Pâte à pizza croustillante et légère comme au restaurant, une longue levée pour très peu de levure!


Les Zenfants et moi, on adore les pizzas. On s'en fait souvent le week-end et ça me permet d'expérimenter différentes manières de préparer ma pâte. Si j'utilise en général mon levain (la pâte que je préfère de loin car plus digeste que préparée avec de la levure), j'ai tenté aujourd'hui de laisser ma pâte lever doucement, tout doucement, en utilisant très peu de levure de boulangerie. J'ai remarqué que quand je laisse ma pâte au frais, ce que je fais souvent car j'en prépare toujours de trop, elle est souvent meilleure le lendemain. La recette va vous sembler un peu longue, mais je vous rassure il n'y a rien de bien compliqué, tout est dans les levées. Le résultat est parfait, on obtient une pâte légère et très souple, qui deviendra toute croustillante à la cuisson. Avec une pâte aussi belle, il faudra par contre un bon four qui fera tout le reste et là j'envie ceux qui ont la chance d'avoir un four à bois dans leur jardin pour faire de superbes soirées pizzas en été (s'il arrête de pleuvoir bien sûr). Un petit clin d'oeil à mon amie dont son arbre a eu la mauvaise idée de se déraciner juste devant son four à tarte flambées! 

Courage et lancez-vous, vous ne le regretterez pas!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 3 levées de 12 heures + 8 heures + 4 heures soit 24 heures au total
Temps de cuisson: 10 minutes

Pour faire des pizzas à l'heure du déjeuner:
1. Préparer la pâte la veille, vers 11 heures par exemple. Laisser reposer 12 heures au frais.
2. Avant de d'aller dormir (23 heures), il n'y a rien d'autre à faire que sortir la pâte du frigidaire. Laisser reposer pendant 8 heures.
3. A 7 heures (pendant que le grille pain toaste le pain pour le p'tit déj), diviser la pâte en 4, couvrir et laisser reposer jusqu'à l'heure de déjeuner. 
4. Heure de déjeuner (enfin): façonner les pizzas.

Ingrédients pour 4 pizzas:
  • 500 g de farine spéciale pizza ou farine blanche tout usage
  • 300 ml d'eau
  • 30 ml d'huile d'olive extra vierge
  • 10 g de sel
  • 3 g de levure fraîche de boulangerie

Préparation:

1. Dans le bol du robot, émietter la levure et la diluer dans l'eau tiède (pas chaude).





2. Ajouter la farine, le sel et l'huile et actionner le robot à vitesse lente pendant 1 dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une belle pâte homogène et élastique.



3. Couvrir le bol du robot avec un film transparent et mettre au frais pendant 12 heures. 

4. Au bout de 12 heures (environ), sortir la pâte du frigidaire, et laisser encore lever pendant 8 heures, toujours couverte.



5. La pâte aura bien gonflé, elle est pleine de petites bulles d'air et extrêmement souple.



 6. La transférer sur un plan de travail enfariné, faire quelques plis pour sortir l'air et diviser la pâte en 4.







Aidez-vous d'une raclette car la pâte est très souple et plutôt collante. La raclette m'aide énormément à travailler les pâtes souples sans devoir rajouter trop de farine et sans en avoir plein les doigts.

7. Pétrir rapidement chaque part de pâte pour faire une boule lisse, saupoudrer de farine, couvrir avec un linge et laisser lever encore 4 heures.




Après 4 heures de pousse:


La pâte est prête pour être utilisée

8. On peut désormais utiliser la pâte pour faire la base de nos pizzas. Étaler la pâte avec les doigts en laissant les bords un peu plus épais pour faire une belle croûte ou utiliser un rouleau à pâtisserie.




 Il n'y a plus qu'à les garnir. 

Pour moi ce sera sauce tomate, cœurs d'artichauts, tomates cerises et câpres, avec une belle pincée de poivre noir et un filet d'huile d'olive.

Ou tout simplement huile d'olive, poudre d'ail, sel et romarin pour accompagner des salades ou des terrines de légumes à la place du pain

9. Enfourner dans un four TRÈS chaud pendant environ 10 minutes, à la température maximum. Le four a un rôle important dans la réussite des pizzas, plus il sera chaud, meilleure sera la pizza! 

Je vous conseille de ne pas mettre le four sur la modalité chaleur tournante et de placer la pizza dans le bas du four.

Et vous que mettez-vous sur vos pizzas?






Commentaires

  1. Elle est bien appétissante ta pizza !

    RépondreSupprimer
  2. Appétissante et intéressante ,et cette façon de pousse pourrait on l'adapter aux baguettes par exemple?
    J'ai bien l'intention d'éssayer quand je ferais ma pizza!
    Bon week end
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Christine, la recette des baguettes est encore différente: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/06/une-baguette-au-levain-bien-farinee-et.html
      Ce n'est sûrement pas la seule recette, à étudier donc!
      Entre nous la pâte à pizza est bien plus simple à faire. J'espère que vous tenterez un jour.
      Bonne fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Rhooooo je sens que je vais faire des pizzas dans les jours qui viennent... Très très appétissante cette méthode ! Mon fils, qui a fait une formation de pizzaiolo, m'avait conseillé effectivement de laisser la pâte au frigo plusieurs heures. Il me tarde de tester ta méthode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâte testée et approuvée à 100% ce midi ! Bien croustillante, un régal! Merci beaucoup pour cette recette !

      Supprimer
    2. C'était difficile de rivaliser avec un pizzaloio! J'en suis très fière! hihi! Si ton fils a des conseils, je suis preneuse!! :-)

      Supprimer
    3. Hahaha ! C'était juste une formation (15 jours) mais je lui demanderai quand même si il a d'autres "trucs". Pour l'instant, il m'a quand même dit que celle-ci était ma meilleure ;-)

      Supprimer
  6. Cette pâte est facile à faire et , surtout , excellente !Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  7. Testé hier soir avec mon reste de sauce tomate aux aubergines.
    J'ai obtenu une pâte facile a travaillé (j'avais un peu peur vu qu'elle est plus hydraté que ma recette habituelle) et une pizza bien moelleuse et légèrement croustillante. Mais je suis encore loin du résultat que je trouve dans ma pizzeria préférée ! J'imagine qu'avec un simple four de cuisine, c'est quasi mission impossible....
    En tout cas merci pour cette recette que je ferai sûrement très souvent (chez nous, c'est pizza tous es vendredis soir !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi c'est souvent pizza le soir! Le secret des restaurants ce sont les fours! Il faut une très haute température pour faire cuire les pizzas et malheureusement à la maison il faut se contenter de notre four "domestique"! Ce qui est plutôt efficace, c'est de faire chauffer préalablement une pierre dans ton four (c'est une pierre spéciale) sur laquelle tu poses ta pizza pour l'y cuire.
      Merci pour ton retour et à bientôt!

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphane :) Peux tu me dire si on peut remplacer la levure fraiche par la levure de boulanger ? Si oui quelle quantité dois-je mettre ? J'aimerai faite une pizza ce soir :) Mercii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité est bien indiquée pour de la levure fraîche de boulangerie, 3 g. :-) Tu veux peut-être dire de la levure sèche de boulangerie ?

      Supprimer
    2. Oui pour de la levure sèche de boulangerie excuses moi ^^

      Supprimer
    3. C'est bien ce que je pensais. Très peu de levure devrait te suffire car la pizza va lever pas mal de temps. Je ne l'utilise pas vraiment (la sèche), je ne pourrais te dire exactement. 1 ou 2 g devrait suffire. Ne t'inquiète pas, sur de si petites quantités ça ne devrait pas changer grand chose. Si tu as peur de te tromper, mets-en un peu plus, au pire ta pâte lèvera plus vite ;-)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour ta réponse :) Il n'y à plus qu'à essayer ^^

      Supprimer
    5. Tu me diras :-)
      Bonne soirée Marion!

      Supprimer
  9. Bonjour Stephanie, est-ce que cette pate pourrait se congeler? si oui on le fait a quelle etape? je te remercie! tes photos sont allechantes, jai envie d'essayer cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la pâte peut se congeler sans problème. Je congèle généralement la pâte qui me reste après avoir façonné mes pizze. Tu peux aussi façonner la pâte (lui donner la forme de pizza) pour congeler des bases toutes prêtes. C'est très pratique, il n'y a plus qu'à les farcir et les mettre au four au moment venu. Bon we :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr