Gratin dauphinois, un plat traditionnel et familial qui plaît à tous!


Quand on a de la visite ou qu'on veut faire plaisir à ses proches, ce n'est pas toujours simple de trouver un plat susceptible de plaire à tous. Si trouver une entrée est plutôt simple, le problème se pose quand on passe au plat principal. Je conseille toujours de ne pas proposer de plat à base de soja ou seitan à des personnes qui n'y sont pas habituées. C'est un pari risqué, tout le monde n'aime pas forcément.  Il vaut mieux se tourner vers un plat qui ne contient pas de simili viande ou utiliser des ingrédients plus traditionnels.

Je vous propose aujourd'hui un gratin dauphinois. C'est un plat qui plaît au plus grand nombre, on peut le préparer à l'avance (pour cela cuire le plat 30 minutes seulement et terminer la cuisson avant de servir), il est simple à faire et s'accompagne à merveille d'une belle salade verte. 





Comme tous les plats de nos grands-mères, chacun a sa recette qui diffère plus ou moins.  Ma recette traditionnelle de famille contient un oeuf alors que beaucoup de recettes de gratins n'en contiennent pas, mais comme m'a grand-mère m'a bien dit, personne ne s'est jamais plaint de son plat qui a toujours été terminé jusqu'à la dernière miette de pomme de terre! J'ai quand même légèrement modifié sa recette pour en faire un plat vegan. Ni vu, ni connu, une réussite! Mon p'tit bout a complimenté mon plat, ce qui est assez rare! 

Cette version est plutôt rapide. Je cuits les pommes de terre directement dans le four, ce qui me permet de faire plein d'autres choses en attendant et d'avoir peu de vaisselle à laver.  Une autre version, bien bonne aussi, consiste à cuire les tranches de pommes de terre au préalable dans du lait, puis de les napper de la crème avant de les passer dans le four. 

Le gratin dauphinois, le vrai, ne contient pas de fromage (ça tombe bien), les pommes de terre dorent et gratinent sans problème!




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50-55 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 kg de pommes de terre (Monalisa, Charlotte ou Amandine)
  • 1 gros oignon
  • 500 ml de lait végétal (riz ou soja)
  • 250 ml de crème de soja cuisine
  • 1 c. à s. de fécule de maïs (pour obtenir une sauce épaisse et crémeuse)
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • facultatif: 1 pincée de curcuma
  • huile d'olive (pour huiler le plat)

Le choix de bonnes pommes de terre est important pour un bon gratin. Les pommes de terre à purée sont à éviter.

Vous me direz que vous n'aurez jamais vu de recette de gratin contenant du curcuma, j'ai l'habitude d'en mettre une pincée pour sa belle couleur et ses propriétés, plus que pour le goût.

Préparation:

1. Laver et éplucher les pommes de terre. Les sécher dans un linge.



2. Huiler le fond d'un plat allant au four.


3. A l'aide d'une mandoline (ou d'un robot), couper la moitié des pommes de terre en fines tranches d'environ 3 mm et disposer dans le plat.



4. Éplucher l'oignon et couper en fines tranches. Recouvrir les pommes de terre.



5. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade.


6. Recouvrir du reste de pommes de terre coupées en fines tranches.


7. Dans un récipient, verser le lait et la crème. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade, la fécule de maïs et le curcuma. Bien mélanger le tout.




8. Verser tout le mélange obtenu sur les pommes de terre. Le mélange liquide ne doit pas couvrir les pommes de terre, mais arriver à fleur de lait, c'est-à-dire quasiment au niveau de la dernière couche de pommes de terre. 




9. Enfourner dans un four chaud à 220° pendant environ 50-55 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres à l'intérieur et grillées en surface.

Servir avec une salade verte.

Très bon appétit!






Commentaires

  1. Mon repas pour demain!
    Cela fait bien longtemps que nous n'en avions ,le seul changement pour moi
    consiste au lait et crème végétale!
    On va se régaler
    Merci et délicieuse soirée

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    1. Tu me diras alors! Bonne nuit Marie :-)

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  2. Oh, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de gratin dauphinois, tu me donnes envie ! A prévoir pour le week-end, ça plaira aussi aux enfants :)

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    1. C'est un plat qui plaît en général à tous et ça fait plaisir! Excellent week-end Isa! :-)

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  3. Un grand classique qui plait toujours !

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  4. Comme ma petite famille fait de la résistance de mon mode vegan, ce genre de plat met tout le monde d'accord. Je cours de ce pas, chercher quelques patates. Merci

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  5. Je suis 100% d'accord pour adopter ce genre de plat quand on reçoit des omnis. En général, ils n'y voient que du feu !
    Par contre, pour la cuisson, c'est en devenant végane que j'ai découvert la méthode de pré-cuisson dans le lait et la crème et je ne pourrai plus sauter cette étape. Je fais revenir de l'oignon émincé et de l'ail écrasé à feu moyen dans un peu de beurre végétal puis j'ajoute le lait et la crème que je porte à ébullition. Je baisse à feu moyen à nouveau et ajoute mes pommes de terre pour les faire mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite seulement, je mets le tout dans un plat pour faire gratiner au four. Je trouve que ça donne un fondant aux pommes de terre et m'évite systématiquement le léger fond d'eau que j'avais parfois et du coup, je ne mets pas de fécule. Ca sera mon plat du jour, avec une ratatouille. Belle journée !

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    1. J'aime aussi bien ta méthode de cuisson! J'en profite pour te souhaiter un très bon dimanche. De mon côté, je vais faire une pause blog pour le mois d'août. Je te donne rendez-vous au mois de septembre avec de nouvelles recettes. Je serai quand même joignable (je ne disparais pas dans le désert sans connexion internet ;-)) A très bientôt ma chère Tatou!

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    2. Profite bien de tes vacances !!
      Pour ma part, je vais profiter de ton absence "blogesque" pour continuer à parcourrir et tester tes recettes ! Et il y a de quoi faire...
      A très bientôt chère Stéphanie :D

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