"Linguine alla crema di cavolfiore" (linguine à la crème de chou-fleur), dégustez le chou-fleur comme jamais auparavant!


Savez-vous que les choux sont excellents pour la santé? Il s'agirait même d'un des légumes les plus sains! Pourtant il est plutôt mal aimé et souvent laissé de côté notamment par les plus jeunes. Je vais vous faire découvrir aujourd'hui une recette qui va réconcilier petits et grands avec le fameux crucifère!


Les blogs américains regorgent de recettes dans lesquelles la sauce béchamel ou les préparations fromagères sont remplacées par du chou-fleur. J'avais déjà tenté l'expérience avec succès en préparant une "cream cheese" pour mettre dans un gratin d'épinards (la recette ICI). Pour changer un peu, au lieu de cuire mon chou-fleur dans un bouillon de légumes, je l'ai cuit dans du lait végétal. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de cuire vos légumes dans du lait (des pommes de terre ou des coeurs d'artichauts, etc),  ils deviennent extrêmement tendres. J'ai obtenu une crème au goût vraiment délicat, parfaite pour être mélangée à des pâtes et encore plus parfaite pour faire manger du chou-fleur avec plaisir à mes enfants!   




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients pour 5 personnes:
    • 1 chou-fleur (le mien faisait environ 600 g lavé et sans les feuilles)
    • 600 ml de lait végétal (riz ou soja)
    • Sel
    • Poivre
    • 1 gousse d'ail
    • 2 c. à s. de fécule de maïs
    • 2 c. à s. de levure alimentaire ou levure maltée
    • 2 c. à s. d'huile d 'olive
    • 500 g de linguine, ou des pâtes au choix
    • Gros sel pour la cuisson des pâtes
Préparation:

1. Préparer le chou-fleur: ôter les feuilles et couper les têtes. Les faire tremper dans une eau vinaigrée pour bien les laver, puis rincer et égoutter.




2. Verser les têtes chou-fleur dans le mixeur et mixer. Procéder en plusieurs fois si comme moi vous avez un mixeur de petite taille.

Note: mixer le chou-fleur avant la cuisson n'est pas obligatoire mais d'une part on aura besoin de moins de lait pour le faire cuire  et d'autre part il va cuire bien plus vite, ce qui est pratique quand on est pressé!


3. Dans une casserole, faire revenir l'ail dans l'huile d'olive.


4. Ajouter le lait végétal et porter à ébullition. 


5.  Verser le chou-fleur dans le lait et faire cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.


5. En fin de cuisson, ajouter la fécule de maïs, saler et poivrer. Bien mélanger.


6. Verser le chou-fleur et le lait dans le bol du mixeur. Ajouter la levure alimentaire et mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse et épaisse. Réserver la sauce au chaud.



7. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes en remuant régulièrement. Je vous conseille de laisser cuire les linguine une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour qu'elles restent al dente, car elle continuent de cuire une fois mélangées à la sauce et risquent d'être trop cuites. 

8. Égoutter les pâtes et les mélanger de suite à la sauce.

Si vous avez trop de sauce,vous pouvez la conserver au frais pendant 2 jours. 



Servir sans attendre! 




Commentaires

  1. Des spaghetti au chou-fleur, je goûterais bien volontiers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle rapidité dans les commentaires (toi et la voisine du dessous) Mdr :-))
      Je lis toujours vos messages avec grand plaisir, j'en profite donc pour vous remercier.

      Tiens moi au courant si tu testes la recette: c'est rapide, facile à faire, ça change et c'est vraiment bon! -)
      A la prochaine recette!

      Supprimer
    2. Hahaha ! Les speedy du blog ! Je venais relire la liste des ingrédients pour faire tes "Cavatelli freschi, zucca e funghi freschi" et j'ai découvert que tu postais des recettes en cachette hihihi...

      Supprimer
  2. Malheureusement, je crois que j'aime trop le choufleur tout simple à la vapeur pour tenter l'expérience... Mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce qu'on aime croquer dans les tomates qu'on ne les cuisine pas ;-)
      Sans rire, je pense qu'à part mon mari qui mange tout ou presque, le chou-fleur vapeur, on aurait du mal (alors que je l'aime cru en couscous)! Je dois user tous les trucs possibles pour faire manger correctement mes enfants. Ce serait plus simple de leur faire une escalope, mais je tiens bon avec mes légumes sous toutes leurs formes et là ils ont mangé, 1 point pour moi!!
      Bonne nuit Tatou!!!!

      Supprimer
    2. C'est clair que les goûts et les couleurs... Et tu as tout vrai pour les tomates mais là, je crois que je les aime autant crues que cuites. Bravo pour tes ruses avec tes schtroumphs !

      Supprimer
    3. Et bonne journée ;-)

      Supprimer
    4. Matinière! Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    5. essaye aussi le chou fleur cru c'est chouette. avec un peu de mayo végane par exemple.

      Supprimer
    6. "Matinière", je ne connaissais pas le mot ^^ mais oui, je me lève tôt car j'ai repris les bancs de l'école depuis 3 semaines... et du coup, dodo tôt le soir pour reposer le cerveau qui avait perdu l'habitude !
      J'aime beaucoup moins le chou fleur cru mais merci pour l'idée Guillaume, parce que j'ai justement un reste de mayo végane qui s'ennuie dans le frigo ;-)

      Supprimer
    7. Oups, parfois je mélange l'italien et le français et je ne m'en rends même plus compte! "Matiniera" signifie que tu es "du matin" en italien, il faut dire que le mot s'y prêtait bien! J'espère que tu ne m'en voudras pas ;-)
      Ce n'est pas toujours simple de passer d'une langue à l'autre, enfin ça l'est, mais les enfants et moi on invente et mélange les mots, c'est assez rigolo!
      Passe un très bon week-end! :-)

      Supprimer
    8. Bien sûr que non, je ne t'en voudrai pas, surtout que c'est bien français hihi ! C'est moi qui manque de vocabulaire... En te lisant, j'ai tout de suite pensé à une françaisisation (celui-là, il est beau, non ?) d'un mot italien car je me doute bien que jongler entre deux langues peut provoquer ce genre de confusion. Mais en réfléchissant, à part "tu es matinale", je ne trouvais pas l'équivalent. Donc recherche dans le dico pour apprendre un nouveau mot. C'est ce qui m'amusait, d'apprendre le français en lisant ton blog de recette ^^. Très bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  3. j'adore cette idée de chou-fleur en crème ! ce plat de pâtes devait être extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une manière sympa et bien bonne de manger du chou-fleur, même les enfants aiment :-)

      Supprimer
  4. Je sais quoi faire avec le reste de mon chou fleur :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien alors! Bonne soirée Marlène :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette qui met l'eau à la bouche... J'adore le chou-fleur mais je manquais d'idées pour le préparer.
    Par contre je m'interroge sur l'utilité de la levure. Est-ce pour augmenter l'onctuosité de la sauce ?
    Dans ce cas, je pense qu'on peut aussi obtenir un bon résultat avec de l'arrow root...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de levure de bière ou chimique (pour faire lever), mais de levure alimentaire ou maltée qui se présente sous forme de paillettes. On l'utilise comme condiment car elle a un petit goût de fromage. Très utilisée dans les régimes vegan, elle est délicieuse et riche en nutriments! On la trouve dans les magasins bio et même dans les grandes surfaces. :-)

      Supprimer
  6. C'est formidable cette idée !!!!!! ah j'adore ! merci Stéphanie ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je teste ça pour ce midi! Sacré challenge car monsieur déteste le chou-fleur. ..

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Si on est allergique à la levure maltée
    Par quoi remplacer ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, j'utilise la levure pour remplacer le parmesan, mais il y a d'autres recettes de parmesan végétal. Regarde sur le blog, il y an a deux. Sinon tu peux y mettre du gomasio (à base de graines de sésame grillées et salées)
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/comment-faire-du-parmesan-vegetal-en.html
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/06/comment-faire-du-parmesan-vegetalien.html
      Belle soirée! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai découvert votre site par une amie vegan et je l'adore! J'ai envie d'essayer chaque nouvelle recette :D . J'ai déjà fait cette recette de crema di cavolfiore en y ajoutant quelques noix mixées ..un délice! et ca change de la sauce tomate ;) merci!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je suis contente que le Blog te plaise. Merci à ton amie pour le partage :-) j'espère que tu trouveras de nombreuses recettes à ton goût. Excellente fin de journée !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr