Recette des flûtes aux olives noires et des gressins à l'italienne, à grignoter à toute heure!


Pas besoin d'avoir faim pour grignoter une de ces merveilles! Et si vous faites partie de ceux qui ne grignotent jamais, au grand jamais (que vous dîtes), vous pourrez toujours les préparer pour l'apéritif ou pour remplacer le pain. 
Les enfants et moi adorons les grissini ou gressins en français. Le seul problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à les conserver très longtemps. Je prépare donc ma pâte et les gressins pour la journée, le reste de la pâte attend sagement au frais, au moins je suis sûre que personne n'ira la manger crue!

Gressins, flûtes de toutes les tailles ou formes, il y a moyen de s'amuser. Dans nos bons jours, les enfants font des lettres, des coeurs ou des animaux. On peut aussi remplacer les olives noires par des vertes ou même des tomates séchées  et des oignons grillées ou rouler les gressins dans les graines (sésame, pavot, etc). 

Vous serez conquis j'en suis sûre, et vos convives aussi car ils font vraiment un bel effet sur la table! 


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: une levée de 90 minutes (environ)
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients pour environ 50 gressins:
  • 500 g de farine de semoule de blé dur
  • 300 g d'eau
  • 50 g d'huile d'olive extra vierge
  • 10 g de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie (ou 7 g de levure de boulangerie sèche)
  • Olives noires 
  • Herbes au choix: romarin, thym, etc
Les meilleures olives noires se trouvent sur les marchés: rôties au four, au herbes, etc. 
L'ajout de l'huile d'olive est important pour que les grissini se conservent correctement sans devenir de la pierre. 

Préparation:

1. Dans le bol du robot, émietter la levure dans l'eau tiède (non froide) et bien la diluer à l'aide d'une fourchette. 




2. Ajouter l'huile, la farine et enfin le sel. 


Note: si vous n'avez pas de robot, je vous conseille de faire une fontaine avec la farine et le sel et ensuite d'y verser les liquides préalablement mélangés. 

3. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.



4. Couvrir et laisser lever pendant environ 90 minutes, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

 Le temps de la levée est relatif et va dépendre de la saison, de la température, de l'humidité de l'air, etc. S'il fait encore froid, placer le bol contenant la masse dans le four avec la lumière allumée ou avec une petite casserole d'eau bouillante posée dans le fond du four pour créer les conditions idéales. 


5. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et faire quelques plis pour ôter l'air de la pâte. Aidez-vous d'une spatule ou corne à pâtisserie




6. Étaler la pâte en un grand rectangle avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Utiliser une roulette pour avoir des bords droits et précis.

Astuce: étaler directement la pâte sur une feuille de papier cuisson. Cela vous permettra de rajouter moins de farine pour étaler la pâte sans qu'elle ne colle et vous n'aurez pas besoin de transférer les flûtes du plan de travail à la plaque de cuisson au risque qu'elles ne se cassent ou s'abîment. 






 Garder le reste de pâte pour faire d'autres grissini.

7. Dénoyauter et couper finement les olives et les disposer de manière uniforme sur la pâte. Saupoudrer d'herbes au choix, du thym ou du romarin par exemple.





8. Avec la roulettes (ou un couteau), couper des bandes de même dimension dans le sens de la largeur et les étirer avec les doigts pour les allonger.



9. Enrouler une bande avec sa voisine pour former une flûte. Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.



10. Badigeonner un peu d'huile d'olive sur les flûtes et enfourner à 180° pendant 20 minutes (en surveillant).



Laissez refroidir avant de déguster.




11. S'il vous reste de la pâte (il vous en restera sûrement), vous pouvez faire des gressins natures. Étaler de la même manière la pâte sur une feuille de papier cuisson. 

12. Couper des bandes plus fines que pour les flûtes avec la roulette.


13. Prendre chaque bande, l'étirer et la rouler avec les doigts pour qu'elle soit longue et fine.


14. Disposer les grissini sur une plaque de four ou une grille recouverte de papier cuisson et enfourner à 180° pendant 15 minutes.




Si les flûtes et les grissini sont encore tendres à la sortie du four, ils deviennent croquants en refroidissant et vous pourrez les conserver plusieurs jours dans un sac à pain ou un sachet bien fermé, à l'abris de l'air donc.





Commentaires

  1. superbes!! ça donne tellement envie!
    moi, je grignote tout le temps, et je n'ai même pas honte! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! J'ai besoin de manger souvent en petites quantités! Et j'adore goûter avec les enfants! ;-)

      Supprimer
  2. ça donne super envie tout ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, reste plus qu'à! :-)
      Bonne nuit!

      Supprimer
  3. Ces gressins ont du disparaître bien vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'ai toujours du mal à les conserver ! Excellent dimanche ! : -)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Merci pour cette recette, mais aussi merci pour TOUTES ces belles recettes....
    J'ai fait aujourd'hui les flûtes et gressins, que je vais congeler pour dimanche.
    Mais mes fils n'arrête pas de piquer dedans, et l'un d'eux de me dire " mais il y en aura pas assez".... lol
    donc la deuxième fournée lève..

    PS: j'ai aussi fait tes crackers, mais au thym, idem recette top....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Christine! J'ai le même problème à la maison, difficile de ne pas en piquer un par-ci par-là! Les miens tiennent difficilement plus d'une après-midi, je ne fais donc que la moitié de la pâte en congelant le reste pour une autre fois!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. Bonsoir, est-ce important de mettre la farine de semoule? Je n'en ai pas :-(. Sinon, as-tu une astuces pour retirer les noyaux des olives vertes??? Je pense tester pour ce week-end. Merci!!Bonne soirée. Orianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la farine de semoule oui, tu peux utiliser une simple farine de blé, mais les gressins n'auront pas la même consistance. J'utilise aussi cette farine pour les pâtes fraîches, elles sont nettement meilleures! Pour les olives, il existe un ustensile spécial qui ressemble un peu à des casses noix: un dénoyauteur. C'est bien pratique pour les olives ou même les cerises ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie, merci pour tes conseils. J'essayerai de trouver la farine ainsi que celle de maïs et tapioca.. �� malheureusement, je n'ai pas de dénoyauteur. Aïe aïe aïe

      Supprimer
  6. Recette testée cette après midi. Verdict :excellent ! J'en ai fait au romarin, sel au piment et nature. Certains torsadés, d'autres comme en crackers et des longs. À refaire encore et encore ! Orianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette déclinable à l'infini! Contente qu'elle t'ait plu :-)

      Supprimer
  7. Bonsoir , j' ai fait les flutes et les gressins cet am , et je viens juste de m'apercevoir qu'il fallait de la semoule de blé dur !! Mais les gressins sont extras tout de même et il y en a une certaine quantité car en les faisant ils s'étirent au fur et à mesure ! Je les fais cuire moins de 20' sinon ils sont trop durs , je les sors quand ils commencent juste à dorer . A refaire donc avec la farine adéquate pour voir la différence. Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mayrline, les temps de cuisson dépendent de l'épaisseur des gressins, il faut donc bien surveiller la cuisson. Tu as bien fait de les sortir à peine dorés.
      Tu verras ils sont encore meilleurs avec de la farine de blé dur ;-)
      Bonne soirée et merci pour ton retour!

      Supprimer
  8. Le plus dur, c'est de "laisser refroidir avant de déguster"

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. J'ai découvert ton super blog il y a seulement quelques journées, (je me suis abonnée) merci pour le partage ! Les photographies de tes recettes donnent vraiment envie de les réaliser aussi d'ailleurs, pour tout dire, dans le frigo, le rouleau de pâte pour le Chinois, refroidit afin de pouvoir le couper en tranches plus facilement ! J'ai vraiment hâte d'y goûter, lorsqu'il sera cuit, je pense que je ne vais pas attendre le refroidissement total par contre, n'ayant plus beaucoup de farine de blé, j'ai fait un mélange (Blé T 55 - Blé T 80 - riz/souchet - sarrasin) et à la place des pépites de choco (je n'en avais pas) ou raisins secs (idem), j'ai coupé de petites morceaux de dattes réhydratées !Le lait végétal, j'ai fait du lait de souchet maison ! A la place du beurre végétal, (pas dans mes placards), j'ai mis du beurre de coco cru ! Bon dimanche à tout le monde ! Excellente continuation fée Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, un grand merci pour ton message. J'espère que le chinois était bon. J'utilise souvent cette recette pour faire des escargots aux raisins, c'est excellent. À bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  10. Coucou Stéphanie. Merci pour ton p'tit mot. Le Chinois pas très réussi, je pense que mon mélange de farine peu avec gluten et beaucoup sans gluten y est pour quelque chose mais je ne baisse pas les bras, je le referai avec la farine que tu indiques, c'est certain, j'aime trop le Chinois par contre hier, j'ai fait ta Frittata, c'est excellent ! Bien cuite des deux côtés s'est à s'y tromper ! On dirait une omelette bien cuite ! Lorsqu'elle est cuite j'ajoute un peu de vinaigre de cidre, c'est ce que je faisais sur les vraies omelettes ! Je me suis tellement régalée hier, qu'aujourd'hui, j'en savoure une autre. J'ai juste mis des petits oignons verts, plus de champignons ! Merci à toi pour toutes ces belles recettes très chouettes, tu me donnes l'envie de les faire toutes et au fait, je parle de ton blog à mon entourage ! A bientôt ! Kokkinel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour l'omelette !! Merci pour ton retour. J'espère que tu retenteras l'expérience pour le chinois :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr