Gâteau à la carotte et aux amandes


J'ai la chance d'habiter à 100 mètres de l'école, et heureusement! Je ne sais vraiment pas comment font les parents pour faire 30 minutes de voiture tous les matins pour accompagner leur progéniture à l'école. Pire, je ne sais pas comment font certaines mamans pour arriver à l'école à l'heure, détendue et avec le sourire, coiffée, maquillée, habillée de manière plus que parfaite, talons hauts, le tout assorti bien évidemment! Moi j'arrive en basket, "chignon" si on peut appeler ça comme ça, lunettes de soleil, non je rectifie "masque" de soleil (c'est beaucoup plus gros), et gros gilet (pour cacher le pyjama sous le tout)! Inutile de vous dire que je ne m'attarde pas pour discuter, bisous, bisous et je rentre bien vite dans ma tanière! Je dois être particulièrement lente le matin ou les autres particulièrement rapides car je suis levée bien avant tout le monde  tous les matins, mais à préparer les affaires de tout le monde, celle qui reste en pyj, c'est ma pomme! C'est pas grave, quand je rentre à la maison, l'appart est pour moi, je suis tranquille, tout est calme et je peux enfin souffler et rester 3 heures dans le salle de bain si ça me chante, sans que la queue se forme dans le couloir (chien, chat et enfants).... enfin, enfin, je veux dire commencer ma dure journée de travail! 


Maintenant que les enfants ont enfin repris le chemin de l'école, recommence aussi le casse-tête des goûters à emmener pour 10 heures et le goûter est important, puisque mes petits italiens rentrent de l'école vers 14 heures, ce qui fait long pour déjeuner! J'essaye dans la mesure du possible de leur donner des choses saines, des petites choses vite prêtes à glisser dans le sac, en évitant les produits industriels: mandarine, raisin, carotte, tomates cerises, fruits secs et j'en passe selon les saisons. J'aime aussi leur préparer des gâteaux faits-maison, des choses simples et rapides car on n'a quand même pas tout l'après-midi pour pâtisser. Le seul problème est que les gâteaux durent rarement plus d'un ou deux jours et c'est le cas de celui d'aujourd'hui qui a été déjà bien entamé. On a quand même gardé un bout pour demain, s'il ne disparaît pas au petit déjeuner!

La recette que je vous propose aujourd'hui fera grimper votre côte de popularité au près des mamans parfaites que nous aimons tant, de vos copin(e)s ou collègues de bureau. Après le gâteau au chocolat et aux courgettes, voici le gâteaux aux amandes et aux carottes. J'ai trouvé la recette sur le blog de Mena, une maman italienne, blogueuse comme moi, qui partage ses merveilleuses recettes. Il est vraiment rare qu'une recette me plaise telle quelle, celle-ci est juste parfaite et délicieuse, c'est donc avec grand plaisir que je la partage avec vous! 




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40-45 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour un moule rond de 24 cm de diamètre:
  • 250 g de carottes
  • 120 g d'amandes pelées
  • 170 g de farine blanche de blé ou d'épeautre
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 100 g de sucre semoule de canne
  • 200 ml de lait d'amande
  • 60 ml d'huile végétale neutre en goût
  • Le zeste d'1 citron
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 8 g de levure chimique (1/2 sachet)
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de cannelle
  • Un peu de sucre glace à saupoudrer sur le gâteau une fois cuit

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°C. 

2. Mixer finement les amandes.

3. Dans un grand saladier, verser les amandes mixées, la farine, la fécule, le sucre, le zeste de citron, le bicarbonate, le sel et la cannelle. Mélanger.



4. Éplucher les carottes, les couper grossièrement et les verser dans le bol du mixeur. Mixer finement.



5. Mélanger les carottes avec le reste des ingrédients. 



6. Mélanger le lait et l'huile et verser sur les ingrédients solides. Mélanger.



7. Insérer enfin la levure, mélanger rapidement et verser la préparation dans un moule huilé et légèrement enfariné pour que le gâteau se démoule facilement  après la cuisson.

Note: il n'est pas nécessaire d'huiler les moules en silicone.


8. Enfourner dans un four à 180° pendant 40-45 minutes. 

Faites la preuve du couteau pour voir si le gâteau est cuit: si la lame ressort sèche, sortir le gâteau du four, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.


Faire tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace. 












Commentaires

  1. Je serais bien curieuse de le goûter ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Stéphanie, j'ai édoré ton article, je m'y suis un peu retrouvée, même beaucoup :)
    Encore une recette alléchante !
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri de moi aussi! Mdr! En fait on est toutes de super mamans, on fait chacune de notre mieux et c'est l'important! (c'est ce que je dis toujours à mes enfants, d'essayer de faire de leur mieux :-))
      Bonne fin d'après-midi Vicky!

      Supprimer
  3. l'alliance de la carotte et de l'amande doit être intéressante ! en tout cas il a l'air très moelleux et a une jolie couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi faire courgette et amandes, mais avec la carotte c'est très bon! :-)
      Belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  4. Tu as raison, le plus important est effectivement de faire de son mieux et de croire en soit et en ses capacités mais c'est pas toujours évident donc c'est bien de l'inculquer à tes enfants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours évident, mais c'est en se trompant qu'on apprend non? :-)

      Supprimer
  5. Je remets la palme d'or des mamans dégourdie ET qui ont de l'humour, à... LA FÉE !!!

    Et maintenant. ... UN DISCOURS !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, les discours je suis nulle, sauf dans ma tête ou je formule mes grandes idées de manière extraordinaire! ;-)

      Supprimer
  6. un gâteau qui a de l'allure! j'adooooooooore!!

    RépondreSupprimer
  7. En fait, le secret des super mamans qui élèvent 4 enfants, occupent un travail à responsabilité, font du sport et la cuisine et restent à toute heure sexy pour leur adorable mari plein de fric, ça n'éxiste pas... ou alors elles se shootent à l'héroïne !!!! ^^ Je suis super lente moi aussi et alors que je n'ai plus d'enfant à charge, il me faut bien 1h30 pour me prépare le matin... et j'aime pas courir :-P
    Sinon, j'avoue, je n'ai pas testé le gâteau à la courgette de l'autre jour, même si j'ai bien hésité. Mais mon fiston n'était plus là, et n'étant pas dingue de chocolat, ça me faisait beaucoup. Faudrait que je m'en fasse un mini. Tu sais si ça se congèle facilement ?
    En attendant, celui-ci, c'est sûr, je vais le faire dès que des carottes fleurissent dans mon panier parce qu'il y a des mois que j'ai envie de goûter, enfin, un carot'cake !
    Mille mercis et très bonne journée dans ton bain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il était long mon bain! Mdr!!! Je me demande bien pourquoi nous avons une baignoire, c'est vraiment le truc inutile qui prend plein de place (et la place justement ça manque) et qui sert jamais, sauf à prendre la poussière pour mieux devoir la laver après!!
      Sur ces belles paroles, pas besoin d'avoir des petits enfants à la maison pour préparer un bon gâteau, avec un thé et des copines c'est encore mieux! (j'aimerais tellement faire ça: un thé l'aprèm avec des copines)
      Bises Tatou!

      Supprimer
    2. En général, c'est pour les enfants qu'on garde la baignoire... mais je connais plein de femmes qui aiment prendre un bain (beurk). Je n'ai qu'une douche et heureusement car je n'ai pas assez de temps pour moi déjà hihi !
      Je vais chez une copine le 16 et tu me donnes la bonne idée d'amener un gâteau à la courgette...

      Supprimer
  8. bonjour Stephanie Je suis très heureux que vous aimez ma recette. félicitations pour votre blog. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie tanto Mena, anche se per questa ricetta il merito è tutto tuo. E' talmente raro per me trovare une ricetta che mi piace cosi com'è che non potevo non condividerla. Spero che non è un problema per te, magari avrai qualche lettore francese i prossimi giorni tramite il mio blog ;-)
      Ne approfitto per dirti che le tue ricette sono stupende, quelle dolce in particolare! Buon proseguimento anche a te, magari avremmo altre occasione per scambiarci qualche parole, me lo auguro :-)

      Supprimer
  9. Moi, qui n'aime pas les carottes - cette recette est pour moi. Sortant d'un gros rhume, je vais me le faire pour le goûter. Cela va me réconcilier avec les carottes.
    Jolie journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien! En fait les carottes étant très douces, elles sont parfaites dans un gâteau et lui apportent une jolie couleur pour la bonne humeur :-)
      Belle après-midi!

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour madame la fée,

    quelle farine vous me conseillerez ( pas de gluten pour moi )

    merci de votre retour
    bonne journée
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée Stéphanie05 octobre, 2016

      Je ne suis pas experte en gâteau sans gluten n'étant pas intolérante, mais je vais quand même essayer de te répondre selon mon expérience. Pour remplacer les farines de blé, on utilise en général la même quantité en farine sans gluten (tu dois le savoir), en mélangeant une farine plutôt neutre, une fécule et une farine complémentaire.
      Dans le cas de notre recette ce n'est donc pas bien difficile, tu pourrais utiliser de la farine de riz. A elle seule, le résultat ne serait pas terrible, mais avec la fécule et les amandes mixées déjà contenues dans la recette, tu devrais obtenir un bon résultat.
      J'ai pu tester quelques gâteau faits de la farine de riz et le résultat final était satisfaisant. L'important est surtout de mélanger les farines pour apporter légèreté et goût!
      Tiens moi au courant si tu testes! :-)

      Supprimer
  12. Recette à tester absolument, car nous adorons le gâteau aux carottes !!! :-)
    Moi aussi je fais des gâteaux pour le gouter de mon fils, et je réalise du coup que j'ai oublié de laisser mon commentaire sur ton fameux gâteau à l'eau qui m'a sauvée bien souvent !! ;-) Je l'ai fait des tonnes de fois, nature, à l'orange, au chocolat... rapide et excellent !
    Je suis sur que cette recette est également excellente !
    Je reviendrai mettre un commentaire dès que je l'aurai testée !
    Merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gâteau a l'eau m'a aussi sauvée à maintes reprises en cas de gâteau là, maintenant, tout de suite! lol
      J'espère que tu aimeras aussi cette recette.
      Excellente soirée :-)

      Supprimer
  13. Mi fa piacere che tu abbia apprezzato e condiviso con i tuoi followers la mia ricetta. Un abbraccio. A presto

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée ce week - end et appréciée !
    Merci pour la recette :)

    Kathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le retour :-)
      Bonne soirée et bonne semaine!

      Supprimer
  15. J'ai enfin réalisé cette recette .
    Mes amies n'ont pas laisser une miette .
    Délicieux :-)

    RépondreSupprimer
  16. Pour une fois, les avis sont partagés : Déjà, je pense que j'ai un peu raté mon coup : je pense qu'il manquait qqs minutes de cuisson (j'ai pourtant bien fait le test du couteau?), le milieu n'était pas très cuit, et je n'ai pas mis le zeste de citron, n'en ayant pas sous la main... du coup, personnellement j'ai trouvé ça bon mais un peu fade. En revanche mon fils a adoré, l'a trouvé meilleur que ma recette habituelle !!!
    Il ne s'est également pas très bien conservé, mais cela vient peut-être aussi du manque de cuisson?
    Bref : à re-tester en augmentant la durée de cuisson, et en rajoutant le zeste de citron bien sûr ;-)

    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Delphine, le gâteau est plutôt long à cuire c'est vrai, il me semblait même l'avoir écrit quelque part? Le bicarbonate a un pouvoir levant, mais il faut l'associer avec un ingrédient acide (citron ou vinaigre), donc sans le citron peut-être que le gâteau a moins gonflé dans le four et tu avais cette impression de pas bien cuit au centre du gâteau. Sinon tu pourrais aussi avoir mis trop de levure (trop de levure tue la levure et du coup le gâteau ne gonfle pas et donc semble ne pas cuire) Voila peut-être les explications?
      Pour le fade, le citron donne forcément un bon petit goût c'est sûr, les amandes aussi....Tu pourrais aussi y ajouter quelques gouttes de vanille, c'est toujours bon dans les gâteaux!
      J'en profite pour te remercier pour tes messages laissés sous les recettes testées, vos avis sont toujours intéressants et gratifiants pour moi bien sûr si les recettes ont été réussies avec succès.

      Excellent dimanche Delphine! :-)

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces explications Stéphanie, promis je réessaierai avec du citron et je te tiens au courant ;-)
      Très bon dimanche à toi aussi :-)

      Supprimer
  17. Bonjour
    Merci pour vos recettes
    J'ai tenté celle la mais avec 120 g d'epeautre T60 et 30 g de f de châtaigne et 10g de f de lupin .
    PAS DE CANELLE, car nous n'aimons pas
    Résultat DECEVANT : la consistance est super pour une fois pas un gâteau coudé, u e texture aéré et légère mais en goût pas d'intérêt gustatif
    Je vais retenter avec d'une part u nous de citron en plus du zest
    Et un autre essai à la vanille, rhum et raisins sec !! À voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, merci pour le retour. C'est vrai que la cannelle apporte du goût au gâteau, à compenser par plus de citron, un zeste d'orange, extrait de vanille, etc. Je suis sûre que tu trouveras de quoi l'améliorer selon tes goûts.
      Belle soirée! :-)

      Supprimer
  18. Bonjour Stéphanie,
    Puis Je remplacer les amandes concassés par de la poudre d'amande ? La même quantité ?
    Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle, tu peux utiliser de la poudre d'amande, seule la consistance du gâteau changera un peu. Elle sera plus fine qu'avec des amandes mixées (enfin tout dépend des mixeurs ;-))
      Belle fin d'année!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr