Pain tout croustillant fait maison à la farine de semoule de blé dur


Pour faire des tartines, petits sandwiches ou des bruschette, il nous faut avant tout un bon pain! Quoi de plus gourmand qu'un pain fait maison qui embaume la cuisine de sa délicieuse odeur? Pendant les vacances, on a un peu plus de temps et on en profite pour se faire plaisir, c'est le moment ou jamais de boulanger! Croustillant et délicieux, on craque!  



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 nuit pour la première levée + 4-5 heures pour la deuxième levée
Temps de cuisson: 55 minutes dans un four à 220° 


Les temps de levées indiqués ci-dessus se réfèrent à un pain fait avec du levain et sont beaucoup plus longs qu'un pain fait avec une levure de boulangerie. Ils sont très approximatifs, car ils vont dépendre  non seulement de la force de votre levain, mais aussi de l'humidité, de la température, etc.


Ingrédients:
  • 500 g de farine de semoule de blé dur
  • 400 g d'eau
  • 100 g de levain rafraîchi (cliquez ICI pour la recette) ou 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 10 g de sel
  • 1 c. à c. de malt d'orge (en farine)
  • Un peu d'huile d'olive extra vierge (pour huiler le saladier)
On peut très bien préparer ce pain sans robot à la main, même si on ne refuse pas un peu d'aide pour pétrir la pâte plus vite et sans fatigue!

Préparation:

1. La veille au soir, diluer le levain (ou la levure) dans l'eau tiède.



2. Ajouter la farine de semoule de blé dur, le malt d'orge et le sel. 


3. Commencer à pétrir à vitesse lente jusqu'à obtenir un mélange homogène qui se détache des bords. Si besoin, utiliser une raclette à pâtisserie pour détacher la pâte qui est restée collée sur les bords du bol et faire une série de plis.



4. Transférer la pâte dans un grand saladier huilé, couvrir d'un film transparent et laisser au frais pour la nuit.


5. Le lendemain, transférer le pâton sur un plan de travail enfariné. Faire quelques plis avec une raclette pour dégazer la pâte.




6. Étaler grossièrement la pâte en formant un grand rectangle.


7. Replier les coins sur la pâte, puis enrouler la pâte pour former un gros boudin.




8. Replier à nouveau les extrémités du boudin sur le pain et le retourner pour qu'il soit bien lisse sur le dessus.



9. Transférer le pain sur un linge propre saupoudré de farine et disposer dans une corbeille ou un moule à cake car la pâte va gonfler et a tendance à s'étaler.



10. Couvrir et laisser reposer pendant 4-5 heures, de 60 à 90 minutes  devraient suffire avec une levure de boulangerie. La pâte doit être bien gonflée. 



11. Transférer délicatement la pâte sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer de farine et pratiquer des entailles sur le pain avec un couteau.


12. Enfourner à dans un four à 220° pendant 55 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'une belle croûte se soit formée. 

Pour un pain encore plus croustillant, verser un peu d'eau sur le fond du four. La vapeur qui se dégagera contribuera à former une belle croûte. 

Laisser tiédir avant de couper. Le pain au levain, contrairement au pain réalisé avec de la levure, est encore meilleur le lendemain et est plus digeste!

A déguster tout simplement avec un peu d'huile d'olive et des tomates, un régal! 








Commentaires

  1. Une merveille ce pain,quelle belle photo!
    Je n'ai hélas pas de levain,je vais donc le réaliser avec de la levure,et je vois que c'est pur semoule.
    Merci encore et toujours pour ces merveilleuses recettes
    Belle journée
    Amicalement
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas Marie, avec de la levure de boulangerie le pain est bon aussi ;-)
      Oui, c'est pur semoule. J'aime particulièrement cette farine au grain plus gros, dans les pains ou pour faire des pâtes fraîches, un délice! Très belle après-midi à toi!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! Il est aussi merveilleusement bon :-)
      A bientôt et merci pour ta fidélité!

      Supprimer
  3. Mmmmmm! Ça donne envie! Trop d allergiques au gluten dans ma maisonnée, et j ai arrêté d essayer de faire du pain sans gluten suite à tous les échecs rencontrés dans cette aventure, je n ai jamais retrouvé le même plaisir qu avec un pain comme le tien qui sent merveilleusement bon d ici même deriere mon écran! (Tu me demandais mon prénom la dernière fois, c est Nadège, mais on m appelle vraiment Nân dans la vie de tous les jours...) bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadège, Nân ! C'est vrai que le pain sans gluten n'a pas le même goût, il faut s'y habituer, pas simple au début ! J'ai aussi fait pas mal d'essais. J'aime le pain petit épreautre et sarrasin, mais il y a de la farine de blé dans mon levain. Si je trouve LA bonne recette sans gluten, je publie ... Même si je limite mes essais en été car il fait trop chaud pour allumer le four ! Bonne nuit et à bientôt, et merci de tout coeur pour ta fidélité !: -)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce pain est magnifique ! Il faudra que je l'essaie. Avant, une petite question : je ne connais pas la farine de malt d'orge. Sais-tu si c'est quelque chose que je vais trouver facilement en magasin bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds rapidement, ce soir mon chéri et moi on sort en amoureux et je rentre juste de la plage (j'suis en retard comme d'hab)! Tu peux peut-être en trouver chez ton boulanger, s'il est sympa il t'en donne, sinon en magasin bio sans problème! On la trouve en petits sachets, on en utilise très peu, mais le résultat est vraiment extra!

      Supprimer
    2. Wouuuuh j'espère que vous avez bien profitez de la soirée ! Avec des enfants jeunes, c'est pas toujours facile de profiter de son amoureux en solo...
      J'ai pas de boulanger attitré parce que je me sers dans une Amap donc avec le boulanger où j'achète ma levure depuis peu, ça paraissait compliqué. J'irai donc voir en magasin bio dans la semaine. Merci pour ces infos ;-)

      Supprimer
    3. j'ai fait chou blanc dans les deux magasins bio près de chez moi. Ils ne connaissaient même pas le malt d'orge en farine... Sur le net, je ne trouve pas non plus d'équivalence... Si tu as plus d'infos, je suis preneuse ;-) (mais y'a pas le feu ^^)

      Supprimer
    4. Je sais que ma maman en achetait chez son boulanger car j'en avais besoin pour une recette et elle lui en avait demandé. Je vais me renseigner pour voir si j'en trouve sous une marque française et je te dis. Je vais essayer de ne pas oublier. Sinon je t'en envoie en septembre, c'est un petit sachet pas bien lourd.
      Bisous!

      Supprimer
    5. T'es adorable !!! Je vais d'abord persister chez les boulangers (je n'en ai essayé qu'un). Si vraiment je n'y arrive pas, je ferai appel à toi alors. Mais si ta maman a trouvé en Alsace, y'a pas de raison qu'en Aquitaine, je ne trouve pas nom de bleu !
      Bisous ;-)

      Supprimer
  6. Penses tu que la recette est faisable avec de la levure classique sèche? J'ai déjà réalisé la plupart de tes recettes avec, mais je ne me suis jamais risqué au pain!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'aimerais pouvoir te répondre avec certitude, mais je n'utilise pas la levure sèche pour faire le pain. J'utilise en règle général mon levain, occasionnellement de la levure fraîche. Le rendu devrait être le même, le choix reste donc personnel.
      La levure sèche est souvent présente dans les préparations pour pain qu'il faut juste hydrater, et le pain gonfle bien. Maintenant que j'y pense, j'ai déjà utilisé ce genre de farine avec levure sèche intégrée et le pain était bon. Il n'y a qu'en tentant l'expérience qu'on apprend ;-)
      Tiens moi au courant!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr