Crème de châtaignes ou châtaignes-chocolat, une pure gourmandise toute végétale, sans gluten ni aucune matière grasse!


Le problème des fruits et légumes de saison, c'est qu'on a attendu  un an pour pouvoir en manger et on a  tellement envie d'en profiter, qu'on ne mange que ça pendant des jours. Je fais donc le plein de châtaignes jusqu'à l'automne prochain et aujourd'hui, le sucré est à l'honneur. J'ai préparé deux crèmes de châtaignes, une nature et une au chocolat. Ma puce s'est régalée en se faisant des tartines, tout simplement. 

Je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour découvrir quel merveilleux dessert a été réalisé avec la crème de châtaignes au chocolat, un dessert sans lactose, ni soja, ni gluten! J'espère vous avoir mis à la bouche, il s'agit sans aucun doute du meilleur dessert que je n'ai jamais mangé! Je vous laisse de suite découvrir la crème de châtaignes.



Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30-40 minutes pour cuire les châtaignes + 10-20 minutes pour la crème de châtaignes

Ingrédients pour 3 pots de confiture:
  • 1 kg de châtaignes (environ 700 g de chair de châtaigne cuite)
  • 200 g de sucre semoule de canne
  • 250-350 ml de lait végétal au goût neutre (soja ou riz) 
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
Pour une crème de châtaignes au chocolat:
  • 100 g de chocolat noir (pour la moitié de la crème de châtaigne obtenue)

Préparation:

1. Verser les châtaignes dans un grand volume d'eau froide. Ôter les châtaignes qui remontent à la surface car elles ne sont pas bonnes (vieilles ou abîmées). Porter l'eau à ébullition et cuire 30-40 minutes selon leur taille. 

2. Égoutter les châtaignes et les laisser refroidir quelques instants. Les couper en 2 avec un bon couteau et les vider de leur chair en les creusant avec une petite cuillère. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide.



3. Bien mixer la chair des châtaignes. On peut aussi les passer dans un moulin à légumes. 




4. Dans une casserole, faire fondre le sucre dans 250 ml de lait avec quelques gouttes d'extrait de vanille. Le sucre doit être complètement dissout dans le lait.




5. Ajouter la chair des châtaignes et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène (environ 10 minutes à feu doux).



Selon l'épaisseur que vous voulez donner à votre préparation, ajouter plus ou moins de lait.

Conseil: laisser votre préparation le plus simplement possible, sans ajouter trop de lait, sucre ou chocolat,  pour obtenir une vraie purée de châtaignes que vous pourrez modifier par la suite selon l'utilisation que vous voudrez en faire. 

6. Pour faire une crème de châtaignes au chocolat, ajouter tout simplement du chocolat noir dans la préparation. J'ai mis 100 g de chocolat dans la moitié de la préparation obtenue précédemment car je voulais 2 pots:  1 nature et 1 au chocolat. 


7. Prolonger la cuisson à feu très doux pendant 10 minutes, jusqu'à ce que le chocolat soir bien fondu et incorporé au reste de la préparation. 


La crème de châtaignes se conserve longtemps, à condition de la mettre dans des pots en verre stérilisés, puis sous vide. Dans le cas contraire,  conserver au frais. 




Je vous donne rendez vous dans le prochain article, pour découvrir quel merveilleux dessert a été réalisé avec la crème de châtaignes. 

Et vous, comment l'utiliseriez-vous? N'hésitez pas à me faire part de vos idées! 

Commentaires

  1. Oh la la... Quelle tuerie ces crèmes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, elles ont l'air délicieuses ces crèmes, je pense tester la semaine prochaine. Pour ma part, j'utiliserai bien la creme de châtaigne dans une verrine à base de poire et meringue.bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poire et châtaignes, le mélange des saveurs est surement délicieux! Regarde demain sur le blog pour découvrir mon p'tit dessert! :-)
      Bonne nuit Aurore!

      Supprimer
  3. Ça a l'air fameux ! Est-ce qu'on peut remplacer le chocolat en morceau par du cacao en poudre ? Si oui, quelles sont les quantités à utiliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut très bien utiliser le cacao en poudre. A tester pour la quantité selon les goûts, j'y mettrais 50 g environ, mais à voir!
      Bonne soirée et bon week-end! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie,
    Les deux crèmes sont délicieuses surtout celle au chocolat. Mes 3 enfants apprécient particulièrement cette dernière. Combien de temps la crème se conserve-t-elle sous vide et au frigo ? Combien de semaines, mois ?
    Merci pour votre réponse,
    Nathalie.

    RépondreSupprimer
  5. On m'y reprendra pas à pas suivre tes consignes à la lettre hihihi ! J'ai voulu faire ma technique habituelle pour dépioter mes châtaignes (et perdre le moins possible de chair) en les précuisant 10 minutes pour les éplucher facilement puis continuer la cuisson des châtaignes pelées. Ca a très bien marché mais j'ai juste zappé que mes châtaignes seraient gorgées d'eau au lieu d'être bien sèches. Du coup, ma crème n'est pas assez épaisse à mon goût et surtout, le parfum est un peu plus dilué... Par contre, j'ai fait 6 pots :D
    Mille mercis pour cette recette qui sera quand même bien dégustée ;-) Et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Je me laisse tenter, les chataignes sont en train de cuire =) Avez-vous une idėe du temps de conservation ? Faut-il la mettre au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout dépend si vous la mettez sous vide dans des pots stérilisés ou pas. J'ai gardé les miennes au frais pendant une semaine sans problème, je n'ai ni stérilisé ni mis sous vide puisqu'elles étaient à consommer sans attendre. Sous vide on les garde à l'abris de la lumière et de l'humidite pendant plusieurs semaines. Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour , ai réalisé hier la recette au chocolat
    ai un peu gouté et cela m'a semlbé bon mais comme j'ai stérilsié les pots donc ce sera pour plus tard !!

    bonne journée
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, je vais aussi en refaire et mettre les pots sous vide pour les fêtes car j'aimerais l'utiliser pour une buche ou un gâteau à Nouvel An.
      Bonne après-midi! :-)

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette c'est un délice

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr