Jusqu'ou les parents oseront aller pour faire manger des légumes à leurs enfants? Testez le gâteau chocolat courgettes!


Cette semaine a été importante pour nous. Non seulement mes petits écoliers ont repris le chemin de l'école après trois mois de vacances et un heureux événement a chamboulé notre petit train train habituel. Mais quoi, mais quoi? Je vous le dévoile un peu plus bas....Comme pour toutes les grandes occasions et pour faire plaisir aux gourmands, il faut un dessert, mais pas n'importe lequel!

Cela fait des semaines voir plus que je n'ai pas préparé de desserts car quand il fait chaud on préfère des fruits frais et j'ai vraiment perdu la main pendant l'été! J'ai raté plusieurs gâteaux en quelques jours, j'étais sur le point d'abandonner, mais il ne manquait plus grand chose. J'ai donc tenté à nouveau en espérant que celui-ci serait enfin mangeable. Heureusement cette fois-ci, c'était juste parfait: consistance, levée et goût!! Comme je suis sympa, je partage avec vous ma recette pour que vous puissiez faire un délicieux gâteau dès le premier essai et épater votre entourage!



Quoi de mieux qu'un classique, quelques chose qui plaît vraiment à tout le monde et qui en plus est rapide à préparer avec des ingrédients simples qu'on a toujours à la maison? (Car on a la tête à autre chose, un peu dans les nuages et on a complètement oublié d'aller faire les courses ou pire pas eu envie du tout). Un gâteau au chocolat pardi! 

Un gâteau au chocolat, jusqu'ici rien de bien particulier, sans oeuf et tout végétal, rien de bien particulier non plus sur un blog de cuisine végétale (ça arrangera aussi ceux qui, oh zut, n'ont même plus d'oeuf dans le frigo)! Toute l'originalité de cette préparation réside dans un ingrédient qu'on ne penserait jamais retrouver dans un gâteau: de la courgette! Il y a quelques années, une amie me vantait la bonté de son cake sucré aux courgettes. Je m'étais promis de le préparer dès que possible en le véganisant, mais il était tombé aux oubliettes et la recette avec. 

Après diverses tentatives, voici enfin ma recette! Vous me direz que les ruses des parents sont vraiment sans limite pour faire manger des légumes à leurs enfants. Le mélange de courgette et de chocolat peut paraître surprenant je vous l'accorde, promis juré craché, on ne la sent pas du tout! Vos enfants mangeront désormais des courgettes avec plaisir, sans même  s'en rendre compte.



Mais quel grand événement allait venir chambouler notre vie, me demanderez-vous? Après des mois de réflexion (car il faut bien y réfléchir) et des semaines de négociations pour convaincre le chef de famille, il est enfin là, mais qui, mais qui, notre adorable petit minuscule microscopique chaton! Même si je n'avais pas d'exigence de couleur, je m'étais imaginée avec une femelle (trop de testostérone à la maison), grise, poils longs, yeux bleus. Comme l'amour ne se commande pas, notre petite boule de poils est un mâle, roux, poils courts aux yeux clairs d'une couleur indéfinie. Après notre première rencontre, il m'était impossible de nous imaginer aller voir d'autres chatons, il était déjà entré dans nos cœurs. Le voici donc à la maison, à explorer tout doucement son nouveau territoire, sous l'oeil curieux de notre chien qui doit se demander si le truc en question va rester ou repartir avec le premier train! 

Sauvé par deux bénévoles qui ont retrouvé le  petit malheureux dans le moteur d'une voiture après un violent orage, notre petit combattant a désormais une longue vie de câlins qui l'attend, 4 humains à son entière disposition et un copain à quatre pattes, prêt à jouer à attrape souris à n'importe quel moment. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: de 15 minutes pour des muffins à 45 minutes dans un moule à cake.

Ingrédients pour 6 muffins ou un moule à cake de 23 cm  : 
  • 200 g de farine blanche (de blé ou d'épeautre)
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 60 g d'amande pelées entières ou déjà en farine
  • 150 g de sucre semoule de canne
  • 200 g de courgettes
  • 100 ml de lait d'amande (ou un lait végétal au choix)
  • 80 ml d'huile végétale au goût neutre (arachide ou tournesol)
  • 8 g de levure chimique pour gâteaux
  • 40 g de cacao amer
Attention à la levure: mettre trop de levure provoque un effet contraire à celui recherché et le gâteau risque de ne pas gonfler!

J'ai refait le gâteau plusieurs fois, histoire de bien tester ma recette. J'ai utilisé des courgettes vertes traditionnelles pour faire des muffins  et des courgettes blanches pour faire un cake. La seule différence étant dans la couleur, c'est pour cela que la préparation semblera plus ou moins verte sur les photos, selon les courgettes utilisées.

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Mixer finement les amandes (si vous utilisez des amandes entières à la place de la farine d'amandes).



3. Dans un grand saladier, verser les ingrédients solides: la farine, la fécule, la levure et les amandes en poudre. Mélanger et faire une fontaine.




4. Râper les courgettes (classiques ou blanches)

Courgettes vertes classiques

Courgettes blanches


5. Verser les courgettes dans le bol du mixeur et mixer avec le sucre, le lait et l'huile jusqu'à obtenir une préparation liquide homogène. 




6. Verser la préparation liquide dans le saladier contenant la farine et mélanger. 


7. Ajouter enfin le cacao tamisé et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement amalgamés.



8. Verser dans un moule de la forme désirée: moule rond, moule à cake, moules à muffin, etc. 



Penser à huiler et enfariner le moule avant d'y verser la préparation, sauf moule en silicone ou en papier spécial pâtisserie.

9. Enfourner dans un four déjà chaud pendant 45 minutes pour un cake (environ selon la taille du moule) ou 15 minutes pour des muffins. 

PS: le gâteau est un peu long à cuire.  Faites donc la preuve du couteau en enfonçant la lame dans le gâteau  pour vérifier qu'il soit cuit. Si la lame ressort sèche, sortir le gâteau du four, sinon prolonger la cuisson.




Excellent goûter!












Commentaires

  1. J'ai déjà testé le fait d'introduire de la courgette dans des muffins et j'ai été bluffée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne la sent pas du tout, c'est extra!!!

      Supprimer
  2. Il est superbe, le chat, lol ! Et comment s'appelle cette merveille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment chacun de nous l'appelle différemment, mais on est à peu près d'accord pour Pablo :-)

      Supprimer
  3. Le chat ET le gateau sont superbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testé et approuvé ! pourtant mon ami déteste les courgettes. Ca marche aussi avec les grands enfants :)

      Supprimer
    2. Et bien oui, on ne sent pas les courgettes, même les grands sont bluffés ;-)
      Merci pour ton retour Aurélie!

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette ! Elle est délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. Super recette merciiii !!
    ET
    Bienvenue à votre nouveau membre de la famille ..
    Beau dimanche Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Le p'tit nouveau va TRES bien, c'est comme s'il était là depuis toujours. Il est petit, mais sait déjà se faire respecter et obtenir ce qu'il veut! :-)

      Supprimer
  6. Bonsoir Stéphanie, c'est rigolo nous sommes en plein débat sur la venue d'un compagnon...
    Et voici mon gâteau du mercredi et j'ai des courgettes du jardin c'est top.
    je te tiens au courant
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutou ou chaton? Ou autre? C'est du boulot et du temps, mais je ne pourrais imaginer vivre sans eux! Le petit chat est déjà devenu copain avec notre chien, ils dorment même ensemble et sont vraiment trop choux!! Sans compter que pour les enfants, grandir avec des animaux à la maison est une chose formidable. Il faut bien y réfléchir c'est sûr, tu me diras ;-)

      Supprimer
    2. Chaton... vive la ronron thérapie...ms l'Homme est septique
      gâteau testé et approuvé ;-) d'ailleurs il y en a peu voire pas ss approbation!!!
      Excellente soirée Stéphanie

      Supprimer
    3. Je pense que ces messieurs ont besoin de dire non quand on dit oui, juste histoire de! La ronron thérapie c'est top pour éliminer le stress de la journée, sauf quand ça dure toute la nuit :-)
      Bonne nuit!

      Supprimer
  7. Coucou Stephanie,j'avais déjà entendu parler de ce gâteau dans une émission culinaire mais le candidat avait complètement raté sa recette du coup se me donnait pas très envie de tester mais quand je vois ton gâteau, j'ai bien envie de me lancer, il a l'air trop trop bon :)
    Quand j'ai lu ton article, j'ai cru au départ que tu etais enceinte, hihi
    Votre petit chat est trop mignon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vicky, je ne suis pas sûre d'avoir le talent nécessaire pour participer à une émission culinaire, mais je t'assure que le gâteau est effectivement très bon (et très simple). Je t'invite donc à te lancer!!
      Non non pas de bébé, même si notre chat est devenu mon petit 4ème :-)

      Supprimer
  8. Coucou Stéphanie,
    Que ça faisait longtemps que je n’avais laissé de commentaire sur ton blog pour te dire à quel point je l’adore et je le trouve génial !!! Non seulement les recettes sont bonnes, saines et super bien expliquées, mais en plus, elles m’ont donné envie de cuisiner !! Et ça c’est top, je ne saurais comment te remercier ! :-) D’ailleurs tu es devenue une vraie star chez nous, quand je teste une nouvelle recette, mon fils de 10 ans me demande « c’est une recette de la fée Stéphanie ? » et j’ai intérêt à dire oui ;-)
    Pour en revenir à ce gâteau au chocolat et à la courgette, j’en avais déjà entendu parler, mais n’avais jamais trouvé de recette qui me convenait, je me suis donc jeté dessus, et mon fils s’est fait duper sans problème ;-), on ne sent absolument pas la courgette, hihihi ! Et il est excellent bien sûr !
    Merci Stéphanie !
    Bon, je file laisser des commentaires sur toutes les autres recettes que j’ai testées (en espérant que tu les verras… ça ne marche pas toujours très bien sur des vieux articles), car en relisant mon 1er commentaire, j’ai vu que j’avais promis de le faire… aie aie aie, il faut que je rattrape mon retard ! A bientôt !
    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée Stéphanie21 septembre, 2016

      Bonsoir Delphine, j'ai lu avec grand plaisir tous tes messages, aucun ne s'est perdu enfin je crois ;-)
      Je te réponds un peu rapidement ce soir, la journée a été longue et chargée et je n'ai malheureusement pas eu le temps d'allumer mon ordinateur. La course école, devoirs et activités de l'un et de l'autre a commencé, ah, que c'était bien les vacances!
      Merci beaucoup pour tes retours, je suis très heureuse que mes recettes te plaisent, ainsi qu'à ton fils qui réclame mes recettes, il est adorable. Fais-lui un gros bisou de ma part.
      Je te souhaite une bonne nuit et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie et merci pour cette recette qui a l'air délicieuse ! Je me demandais par quoi je pourrais remplacer la fécule de pomme de terre...? maïzena pourrait convenir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça irait, fécule de pomme de terre ou de maïs conviennent!

      Supprimer
  10. La recette est delicieuse j avais peur qu on sente la courgette et absolument pas . Tres bonne recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Excellente soirée!

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie ! Recette testée et approuvée ! Merci merci pour toutes ces chouettes recettes, comme chez Delphine qui a laissé un commentaire plus haut, la Fée Stéphanie est devenue une référence dans notre famille :-) Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! Je suis très flattée par tous vos commentaires. C'est important pour moi de savoir que les recettes plaisent et que mon travail sert, c'est donc moi qui te remercie pour ton retour et j'espère que tu continueras à régaler ta famille un peu grâce à moi. Excellente soirée Christelle!

      Supprimer
  12. Merci pour cette recette qui était vraiment super réussie, bien qu'il m'ait manqué la fécule. J'ai enfilé un carré de chocolat dans chaque gâteau, c'était bien ! Ils sont encore meilleurs les jours suivants. Je n'ai dit qu'après qu'il y avait de la courgette dedans, personne n'aurait deviné...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, testé ce fût une idée de mon fils. J'ai pas mis autant de cacao car mon mari n'aime pas. Mon fils a mangé cru mon mari cuit ! J'ai adoré la légèreté et le moelleux du gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véro, merci pour ton retour! J'apprécie énormément quand vous (lecteurs) prenez le temps de m'envoyer quelques mots pour me dire si les recettes ont été testées avec succès. Excellente soirée! :-)

      Supprimer
  14. Bonjour, testé ce fût une idée de mon fils. J'ai pas mis autant de cacao car mon mari n'aime pas. Mon fils a mangé cru mon mari cuit ! J'ai adoré la légèreté et le moelleux du gâteau.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Stéphanie,

    merci pour cette recette à laquelle j'ai fait quelques modifications, faute des ingrédients cités qui étaient manquants à mon placard. La courgette a donc été remplacée par de la courge butternut, qu'il me restait des rostis (recette de ton blog du reste) et le lait végétal par de la crème de coco. Verdict dans 2h!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors? Je suis curieuse du résultat (la courge?)! D'ici quelques jours je ferai moi aussi des muffins à la courge, j'en ai une belle à la maison!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr