas pu résister à faire quelques frites de pomme de terre avec et je préfère... Sans doute la force de l'habitude ;-). Je n'ai plus qu'à tester d'autres recettes de patate douce.
      Très bonne journée à toi !

      Supprimer
  2. Je fais souvent des pomme de terre classique comme ça au four et c'est super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et bon!
      Belle soirée cCendrine :-)

      Supprimer
  3. C'est une recette que je réalise régulièrement. C'est bon, c'est facile et l'on se régale en toute bonne conscience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison! J'adore la cuisson au four pour les légumes en général, en particulier des pommes de terre!
      Belle semaine Marie :-)

      Supprimer
  4. Justement j'avais envie de cuisiner des patates douces, sans trop savoir comment m'y prendre. Super recette, et c'est sûr qu'avec les enfants on fait mouche à tous les coups !
    Qu'as-tu à me conseiller en accompagnement sympa ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amélie, contente de t'avoir donné des idées!
      Comme accompagnement, j'ai préparé tout simplement une belle salade verte avec de l'avocat et des tomates pour un peu de fraîcheur! Tu pourrais aussi accompagner les frites de burgers ! :-)
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/04/un-burger-vegan-pret-en-10-minutes.html
      Belle semaine!

      Supprimer
    2. Oui pas bête, on s'est déjà fait des veggie burger bien sympa ! Quant aux salades avec avocat/tomate, simple et efficace. Merci, je reviendrai par ici quand j'aurai testé la recette ;)

      Supprimer
    3. Burger, frites et salade, tout bêtement! J'attends ton verdict avec impatience! Excellente fin de soirée! :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir Stéphanie, c'est rigoll j'ai fait la même chose ce midi... avec des carottes et des betteraves aussi...
    je teste mercredi ton gâteau carotte amande
    et...il va arriver mon petit chat ds qq jours je lui prépare son nid
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes sur la même longueur d'onde ;-)
      Vous vous êtes décidés pour le chaton? Prévoie plein de petites souries (celles en plastique avec un bout de plume), les chatons adorent ça!! Ca ne coûte rien du tout et ils jouent avec ces petites choses pendant des heures! Le notre grandit, il a pris sa place au sein de notre famille!
      Tu me raconteras! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr