Tarte tatin aux tomates, un délice!


J'aurais bien du mal aujourd'hui à vous décrire la bonté de cette tarte tatin aux tomates: une merveille! Tellement bonne que j'ai regretté de ne pas en avoir préparé deux. Honnêtement je ne pensais pas qu'elle aurait autant de succès. Dans une publicité pour un fameux chocolat, tout le monde se regarde pour savoir qui aurait le dernier. Nous avons fait de même, sauf que ma puce n'a pas réfléchi si longtemps, elle s'est empressée de prendre la dernière part alors qu'elle en avait encore dans son assiette. Pas grave, les mamans se sacrifient toujours avec le sourire, mais la prochaine fois j'en ferai une pour MOI TOUTE SEULE! 

Je vous dévoile tout de suite la recette qui pourra être modifiée selon les goûts en y ajoutant des cubes d'aubergines, des olives noires ou même des oignons entiers. Très simple à préparer, elle fera fureur sur votre table, pour l'apéritif ou en plat, accompagnée d'une belle salade.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
  • 1 pâte feuilletée (sans gluten si vous êtes intolérant)
  • 500 g de tomates au choix (j'ai utilisé des tomates datterini)
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 3 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à c. de sucre
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • c. à c. d'oignon en paillettes ou en poudre
  • c. à c. de graines de moutarde
  • c. à c. de thym
  • c. à c. d'origan
  • Sel
  • Poivre

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, le vinaigre, le sucre et l'ail en poudre.

Note: si vous avez à disposition un plat pouvant être utilisé sur votre plaque de cuisson et dans le four, n'hésitez pas à l'utiliser. Cela vous évitera de devoir transférer les tomates de la poêle au plat.


2. Laver les tomates et les couper en deux.


3. Disposer les tomates dans la poêle l'une à côté de l'autre, la face coupée vers le fond.


4. Saupoudrer d'oignons en paillettes ou en poudre, de graines de moutarde, de thym et d'origan. Saler et poivrer.


5. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.


6. Retourner les tomates, couvrir et laisser encore 10 minutes.


7. Pendant ce temps, tapisser un plat ou un moule de papier cuisson.


8. Disposer toutes les tomates dans le plat, côté bombé vers le bas et y verser le fond de sauce resté dans la poêle.


9. Recouvrir les tomates de la pâte feuilletée en pliant les bords vers l'intérieur (pour bien englober toutes les tomates). Piquer la pâte avec une fourchette.


10.  Enfourner dans un four à 200° pendant 25 minutes environ (selon les fours), jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.


11. En sortant le plat du four, il suffira de renverser la tarte tatin sur une grande assiette.

Très bon appétit!







Commentaires

  1. hummmmmmm j'ai faim de bon matin!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour le petit déjeuner, mais pour le reste de la journée c'est parfait! Et puis pas besoin d'avoir faim pour en manger, c'est trop bon! Douce nuit! :-)

      Supprimer
  2. Miam ça a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que ton blog me fait de l'oeil, je me suis enfin jetée à l'eau.
    Recette testée et approuvée.
    Merci Stéphanie.
    Nadia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard! ;-)
      J'espère que ce n'est que la première d'une longue liste!
      Bonne soirée Nadia.

      Supprimer
  4. Ça ne saurait tarder, je suis en train de réitérer l'expérience en doublant les proportions et en ajoutant des olives noires ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement très bon avec les olives noires! Moi j'y ai pensé trop tard. La prochaine fois! Bonne fin de soirée! :-)

      Supprimer
  5. Delphine18 mai, 2016

    Testée et approuvée : une tuerie !!! Merci Stéphanie pour toutes tes fabuleuses recettes, toujours super bien expliquées !!
    Le seul inconvénient de celle-ci : la tarte est trop petite ;-))) La prochaine fois, j'en ferai 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le même problème! 2 pour moi aussi la prochaine fois!! :-))

      Supprimer
  6. Recette testée, c'était délicieux ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Regardeuse22 mai, 2016

    Faite à midi avec un ajout non prévu de fonds d'artichauts.
    Résultat : MERCI STÉPHANIE !
    (ajout des fonds parce qu'on les avait pardi ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Artichauts, olives, aubergines... toutes les folies sont permises!
      Bonne semaine ma chère! :-)

      Supprimer
  8. Cette recette me tentait depuis plusieurs semaines. Je l'ai enfin testée ce soir et c'est DIVIN !!! Un grand merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! A bientôt j'espère!

      Supprimer
  9. Hummmm !!! Je comprends pourquoi il fallait en faire 2... Quelle merveille cette tarte ! Mes prochaines tomates cerise seront pour cette recette ! Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de succomber à la tentation de cette tarte !!!
    Je dois avouer qu'elle me fait de l'oeil depuis un petit moment mais ayant un homme qui n'aime pas vraiment les tomates sauf en sauce (pourtant les tomates, comme le houmous ou l'avocat, c'est la vie ^^) j'ai toujours hésité à la faire. Pas spécialement envie de la manger à moi toute seule.
    Elle est donc en train de mijoter (1ere phase) en attendant de passer au four ! Mais là, rien que l'odeur... J'AI FAIIIIIIIIIIIIIM :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle était bonne?!?
      Bonne nuit Natacha :-)

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. A déguster aussi froid, c'est un délice :)
    Si on désire y ajouter des olives, à quel moment de la cuisson doit on les incorporer? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, je n'ai jamais tenté avec les olives, mais je les ferais cuire avec les tomates de manière à ce qu'elles s'imprègnent bien des odeurs des herbes et de la sauce. Tu me diras ;-)
      Bon week-end!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr