Gnocchi di ceci al pomodoro "Gnocchis de pois chiches à la tomate", des saveurs rustiques pour un plat incroyablement savoureux


Je n'apprécie pas particulièrement la nouvelle cuisine et la haute gastronomie (hormis le fait que trouver un gastro vegan relève de l'impossible ou presque), ni d'ailleurs le règne des sauces et mousses tant en vogue. J'ai une préférence pour une cuisine simple et authentique ou règnent les parfums de l'huile d'olive et des herbes fraîches. Certains chefs italiens ont d'ailleurs eu le génie d'apporter une touche de modernité à certains mets qui font partie de la cuisine traditionnelle, mais sans toucher à l'essence même du plat. Malheureusement, on cherche souvent à inventer des plats qui ne sont plus à inventer en y mélangeant des saveurs improbables et en dénaturant les ingrédients, quand il est si bon de re-découvrir des goûts et des saveurs simples! Je ne suis pas difficile au contraire, j'aime le charme des petits restaurants typiques, ou les pâtes sont encore faites à la main, le pain cuit dans le four à bois et les fruits et légumes récoltés le matin même. Dans les Pouilles, ces petits coins de paradis existent encore et c'est de cette cuisine dont je veux vous parler aujourd'hui, une cuisine simple et sans chichi, conviviale et traditionnelle, mais qui vous laissera sans voix pour sa bonté! 





Temps de préparation: 30-35 minutes
temps de cuisson: 20 minutes pour la sauce + 1-2 minutes pour les gnocchi

Ingrédients:
  • 460 g de pois chiches cuits et égouttés (soit 2 boites de conserve) 
  • 60 g de farine intégrale (T 150)
  • 5 g de sel
Pour la sauce:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 poignée d'olives noires (j'ai utilisé des olives noires cuites au four achetées au marché, bien meilleures que les conserves)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 boite de tomates "San Marzano" pelées entières (ou une sauce au choix)
  • Sel
  • 1 c. à s. d'herbes séchées: origan, basilic, thym, romarin, etc

Préparation:

1. Rincer et égoutter les pois chiches.



2. Verser les pois chiches dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse sans ajouter d'eau. 




Si besoin, éteindre le mixeur, détacher les pois chiches des bords du bol et mixer à nouveau. Procéder en deux fois avec un mixeur de petite taille. 

3. Transférer les pois chiches dans un saladier, ajouter la farine et le sel et former une boule. C'est assez facile car la pâte ne colle pas. 




Je vous conseille de la transférer sur un plan de travail avec un peu de farine pour la travailler ultérieurement jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.




4. Prélever un peu de pâte et faire une longue ficelle.


5. Couper la ficelle en petits bouts avec un couteau ou une simple raclette à pâtisserie pour former les gnoccchi (pas trop gros).



6. Avec une fourchette, rayer chaque gnocchi en exerçant une légère pression. Même si on pourrait croire que cette opération est plutôt esthétique et donc superflue, la sauce s'accrochera mieux aux pâtes rayées, le plat sera donc meilleur!


7. Réserver les gnocchi sur un linge enfariné.


8. Préparer la sauce tomate: dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail. Ajouter les olives et les herbes. Laisser 2-3 minutes à feu moyen.



9. Incorporer les tomates pelées et les écraser avec une fourchette. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ.

 Si la sauce est encore trop liquide, ôter le couvercle et prolonger la cuisson de quelques minutes.







10. Faire chauffer un grand volume d'eau. L'idéal est d'utiliser une casserole suffisamment large. Quand l'eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et y verser délicatement les gnocchi. Mélanger délicatement.


Note: une fois les gnocchi dans l'eau, celle-ci doit frémir et non bouillir à gros bouillons pour qu'ils ne se brisent pas.



11. Comme pour tous les gnocchi, la cuisson est rapide. Dès qu'ils remontent à la surface, les retirer de l'eau à l'aide d'un écumoire et les verser directement dans la sauce.

Attenion: ne pas verser tous les gnocchi dans une passoire, ils sont fragiles et risqueraient de s'effriter complètement ce qui serait bien dommage. 



12. Mélanger délicatement en soulevant les gnocchi par les bords de la casserole et servir avec un peu de poivre ou du piment.


Bon appétit!



`




Commentaires

  1. Cette assiette de gnocchi est bien appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère et très TRES bonne! Nous nous sommes régalés! Il y a parfois des plats que l'on aime plus ou moins et celui-ci fait partie de me plats préférés, tous mes ingrédients y sont réunis, bref je te le recommande :-)

      Supprimer
  2. Ah oui le pois chiche est le fleuron de la gastronomie "pas de chez moi" mais que je goûterai volontiers. Tes gnocchis sont parfaits et donnent vraiment envie d'y goûter. Le but étant là, merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée Stéphanie27 septembre, 2016

      Tu peux garder la recette pour une panne d'idée future! Oui les assiettes sont typiques des Pouilles, je les aime beaucoup, surtout pour ce genre de plats :-)

      Supprimer
    2. Je suis contente de t'avoir donné l'envie d'y goûter! J'espère que tu testeras la recette qui est plutôt rapide et facile, promis et vraiment très bonne! Dans les Pouilles les légumineuses sont très utilisées en cuisine et font vraiment partie des recettes typiques car la région est à l'origine plutôt pauvre et à l'époque on cuisinait avec ce qu'on avait, mais qu'est ce qu'on cuisinait bien et avec si peu de choses! :-)

      Supprimer
  3. Miam, je viens de dîner, mais ça me fait quand même super envie! je vais essayer ta recette très vite!! et je reconnais la jolie vaisselle des POuilles, j'ai ramené un saladier de mon périple cet été, c'est simple et assez classe je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ordi fait des siennes, ma réponse est sous le commentaire précédant, bizarre, bizarre!

      Supprimer
  4. Ooooh ! Que ça me donne envie ! Ca fait des mois que je veux tester les gnocchis et avec les belles tomates de mon panier et les pois chiches que j'ai cuits hier, c'est juste la recette qu'il me fallait ! Je suis convaincue que tu as installée une webcam dans ma cuisine ^^. Y'a plus qu'à tester... Très bonne journée à toi !

    Et si je peux me permettre, le ratio pois chiches secs/cuits est de 1.5 normalement (100g secs = 250g cuits environ ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif... recette ratée ! Mes pois chiches étaient sans doute trop secs puisqu'ils étaient cuits depuis hier donc n'obtenant qu'un mélange sableux, j'ai ajouté de l'eau. Du coup, j'ai obtenu une pâte impeccable pour faire mes gnocchis. Malheureusement, la cuisson s'est éternisée puisque mes gnocchis ne sont pas vraiment remontés en surface et ni la texture, ni le goût ne sont engageant. Où ai-je commis une (ou plusieurs) erreurs ? En as-tu une idée ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta précision, j'ai toujours des doutes! :-)
      Ce qui a pu clocher? L'eau peut-être car on ne devrait pas en rajouter dans la préparation. Si tu travailles bien la pâte avec les mains, elle devient belle et lisse (sous la chaleur des doigts je pense). Si les gnocchis ne remontent pas à la surface, tu peux les aider un peu en les soulevant, il faut vraiment 1 ou 2 minutes, c'est très rapide, sinon ils deviennent trop cuits et tombent en purée. Désolée pour l'essai non concluant cette fois, j'espère que tu re-tenteras!

      Supprimer
    3. Merci pour tes explications. Effectivement, je n'ai peut-être pas été assez patiente à travailler ma pâte mais mes pois chiches séchaient depuis la veille donc il faudra que je retente avec des pois chiches juste cuits. Il me reste la moitié de mes gnocchis à cuire (je les ai gardés au frais, je pense qu'ils n'ont pas bougé) et je vais surveiller un peu mieux la cuisson, quitte à les soulever moi-même !
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Et bien voilà, ce soir, je me régale du reste des mes gnocchis que j'ai ébouillantés 2 minutes (décidément, ils sont un peu fainéants à remonter...). Comme pour les blancs en neige de pois chiche, je pense qu'utiliser des pois chiches en boîte, garantie la bonne humidité des pois chiches pour tes proportions. Ou alors, il faut les utiliser à peine égoutés. En tout cas, les miens, malgré l'eau rajoutée, se tiennent parfaitement et sont très bons une fois respecté le temps de cuisson =D
      Merciiiii !

      Supprimer
    5. Je suis contente parce que je commençais à me demander pourquoi j'avais réussi à faire mes gnocchis super facilement avec de simples conserves et que les autres n'obtenaient qu'une purée! C'est vrai que j'ai sûrement un peu plus la main, mais je n'en fais pas tous les jours non plus!
      Merci merci Tatou pour avoir partagé ton expérience, comme toujours, et j'invite les autres lecteurs à prendre note qu'effectivement les conserves c'est mieux pour cette recette, ou sinon des pois chiches à peine égouttés! :-))

      Supprimer
    6. Hihihi ! Y'a pas de raison que tu y arrives et pas nous !!!

      Supprimer
    7. Bien non bien sûr! Surtout qu'il y a de super cuisiniers parmi mes lecteurs! :-))

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Holala, ça donne super envie :)
    Est ce que je peux utiliser des pois chiches en conserve et la farine de pois chiche à la place de la farine de blé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui absolument pour les pois-chiches en conserve! Pour la farine il faudrait tester, je ne veux pas te dire de bêtise puisque j'ai utilisé une farine de blé. Il ne devrait pas y avoir de problème, tes gnocchis seront peut-être un peu plus "lourds".... à tester donc!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais tester et je te tiens au courant :)
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Super! Bonne soirée Vicky!

      Supprimer
    4. Bon je viens de les cuire, résultat une espèce de pate toute collante, snif snif mais bon la sauce est bonne c'est déjà ça

      Supprimer
    5. Quelle farine a-tu finalement utilisé? La farine de blé apporte élasticité aux gnocchis, cela explique peut-être le pourquoi de la pâte collante! Les gnocchis collaient-ils avant de les mettre dans l'eau? Il faut essayer de les espacer l'un de l'autre dans l'eau et les pêcher délicatement avec un écumoire pour ne pas les écraser.

      Supprimer
    6. En fait j'ai mis de la farine de pois chiche mais comme je voyais que ça s'effritais j'ai rajouté un peu de farine de blé, quand nous les avons façonné(avec ma fille qui adore m'aider en cuisine :) ) Ils étaient super beau pas du tout collant, je les ait cuit comme tu nousnl'avais indiqué!peut etre que je dois prendre la farine intégrale, je réessayerais, promis :)
      Bonne journée Stéphanie :) :)

      Supprimer
    7. Avec de la farine de blé ça allait mieux non qu'avec la farine de pois-chiche? La farine complète donne aussi un goût différent aux gnocchis, un goût plus fort et plus "rustique", mais on peut la remplacer par une farine de blé simple si on préfère.
      Excellent dimanche à toi!
      PS: ma fille m'a aussi aidé pour façonner les gnocchis, on aime bien cuisiner ensemble! :-)

      Supprimer
    8. Je sais pas comme j'ai mélangé les deux farines c'était pas top, faudrait que j'essaie avec une farine de blé complet comme dans ta recette ;)
      Bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  7. ça à l'air délicieux , est ce qu'on peut utiliser des pois chiches en bocal du commerce ou vaut il mieux en faire cuire soi même (et tant qu'à faire peut on utiliser de la farine de pois chiches pour finir de les façonner ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les conserves sont parfaites et pour façonner les gnocchis tu peux utiliser une farine de pois chiches, mais tu verras que la pâte ne colle pas et qu'il faut rajouter très peu de farine pour les façonner. Tiens-moi au courant!

      Supprimer
  8. Hum ça à l'air super bon ! très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Stéphanie pour cette recette que je vais tester dès demain!! Puis je utiliser de la farine t65 ou il la faut complète comme dans ta recette ? Merci pour toutes tes recettes! On en a testé pas mal ici et on s est toujours régalés! Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Serena, pour la farine il faudrait tester. J'utilise généralement de la farine de semoule de blé dur pour les gnocchis ou ici de la farine complète, mais je n'ai pas testé avec les autres farines, on a tous nos p'tites habitudes! J'ai envie de te dire que ça ira sans problème, car je teste aussi beaucoup et j'utilise les ingrédients que j'ai à disposition, parfois on de très belles surprises! Je te remercie pour ta fidélité, tiens moi au courant si tu testes la recette :-)

      Supprimer
    2. Écoute on a testé, et c était vraiment délicieux !!! Simple,sain, avec un temps de préparation correct! Merci pour toutes tes recettes encore une fois! Je pense que je vais tester ton gâteau de carottes posté ce jour..;-) a très bientôt!! Bisous

      Supprimer
    3. Écoute on a testé, et c était vraiment délicieux !!! Simple,sain, avec un temps de préparation correct! Merci pour toutes tes recettes encore une fois! Je pense que je vais tester ton gâteau de carottes posté ce jour..;-) a très bientôt!! Bisous

      Supprimer
    4. Je suis super contente que la recette ait été un succès! Merci à toi pour ton retour!
      J'espère que tu testeras et aimeras aussi le gâteau :-)
      Très belle après-midi!

      Supprimer
  10. Merci Stéphanie pour cette recette que je vais tester dès demain!! Puis je utiliser de la farine t65 ou il la faut complète comme dans ta recette ? Merci pour toutes tes recettes! On en a testé pas mal ici et on s est toujours régalés! Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour madame la fée

    votre recette de gnocchis est pour combien de personnes car je voudrais la faire ce week end et nous sommes 6. De plus puis je préparer la pate à gnocchis la veille , soit le vendredi soir et tout préparer le samedi matin?
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, avec les ingrédients indiqués on obtient environ 500 g de gnocchis ce qui est peu pour 6. Cela va aussi dépendre si vous faites une entrée ou un dessert par la suite. Les gnocchis sont assez lourds (ils pèsent), ainsi 100 g dans l'assiette semblera peu par rapport à une assiette de pâtes. Vous pouvez les préparer à l'avance et même les congeler, mais il faudra les cuire au dernier moment, c'est-à-dire juste avant de servir. Bonne fin de soirée!

      Supprimer
    2. merci de votre réponse
      des idées de repas pour 6? entrée, plat, dessert , svp


      Supprimer
    3. Il y a plein d'idées sur le blog, je vous conseille de regarder l'index en images. L'idéal pour 6 serait de faire un grand plat comme une paella, couscous, etc ou un plat au four qu'on peut préparer à l'avance , un velouté en entrée par exemple ou des samoussas, des terrines de légumes (tapenade, terrine d'aubergine) ou tout simplement des "bruschette" à la tomate. Dessert, une belle tarte au citron? Il y a tellement de choses à faire, tout dépend des goûts et des envies. J'espère que vous trouverez votre bonheur! Bonne préparation!

      Supprimer
  12. Très appétissante oui. En voyant la photo, j'ai cru au départ que les olives étaient des morceaux de pruneau ... et d'ailleurs, pourquoi pas :) A quoi servent les 60 g de farine ? Et pourquoi 60 g ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas? On met de la farine pour donner de l'élasticité, avec les pois chiches seuls on ne pourrait pas former les gnocchis. 60 g tout simplement parce que c'est la quantité dont j'ai eu besoin pour former une boule pour 2 boites de pois chiches. La quantité de farine pourra sensiblement varier selon les pois chiches qui doivent toujours être bien égouttés. A bientôt Domie!

      Supprimer
  13. Bonjour encore une recette qui donne envie et j'ai à nouveau des pois chiches chez moi. Manque plus que de les cuire ^^ je pense tester en farine un mélange maïzena et farine de pois chiche ou de sarrasin qui sait ? Je n'ai plus droit à la farine de blé le gluten ayant des effets néfastes sur ma santé. Je vous tiendrai au courant des résultats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de gnocchis sans gluten, mais on en trouve dans le commerce donc à tester à la maison. Je suis curieuse du résultat, tenez-moi au courant! :-)

      Supprimer
  14. Malheureusement la recette n'a pas marché pour moi :(
    J'ai utilisé des pois chiches frais (100g de secs ~300g de frais), c'est peut être ça le problème... J'ai jamais réussi à former une ficelle du coup j'ai longtemps malaxé pour former de petits gnocchis là ça allait pas trop mal sauf qu'en les mettant délicatement dans l'eau avec une passoire ils se sont "dissous" et j'avais plus qu'une espèce de purée au fond de ma casserole :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas utilisé de pois chiches frais, mais des conserves. Avec des pois chiches frais les gnocchis devraient être meilleurs, il faudrait que j'en refasse pour pouvoir comparer. Selon les pois chiches utilisés, la quantité de farine pourrait varier. C'est comme avec la pâte à tarte, si ça colle, on ajoute un peu de farine, si ça ne tient pas, on ajoute très peu d'eau.
      Pour que les gnocchis ne se brisent pas dans l'eau, l'eau doit frémir et non bouillir à gros bouillons.
      Je suis désolée que la recette n'ait pas été un succès, j'espère que vous tenterez à nouveau l'expérience avec plus de succès!
      Excellent dimanche.

      Supprimer
    2. Je pense que j'aurais du garder un peu d'eau de cuisson pour mieux lier car en malaxant ça lisait mais ça semblait fragile quand même... et l'eau frémissait bien mais bon c'est la première fois que j'en faisais aussi! Je pense que je vais à nouveau tester mais des gnocchis de pomme de terre car l'amidon doit aider à lier et quand j'aurais "la main" retenter avec des pois chiches :) Mais en tous cas ma "purée" car oui c'était devenue purée a été recyclé en de très bon steaks végé (pois chiche/ céleri branche et pois chiches/ semoules) :) Mais j'ai passé la journée à cuisiner mes repas de la semaine et plus de la moitié des recettes viennent de votre blog et j'ai pas goûté mais ça a l'air très bon! Merci pour tout :)

      Supprimer
    3. Pour un premier essai, essayez les gnocchis de farine de blé dur: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/05/gnocchis-faits-maison-petite-sauce.html
      Ce sont les plus simples à faire et ils ne se brisent pas, contrairement à ceux de pdt plus fragiles.
      Il faut trouver en effet le juste équilibre entre l'eau et la farine pour faire ceux de pois-chiches.
      Merci encore pour le retour et tentez l'autre recette qui pour une première fois se prête vraiment bien! :-)

      Supprimer
  15. Bonjour

    recette testée hier . avec farine de pois chiche. Tres bonne sauce mais pas completement fan des gnocchis mais c'etait quand meme tres bon et il n'y a pas eu de reste!!
    merci madame la fée pour toutes vos appétissantes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'envoyer ces quelques lignes :-)
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  16. Oh, mais ce blog s'avère être une mine d'or :-)
    Encore une recette à tester, j'adore les gnocchi, j'adore les pois chiches, yapluqua !

    RépondreSupprimer
  17. On a essayé le plat une première fois mais la texture nous a un peu dérouté. Peut-être était-ce dû au fait qu'on n'ai pas utilisé la même farine.
    Du coup on a réessayé mais à la poêle da's de l'huile d'olive. Ce coup-ci c'était très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, quelle farine avez-vous utilisé la première fois?

      Supprimer
    2. On a utilisé de la T45 vu qu'il nous en restait et qu'on n'y connaît rien.

      Supprimer
    3. La farine T45 est trop raffinée et fine et n'est pas adaptée pour les pâtes fraîches (on l'utilise en pâtisserie par exemple), vous avez dû obtenir une consistance très molle qui ne tenait pas la cuisson.
      La meilleure farine pour les pâtes (la basique) est la farine de blé dur. Le grain est plus épais, plus dur et légèrement jaune. Après il y a toutes les autres farines dont la farine complète.
      C'est vrai que quand on ne les connait pas, il est facile de s'emmêler un peu les pinceaux!

      Supprimer
  18. C'était parfait, merci !
    Un peu de réconfort par ce temps glacial ça fait du bien ! Recette validée par tout le monde, même par ma petite mangeuse qui a fini son assiette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! :-)
      Belle semaine Céline!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr