Onctueux risotto aux châtaignes et champignons "cardoncelli" rôtis au four, une délicieuse recette toute végétale et sans gluten


Le week-end qui vient de passer a été particulièrement chargé et a filé bien trop vite comme d'habitude. J'en ai quand même profité pour concocter de bons petits plats, avec un peu plus de calme qu'en semaine puisque mes journées se résument à un vrai marathon! 
Je me suis tellement amusée il y a quelques jours à éplucher mes châtaignes, que j'ai bien pensé en refaire, et je ne vous parle pas de mon dessert, qui fera craquer plus d'un gourmand! Pour le sucré, il faudra attendre, je ne peux pas tout vous dévoiler en même temps, mais je vous régale avec une superbe recette de risotto complet aux châtaignes et aux champignons frais. Quelqu'un m'a dit un jour qu'il était impossible de préparer un bon risotto sans beurre ou sans parmesan, j'aimerais bien l'inviter aujourd'hui pour lui prouver le contraire. 




Pourquoi du riz complet? Tous les riz ne se valent. Le riz complet a conservé le germe et le son qui lui confèrent ses propriétés nutritives, contrairement au riz blanc, dénué du germe et du son, et donc de toutes ses propriétés nutritives! 

Et la châtaigne? Si la châtaigne a la réputation d'être riche en calories, c'est parce qu'elle contient des  glucides et essentiellement  de l'amidon. Cet amidon est dit  "résistant", c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : la châtaigne remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie, d'où son intérêt dans la prévention des maladies métaboliques telles que le diabète ou l'obésité et elle évitera ainsi les grignotages dans l'après-midi! 
La châtaigne est aussi source de nombreux minéraux (calcium, fer, phosphore, cuivre, magnésium, potassium, manganèse et cuivre) de vitamines (A,  B et C), et très riche en Acides Gras Essentiels. Ne contenant pas de gluten, elle est consommable par toutes les personnes touchées par une intolérance au gluten. Si elle est bien cuite, elle est particulièrement bien tolérée par les intestins fragiles. Elle est même recommandée en cas de fatigue chronique, d'anémie, de perte d'appétit ou chez les futures mamans en raison de la présence d'acide folique, etc.

S'il ne faut pas en abuser, profitez-en car vous l'aurez compris, elle est excellente pour la santé et la saison des châtaignes est vraiment courte! 


Temps de préparation: 35 minutes environ
Temps de cuisson: 40 minutes pour les champignons dans un four à 200° + 40 minutes pour faire bouillir les châtaignes fraîches + 25 minutes environ pour le risotto

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 400 g de champignons "cardoncelli" (pleurotes)
  • 500 g de châtaignes (300 g environ une fois les châtaignes épluchées)
  • 1 gousse d'ail
  • 60 ml de vin blanc
  • 1 petit bouquet de persil frais
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive pour la cuisson
  • 300 g de riz complet
  • 500 ml  de bouillon de légumes (à défaut 500 ml d'eau + 1 c. à s. de bouillon de légumes en poudre bio)


Préparation: 

1. Verser les châtaignes entières dans une grande casserole d'eau froide, retirer les châtaignes qui remontent à la surface (elles ne sont pas bonnes) et porter à ébullition. Faire bouillir  pendant 30-40 minutes selon leur taille. 


2. Nettoyer les champignons: couper la base du pied et éliminer toute trace de terre. Ôter les parties abîmées et gratter les lamelles sous le chapeau des champignons avec la pointe d'un couteau à lame plate pour les retirer. Il suffira ensuite de  nettoyer les champignons avec un linge humide, puis sec. 

Sachez que pour préserver l'arôme des champignons de cueillette, il ne faut ni les laver ni les peler.









3. Couper les champignons et les disposer dans un plat allant au four. Arroser d'huile d'olive et saler. Enfourner dans un four à 200° pendant 30-40 minutes. Les champignons doivent être tendres et légèrement dorés.



4. Précuire le riz complet en le faisant cuire dans 2 fois son poids en volume d'eau pendant 20 minutes (soit la moitié de son temps de cuisson).


Pourquoi précuire le riz complet dans cette recette? Le riz complet, contrairement au riz blanc, est très long à cuire, il nécessite 45-50 minutes de cuisson. On le cuit dans 2 fois son poids en eau jusqu'à absorption complète de toute l'eau, sous couvercle. Toutes ses propriétés sont ainsi conservées. 
En précuisant le riz,  la cuisson du risotto devient plus rapide. On pourra même préparer le riz à l'avance et terminer sa cuisson dans le risotto. 


5. Laver et hacher le bouquet de persil. Réserver.

6. Une fois les châtaignes cuites, les égoutter et les faire refroidir quelques minutes. Les couper en 2 et les creuser avec une petite cuillère pour récupérer facilement et rapidement la chair qui se trouve à l'intérieur. 



7. Faire chauffer une poêle profonde ou un wok avec un fond d'huile d'olive. Faire frémir la gousse d'ail et le persil à feu vif.



8.  Ajouter  toute la chair des châtaignes et bien mélanger.



(Si vous utilisez du riz blanc, verser-le cru à ce moment dans la poêle et le faire dorer.)

9. Verser le vin blanc et prolonger la cuisson toujours à feu vif pour faire évaporer l'alcool. 


10. Incorporer enfin le riz complet pré-cuit et mélanger. 


11. Verser suffisamment de bouillon de légumes pour couvrir tout le riz, saler, poivrer et porter à ébullition. Ajouter le reste du bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe et jusqu'à ce que le riz soit cuit. Mélanger régulièrement.



 Servir avec les champignons rôtis.


Très bon appétit!








Commentaires

  1. ce risotto doit être délicieux avec ces champignons frais

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et ça donne vraiment envie ! Merci pour cette recette qui sent bon l'automne et pour le détail du nettoyage des champignons et le "dépiotage" des châtaignes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec grand plaisir! :-)

      Supprimer
  3. Hum il donne vraiment envie ce risotto :)
    merci pour les infos sur la chataigne et le riz complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari est un adepte du riz complet, je l'utilise donc le plus souvent possible. Il est juste un peu long à cuire, mais c'est pour la bonne cause!
      Bonne soirée Vicky :-)

      Supprimer
  4. �� Bonjour, je voulais faire cette recette mais toute mais châtaignes flottent est ce que c un vrai problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'utilise pas les châtaignes qui flottent, c'est souvent signe que les châtaignes ne sont pas bonnes (si elles sont vieilles, abîmées ou même habitées par des petites bestioles). Si j'étais toi, je ne les utiliserais pas. Tu peux toujours essayer de les cuire pour voir. Si la châtaigne est mauvaise, ça se voit une fois qu'on les épluche. La châtaigne est noire à l'intérieur ou sent mauvais.
      J'ai cherché des châtaignes avec mes enfants l'année dernière et sur les 10 kg de châtaignes ramassées, on a dû en jeter pas mal malheureusement. Je les avais laissées plusieurs jours tremper dans de l'eau que j'ai changée régulièrement pour être sûre de ne garder que les meilleures châtaignes.
      Ca fait toujours mal au coeur de devoir jeter :-(

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr