Delicious banana bread vegan aux pépites de chocolat!


J'aime tous les fruits, j'en mange des quantités industrielles, tels quels ou en jus, mais s'il y en a un dont je ne raffole pas spécialement, c'est la banane. Il y a tellement de beaux fruits juteux et sucrés (chic, c'est bientôt la saison des cerises) que la banane me semble un peu tristounette. Je ne comprends pas comment font mes enfants à s'en goinfrer pour le goûter. J'aime par contre l'utiliser dans les gâteaux et notamment pour remplacer les oeufs. Si vous avez goûté mes cookies à la banane, vous en serez convaincu j'en suis sûre. J'avais en tête depuis un bout de temps de faire un cake à la banane, mais la plus grande difficulté  a été de conserver les bananes jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment mûres. J'ai prévu le coup la semaine dernière en en achetant plus que d'habitude. Patience, patience, aujourd'hui j'ai enfin pu réaliser mon cake à la banane! 
Tellement bon que ma fille a poussé de grands cris à ma deuxième tranche de peur de ne pas en avoir assez. Elle est gourmande, elle a un peu les yeux plus gros que le ventre, enfin seulement quand ça lui plaît! Même le chef de famille a pris un bout, alors qu'il ne daigne jamais goûter aucun gâteau.

Un gâteau sans produit d'origine animale, sans beurre, ni lait, si simple et vite fait qu'il serait bien dommage de ne pas le préparer, surtout qu'il est drôlement bon!




Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30-35 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour un moule à cake de 28 cm:
  • 3 bananes bien mûres
  • 260 g de farine de blé blanche (ou une farine au choix)
  • 110 ml d'huile (arachide, tournesol ou même coco)
  • 40 g de sucre de canne
  • 80 ml de sirop d'agave ou sirop d'érable
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • cuillère à café de levure chimique pour gâteaux
  • cuillère à café de bicarbonate
  • 100 g de pépites de chocolat noir
La recette est déclinable selon les goûts: farines sans gluten, noix, raisins secs, les possibilités sont infinies.

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Éplucher les bananes et les couper grossièrement dans un saladier.


3. Écraser soigneusement à l'aide d'une fourchette. 


4. Ajouter le jus d'1/2 citron, le sirop d'agave ou d'érable et l'huile. Bien mélanger.





5. Verser dans le saladier avec les liquides la farine, le sucre, le bicarbonate, la levure chimique et la cannelle et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.



6. Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger.



7. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone pour éviter de rajouter des matières grasses.


Si vous utilisez un traditionnel moule en fer ou d'un matériel autre que le silicone, pensez à le huiler pour que le cake se démoule sans problème après la cuisson.

8. Enfourner pendant 30-35 minutes. 


Bonne dégustation!










Commentaires

  1. exactement la recette que je cherchais ;) merci pour cet excellent blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Bonne fin de soirée et bonne cuisine! ;-)

      Supprimer
  2. Excellent!! J'en reprend demain au petit dej' ��et je ne suis pas la seule.
    J'aime remplacer les oeufs par des bananes aussi (pour des pancakes, c'est top)
    Bonne nuit Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en publiant la recette! ;-)
      Bon week-end! Bises

      Supprimer
    2. Oh!!! ��cela me touche énormément.
      j'ai vu ta tatin je teste dès que les tomates soient sur nos étals.
      amicalement

      Supprimer
  3. il manque juste l'étape explicite "ajoutez le sucre" mais on a compris sans problème :) verdict demain matin au ptit dèj, en tout cas il sent très bon, grazie mille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir signalé! J'ai remédié à l'oubli! J'attend le verdict. Bonne nuit et bon petit déjeuner! :-)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'aimerai faire cette recette mais avec dla farine de pois chiche. Je ne connais pas encore très bien cette farine. Puis je mettre la même quantité que celle indiqué dans ta recette ? Ou faut t'il la coupe avec de la farine blanche. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dorine, je ne suis pas sûre qu'utiliser de la farine de pois chiche soit une bonne idée. C'est une farine assez lourde, la banane aussi, ton cake risque de ne pas lever et d'être vraiment bourratif! Si tu veux l'utiliser, il faudra la mélanger avec une farine au grain plus fin comme de la farine de blé ou de la farine de riz si tu es intolérante au gluten. Elle est au contraire parfaite pour les préparations salées (boulettes, burgers, panure, etc). Tiens moi au courant! Bonne après-midi! :-)

      Supprimer
    2. Ok j'en prend note merci :) Je vaisessayer de le faire demain si j'ai le temps.

      Merci
      Dorine

      Supprimer
    3. Si tu es intolérante au gluten, utilise de la farine de riz (200 g) + 60 g de fécule de maïs ou de pomme de terre. Tiens moi au courant! Bonne nuit! :-)

      Supprimer
    4. Merci pour ce conseil supplémentaire. Je ne suis pas intolérante au gluten, mais j'ai des problème de surpoids. J'essaye d’éviter la farine de blé blanche qui est plus riche en indice glycémique. Moi qui est beaucoup de mal avec les fuit je doit avouer que ton gâteau m'as très vite donner envie de m’acheter des bananes!

      Supprimer
    5. Les bananes et pépites n'ont sont peut-être pas non plus très indiquées alors! Mais une petite part, juste une petite! ;-)

      Supprimer
    6. J'en prend juste une par le midi et j'ai pas mie les pepites! Très bon merci

      Supprimer
  6. Bonsoir Stéphanie,
    Je me demandais s'il était possible de remplacer tout ou partie de l'huile par du lait de coco ? Ce n'est pas la même chose que de l'huile de coco, je te l'accorde, mais comme c'est relativement gras... J'en ai une boîte ouverte et je n'ai pas envie d'en gâcher !
    Bonne soirée,

    Verena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Verana, tu peux sans doute diminuer la quantité d'huile et y mettre un peu de lait de coco, mais pas totalement. Beaucoup de gâteaux contiennent du lait ou de l'eau en plus des matières grasses. Je t'invite donc à tester l'expérience! Tu as beaucoup de lait?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bonjour Stéphanie !
      J'ai fait ton banana bread hier en remplaçant effectivement une partie de l'huile par le lait de coco, ça ne change rien au goût bien sûr mais ça m'a permis de ne pas en gâcher ! Ta recette est top en tout cas, j'ai juste mis plus de farine et l'ai fait cuire un peu plus pour qu'il se tienne bien, et il est délicieux :)

      Supprimer
    4. J'en suis très heureuse! Merci pour ton retour Verana! Bonne soirée

      Supprimer
  7. Alors une fois encore je donne mon retour sur une de tes recettes, tout d'abord merci Stephanie!
    J'avais envie de ce bananabread ce matin, je l'ai donc fait avec les moyens du bord et c'est délicieux!
    J'ai mis du vinaigre de riz à la place du jus de citron, de la creme de coco a la place de l'huile et pour une version sans gluten, j'ai mis 100g de farine complète de riz et autant de farine complète de teff et 60g d'arrow root. Et la texture est moelleuse c'est de la folie!
    Merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ton retour et tes précisions pour une version sans gluten qui pourra sans aucun doute aider beaucoup de lecteurs.Je te souhaite un excellent dimanche et te dis à très bientôt !

      Supprimer
  8. Tout simplement une tuerie !!! Je l'ai fait hier, c'est vraiment trop bon !!!^^
    Juste une question, c'est à peu près combien de calories au 100g ou par tranche ? Je compte les calories et je n'arrive pas trop à évaluer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lydie, je t'avoue ne jamais avoir compté les calories. Ma devise étant de se faire plaisir sans exagérer ;-)
      Il existe par contre des programmes qui te permettent de les compter en insérant tous les ingrédients.
      Belle soirée à toi!

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    Je viens de sortir le cake du four :-)
    Ahhhhh les bonnes odeurs
    Je me réjouis!!!
    Merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, j'attends donc tes impressions après le goûter ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je l'ai fais hier et franchement c'etait archi bon ! On a adoré avec mon chéri! �� c'est la meilleure pâtisserie vegan qu'on a mangé jusqu'à présent! Donc mille mercis pour cette bonne recette !

    RépondreSupprimer
  11. je viens de le tester et c'était vraiment excellent ! Malheureusement je n'avais pas de sirop d'érable ni d'agave alors j'ai du le remplacer par du miel. Sinon, gourmande que je suis, j'ai plutôt mis autour des 150-200 grammes de pépites de chocolat :) Vraiment délicieux, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, un grand merci pour ton retour! À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  12. bonjour Stéphanie,
    ce cake est tout simplement énooorme; à la maison, il fait toujours sensation et a été choisi par mon fils comme gâteau d'anniversaire à confectionner à l'école...
    Une petite question, j'achète rarement du sirop d'érable ou d'agave que je remplace par du sucre de canne liquide. Crois-tu que je puisse plus simplement ne pas en mettre?
    Cordialement,
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hervé, je suis contente que ma recette te plaise :-)
      Pour le sirop, s'il n'y avait eu qu'une toute petite quantité, tu aurais pu ne pas en mettre, mais là ça risque quand même de changer la texture du gâteau. À tester donc!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr