Pâte brisée vegan, une base indispensable pour de délicieuses tartes aux fruits


J'ai publié sur Pinterest il y a quelques jours la photo d'une tarte à la confiture, une "crostata". C'est une tarte que j'aime beaucoup car vraiment simple et rapide. Il suffit de préparer la pâte brisée et la remplir de confiture. La tarte était pour ma puce, c'est pour cela que je me suis amusée à la décorer. Je sais qu'elle est sensible aux petits détails, c'est une vraie fille!
La recette est déjà sur le blog, mais comme vous avez été nombreux à me la demander, je fais un petit rappel, d'autant que la pâte brisée est légèrement différente. J'essaye, change, teste et modifie les recettes à chaque fois. Il n'y a pas de recette parfaite et en essayant encore et encore, chacun trouvera SA recette parfaite. Il suffit souvent d'une idée de départ: plus ou moins de sucre, levure ou bicarbonate, citron ou vanille, beurre ou huile, etc.
J'ai préparé une tarte à la confiture de myrtilles,  vous pourrez utiliser la pâte comme base pour faire de délicieuses tartes aux fruits. 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes au frais à 1 nuit

Ingrédients: 
  • 150 g de farine complète
  • 100 g de farine blanche
  • 40 ml d'huile
  • 90 ml d'eau
  • 50-80 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 zeste de citron
La quantité de sucre va dépendre de la garniture de votre tarte,  salée ou sucrée et des éventuels fruits qu'on va y mettre. Pour une tarte salée, on n'ajoutera qu'1 petite c. à c. de sucre.

Préparation:

1. Dans un saladier, tamiser les farines, le bicarbonate et le sel et ajouter le sucre. Mélanger et faire une fontaine.



2. Ajouter l'huile, l'eau et le zeste de citron.



3. Commencer à mélanger avec une grande cuillère et travailler la pâte pour former une boule. 



4. Transférer la pâte sur un plan de travail pour mieux la travailler, à la main cette fois, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Si elle s'effrite, travailler la pâte avec des mains mouillées, si au contraire la pâte colle, ajouter un peu de farine. 

Attention: ajouter l'eau et la farine en petite dose. Si on y met trop d'eau, il faudra ajouter beaucoup de farine et ainsi de suite. 



5. Couvrir et laisser reposer 30 minutes minimum.

6. Étaler finement la pâte à tarte avec un rouleau à pâtisserie.



7. Transférer la pâte dans un moule à tarte huilé et ôter l'excédent de pâte en passant le rouleau sur les bords, de manière à obtenir des bords bien nets.




Procéder ensuite avec votre recette habituelle!

Pour une tarte à la confiture: étaler la confiture de votre choix sur la pâte, puis procéder aux décorations avec le reste de la pâte. Bandes croisées ou jolies formes faites avec des emporte-pièces, laissez libre cours à votre imagination!













Commentaires

  1. Bonjour madame la fée

    quelle farine puis je utiliser? Car no gluten
    merci de votre réponse
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne peux pas toujours tester toutes les versions et donc vous donner une réponse précise. Il faudrait tester en remplaçant la farine de blé par des farines sans gluten dans les mêmes quantités. N'utilisez pas uniquement de la farine de riz (qui colle et se travaille difficilement), j'y mettrais de la farine d'amandes, de sarrasin et peut-être de la fécule. Il existe beaucoup de farines dites complémentaires qui peuvent être mélangées, à utiliser selon les goûts! Si vous testez, tenez-moi au courant! :-)

      Supprimer
    2. bonjour

      j'ai donc réalise cette pate à tarte avec de la farine de riz et de la farine de teff et un peu de fécule quelle bonne idée le zeste de citron ,
      superbe pate sablée ,j'ai mis des prunes rouges
      un regal
      merci

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour votre commentaire qui sera sûrement très utile à tous ceux qui comme vous cuisinent sans gluten.
      Bien amicalement :-)

      Supprimer
  2. ta tarte est toute belle! j'adore les tartes à la confiture (myrtille, c'est ma préférée!!) bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Jolie et bien bonne, et surtout très facile à faire :-)
      Très bon week-end gourmand!

      Supprimer
  3. Magnifique ! J'ai juste raté ma dernière pâte brisée (sans doute pas assez d'eau/d'huile et laissée trop longtemps au frigo). Si elle s'est bien étalée, elle est restée toute farineuse à la cuisson. Faut donc que je teste absolument ta recette ! Et à la confiture de myrtille en plus... j'en salive ! Mille mercis, encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatou, tu peux laisser la pâte au frais, mais il faut la sortir suffisamment tôt pour pouvoir l'étaler. Sinon il faut bien la travailler avec les mains au préalable. La préparation de la pâte brisée est très personnelle car chacun y mettra les ingrédients qu'il préfère, la quantité de sucre, etc! Bref on cherche la recette parfaite! J'aime bien cette version qui se rapproche un peu de la consistance des vraies "crostate" à la pâte friable que l'on trouve dans les pâtisseries en Italie. J'espère que tu aimeras! Si tu testes, tiens moi au courant comme toujours! Excellent week-end :-))

      Supprimer
  4. Ta pâte à l'air super! Penses-tu que je peux l'essayer avec de la purée de citrouille/courge sucrée en garniture pour faire comme une pumpkin pie (Halloween qui approche... !) ? Ou ça risque de trop humidifier la pâte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Léa, je n'ai pas testé avec la courge, même si ce n'est pas l'envie qui me manque ces jours-ci de préparer une pumpkin pie! La pâte a été testée avec différentes garnitures (fruits ou confitures) et j'ai toujours obtenu un bon résultat. Si tu as peur que la pâte soit trop humide, tu peux toujours essayer de la passer au four quelques minutes avant d'y mettre la courge. Tiens moi au courant!
      Excellent week-end! :-)

      Supprimer
  5. bonsoir je peux utiliser une farine complète ou cinq céréales sans la farine blanche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, n'ayant pas tenté, je ne peux vous donner de réponse certaine. Beaucoup de préparations boulangères contiennent une part, même minimum, de farine blanche, pour donner légèreté et souplesse. Il faudrait essayer pour voir le résultat. Si vous ne voulez pas utiliser de farine de blé blanche, je vous conseillerais une farine blanche d'épeautre ou au moins un peu de fécule pour mélanger avec la farine complète. Tenez moi au courant. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Recette de pâte testée hier après midi pour une tarte poire amandine : tout simplement superbe ! Rajout d'un peu de farine lors de l'abaisse. Tarte rectangulaire tellement belle et bonne que j'ai oublié de l'immortaliser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme si tu l'avais fait! Merci pour ton retour et belle semaine! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr