Maki sushi vegan: salade, mangue, concombre et avocat


Quand j'ai un peu de temps, j'adore préparer des makis pour le dîner. Il faut certes un peu de temps pour les faire, mais c'est tellement bon que le travail en vaut la peine. C'est le plat préféré de ma fille et je dois en préparer une certaine quantité si je veux espérer en manger quelques uns! Elle a déjà des goûts de "grande" et n'aime bizarrement aucun plat que les enfants mangent habituellement! Pour son anniversaire, elle préfère de loin aller manger japonais plutôt que dans un certain fast food. Tant mieux pour nous et surtout pour moi, j'y trouve toujours des plats vegan qui me plaisent.  

J'avais déjà publié sur le blog une recette de makis aux légumes, j'ai un peu changé les ingrédients aujourd'hui en utilisant de la mangue. Pourquoi de la mangue? Tout simplement car j'en ai trouvé une belle et bien mûre, ce qui est plutôt rare. Je trouvais aussi intéressant le mélange du sucré et du salé, j'ai même hésité à y mettre de l'ananas (la prochaine fois!). De plus, elle se marie  à la perfection avec l'avocat pour des makis qui sortent vraiment de l'ordinaire! 

Pour l'apéritif ou pour un petit repas original, lancez-vous dans la réalisation de cette belle recette. A part un petit tapis de bambou, il ne vous faudra aucun ustensile particulier et vous pourrez les réaliser chez vous sans problème! Rouler le maki pourra sembler un peu compliqué, le premier ne sera peut-être pas parfaitement rond, mais dès que vous aurez pris la main, vous verrez que ce n'est pas si difficile que ça! 




Temps de préparation: 60 minutes
Temps de repos: 75 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes 

Ingrédients pour 4-5 rouleaux de makis:

Pour le riz:

  • 250 g de riz pour sushi
  • 400 ml d'eau
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à s. de sirop d'agave (à défaut de sucre de canne)
Pour les makis:
  • 1/2 avocat
  • 1 petit concombre
  • Quelques feuilles de salade verte au choix
  • 1/2 mangue
  • Sauce Wasabi
  • 4 petites c. à c. de sauce soja
  • 4-5 feuilles d'algues pour sushis
Pour accompagner les makis:
  • Sauce soja
  • Sauce Wasabi
  • Gingembre mariné
Matériel nécessaire:
  • Une casserole avec son couvercle
  • Un tapis de bambou recouvert d'un film alimentaire
  • Un couteau à lame lisse qui coupe vraiment bien, je conseille un couteau en céramique
  • Un bol d'eau tiède avec une goutte de vinaigre de riz
  • Un linge pour s'essuyer les doigts entre une opération et l'autre


Préparation du riz


1. Dans un grand récipient ou dans une passoire à maille fine, rincer abondamment le riz en soulevant les grains à l'aide d'une fourchette ou avec la main.  Répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit parfaitement limpide. 



2. Couvrir le riz d'une eau propre et claire et laisser reposer pendant 1 heure. L'eau doit recouvrir le riz d'1 cm environ.  J'ai mis directement la passoire dans un récipient d'eau, pour pouvoir égoutter le riz plus facilement par la suite.


Passé ce temps, le riz aura légèrement gonflé et sera désormais bien blanc.



3. Égoutter le riz  et le transférer dans une  casserole avec une eau propre. Couvrir avec un couvercle. 




4. Porter doucement l'eau à ébullition (toujours sous couvercle). Dès que l'eau bout, baisser la flamme et faire cuire 10 minutes. 

5. Éteindre la plaque de cuisson et laisser reposer le riz 10-15 minutes, sans ôter le couvercle, de manière à ce que le riz continue à cuire à la vapeur. 

6. Sur le riz, verser le vinaigre, le sirop d'agave et le sel. Mélanger.




Note: si vous utilisez du sucre de canne à la place du sirop d'agave, verser le vinaigre, le sel et le sucre dans une petite casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien dissous. 

7. Faire refroidir le riz avant de l'utiliser, il sera plus facile à travailler. 
Je prépare souvent mon riz à l'avance et je le laisse dans sa casserole jusqu'au moment de l'utiliser.



Montage des makis


1. Éplucher et couper le concombre dans le sens de la longueur. Ôter les graines à l'aide d'une petite cuillère et couper en bâtonnets.
Éplucher l'avocat et la mangue, ôter les noyaux et couper en lamelles ou en fines tranches.



2. Couvrir le tapis de bambou d'un film transparent. Ce n'est pas obligatoire, mais je le trouve bien pratique pour s'aider à rouler les makis et cela évitera à votre tapis de se salir du riz, difficile à enlever entre ses fines lamelles. 


 3. Préparer tous les ingrédients dont on aura besoin (dont un petit bol rempli d'un mélange d'eau tiède et d'un peu de vinaigre de riz)  et garder à disposition sur le plan de travail.


4. Sur la feuille d'algues, verser environ 3 grosses cuillères à soupe de riz.



5. Plonger les doigts dans le mélange d'eau tiède et de vinaigre et étaler le riz sur l'algue, en laissant une extrémité de l'algue libre de toute garniture. 



Avec les doigts humides, il sera plus simple d'étaler le riz sur l'algue, sans qu'il ne vous colle aux doigts.







6. Disposer la garniture au centre du riz: salade, avocat, mangue et concombre.


7. Étaler une pointe de sauce wasabi avec le bout du doigt sur le riz.



8. Verser une petite cuillère à café de sauce soja sur la garniture.


9. Fermer doucement le rouleau en s'aidant du tapis et presser  légèrement avec les doigts. Continuer de rouler jusqu'à ce que la garniture soit bien enrobée dans le riz et que le rouleau soit complètement fermé.





Utiliser la partie de l'algue sans le riz pour bien sceller le maki, puis rouler avec le tapis. Si besoin, humidifier légèrement l'algue.

10. Dérouler le tapis et transférer le rouleau sur une planche. Couper en tranches avec un couteau à lame lisse, préalablement passé sous l'eau tiède. Rincer le couteau régulièrement sous l'eau tiède pour que la lame reste propre et coupe parfaitement chaque tranche.




Disposer les makis sur une assiette ou un plat, servir de suite ou mettre au frais.

Bon appétit!







Commentaires

  1. Bien sûr, j'ai tout lu... mais je n'arrive même plus à commenter... Stéphanie, tu es... Bref, je me comprends ;-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable! Bon avec toutes ces recettes, j'espère que tu trouveras des idées et que tu épateras ton entourage! Bisous et bon dimanche!
      PS: maintenant que nous sommes intimes, tu dois signer de ton nom! lol!

      Supprimer
  2. Je cherche d'abord à m'épater moi-même. C'est un boulot à plein temps.
    Pour les makis, je vais encore attendre un peu tout de même ;-)))
    Il est vraiment réussi ton rouleau, moi je trouve. Après, je veux bien croire qu'il s'agit d'un coup de main à attraper. Pourtant, je vais me tenir (pour l'instant) aux recettes un peu plus proches de ce que je pense être "mon niveau". Hou la la, les makis... j'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus difficile est de rouler les makis, car cuire le riz et couper les légumes en lamelles, tout le monde peut le faire :-)
      En attendant de te lancer, progresse à ton rythme, peut-être qu'un jour tu auras envie de tester! (et crois moi c'est bien plus économique de les faire soi-même ;-))

      Supprimer
  3. coucou la Bonne Fée... ça donne envie !!! Mais dis-moi, à quoi ça sert de laisser tremper le riz pendant une heure ?.. Et ensuite faut il vraiment du riz pour sushi ? (yen a pas en vrac à ma biocoop).. je ne sais même pas s'il y en a en paquet. Le riz c'est important que ce soit bio, pas vrai ?.. Tous mes meilleurs souhaits à la Fée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il vaut mieux prendre du riz pour sushis, c'est celui qui ressemble le plus chez nous au riz japonais. On le trouve en paquet de 500 g dans les supermarchés ou en vrac dans les épiceries asiatiques. Le laisser tremper n'est pas obligatoire, mais le riz devient ainsi bien gonflé et tout blanc. Il est important par contre de bien le rincer jusqu'à ce que l'eau soit toute claire. Je ne prends pas forcément du riz bio, j'achète le mien dans une épicerie qui vend tous les produits étrangers. Il y a différentes manières de faire son riz, cette méthode m'a été apprise par une japonaise donc je tiens et je partage!
      Bonne après-midi! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr