Granité au melon, un dessert frais et délicieux, sans lactose et sans sorbetière!


A Bari, les gens ont l'habitude d'aller manger un granité sur le lungomare (bords de mer) les soirs d'été, quand il fait moins chaud et qu'on peut enfin sortir de chez soi car n'imaginez pas aller vous promener en début d'après-midi! L'heure de la sieste est sacré, jusqu'à 17 heures, le silence règne. Les magasins sont tous fermés et le centre ville pourrait servir de décor à une scène de far-west! Si j'ai eu du mal au début à m'habituer à ce rythme de vie (qui ne change guère en hiver), je comprends maintenant tout l'intérêt de la chose. Sauf si vous avez la chance de passer votre journée à la plage les pieds dans l'eau, il vaut mieux rester tranquillement chez soi avec la climatisation. Si le chauffage est vraiment facultatif en hiver, avoir un domicile climatisé en été est une question de survie! Imaginez que trouver du chocolat en été dans les magasins est une mission plus qu'impossible! Pour se rafraîchir, on cherche donc quelque chose de bien frais et de peu sucré, les granités sont une bénédiction! A la pastèque, au citron et au melon, on recherche des fruits riches en eau. Très simples à faire, même pas besoin de sorbetière! Il faut juste avoir un peu de patience et penser à mélanger la préparation régulièrement pour qu'elle ne prenne pas l'aspect d'un cube de glace! 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 4-5 heures environ
Temps de cuisson: 2-3 minutes

Ingrédients:
  • 1 gros melon
  • 100 g de sucre de canne
  • 300 ml d'eau
  • 1 citron
Pour accompagner le sorbet:
  • quelques feuilles de basilic frais ou de menthe
La quantité de sirop et de sucre va dépendre de vos goûts et de la taille de votre melon. Le mien était vraiment énorme (il faisait largement plus d'1 kg), la quantité de sucre était donc plutôt faible par rapport à la quantité de chair de melon.  

Préparation: 

1. Couper le melon en 2 et ôter les graines et les filaments à l'aide d'une grande cuillère.




2. Couper en tranches et éplucher le melon. Couper la chair en cubes.


3. Laisser reposer 30 minutes au congélateur pour que le melon soit bien froid, il n'a pas besoin d'être complètement congelé. 

L'idéal est de l'avoir placé au frais la veille.


4. Préparer le sirop: dans une petite casserole, faire chauffer le sucre dans l'eau. Faire frémir quelques instants jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et laisser refroidir.  



5. Quand le melon sera bien froid et le sirop refroidi, verser les cubes de melon dans le mixeur avec le sirop. Ajouter le citron pressé et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Mon mixeur étant plutôt petit, j'ai dû mixer le melon en trois fois. 



6. Transférer dans un récipient,  un récipient en métal sera idéal, et laisser au congélateur pendant 1 heure.



7. Sortir le sorbet du congélateur et bien mélanger avec une fourchette, en détachant le sorbet des bords du récipient qui  gèle plus vite qu'au centre. 

Renouveler l'opération toutes les 30 minutes environ, jusqu'à ce que le sorbet ait l'apparence de la neige ou de petits cristaux.




Rafraîchissement garanti! 









Commentaires

  1. Je vis au sur de Nantes, ici peu de chaleurs insoutenables mais une famille de gourmands qui serait ravie de goûter ce granité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à Nantes le climat n'est pas le même, mais si il y a deux semaines il y a fait plutôt chaud !(j'y ai passé quelques jours de vacances). :-)
      Bonne fin de soirée et surtout bonne semaine!

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Je ne sais comment je suis arrivée sur votre blog mais quel bonheur, je teste et reteste avec toujours beaucoup de satisfaction.
    Je découvre une région que je ne connais absolument pas avec un grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que me recettes vous plaisent. Les Pouilles sont une région magnifique, riches en paysages merveilleux et petits villages enchanteresques. Peut-être qu'un jour vous aurez l'occasion d'y passer quelques jours!
      Excellente soirée! :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Juste un petit commentaire pour dire que c'est la troisième recette que je fais, granité au melon compris, et que je les trouves jusque là à tombé.
    Très facile à réalisé, avec des ingrédients toujours à porté de main ! C'est top ! Même mes beaux-parents qui ne sont pas végéta*iens ont adorés !
    J'ai hâte d'en tester d'autres !!!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, très heureuse que la recette vous plaise. C'est effectivement une recette assez simple qui plaît beaucoup et on est toujours fier de présenter quelque chose de fait-maison!
      A très bientôt!

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Juste un petit commentaire pour dire que c'est la troisième recette que je fais, granité au melon compris, et que je les trouves jusque là à tombé.
    Très facile à réalisé, avec des ingrédients toujours à porté de main ! C'est top ! Même mes beaux-parents qui ne sont pas végéta*iens ont adorés !
    J'ai hâte d'en tester d'autres !!!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Hélène! Excuse moi pour la réponse un peu tardive, j'ai été un peu déconnectée ce mois d'août ;-)
      Je te donne rendez-vous d'ici quelques jours avec de nouvelles recettes!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Est-ce que le granité se conserve quelques temps au congélateur ou il y a un risque qu'il se transforme en bloc ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laetitia, j ai servi le mien au bout d'une semaine et il était parfait. Je l'ai sorti une dizaine de minutes avant de servir. J'ai "gratté" le dessus du granité avec une cuillère pour le mettre dans des verres. L'important est de lui donner la bonne consistance dès le départ. A bientôt ! : -)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour la réponse.
      J'ai réalisé la recette et c'est délicieux! Ça permet d'utiliser un melon bien mûr et d'avoir un dessert frais avec un vrai goût de fruit. Merci !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr