Salade de riz noir à l'ananas, une recette star pour l'été!


Le week-end dernier a été bien chargé en émotions, ma grande fille a fait sa première communion et ma famille est venue pour l'occasion. Il a fait un temps splendide, nos journées étaient bien remplies et être tous ensemble a été d'autant plus apprécié que les occasions sont malheureusement rares. Tous les expatriés me comprendront, être loin de sa famille est parfois bien difficile et les départs sont toujours un moment difficile. Nous avons en tout cas la tête pleine de bons moments qui nous rechargeront jusqu'à la prochaine fois. 

Nous en profitons toujours pour visiter un peu la région et je vous joins ci-dessus quelques photos prises à Monopoli. Ce petit village au bord de la mer est enchanteresque. Les petites barques bleues des pêcheurs contrastent avec les vieilles pierres blanches sur une mer turquoise en arrière plan. Village méditerranéen typique, on se croirait à une autre époque, on oublie le stress de la vie quotidienne en se promenant dans les petites ruelles fleuries qui mènent sur la place du village, animée de ses terrasses et nombreux marchands de gelati. Il est bon d'y flâner et de s'y perdre et si un jour vous pensez faire un petit tour dans les Pouilles, n'oubliez pas de venir y faire un tour!

Revenue à la normalité ou presque, on avait besoin aujourd'hui de cuisiner frais et léger car dans les Pouilles, les plats se suivent sans fin et manger en faisant attention à sa ligne relève de l'impossible même pour les végétaliens comme moi! On vous préparera en effet dans pratiquement tous les restaurants des plats merveilleux sans produit d'origine animale, de l'antipasto au dessert!

Je vous propose donc aujourd'hui une recette rapide, fraîche, simple et délicieuse que vous pourrez très bien proposer lors d'un buffet ou en repas lors d'une chaude journée estivale puisqu'elle peut se préparer à l'avance et être gardée au frais. Vous n'aurez même pas besoin de trop l'assaisonner, le jus de l'ananas frais dans la salade parfume le tout à merveille!

Info santé: si l'ananas a la fausse réputation de faire maigrir, il est par contre à consommer pour ses nombreuses vertus. Riche en fibres et en eau et pas plus calorique qu'une pomme ou une poire ( 52 Kcal/100 g), il favorise la digestion grâce à la brolélaïne qu'il contient (enzyme  qui décompose les protéines), a de fortes propriétés anti-inflammatoires, prévient les rhumes et autres infections grâce à son fort contenu de vitamines C ou encore l'ostéoporose grâce à son contenu de manganèse.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 120 g de riz noir
  • 200 g de tomates cerises
  • 1/2 poivron
  • 3 tranches d'ananas soit environ 200 g
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • Origan (ou autre)
  • Persil frais


N'oubliez pas les herbes du jardin pour parfumer vos salades!


Préparation:

1. Faire cuire le riz dans une petite casserole d'eau salée. Compter environ 18 minutes. Égoutter.

2. Laver et couper en 2 ou en 4 selon leur taille les tomates cerises. Verser dans un saladier.


3. Laver et couper en petits cubes le poivron, en prenant garde d'ôter toutes les petites graines et les parties blanches peu digestes. Verser avec les tomates.



4. Préparer l'ananas et couper 3 tranches en petits cubes. Verser dans le saladier. 




5. Ajouter l'huile d'olive, les herbes, saler et poivrer.




6. Insérer enfin le riz dans le saladier et mélanger.


Bon appétit!



Et pour un petit air de vacances......











Commentaires

  1. Waouh.... ces belles couleurs!!! C'est magnifique aussi bien ta salade que tes photos.
    J'adopte!!! Bonne soirée Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu verras le mélange sucré-salé est excellent et super frais pour l'été! Belle journée ma chère! :-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salade originale et appétissante ! Autant que les photos. ☺
    Par contre, pour les protéines, avec quoi compléter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Christine, ah le mythe des protéines! Lors d'une alimentation équilibrée, même végétale, les protéines ne manquent pas, pas besoin donc d'en rajouter dans tous les plats au cours de la même journée. Si vous voulez compléter la salade, on peut y rajouter des graines (de chanvre ou de courge les plus riches en protéines), ou encore y ajouter des petits-pois ou des légumineuses. Ce qu'il y a de bien avec les salades, c'est qu'on peut y mettre un peu tout ce qu'on aime. Vous pouvez aussi mélanger le riz noir avec une autre céréale plus riche en protéines comme le quinoa ou l'épeautre. Bonne après-midi! :-)

      Supprimer
  4. Chouette recette sucrée-salée... Je la mets de côté pour la refaire...

    RépondreSupprimer
  5. En plus de nous faire partager ton talent de cuisinière, tu nous régales de belles photos ;) je vais en Italie en vacances cet été et ça donne envie ! merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas ou? Envie de soleil et de bons petits plats? :-)

      Supprimer
    2. du côté de Rimini...surtout envie de soleil ! chez nous, c'est le déluge, dur pour le moral parfois ;)

      Supprimer
    3. Ce soir nous avons aussi eu un orage ENORME!! Mes plantes se sont noyées! Du jamais vu! Heureusement demain soleil!
      Rimini est riche en animations en tout genre et ambiance assez sympa, mais pour une belle mer turquoise il fallait venir dans les Pouilles! ;-)

      Supprimer
  6. Superbes photos ça fait du bien un peu de soleil, même si c'est pas procuration lol parce que en habitant dans le nord de la FRANCE, en ce moment, le temps c'est une catastrophe : grisaille, vent, inondation pff
    En tout cas la recette nous apportera un peu de soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que le temps est épouvantable en France! Ici il va bientôt faire très TRES chaud et la pluie se fera bien rare pendant les prochains mois. Je cuisine très peu en été, donc je fais le plein de belles recettes! Le soleil arrivera bientôt chez vous aussi, en attendant on met du soleil dans son assiette! Bonne nuit!

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas le riz noir, grâce à toi c'est maintenant chose faite !
    Effectivement très frais et très agréable en été ! Et très facile à préparer :-)
    Merci Stéphanie :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr