Que faire avec du tempeh et comment le cuisiner?


J'ai un peu honte de vous avouer une telle chose, mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais ni préparé ni goûté le tempeh! La viande ne m'a jamais manqué et ce n'est que longtemps après être devenue végétarienne que je me suis lancée dans les préparations de "viande végétale". C'est donc surtout par curiosité que je me suis lancée. L'ingrédient inconnu est resté quelques jours dans le frigo, le temps de savoir ce que j'allais bien pouvoir en faire. J'ai opté pour un plat asiatique, le tempeh étant un ingrédient ancestral dans la cuisine indonésienne. 


Si les végétariens ont bien du mal à convaincre les omnivores que le tofu est délicieux (il suffit de savoir le cuisiner), faire apprécier le tempeh n'est pas chose évidente non plus de part son aspect disons particulier. Comme pour faire manger des légumes aux enfants, il faut donc ruser un peu et croyez moi, mariné et grillé, le tempeh est incroyablement bon! 

Mais qu'est ce que c'est exactement? Quelle est la différence avec le tofu? Si le tofu est issu du caillage du lait de soja, le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Les graines sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon. Après 24h à 30°C, des moisissures se forment (les filaments blancs) qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compacte. Ne poussez pas de hauts cris, ce n'est peut-être pas très glamour, mais on fait bien l'éloge de certains fromages qui comportent de la moisissure sur la croûte ou à l'intérieur. 

Le tempeh a un goût plus fort que le tofu au goût plutôt neutre (pour ne pas dire qu'il n'a aucun goût). Excellente source de protéines et bien sûr pauvre en graisses, c'est une excellente alternative à la viande. En tranches, en cubes, en lamelles ou haché, vous pouvez le faire sauter, griller, frire, mariner, rôtir, etc, à vous de choisir!



Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 2 heures au minimum pour la marinade + 30 minutes pour dégorger les courgettes
Temps de cuisson: 30 minutes au total

Ingrédients pour 4 bols ou portions:
  • 2 grosses courgettes
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 1 tasse de petits pois
  • 2 paquets de nouilles instantanées de 70 g chacun ou nouilles de riz sans gluten
  • 200 g de tempeh
  • 2 c. à s. d'huile d'olive pour la cuisson
  • 1 avocat bien mûr
  • Des graines de sésame
Pour la marinade:
  • 150 ml de sauce soja allégée en sel ou de sauce tamari sans gluten
  • 100 ml d'eau
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz (à défaut de cidre)
  • c. à s. de sirop d'agave
  • c. à s. d'huile de sésame
  • c. à s. de gingembre frais râpé
  • c. à s. de fécule de maïs

Préparation:

1. Faire bouillir le tempeh pendant 10 minutes dans une casserole d'eau non salée. 
Cette opération n'est pas obligatoire, mais je trouve que le tempeh est ainsi plus tendre, a un goût plus délicat et absorbera mieux les senteurs de la marinade.  



2. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients: eau, sauce soja, vinaigre de riz, sirop d'agave, huile de sésame, gingembre frais haché et fécule. 



3. Egoutter le tempeh, le couper en cubes et le disposer dans un plat. Arroser d'un peu de marinade et laisser reposer pendant 2 heures environ. Retourner les cubes de tempeh toutes les 30 minutes pour qu'il s'imprègne parfaitement des odeurs de la marinade.

Note: réserver un peu de marinade pour arroser le tempeh durant la cuisson et les nouilles dans le wok. 




4. Enfourner le tempeh mariné dans un four à 220° pendant 20 minutes environ. La sauce doit être épaisse et le tempeh bien grillé. 


A mi cuisson, penser à retourner les cubes de tempeh et arroser de marinade, puis prolonger la cuisson. 

4. Laver les courgettes et couper les extrémités pour avoir des bords bien droits. Insérer la courgette dans le spiraleur à légumes et tourner la manivelle pour former les spaghetti. 

Sans spiraleur à légumes, couper les carottes et les courgettes en petits cubes ou en julienne. 




5. Déposer les spaghetti de courgettes dans une passoire et laisser dégorger pendant 20 à 30 minutes. Les courgettes contiennent beaucoup d'eau qu'il faudra éliminer pour avoir un résultat final vraiment parfait. Pour sortir le maximum d'eau, presser fortement les spaghetti.



6. Peler les carottes, couper les extrémités et les insérer dans le spiraleur à légumes pour leur donner la forme des spaghetti
Les carottes n'ont pas besoin de dégorger comme les courgettes.


7. Couper l'avocat en 2, ôter le noyau et éplucher. Couper en fines tranches. Réserver.



8. Faire cuire les nouilles quelques minutes dans de l'eau bouillante non salée. Passer sous l'eau froide et égoutter pour stopper la cuisson. Réserver.


9. Dans une poêle profonde ou un wok, faire blondir l'oignon émincé à feu vif pendant 1-2 minutes (sans le faire brunir).


10. Ajouter les courgettes et les carottes. Mélanger et laisser à feu vif pendant 3 minutes en remuant régulièrement.



11. Verser les petits pois congelés et laisser encore 2 minutes. 


12. Insérer les nouilles et mélanger.


13. Arroser du reste de marinade et laisser 2-3 minutes à feu vif en mélangeant le temps que la sauce de la marinade s'épaississe.




14. Dans chaque bol, verser des pâtes aux légumes, quelques cubes de tempeh et de l'avocat coupé en tranches. Saupoudrer de graines de sésame.

Servir bien chaud.

Bon appétit!






Commentaires

  1. Cette recette est très originale et fait super envie !
    Je n'ai jamais testé le tempeh mais ta recette me donne envie d'essayer...en plus j'adore les saveurs asiatiques ! Par contre, le temps de préparation et de marinade étant un peu long, je tenterai sur un we.

    Merci beaucoup pour ta créativité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amélie, tu peux très bien faire la marinade la veille au soir et laisser le tempeh mariné toute la nuit au frais pour une préparation rapide le lendemain!

      Supprimer
  2. J'ai bien fait de passer, je découvre une recette qui me tente et le spiraleur.

    RépondreSupprimer
  3. Mariné de cette manière, n'importe quel aliment paraît délicieux :) j'avoue n'avoir tenté le tempeh qu'une seule fois et euuuuh ! Je n'ai vraiment pas aimé ! Il faudra bien que je refasse une tentative un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le tempeh a plus de goût que le tofu ferme nature, il prend lui aussi bien les saveurs des marinades et devient vraiment bon. C'est comme pour faire manger des légumes aux enfants, il faut ruser ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour ! Encore une recette très appétissante ! Je n'ai jamais goûté le tempeh non plus et avec ta recette, je n'ai plus d'excuse... Tes légumes sont super appétissants comme ça aussi et je vais être obligée de m'acheter un spiraleur (depuis le temps que ça me démangeait).
    Mille mercis et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spiraleur c'est GENIAL!!! Je suis complètement fan!

      Supprimer
  5. Rooohh comment ça à l'air bon tout ça !! Merci de bien détailler les étapes car perso je ne laisse pas assez mariné en général car je ne faisait rien mariner avant d'être vg et sur les sites de recettes c'est juste noté "faite mariner" :)
    Et grâce à vous je viens de découvrir comment son faite les spaghettis de courgette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, pour un bon résultat, je conseille de laisser mariner environ 2 heures en arrosant régulièrement de sauce, mais vous pouvez préparer le tempeh la veille, le plat n'en sera que meilleur (et cuire le lendemain bien sûr).
      Tenez-moi au courant si vous tentez!

      Supprimer
  6. Ton blog est super bien réalisé et la recette donne vraiment envie , bravo :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta recette, je suis en train de faire mariner le tempeh, en revanche étant donné le peu de temps que j'ai avant le déjeûner, je le fais avec du riz :-)
    J'aime beaucoup ton blog, continue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon aussi avec le riz, par contre il faut vraiment le laisser mariner pour que le tempeh prenne le goût de la marinade, c'est bien meilleur ;-)
      Merci pour tes encouragements!!!

      Supprimer
  8. Moi non plus je n'ai encore jamais mangé de tempeh mais je sens que ça va changer! J'adore l'idée de découvrir un nouveau produit. En plus, ta recette ressemble à ma manière de préparer et mariner le seitan (fait maison). C'est beaucoup plus savoureux grâce à la marinade et l'association d'autres légumes. Merci pour cette nouvelle recette qui met encore l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai une question concernant le tempeh. Je lis partout qu'il faut le faire bouillir 10 mns, mais faut-il procéder ainsi aussi quand il s'agit de tempeh fumé? Car d'habitude, je le cuisine directement, je n'ai jamais fait bouillir... Du coup, ça me questionne!
    En tout cas merci, même si je n'ai pas de spiraleur, je pense que je vais tester cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lorène, bouillir le tempeh (comme le tofu ferme), le rend plus tendre, il absorbera aussi mieux les saveurs de la marinade. Je ne le ferais par contre pas non plus avec le tempeh fumé, ce serait bien dommage.
      Si vous n'avez pas de spiraleur, vous pouvez couper les légumes en petits dés, en julienne, etc!
      Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr