Jus vert détox: le goûter, c'est l'adopter!


Je rentre de quelques jours de vacances en famille, que c'était bon de se retrouver tous ensemble! On attend ces moments toute l'année et ça passe malheureusement si vite!  Je ne vais pas vous raconter mon séjour, mais les vacances sont toujours pour moi source d'inspiration et je ramène dans mes bagages plein d'idées cuisine. Nous avions pris l'habitude de faire une pause déjeuner dans un petit bar de plage qui proposait des jus de fruits frais. On s'est ruiné en jus, à croire qu'ils mettaient de la truffe blanche dedans, mais nous avions vraiment besoin de nous ressourcer en vitamines! Même si les vacances c'est super, manger tous les jours au restaurant n'est pas toujours bon pour la santé. Nourriture trop riche, trop grasse et j'en passe, bref c'est pas comme à la maison. Heureusement le chef m'a proposé de super petits plats végétaliens (pas si évident au pays des huîtres, crabes et langoustines) et j'ai pu me régaler comme tout le monde.

Pour en revenir à mon p'tit bar de plage hyper sympa, parmi les jus qu'ils proposaient, il y a avait le jus détox. Moi les jus verts, je dois avouer que ça ne me tire pas spécialement, et pourtant! Le goûter, c'est l'adopter, même ma fille adore et ne boit plus que ça! Elle a laissé son jus pour boire le notre, si quelqu'un m'avait dit que le jus d'épinards était aussi bon, j'aurais bien rigolé..bien sûr, on n'y met pas que des épinards! Je ne suis pas certaine que mon jus soit le même que celui préparé à la plage, mais en tout cas il est délicieux et parfait pour remplacer les jus d'orange qui se font plus rares en été! 


Les jus détox à dominante de légumes verts sont parfaits pour éliminer les toxines. On le sait maintenant, les vitamines se perdent lors de la cuisson, quoi de mieux que de consommer les aliments crus? C'est un des avantages que l'on a en utilisant un extracteur qui presse les fruits et légumes et garde donc intacts tous les nutriments.
Véritable cocktail de vitamines, les jus ne remplacent toutefois pas un véritable repas. Ils sont excellents pour la santé, encore mieux si accompagnés de repas équilibrés et variés. 


Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 300 ml de jus:
  • 2 pommes vertes bio (si on veut garder la peau)
  • 1 citron
  • 1 petit concombre
  • 30 g de feuilles d'épinards
  • Quelques feuilles de basilic frais
Pensez aussi à y rajouter: 
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 branche de céleri





Préparation: 

1. Éplucher le citron et le concombre et couper grossièrement.

2. Couper les pommes en quartiers.

3. Laver les feuilles d'épinards et de basilic.

4. Couper un petit bout de gingembre et gratter la peau.

5. Insérer tous les fruits et légumes dans l'extracteur de jus ou le blender. Si vous utilisez un extracteur de jus, verser les ingrédients dans l'ordre suivant: épinards et basilic, gingembre, pommes, concombre et citron. 

Vous m'en direz des nouvelles, c'est délicieux!





Commentaires

  1. Chez moi aussi, ça passe bien les jus verts, avec petits et grands...je les fais au blender car je n'ai pas encore d'extracteur de jus...
    Je suis comme toi, j'aime bien les retours de vacances, ça fait du bien de se mettre un peu en off niveau cuisine mais on est super content de s'y remettre, avec sa manière de faire, ses produits...et son côté plus sain, en effet!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé la situation! On est content de partir et de ne plus rien faire, mais c'est tellement bien de retrouver ses bonnes vieilles habitudes alimentaires. Je cuisine depuis que je suis rentrée, moi qui pensais avoir épuisé mon stock d'idées ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  2. Bonjour !
    Je ne suis pas du tout portée sur les jus (d'ailleurs, j'ai fait mon premier smoothie y'a 15 jours) mais tu en parles tellement bien que je vais bien finir par me laisser tenter ^^
    Je voulais profiter de ce petit message pour partager quelques infos que j'ai glané sur les conséquences de la cuisson des légumes (je ne suis pas du tout crudivore mais j'aime bien me renseigner ;-)). J'ai donc appris qu'effectivement la grande majorité des légumes perdent une partie de leurs qualité à la cuisson. C'est pour cela que maintenant, j'évite la cuisson dans l'eau quand je ne la conserve pas. Je privilégie donc la cuisson à la vapeur, avec un couvercle. Y'a un appareil qui est super top pour bien récupérer toutes les vitamines de la vapeur mais il coûte un bras, bien sûr.
    Aussi, j'ai appris qu'il y avait une exception (au moins une), ce sont les épinards. En effet, ceux-ci sont plus nutritifs cuits que crus. Incroyable, non ?
    Très bonne journée et à très vite pour de nouvelles recettes alors... (je ne suis pas partie en vacances donc j'ai plusieurs petits commentaires à poster sur des recettes que j'ai testées !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, je découvre le principe des épinards cuits v/s crus. MERCI TATOU ! Je présume toutefois qu'ils doivent être cuits à peine ?

      Supprimer
    2. Je ne sais pas te répondre. Du coup, j'ai jeté un oeil sur un site que je consulte fréquemment pour les temps de cuisson des légumes et j'en ai profité pour vérifier l'histoire des épinards crus et cuits. En fait, certains diminuent à la cuisson comme la vitamine C et d'autres augmentent comme la vitamine E ou le calcium. Tout est là http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-feuilles/epinard/nutritions-et-bienfaits#content

      Supprimer
    3. Merci pour l'info Tatou, je ne savais pas non plus pour les épinards. Je ne suis pas crudivore. Je mange beaucoup cru, surtout en été, mais pas que car j'ai besoin de manger aussi cuit. Je remarque qu'en vacances, quand je mange uniquement des fruits et légumes crus, que je ne suis pas bien du tout. D'autres personnes par contre y rencontrent beaucoup de bénéfices. Je lirai ton article avec attention.
      Laisse-toi tenter par les jus frais maison, c'est un délice. Nous avons l'extracteur depuis quelques mois maintenant et j'en fais tous les jours pour toute la famille. En ce moment je prépare 4 jus différents pour chacun, je perds un temps fou, mais c'est tellement bon que je les fais avec plaisir. J'en ai vraiment besoin, surtout qu'en fin de matinée avec la chaleur que nous avons chez nous, j'ai vraiment besoin d'un remontant!
      Belle après-midi les filles! :-)

      Supprimer
    4. Un grand merci pour avoir eu la gentillesse de déposer ce lien, Tatou ;-)
      Je m'y rends de ce pas !

      Supprimer
  3. Les jus, les smoothies, je suis fan.
    Dans ta proposition, Stéphanie, d'abord un peu rétive par l'association céleri-épinards-citron, j'ai vite compris que la pomme ajoutait la note douce ainsi que le velouté nécessaires.
    Râpées ou en jus, j'aime beaucoup carottes/pommes/betterave crues. Mamma mia !
    (ta photo est jolie comme tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pomme apporte vraiment de la douceur et de la consistance. Un jus pur épinards, basilic et céleri serait peut-être difficile à boire, surtout pour les plus petits, mais avec la pomme ça passe comme une lettre à la poste. On est fan! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je suis tentée par ce jus mais je n'ai ni extracteur ni centrifugeuse.
    Au blender, je dois filtrer ensuite ou ce n'est pas nécessaire ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout est une question de goût. Si tu trouves que le jus est trop épais, tu peux toujours le passer. Mes enfants préfèrent quand il y a moins de pulpe dans les jus, alors que mon mari veut justement la garder pour conserver le plus de vitamines.
      Nous sommes fans de jus frais à la maison et j'en fais tous les jours, nous ne pouvons plus nous en passer. Tu me diras!
      Douce soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr