Une petite glace? Glace coco vegan, si simple et si bonne!


Dès l'arrivée du printemps, les enfants commencent leur lavage de cerveau (du mien) car ils veulent DES GLACES! On fait depuis quelques semaines déjà des sorbets à l'orange ou à la fraise, mais cette fois-ci ils voulaient une glace à mettre sur un cornet. Leur papa n'a pas pu résister à leur beau sourire et à leurs yeux doux dans le supermarché et à donc craqué en leur achetant un paquet de cornets de glaces. J'ai bien reçu le message, j'allais ressortir ma sorbetière!

Je suis dans ma période noix de coco, lait de coco, crème de coco, il était donc logique de préparer de la glace coco! Il faut très peu d'ingrédients, la glace est terriblement simple à faire et surtout terriblement bonne!  J'y ai mis un peu de noix de coco râpée, mais rien ne vous empêche d'y rajouter des pépites de chocolat. 

Gardez précieusement cette recette pour les beaux jours, vous vous régalerez! 




Temps de préparation: quelques minutes
Temps de repos: 3-4 heures
Temps dans la sorbetière: 30-40 minutes selon les sorbetières

Ingrédients pour une boite de 600 g:
  • 2 boites de lait de coco dessert
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 2 c. à s. de noix de coco râpée

Matériel nécessaire: une sorbetière. On ne l'utilise pas tous les jours, on hésite donc à en acheter une, mais c'est un achat durable et intéressant, surtout quand on a des enfants. Rassurez-vous, on en trouve à bas prix qui fonctionnent vraiment bien. Je me suis décidée en lisant la liste infinie des ingrédients des glaces confectionnées. En faisant des glaces maison, on peut se faire plaisir plus souvent tout en étant sûr des ingrédients! Mes enfants en raffolent, comme tous les enfants, et nous avons toujours des glaces au frais pour le dessert! 

Préparation:

1. La veille, mettre au frais le lait de coco.

2. Le lendemain, battre le lait de coco, le sucre et la vanille avec un mixeur plongeur.



3. Verser le mélange obtenu dans la sorbetière et l'actionner pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. 





4. Quand le mélange aura la consistance de la glace, ajouter la noix de coco râpée et laisser en fonction encore quelques minutes le temps de bien amalgamer tous les ingrédients. (Vous pouvez aussi y rajouter des pépites de chocolat).



5. Transférer la glace encore souple dans un boite (on récupère une vieille boite de glace) et mettre au congélateur quelques heures le temps qu'elle durcisse suffisamment.


Si la glace est trop dure en sortant du congélateur (surtout si on ne la consomme pas dans la journée), laisser à température ambiante jusqu'à ce qu'on puisse faire des boules.






Commentaires

  1. Je comprend,rien qu'a regarder cela donne l'eau a la bouche !
    Je vais aussi ressortir ma sorbetière
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir! Tu verras elle est délicieuse. Tu me diras si tu testes!
      Bonne soirée Marie.

      Supprimer
  2. Le petit nez dans le creux du coude, le regard fixé (au hasard) sur la préparation ;-) J'ADORE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il attendait sa glace! Hihi! Les enfants n'aiment pas trop quand je perds du temps à faire des photos, mais la mon plus petit a attendu patiemment son tour!

      Supprimer
    2. Bonjour , merci pour ces supers recettes Stéphanie ! hier moi aussi j'ai fait une glace à la noix de coco , mais comme je n'ai pas de sorbetière, j'ai délayé 2 C à Soupe de fécule de maïs ,ainsi que du sucre, j'ai fait chauffer en remuant avec un fouet jusqu'à ce que ça ce que le mélange devienne épais ,j'ai mixé au blender avec i/2 jus de citron + le zeste, j'ai laissé refroidir puis mis au congélateur pour 1h ensuite quand la glace commence à prendre ,je l'ai repassée dans le blender, et re congélateur , pour la suite c'est comme toi! Mes petits enfants viennent dimanche toute la famille va se régaler !

      Supprimer
    3. Je note ! Ton commentaire va sûrement aider beaucoup de monde, je t'en remercie beaucoup!

      Supprimer
  3. Oh lala c'est très tentant!! Mais je ne connais pas le lait coco "dessert". Quelle est la différence avec le lait de coco habituelle? Penses tu qu'on puisse le faire juste avec un robot type thermomix? Et pourrais t on faire d autres parfums en mettant des laits végétaux et des fruits?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, le simple lait de coco est très liquide (on le trouve en bouteille) alors que pour la glace j'ai utilisé des boites de lait de coco dessert (on le trouve en conserve) qui est très épais et ressemble fortement à la crème épaisse (voir photo). On peut l'utiliser pour faire d'autres glaces, et notamment de la glace au chocolat (je mettrai la recette d'ici peu). On peut bien sûr aussi y mettre des fruits. Pour les autres laits, les recettes peuvent changer car pour faire des crèmes glacées il faut une base "grasse" et assez épaisse. Il fait chaud chez moi et la belle saison ne fat que commencer, vous aurez donc de belles recettes de glaces dans les prochaines semaines! Belle après-midi!

      Supprimer
    2. J'oubliais, beaucoup de mes amies utilisent le thermomix pour faire les glaces et en sont très contentes ! N'ayant pas la chance d'en avoir un, je ne peux pas donner un avis testé et approuvé, mais il parait que c'est super ! ; -)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour tes reponses. Je dois tester alors. Je reviendrai poster. Bonne journée

      Supprimer
  4. Oh, la consistance a l'air parfaite! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la journée elle est extra ! Le lendemain il faut juste penser à la sortir plus tôt du congélateur car elle durcit !

      Supprimer
  5. Merci pour la recette. J'aimerais bien trouver "le truc" pour que la glace ne soit pas trop dure en la sortant du congel, comme celles du commerce. Je pense que ça dépend du type de sucre (glucose pur ? sucre inverti ?) et de certains additifs du style "gomme" (xanthane, caroube...). J'ai une sorbetière et j'en ai déjà fait, mais je trouve cela vraiment pas pratique d'attendre 15 minutes avant de pouvoir faire ses boules (si bien que je passais généralement un coup de micro-ondes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi longtemps cherché le truc et découvrert les gommes. Elles ne sont hélas pas très bonnes pour la santé et je n'en trouve pas chez moi. Je sors donc la glace au début du repas pour qu'elle soit prête au moment du dessert. Sinon je fais souvent des portions individuelles pour ne pas devoir décongeler, puis recongeler ! Bonne après-midi Alain !

      Supprimer
  6. Bonjour pourrais tu me donner le modèle et la marque de ta sorbetière stp???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Muriel, ma sorbetière n'a pas de marque, j'ai bien vérifié car beaucoup m'ont posé la question. C'était un achat coup de tête il y a quelques années et j'avais vraiment pris un premier prix dans un petit magasin de quartier, histoire de voir. Elle marche toujours et je ne l'ai pas changée, mais du coup je ne peux vraiment pas te répondre!

      Supprimer
  7. Oh bon sang, ça donne vraiment envie ! Je vais la tester au Thermomix et réfléchir à l'achat d'une sorbetière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au thermomix ça devrait très bien marcher aussi, mieux peut-être même que ma sorbetière qui n'est pas très performante. Ce n'est pas la même gamme d'appareil et il parait qu'au thermomix tout est extra! J'en suis presque jalouse car je suis la seule à ne pas l'avoir, mais je résiste! :-)

      Supprimer
  8. Bonjour, avec ma sorbetière, j'ai plein de cristaux qui se forment :/
    Peut être qu'il faudrait que je passe d'une demi heure à 45 minutes...
    Du coup, toutes les 45 min, j'ai repassé le mélange au blendeur, et ceci 3 fois = pas de cristaux :)
    Mais c'est un peu fastidieux.
    Merci pour votre site de recette vegé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ça me semble effectivement bien long de passer la préparation 3 fois au mixeur! Parfois la sorbetière a du mal à tourner car de la glace se forme trop vite sur les côtés, mais il suffit de la détacher avec une spatule. J'avoue ne pas savoir pourquoi des cristaux se forment :-(
      Cela pourrait dépendre de l'appareil, mais c'est bizarre que le lait de coco fasse des cristaux. Désolée de ne pas pouvoir vous répondre mieux que cela.

      Supprimer
    2. Pas de soucis ;)
      Demain j'essaierai avec une sorbetière professionnelle, on vera bien ce que ça donne ^^
      Sinon peut être la marque de la crème de coco qui influe sur la présence de cristaux ou non?
      Et avec de la crème de coco fraîche vous avez déjà essayé ?

      Supprimer
    3. Me suis trompé je crois, c'est le sucre qui cristallise... rien à voir avec la crème de coco.

      Supprimer
  9. Bonjour je viens de préparer votre recette de crème glacée je me demandais si vous avez essayer avec une boite de lait de coco et une de crème de coco ou même à la limite avec 2 boites de crème de coco si la texture change et si elle est plus malléable à la sortie du congello Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise, j'utilise un lait dessert qui est vraiment très épais (en conserve ). Il ressemble même plus à de la crème. Pour pouvoir faire des boules une fois la glace congelée, il suffit de la sortir 15 minutes avant. Belle journée.

      Supprimer
  10. Glace testée avec ma famille : trop bon !
    Je viens de la refaire avec pépites de chocolat et vais tenter avec le café ou la banane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien du courage de faire des glaces par ce froid ;-)
      Belle soirée et merci pour ton retour!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr