"Pasta alla norma" ou pâtes aux aubergines, la tester c'est l'adopter!



A nous les fruits et légumes d'été avec l'arrivée des beaux jours! Rien que de les regarder nous met de bonne humeur et ça fait vraiment du bien après les longs mois d'hiver. Ce que j'aime par-dessus tout: les tomates et les aubergines. La cuisine traditionnelle italienne regorge de recettes plus goûteuses les unes que les autres et nous ne manquons pas de nous régaler! 

Je vous emmène aujourd'hui en Sicile, rien que le nom nous fait rêver, en vous présentant un plat que vous connaîtrez sûrement, la pasta alla norma. Les Siciliens en sont très fiers et ces pâtes délicieuses aux tomates et aux aubergines sont désormais réputées dans le monde entier. Si les pâtes sont typiquement accompagnées de ricotta dure (salée ou au four), elles sont aussi bien bonnes sans le fromage. J'avais pensé le remplacer par un peu de soja ferme émietté, mais ma p'tite sauce était tellement bonne que je trouvais dommage de ne pas la laisser telle quelle. Le parfum enchanteresque des feuilles de basilic frais a été la cerise sur le gâteau, un délice!
Si vous aimez ce plat, je vous conseille aussi de tester la "caponata di melanzane". La sauce ressemble à celle préparée pour la pasta alla norma, mais on y ajoute des olives, des câpres et des fruits secs. 

"Caponata di melanzane"

Il y a tellement de belles recettes de légumes à tester, qu'on se demande bien pourquoi certains mangent encore de la viande! J'ai passé un peu plus de temps ces jours-ci sur internet et je ne sais pas si vous, mais moi je n'en peux plus de voir toutes ces terribles vidéos sur la maltraitance des animaux. Je trouve ça tellement triste et révoltant, je reste profondément blessée à chaque fois, mais je veux croire que les mentalités changent. Le chemin est peut-être encore long, mais on avance doucement. Vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir avec plaisir l'alimentation végétale et à vous régaler de produits de la terre, pour des questions de santé ou d'éthique, j'ai envie de dire: GO VEGAN! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes pour faire dégorger les aubergines
Temps de cuisson: 45 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 2 boites de tomates entières en conserve (pelato ou pomodorini)
  • 2 gousses d'ail
  • sel 
  • poivre
  • origan ou basilic séché 
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 3-4 c. à s. d'huile d'olive 
  • 1 c. à c. de sucre
  • 400 g de pâtes italiennes au blé dur comme des penne ou rigatoni
  • gros sel (pour l'eau de cuisson des pâtes)
Choisissez des pâtes "rigate" (rayées) qui accrochent mieux la sauce que les pâtes lisses.

Préparation:

1. Peler et couper les aubergines en rondelles d'1 cm. Saler chaque tranche d'un côté et de l'autre et laisser dégorger pendant 30 minutes dans une grande passoire. 



Pourquoi dégorger les aubergines? Cela les rend moins amères et moins spongieuses et permet ainsi d'utiliser moins d'huile à la cuisson.
Il n'est pas nécessaire de faire dégorger les aubergines pour une cuisson au four.

2. Pendant ce temps, verser les tomates entières en conserve dans un wok ou une poêle profonde, sans huile. Ajouter 1 belle gousse d'ail, saler, poivrer et ajouter vos herbes préférées. Écraser les tomates avec une fourchette, bien mélanger et laisser mijoter (sans couvercle) pendant 20-25 minutes minimum à feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit bien épaisse. 






3. Après 30 minutes, de petites bulles se seront formées sur les rondelles d'aubergine. Rincer sous l'eau froide pour éliminer tout le sel et sécher dans un linge ou du papier absorbant. 


4. Sur une planche, couper les aubergines en cubes d'environ 1 cm.


5. Faire chauffer 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle avec 1 gousse d'ail.


6. Quand l'huile est chaude, verser les cubes d'aubergine. Saler, ajouter une petite cuillère à café de sucre et mélanger. Faire revenir à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes. 



7. En fin de cuisson, augmenter le feu et prolonger la cuisson de quelques minutes pour faire légèrement griller les aubergines.


8. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet (pas plus pour des pâtes al dente) en remuant de temps en temps.

9. Transférer les aubergines sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer le plus d'huile possible.


10. Verser les cubes d'aubergine dans la sauce tomate et mélanger.



11. Égoutter les pâtes et les verser de suite dans la sauce. Mélanger et servir avec du basilic frais et un peu de piment (ou du poivre fraîchement moulu).

Très bon appétit!







Commentaires

  1. encore une recette qui donne envie merci surtout ne t'arette pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je n'arrête pas! Je vais juste ralentir un peu pendant l'été car mes enfants sont en vacances et j'ai un peu moins de temps. Mais j'aime trop cuisiner, je peux difficilement rester loin de mes fourneaux pour longtemps! ;-)

      Supprimer
  2. Oh la la, il est 08h50 et j'ai envie de pâtes !
    Merci pour cette recette, je sens que je vais l'essayer la semaine prochaine :)
    Buon giorno :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande fan de pâtes, j'adore!! Tu verras c'est délicieux! Tiens moi au courant. Bonne après-midi :-)

      Supprimer
  3. Miam ! j'adore le mélange tomates aubergines.
    Et oui GO VEGAN ! J'en assez de pleurer sur la souffrance animale et heureusement la nouvelle génération d'enfants paraît sensible à la cause animale, pourvu que ça dure et que les adultes de demain puissent vivre dans un monde exempt de cette souffrance.
    Merci de contribuer à ce changement par vos recettes si délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi tellement! Mais oui tu as raison les jeunes générations sont plus sensibles au problème. Je le vois sur mes propres enfants. Etant végétalienne, je leur explique pourquoi je ne mange pas certains aliments. Pour eux c'est facile et évident, mais généralement les enfants mangent comme leurs parents et beaucoup, par paresse, facilité ou manque de temps, préfèrent donner des produits industriels à leurs enfants, au détriment de fruits et légumes frais. L'école devrait informer parents et enfants sur une alimentation saine et équilibrée, mais le poids de l'industrie est fort présent. Il suffit de regarder les publicités à la télévision. Les yaourts pour enfants (par exemple) avec des images de vache heureuse sont révoltantes. Je ne pense pas que les vaches soient heureuses de se séparer de leur veau pour donner leur lait aux petits humains.
      Je veux croire en un monde sans souffrance animale et petit à petit les mentalités changent, j'espère que mon blog y contribue un minimum! Je te souhaite une belle fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  4. Elles me donne faim tes pâtes !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une excellente recette Stéphanie, merci.

    Une question: pourquoi utiliser des tomates en conserve? Peut-on utiliser des tomates fraîches? Ou, a contrario, si on est un peu bousculé par le temps, de la sauce tomate?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Toutes les "mamme italiane" utilisent en général des tomates entières pour faire des sauces (on achète le "Pelato"), les meilleurs tomates pour la sauce étant les San Marzano. Les vraies cuisinières font leurs conserves en été pour toute l'année, les miennes sont malheureusement terminées depuis longtemps. Pourquoi utiliser des boites de tomates entières? La sauce que l'on obtient est bien meilleure et seules les tomates les plus belles sont retenues pour faire ces conserves (sans tâches, etc), tout le reste termine en bouteille donc nous privilégions toujours les tomates entières. On peut utiliser des tomates fraîches, mais le rendu n'est pas le même puisque les tomates en conserve ont déjà cuit longtemps avant de finir dans la casserole. Plus les tomates mijotent, meilleure est la sauce, qui doit être épaisse et ne plus tirer d'eau. Voici les grosses lignes pour faire une excellente sauce tomate maison, à l'italienne! :-)

      Supprimer
  6. C'est marrant, j'ai justement fait une recettes de pâtes aux aubergines récemment qui ressemble peu ou prou à la tienne, c'est vrai que c'est tellement bon :) Par contre, je ne savais pas pour les tomates en boîte entières, merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi pour l'astuce, c'est toujours bon à savoir! ;-)
      Bonne soirée Iza! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour. Petite question. L ail on le met de préférence en gousse entière ou presséeou en morceaux? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, ça dépend beaucoup des goûts. Perso, je mets la gousse en entier dans la sauce et je la retire avant de servir, ainsi on a le goût de l'ail dans le plat, mais sans le manger. Si tu préfères, tu peux hacher la gousse. A toi de choisir!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  8. Testé ce midi, en ajoutant quelques olives noires, je me suis regalée. Comme il me reste pas mal de sauce, je pense l'utiliser pour tester une pizza fou rée.
    merci pour l'info sur les boites de tomates ! J'en utilise très fréquemment pour faire des sauces et je ne savais pas que les entières étaient meilleures. Je saurai quoi choisir la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aelys, en ce moment c'est la saison des tomates et je prépare mes conserves pour l'hiver. J'utilise des tomates San Marzano pelées et mises en conserve, un délice! Quand elles terminent, j'utilise presque exclusivement des tomates entières car ce sont les plus belles tomates que l'on utilise pour les conserves, les autres terminent en sauce! C'est bon à savoir ;-)
      Merci pour ton retour et à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  9. J'étais passée à côté de cette recette cet été... Voilà qui est réparé depuis hier soir ! Un vrai bonheur cette recette ! J'ai même pu m'en garder un bocal pour cet hiver... Mille mercis et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche bien studieux pour moi, un gros travail à finir et pas trop le temps de cuisiner. J'espère avoir le temps cette semaine de préparer de belles recettes d'automne.
      Bonne nuit et belle soirée à toi :-)

      Supprimer
    2. Tu travailles sur un bouquin de recettes ?
      Pour moi, c'était mon anniv' donc cuisine pour tester puis refaire des gâteaux et après-midi chez une copine.
      Bonne semaine !

      Supprimer
    3. Chut, je ne peux rien dire ;-)
      Disons que je travaille sur un projet de bouquin, j'y passe un temps énorme et j'espère que mon projet portera ses fruits. Je devrais pouvoir envoyer LE fameux projet d'ici peu, il faudra croiser les doigts pour qu'il plaise à une maison d'édition. Ce serait une belle reconnaissance de tout le travail que j'ai fait jusqu'à présent. On verra bien , soyons positif en vivons comme si tout était possible! Je suis fière de mon bébé blog et heureuse de tout ce qu'il m'apporte, c'est déjà bien comme ça, je ne pensais vraiment pas qu'il aurait autant de succès, mais la vie me réserve toujours de drôles de surprises et des choses inattendues, affaire à suivre donc :-)

      Supprimer
    4. Je m'en doutais ! Je m'en doutais !!! C'est une telle mine d'or ton blog que ça serait dommage de passer à côté d'un format papier ! En tout cas, en France, on trouve de vrais rayons véganes dans les librairies (j'ai même pris en photo celui de Cultura la semaine dernière tellement j'étais contente !). Alors je croise déjà les doigts pour toi et t'envoie plein de bonnes ondes pour que ça marche ! Et vive la vie pleine de surprises (enfin, surtout des bonnes bien sûr !). Belle journée à toi et motus... ^^

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr