Un petit coup de barre? Une barre de céréales énergétique faite maison et vegan!


Pour nous parents, ce n'est pas toujours simple de préparer un goûter sain à nos enfants et surtout de rivaliser avec les goûters de certains qui mangent malheureusement des produits trop gras, trop sucrés et industriels. Je mets toujours des fruits de saison ou même une carotte ou des petites tomates dans la boite à goûter de mes enfants, mais je sais très bien que mon plus petit aurait bien envie de piquer une chips chez son voisin. Si j'ai la chance d'avoir des enfants qui aiment des choses plutôt simples (même une simple tranche de pain), j'aime aussi leur faire plaisir en leur rajoutant parfois une petite gourmandise comme une tranche de gâteau, une petite brioche ou quelques gressins. 
J'ai voulu leur préparer aujourd'hui des barres de céréales. Ils font pas mal de sport et le sport ça creuse! Le temps de leur demander s'ils voulaient goûter que mes barres ont presque toutes disparues, l'essai était donc concluant et j'en ferai double portion la prochaine fois. 
Elles sont idéales pour les petites faims ou les coups de barre, pour les petits, mais aussi les plus grands. Je ne peux pas moi-même manger de grandes quantités en même temps, je préfère manger plus souvent et je ne refuse  donc jamais un petit en-cas avec mes p'tits loups! 


Halte aux clichés! Quand on se lance dans l'alimentation végétale, on a souvent peur de manquer d'énergie, surtout les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive. Renoncer aux produits d'origine animale ne veut pas dire renoncer aux aliments qui vous donneront de l'énergie, au contraire, et votre corps vous remerciera! Il faudra tout simplement choisir les bons produits. Rien de mieux pour cela que les fruits secs, une poignée d'amandes, de noisettes ou de cacahuètes, mais aussi de graines (tournesol, courge, sésame, etc). 

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 180°
Temps de repos: 15 minutes le temps de bien faire refroidir les barres avant de pouvoir les démouler ou les couper.

Ingrédients pour 6 barrettes:
  • 50 g de noisettes grillées
  • 100 g de votre muesli aux céréales préféré
  • 3 c. à s. de sirop d'agave ou sirop d'érable
  • 1 c. à s. d'huile végétale au choix (huile de coco par exemple)
  • 6 c. à c. de pépites de chocolat noir

J'ai choisi un muesli bio, riche en céréales, mais aussi et graines, et notamment en graines de courge.

Préparation:

1. Mixer les noisettes avec un mixeur plongeur ou un petit robot, jusqu'à obtenir une crème épaisse. Patience, il faut un peu de temps. 



2. Dans un saladier, verser le muesli, la crème de noisettes, le sirop d'agave et l'huile. 



3. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.


4. Verser la préparation dans des petits moules en silicone de la forme des barrettes. 


Si vous n'en avez pas, il vous suffira de tapisser un petit plat rectangulaire de papier cuisson et y répartir tout le mélange.

5. Aplatir le mélange avec une petite cuillère.

6. Verser 1 cuillère à café de pépites de chocolat sur chaque barrette et les enfoncer légèrement avec les doigts pour les faire adhérer aux céréales.  


7. Enfourner à 180° pendant 15 minutes.

8. Bien laisser tiédir avant de démouler ou de pouvoir couper les barres de céréales avec un bon couteau. Si les barrettes sont encore chaudes, elles risquent de se briser.


Bon goûter!






Commentaires

  1. GENIALES petites barres!!! immédiatement adoptées par la sportive que je suis, merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras elles sont délicieuses et une suffit pour se remettre en forme! ;-)

      Supprimer
  2. Hum... génial!!! Moi je les fais que si je partage avec mon fils car je suis aussi une grande sportive ou...une grande petite fille!!!
    Nous nous sommes régalés de ton gratin dauphinois servi avec salade d'endives et noix.
    bonne soirée Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère, super pour le gratin!
      Pour les barres, les enfants m'en ont laissé une qui pour moi était bien suffisante, mais j'espèrais en avoir quelques unes pour les prochains jours. je vais vite en refaire! ;-)

      Supprimer
  3. Elles sont top! J'en fais souvent en ce moment alors je garde ta recette en stock pour la tester très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! la recette est super simple et c'est bien d'en avoir sous la main. J'ai une tension plutôt basse et j'ai besoin de remontant! Mdr!! Bises

      Supprimer
  4. Ce genre de barres n'est pas trop mon truc, mais j'imagine très bien mes filles se jeter dessus. Je note et tenterai, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! D apres vous je peu remplacer les noisettes par de la banane? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai fait pas mal d'essais avant d'arriver à ce résultat, mais je n'ai pas testé la banane. Une banane bien mûre sert aussi de liant, donc pourquoi pas? Je ne veux pas vous induire en erreur et je vous invite donc à tester ;-) Tenez-moi au courant!

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai essayé de faire votre recette hier toute fois je n'ai pas réussi à obtenir la crème épaisse de noisette. Avez-vous mis quelque chose avec les noisettes pour les mixer moi ça m'a fait une poudre mais pas une crème. Merci d'avance pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais avoir répondu à votre question, mais il semblerait que mon message ne soit jamais parti. Pour obtenir une crème, il faut mixer longuement. On obtient d'abords une poudre qui devient crémeuse avec un peu de patience. Selon la puissance de son appareil, il faudra plus ou moins de temps :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    peut on remplacer les noisettes par de la puree de noisettes?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument! :-) Le recette est plutôt flexible et on peut utiliser de nombreux ingrédients au choix. Il faut un peu tester pour voir ce que ça donne au niveau de la consistance!
      Bonne soirée Laure

      Supprimer
  8. Bonjour, les noisettes doivent-elles être obligatoirement grillées pour réaliser la recette ?
    Félicitations pour ce blog très complet et rempli de recettes aussi faciles à réaliser qu'appétissantes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que les noisettes non grillées donnent la même consistance en les mixant, mais j'avoue ne pas avoir tester. J'aime le goût des noisettes grillées qui dégagent un parfum extraordinaire :-) A tester donc!
      Merci pour ton message, belle soirée :-)

      Supprimer
  9. D'ordinaire, je ne suis pas très fan des barres de céréales - elles ne me calent pas vraiment - mais avec cette recette, je change d'avis. J'ai bien envie de m'y mettre ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles te plairont!
      Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr