Envie d'ailleurs? Découvrez ma recette de légumes et leur sauce sucrée-salée, une recette végétalienne succulente!



Si j'adore la cuisine italienne, j'aime varier les saveurs et je cherche souvent inspiration dans les cuisines du monde entier. Je ne sais pas si mon plat d'aujourd'hui existe quelque part, puisque je mélange la cuisine méditerranéenne et ses légumes d'été à la cuisine asiatique, mais la résultat final est un vrai délice. Il faut dire que le mariage sauce soja, gingembre et huile de sésame est un de mes chouchous et s'accorde avec une multitude de plats. Je prépare souvent une petite sauce à froid que je sers sur du riz basmati et de l'avocat en tranches et je me régale. J'ai préparé aujourd'hui des légumes sautés auxquels j'ai ajouté une petite sauce maison dont vous me direz des nouvelles. Arrosez-en vos légumes et laissez-là s'épaissir quelques minutes, la magie s’opérera et vous resterez sans voix! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 1 aubergine
  • 1 poivron
  • 2 courgettes
  • 1 oignon rouge
  • 2 belles gousses d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive pour la cuisson
Pour la sauce:
  • 60 ml de sauce soja allégée en sel
  • 60 ml de sirop d'agave
  • 2 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 1 beau morceau de gingembre frais

Préparation:

1. Laver et couper tous les légumes en petits cubes.




2. Faire chauffer 2 c. à s. d'huile d'olive dans une grande poêle profonde avec l'ail.


3. Quand l'huile sera chaude (l'ail ne doit pas noircir), ajouter les dés de légumes et mélanger. Laisser mijoter à feu moyen sous couvercle pendant environ 20 minutes.



4. Pendant ce temps, préparer la sauce. Râper le gingembre et verser dans un petit bol. Ajouter la sauce soja, le sirop d'agave, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et la maïzena. Bien mélanger jusqu'à ce que la farine soit dissoute dans la sauce.





5. Verser la sauce sur les légumes, mélanger et prolonger la cuisson pendant encore 10 minutes, sans couvercle, à feu moyen. La sauce va s'épaissir.





Saupoudrer de persil frais et servir avec du riz basmati.

Très bon appétit!










Commentaires

  1. Avec cette petite sauce sucrée-salée, je dois reconnaître que ça me tente bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai comme l'impression que tu as jeté un oeil dans mon frigo... J'ai mon panier de légumes ce soir donc pour midi, je dois faire avec les restes, à savoir exactement : 1 poivron rouge, 1 aubergine, 2 courgettes, 1 oignon rose (il reste aussi 1 tomate mais je la ferai en salade ;-)). Je ne vois pas d'autre solution que tester ta recette dès aujourd'hui ! A plus tard pour mes commentaires donc et en attendant, belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Autant tu as des recettes que je trouve très bonnes, autant tu en as que je trouve trooooop bonnes ! Celle-ci en fait partie et pourtant, je suis difficile avec les recettes sucré-salé. Elle était vraiment faite pour moi, pour vider mon frigo et pour me régaler. Une copine omni, qui aime bien découvrir mes recettes végétaliennes, était justement là à midi et elle a adoré aussi, comme mon fiston. Un énorme merci !!!

      Supprimer
  3. Cela a l'air délicieux ! Mais je suis étonnée : je croyais que l'huile de sésame ne devait pas être chauffée pour qu'elle ne dégrade pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Christine. Je me suis régalée avec cette recette donc je confirme que cette recette est déclicieuse ;-) Mais j'ai quand même jeté un oeil rapide sur le net après ta remarque sur l'huile de sésame. On trouve un peu de tout, à savoir qu'elle supporte mal la cuisson et s'utilise plutôt cru ou ajouté en fin de cuisson (comme ici) et en Asie, elle semble utilisée pour les fritures. Sujet à creuser donc...

      Supprimer
    2. J'arrive un peu tard les filles, journée TRES chargée, vivement demain..... non vivement jeudi car demain sera pire qu'aujourd'hui! Mdr!
      Pour l'huile de sésame, les opinions sont variées et je n'ai pas de réponse exacte à vous donner. L'huile de sésame a un goût vraiment très fort, on peut l'utiliser à froid, mais relève terriblement bien les sauces et les accompagnements, il aurait été dommage de l'ajouter au dernier moment, les légumes ont donc eu un peu de temps pour s'imprégner de son parfum. Beaucoup de nutriments se perdent avec la cuisson, mais manger 100% cru est toute une autre histoire! Par contre on peut rajouter quelques graines de sésame sur le plat (je n'en avais plus alors que j'étais certaine d'en avoir encore). Je me renseignerai quand même, vous avez titillé ma curiosité!

      Supprimer
    3. Merci pour vos avis ! Je ne doute pas de la qualité gustative de ce plat et de l'huile de sésame (j'en ai à l'huile de sésame grillé et j'adore le goût que cela donne à mes salades). J'ai lu et entendu que certaines huiles ne sont pas faites pour être chauffées et qu'elles risquent, le cas échéant, de se dégrader et de devenir nocives pour la santé. Mais effectivement, les avis sont très partagés.
      J'ai hâte de goûter à cette recette (cela me fait penser à la couleur du porc au caramel que j'adorais - plus pour le caramel d'ailleurs...) :)

      Supprimer
    4. L'huile n'est pas chauffée à haute température dans ce cas, on ne l'utilise pas pour frire. On cuit à feu doux avec les légumes le temps que la sauce s'épaississe ;-)
      Il nous faudrait un expert en nutrition!!

      Supprimer
    5. Bonjour !
      Je crois aussi que l'important, c'est de ne pas trop chauffer comme pour les fritures.
      Et si vous avez la nostalgie du porc au caramel, je vous conseille vivement cette recette bluffante http://bikiniavecsissy.com/2015/09/08/recettes-heathy-porc-au-caramel-vegan-scones-100-british-tarte-aux-pommes-et-amandes/
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Pichounette05 août, 2016

    Merci pour le partage de cette recette. Par contre n'ayant pas de vinaigre de riz, est-ce que je peux le remplacer par du vinaigre de cidre ou balsamique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pichounette,
      N'ayant pas de vinaigre de riz, j'ai utilisé du vinaigre de cidre et je me suis régalée ;-)
      Bon appétit !

      Supprimer
    2. Tatou est une pro, elle répond plus vite que moi! Je t'aurais dit la même chose! Le vinaigre balsamique est trop fort en goût, donc oui vinaigre de cidre! :-)

      Supprimer
  5. Au menu ce midi ! J'ai goûté une cuillère ! Délicieux ! Mais j'ai mis de l'huile d'olive le tiens doit être encore meilleur ! Merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy, l'huile de sésame parfume énormément, elle est délicieuse! Si un jour tu en trouves, n'hésite pas, en plus elle se garde longtemps et on en utilise peu à la fois! Bon week-end! :-)

      Supprimer
  6. Recette testée et approuvée ! Je la classe dans mes préférées ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Excellent week-end! :-)

      Supprimer
  7. Coucou Stéphanie. C'est une très bonne recette que nous avons eu le plaisir de tester ce midi. J'ai mis un peu moins de gingembre que toi car mon homme n'est pas trop fan du goût. Et comme il me restait de la semoule d'épeautre au frigo, j'ai fais moitié riz, moitié épeautre. C'est très bon ! Ça donne juste un peu ... beaucoup soif après :p (méchante sauce de sojà ^w^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sakura, tu peux utiliser une sauce soja pauvre en sel, sinon l'allonger un peu avec de l'eau. C'est aussi une recette que j'adore, mais j'aime tout ce qui est à base de sauce soja! :-)
      Excellente soirée!

      Supprimer
  8. Coucou Stéphanie, merci pour le partage de cette super recette :-). Je commençais à en avoir marre des ratatouillex, tians, frittax.. bref tous ces repas avec les légumes d'été qui se ressemblent. Avec ta recette, ces mêmes légumes ont complètement un autre goût et permet de varier les plats de la semaine. Merci beaucoup pour le partage et les belles photos qui donnent envie de cuisiner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charline! Je te donne rendez-vous d'ici quelques jours avec de nouvelles recettes de légumes qui j'espère te plairont!
      Excellente fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    peux-tu nous donner une marque de sauce soja pauvre en sel ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis malheureusement dans l'impossibilité de te donner le nom, c'est écrit en chinois (je pense en chinois, mais ça pourrait être une autre langue). J'achète ma sauce soja dans une petite épicerie qui importe des produits étrangers, je demanderai la prochaine fois si j'y pense. Excuse moi pour la réponse un peu tardive...

      Supprimer
    2. Marie, si tu habite en France, tu devrais trouver dans n'importe quel magasin bio les sauces de la marque LIMA. J'utilise la sauce Tamari avec 25% de sel en moins.

      Supprimer
    3. La sauce Tamari je l'utilise aussi, en plus elle est sans gluten! :-)

      Supprimer
    4. Merci les filles !
      J'en ai trouvé sous la marque TANOSHI.

      Supprimer
  10. Celle-là aussi, testée et approuvée !! Miam le mélange sucré salé, j'adore !
    J'ai d'ailleurs investi dans de l'huile de sésame pour la peine, effectivement très parfumée et donc irremplaçable, contrairement au vinaigre de riz que j'ai remplacé par du vinaigre de cidre.
    Merci Stéphanie pour cette recette qui va sûrement devenir un classique également !

    RépondreSupprimer
  11. Alors comment dire... Très dubitatif en faisant la sauce.... Surtout avec la sauce soja... Et ah final moi je dis wahou ! Mon conjoint a ADORE ! Juste un petit bémol mais la cest pour moi j ai mis trop de gingembre c'est pas quelque chose que j aime particulièrement. Mais je le saurais pour la prochaine fois. Bravo encore pour cette recette tu es devenue ma bible de la cuisine merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours attendre la résultat final ;-)
      J'adore le gingembre et j'ai peut-être tendance à en mettre un peu trop, mais comme tu dis, on aime plus ou moins certains ingrédients, on adapte donc les quantités.
      Je te remercie pour ton retour et ton si gentil message.
      A très bientôt j'espère!

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    Ès que ces légumes peuvent se préparer al avance telque la veille pour le lendemain ? Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, je n'ai pas testé pour cette recette car je n'avais pas de reste, mais tu devrais pouvoir réchauffer sans problème :-)

      Supprimer
  13. J'ai tester cette recette ily a deux jours et ma petite famille, petits et grands ont adoré!! Je suis complètement fan de votre blog, je Le consulte tous les jours. Merci pour ces délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, j'adore aussi cette recette qui permet de manger des légumes en toute gourmandise :-)
      Belle fin de journée et merci pour ton message!

      Supprimer
  14. Testée ce soir avec un peu d orge mondé on s est regalé , enfin les adultes car les loulous ont fait la moue ! 😄Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rigole car je sais qu'initier les enfants à des saveurs différentes peut être difficile (j'en sais quelques chose ;-)) Mon plus petit est vraiment difficile et il m'en fait voir de toutes les couleurs, mdr!!

      Supprimer
  15. huuum enocre une recette testée et approuvée ! Je n'avais que de la sauce soja sucrée dans mon placard j'ai donc mis çà et pas de sirop d'agave. Servi avec un mélange blé orge épautre... on s'est régalé ! ;-)
    Merci pour cette dévouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le retour! Douce nuit :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr