Champignons à la bourguignonne, une recette vegan surprenante et délicieuse!



Devenir végétarien ne veut pas dire renoncer à tous les bons petits plats que nous mangions avant. Il y a tellement de recettes délicieuses sans viande ou poisson dans toutes les cuisines du monde, vous n'aurez que l'embarras du choix! La cuisine végétale est une vraie découverte. Pas toujours facile de changer ses habitudes alimentaires vous me direz. Qui n'a pas entendu étant petit "termine au moins ta viande", car oui, nous avons tous grandi dans une société qui nous a inculqué que la viande est bonne  pour les enfants, qu'elle rend fort et en bonne santé, qu'il faut consommer des produits laitiers à chaque repas, que le poisson rend intelligent et j'en passe! Heureusement, les moeurs changent. On prend enfin conscience qu'avant d'être dans nos assiettes, nos repas étaient des êtres vivants et sensibles. Peu sont les personnes qui auraient le courage de nourrir un animal et l'élever pour ensuite lui faire subir le traitement qui lui est réservé! Avec internet et les informations accessibles au plus grand nombre, difficile de dire qu'on ne savait pas. Au delà de la question éthique, on sait désormais que tous les produits laitiers et la viande rouge ne sont pas si bénéfiques pour notre santé! Heureusement il y a plein de blogs de recettes qui sont là pour vous aider et vous donner plein d'idées si vous êtes en panne d'inspiration. J'espère contribuer un minimum soit-il à une cause qui m'est si chère et qui sait peut-être vous persuader qu'une cuisine sans viande est possible, facile, bonne, variée, gourmande, saine, belle et conviviale.

Pour tous les plats ou presque, il existe de bonnes alternatives qui ne sont pas des plats de remplacements, mais des plats à part entière, qui n'ont rien à envier aux recettes d'origine. J'espère pouvoir vous le démontrer aujourd'hui en revisitant une recette traditionnelle de la gastronomie française. Contrairement à beaucoup de pays dans lesquels la viande n'est pas omniprésente, la France compte peu de plats sans viande. C'est pour cela que je vous propose aujourd'hui ma recette de champignons à la bourguignonne, une recette originale, mais absolument exquise qui j'espère vous plaira. J'avoue ne jamais avoir mangé de boeuf bourguignon, ce n'est pas une recette de chez moi et j'espère donc avoir respecté plus au moins toutes vos recettes de grand-mère. La préparation reste la même ou presque, il suffit d'utiliser des champignons au lieu de la viande et de faire mijoter LONGTEMPS pour obtenir une petite sauce à tomber par terre! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 heures (pour réhydrater les cèpes)
Temps de cuisson: 80 minutes 

Ingrédients pour 3-4 personnes:
  • 400 g de champignons frais 
  • 40 g de cèpes séchés + 500 ml d'eau
  • 200 g de tofu fumé
  • 2 carottes
  • 5 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1-2 gousses d'ail
  • 500 ml de vin rouge
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • c. à s. de laurier séché
  • c. à s. de thym 
  • c. à s. de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • c. à s. d"huile d'olive extra vierge
  • Sel
  • Poivre

Modifier la quantité de pommes de terre selon l'accompagnement que vous servirez (ou pas). Si beaucoup de recettes proposent des tagliatelle, les pâtes blanches ne sont pas concevables chez moi comme un accompagnement. En Italie on ne rigole pas avec les pâtes qui sont un plat à part entière! Je vous conseillerais donc des pommes de terre nouvelles au four ou des spaetzle maison.

Bon à savoir: les champignons sont encore meilleurs réchauffés le lendemain!


Préparation:

1. Commencer par réhydrater les cèpes dans de l'eau chaude (pas brûlante) pendant 2 heures.



2. Dans une marmite, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail, l'oignon finement émincé et le tofu fumé coupé en lamelles. Faire revenir quelques minutes à feu vif. L'oignon et les lamelles de tofu doivent être bien dorés.




3. Laver et couper les champignons frais en petites tranches. Baisser le feu et ajouter les champignons dans la marmite. Mélanger.




4. Égoutter les cèpes réhydratés en prenant soin de filtrer l'eau qui servira pour la sauce. 




5. Ajouter les cèpes avec le reste des champignons. Mélanger. Laisser mijoter  sans couvercle, pendant environ 15-20 minutes. Les champignons ne doivent plus tirer d'eau.






6. Dans un petit bol, mélanger la fécule avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, jusqu'à obtenir une sorte de crème bien lisse, sans grumeaux. Ajouter dans la marmite et mélanger.





7. Verser sur les champignons le vin rouge, 250 ml d'eau filtrée des champignons (réserver le reste de l'eau si besoin pour la suite de la cuisson) et le concentré de tomates.




8. Peler et laver carottes et pommes de terre. Couper grossièrement et ajouter aux champignons.



9. Ajouter enfin le thym et le laurier. Saler et poivrer. 



10. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour faire mijoter les légumes pendant 55 minutes en remuant de temps en temps. La sauce va s'épaissir. Les pommes de terre et les carottes doivent être bien tendres. Si nécessaire, ajouter le reste de l'eau des cèpes au fur et à mesure de la cuisson.





Saupoudrer de persil frais. 

Bon appétit!







Commentaires

  1. Bonjour, je commente pour la première fois mais à chaque fois je suis enthousiasmée par vos recettes limpides qui donnent envie de se mettre aux fourneaux :-)
    Demain ce sera le tour de la Tatin de tomates...
    Merci et salutations depuis la Suisse
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de m'envoyer ces quelques lignes. Un blog vit grâce et pour ses lecteurs, vos commentaires sont donc importants! Je suis très heureuse que mes recettes vous plaisent et j'espère que vous vous régalerez demain avec la tarte tatin, mais je n'en ai aucun doute! Excellente soirée et à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  2. Bonjour, j'étais une adoratrice du bourguignon, quand j'étais du côté obscur... Après quelques essais plutôt bon mais sans plus de tentative vegan, je reprends espoir en voyant votre recette qui me fait saliver d'avance ! J'ai hâte de l'essayer ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Alsace, le boeuf bourguignon n'est pas très courant, mais je me souviens que j'aimais bien les sauces de ce genre de plat. Vous ne serez pas déçu, elle est excellente et vraiment rien ne lui manque! J'espère que vous aimerez aussi. Tenez-moi au courant si vous tentez! Très belle soirée et à bientôt alors?!

      Supprimer
  3. Lacauste Alexandra15 mai, 2016

    Délicieux! Toute la famille a aimé! Mon mari qui aime les plats copieux (on a osé servir ce bourguignon avec des pâtes, mais on adoooooooore l'Italie! ) s'est régalé. J'ai remplacé le tofu par du seitan, je pense que c'était un peu plus lourd que ta recette du coup. Ce qui a plu aux enfants et au mari d'ailleurs, mais moi qui suis une petite mangeuse, je pense que j'essaierai au tofu, comme ta recette originelle. Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Lacauste Alexandra15 mai, 2016

    (Je précise qu'on a servi avec des pâtes, mais je n'avais que des champignons frais et des carottes, je n'ai pas mis de pommes de terre pour pouvoir servir avec les pâtes ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alexandra, j'ai perdu l'habitude de servir les pâtes comme accompagnement en arrivant en Italie car c'est une habitude toute française et mon mari me regardait avec horreur les manger! Mdr!! J'ai plus utilisé le tofu pour son goût fumé que pour y mettre du tofu dans le plat. Ca apporte du goût à la sauce (le tofu nature n'apporterait pas grand chose). La prochaine fois je préparerai aussi le plat sans les pommes de terre, mais je servirai des spaetzle maison!
      Je te remercie pour ton retour et te souhaite une très belle et gourmande semaine! :-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Ce serait super de rajouter que le vin est à choisir vegan aussi (c'est meilleur en plus). Les vins sont trop souvent collés ou filtrés à l'oeuf, à la caséine, gélatines animales ou à la colle de poisson ! Belle recette que j'essaierai en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je vais le préciser! Perso je ne bois pas de vin, ni d'alcool en général, je l'utilise juste pour cuisiner! Bonne soirée et merci du conseil. Belle soirée!

      Supprimer
  6. Une recette absolument a réaliser ,nous adorons les champignons!
    les photos sont plus que convaincantes ont a envie de ce mettre au fourneau de suite!
    Merci Stéphanie

    RépondreSupprimer
  7. Une recette absolument a réaliser ,nous adorons les champignons!
    les photos sont plus que convaincantes ont a envie de ce mettre au fourneau de suite!
    Merci Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les champignons ce plat est pour toi! J'attends ton retour si tu décides de tester ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  8. Bonjour, je découvre tout juste votre blog qui est magnifique, les recettes ont l'air délicieuses, il me tarde d'en essayer quelques-unes !
    Félicitations pour votre travail ! J'espère que vous continuerez longtemps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! Merci beaucoup pour les compliments. J'espère que les recettes vous plairont ;-)
      A très bientôt j'espère. Bonne nuit!

      Supprimer
  9. Recette réalisée aujourd'hui, dégustée ce soir et c'est un vrai succès (le fond de la casserole a même brûlé, a cause de ma gazinière pas très docile, délicieux malgré tout ! )
    J'avais déjà testé une recette de bourguignon, mais avec du seitan maison, trop de travail pour un résultat bien moins bon !
    Bravo pour les recettes et merci pour l'inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que les champignons c'est quand même meilleur que le seitan! ;-)
      C'est oui long à faire pour qu'il soit bon, j'en fais moi-même assez rarement. Je suis contente que ma recette te plaise et te remercie pour ton message! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  10. recette testée, largement approuvée et publiée aujourd'hui sur mon blog, merci beaucoup ! jusqu'à présent je n'avais jamais utilisé de cepes séchés mais je trouve que ça apporte vraiment un plus dans ce genre de recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui les cèpes sont une vraie merveille. Essaye dans les risottos ou les pâtes!
      Puis-je te demander l'adresse de ton blog?
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour cette recette incroyable!
    Je l'ai préparée pour ce soir, je n'aurais jamais pensé me régaler à nouveau d'un plat en sauce qui ressemble a s'y méprendre au vrai boeuf bourguignon....
    C'est un délice!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci j'en suis très heureuse! Comme quoi l'alimentation végétale nous réserve de belles surprises!
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  12. Comme elle me donne faim cette assiette !

    RépondreSupprimer
  13. Super ! J'ai testé cette recette ce soir et c'était vraiment délicieux !! Moi qui commençais à regretter les plats en sauce, je suis comblée !! Pour tout dire, je préfère même cette version à l'originale !
    Merci encore pour toutes ces recettes et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lisa, moi aussi j'aimais les plats en sauce, en fait j'aimais juste la sauce avec les champignons, d'ou ce plat! On est d'accord, c'est bien meilleur comme ça! ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  14. Merci pour cette recette au top! Ça faisait longtemps que je n avais pas mangé un repas si bon! Mari omni et enfants, tout le monde s est régalé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires comme le tien me font tellement plaisir! Régaler les omni avec un plat vegan est un pur bonheur! Merci beaucoup pour ton retour.
      Excellente soirée! :-)

      Supprimer
  15. Un immense merci pour cette recette génial et délicieuse ! :D J'ai pris énormément de plaisir à la réaliser (je me suis sentie comme nos grands mères d'antan avec mon grand faitout et à passer du temps aux fourneaux avec des légumes frais) et elle à remporté un immense succès auprès de ma famille! réalisée pour l'anniversaire de mon papa, elle a ravit ses papilles. Mon compagnon et lui, qui ne sont pas végé, en ont même repris ! carton plein! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Raphy, j'ai été très heureuse de lire ton message! Je sais que c'est un casse-tête d'organiser un repas vegan pour des gens habitués aux plats dits traditionnels. Je n'ai aucun doute que ton plat était exquis! J'aime bien comme toi les petits plats qui mijotent doucement, avec plein de légumes frais dedans! Tu devrais trouver sur le blog encore d'autres recettes de légumes, à tester pour une prochaine fois, notamment à base d'aubergines ou de poivrons pour cet été!
      Je te souhaite un excellent week-end! :-)

      Supprimer
  16. Bonsoir. Merci pou cette recetête c'est un regal. Par contre j'ai du presque doubler le temps de cuisson pour que les carottes et pommes de terre soient cuites. Peut être que les morceaux étaient trop gros. En tout cas c'était très bon. Pour là derniere partie de la recette on laisse mijoter avec me couvercle ou sans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les carottes sont longues à cuire oui, surtout si les morceaux sont assez gros. Le temps de cuisson peut aussi dépendre du type de plaque de cuisson. Si jamais pour une prochaine fois, tu peux les précuire avant de les mettre dans la sauce. En fin de cuisson, j'ôte le couvercle pour que la sauce s'épaississe si jamais elle est encore trop liquide. Merci encore pour le retour et bonne fin de soirée! :-)

      Supprimer
  17. Ok merci. C'est noté. Tu penses que je peux congeler le reste?. Merci d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé pour ce plat, mais en général je congèle tout ce qui me reste, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon tu peux le garder 2 jours environ au frais, réchauffé c'est encore meilleur! Bonne soirée Marie! :-)

      Supprimer
  18. Merci. Du coup nous mangé le reste!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    J'arrive sur ce site qui est fabuleux! Je suis en train de modifier mon alimentation et c'est tellement plus facile que je ne croyais! Internet regorge d'information. Je pose la question sans avoir parcouru le site en entier, mais je me demandais si je peux incorporer des boulettes vegan ? Par exemple, je les fabriquerais à partir de l'une de vos recettes de galettes pour burger sauf qu'au lieu de faire des galettes, je ferais des boulettes et les jetterais dans cette recette. J'ai l'impression que ça serait sublime! Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre message. J'espère que vous trouverez de nombreuses recettes qui vous aideront dans la vie de tous les jours. Pour cette recette, vous pouvez oui si vous voulez y mettre des boulettes, mais je vous conseille de les mettre une fois cuites (à la poêle ou au four) pour qu'elles ne s'émiettent pas dans la sauce qui doit mijoter pas mal de temps. Il y a sur le blog une recette de burger aux lentilles brunes et pommes de terre qui irait bien je pense (en format boulettes à la place des burgers). Tenez-moi au courant si vous testez. Excellente soirée! :-)
      http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/06/burgers-de-lentilles-brunes-une.html

      Supprimer
  20. Bonjour, Après plusieurs problèmes de santé, une Naturopathe vient de détecter "qu'il ne faut plus manger acide et avec gluten". Je suis un peu perdue : je viens d'acquérir un thermomix, mais au niveau recettes ??... Je tâtonne, je ne sais plus cuisiner ! Je viens de tomber sur votre blog : et je reprends espoir : je vais essayer cette première recette et je vais consulter toutes les autres. Merci, merci de venir à notre secours et de partager.
    Bonne continuation ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes recettes pourront vous aider, même si toutes ne sont pas sans gluten. Tout changement de régime alimentaire peut sembler très compliqué, mais ce n'est que le temps de s'habituer. Vous verrez qu'il existe une très grande variété de produits sans gluten dans les magasins spécialisés et même dans les supermarchés: des pâtes feuilletées à la chapelure, en passant par les farines et les pâtes! Bonne continuation et bonne visite! :-)

      Supprimer
  21. Bonjour Stéphanie, je suis la personne qui a testé il y a quelques jours le marbré et je me suis attaquée ce week-end à ce bourguignon. Un mot: délicieux! Mes carottes ont mis beaucoup de temps à cuire (le plat a bien mijoté 2h) mais sinon, un pur bonheur! Merci pour tes recettes toutes plus bonnes les unes que les autres.

    Coraline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui je me souviens bien! J'ai parfois du mal c'est vrai, car je reçois de plus en plus de messages pour mon plus grand bonheur! Le plat est long à cuire, il fait partie des plats de nos grands-mères qui mijotent bien longtemps, mais ça en vaut la peine! Je suis contente que la recette te plaise :-)
      Bonne fin d'après-midi Coraline!

      Supprimer
  22. Bonjour, ne buvant pas de vin ni d'alcool en général, je me demandais par quoi je pourrais le remplacer pour conserver tout de même un goût similaire. Vinaigre de vin, miso,... ?
    Merci de m'éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si je peux te rassurer, je ne bois pas de vin non plus ou vraiment très rarement. Dans la sauce, l'alcool s'évapore et c'est justement le vin qui donne tout le goût à la sauce. Je te déconseille par contre fortement le vinaigre (qui contient aussi de l'alcool). Etant donné la quantité, le plat serait vraiment immangeable. Un peu de miso dans un bouillon de légumes... à tester, mais le résultat ne sera de loin pas le même. Tu pourrais éventuellement rajouter des tomates pour faire de la sauce, mais tu n'obtiendras pas non plus un goût similaire. Je te conseillerais d'essayer en diminuant nettement la quantité de vin histoire de voir (en augmentant alors la quantité d'eau des champignons), le goût du vin sera moins fort et tu aurais plus de chance d'aimer.

      Supprimer
  23. Super, merci beaucoup pour ces explications ! Je vais donc adapter ma liste de courses pour tester ta recette prochainement. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'attends ton retour 😉

      Supprimer
  24. Miam ! !! Je prépare ça pour midi, accompagné d'une purée de pommes de terre.

    RépondreSupprimer
  25. C'était délicieux ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis toujours contente de savoir que les recettes ont été testées avec succès! Bonne nuit et à bientôt j'espère avec une autre recette :-)

      Supprimer
  26. Je viens de tester ta recette et elle est tout simplement délicieuse!!!
    Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour sur la recette! Ça fait toujours plaisir de savoir que les recettes plaisent et ont été réalisées avec succès!
      Excellent week-end chère Marie Claude :-)

      Supprimer
  27. Bonjour Stéphanie . Ce petit message pour vous remercier de nous donner de libelles idées de cuisine . Testé ce plat ce week-end , nous avons beaucoup aimé ! merci et à bientôt .. car je ne vais pas m'arrêter là ;-) Marie-Lyne

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Marie-Lyne, merci beaucoup pour votre retour sur la recetteet votre si gentil message. Je suis contente que la recette vous ait plu. A très bientôt alors! :-)

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, le plat est en train de mijoté, il me tarde de le déguster ! L'odeur donne déjà très envie.
    Devenue végétalienne depuis peu j'ai découvert votre blog et je ne m'en passe plus ! Il est tout simplement génial, avec des recettes toutes aussi délicieuses les une que les autres car ce n'est pas la première que j'ai testé et certainement pas la dernière :)
    Et même mon ami qui lui est encore omni adore les recettes que j'ai fait avec votre blog. Merci beaucoup de nous partager tout ça ! Je vous tiens au courant si on a aimé la recette (même si je pense que ce sera certainement oui)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le si gentil message! On peut se tutoyer? Je suis contente que mes recettes te plaisent et que tu trouves des idées sur le blog qui t'aident dans ta vie de tous les jours! Au début, on pense que manger vegan est extrêmement difficile et restrictif, alors que pas du tout, il faut juste un peu d'aide au début! Je te dis à très bientôt et j'attends ton verdict pour les champignons! :-)

      Supprimer
  30. C'était excellent !
    C'est vrai sue beaucoup de personnes pensent qu'en étant vegan on ne mange que des légumes alors que pas du tout !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. merci pour le partage

    Je suis en train de le faire , ça sent bon ,ça fait longtemps que je n'ai plus eu cette odeur là

    merci ,je suis en train de le faire pour demain mais mon fils attend que c'est cuit pour le gouter dès ce soir lol^^

    RépondreSupprimer
  32. Un régaaaaal !!! Mais je m'en doutais avant de découper la première carotte ! Vraiment, cette recette est une petite merveille ! Elle fume encore sur le feu éteint et j'ai tout de suite mis des bocaux à stériliser pour m'en garder de côté après avoir goûter... (congélateur petit donc je mets en bocaux le plus possible).
    Je me doutais bien en effet qu'avec de bons champignons (j'ai acheté des cèpes en bocaux parce que je n'ai jamais réhydrater des cêpes séchés) et un bon vin (n'en buvant pas tout les jours, la bouteille choisi est un Côte de Blaye 2013 (pas une tuerie mais pour bien sympathique pour un amateur), ça ne pouvait être qu'une gourmandise... J'ai aussi pré-cuit 10-15 minutes carottes et pommes de terre qui m'ont déjà gâchées des plats en restant trop croquantes. Et en toute confiance, j'en ai donc préparé une grosse marmite et je ne regrette pas ! J'ai fait un mix tofu fumé et seitan (le tofu pour le côté lardon qu'on retrouve souvent dans ce genre de plat et le seitan parce que j'en ai acheté un peu trop pour tester des bouchées à la Reine). Le tofu joue très bien son rôle et le seitan se confond assez avec les cêpes. Du coup, il manquerait la texture "boeuf filandreux" donc je pense que je m'amuserai à ajouter des protéines de soja façon "boeuf", la prochaine fois (j'ai déjà testé ces protéines brunes et c'est pas mal du tout).
    En bref, une petite merveille gustative !!! Alors comme d'habitude, mille mercis à notre bienveillante Fée des marmittes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as commencé à tester les recettes? ;-)
      Merci pour ton retour et très bon appétit!!

      Supprimer
    2. Y'en a tellement que je veux essayer ! Je vais tâcher d'en faire une des tiennes chaque jour (demain et dimanche, blinis, pâté et biscuits italiens aux amandes !). Ta bûche est aussi au programme, mais plus tard...

      Supprimer
  33. Ce n'est pas moi mais ma voisine et amie qui a testé cette recette et m'en a porté une assiette et... j'ai rarement manger quelque choses d'aussi bon !!! Je n'hésiterai pas à en faire (ma femme n'aime ni le vin rouge, ni la cuisine au vin rouge mais elle a goûté la sauce qui sentait si bon et l'a aimée...). Je ferai comme une personne l'a suggéré plus haut, en ajoutant du seitan (j'en ai toujours au congel, car je le fais en assez grande quantité et on l'adore). En tout cas Merci Stéphanie pour toutes tes recettes succulentes et bien détaillées. Dommage qu'il n'y a pas de version imprimable. Tant pis, je recopie à la main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton retour. Je suis contente que la recette ait plu. Bonne idée le seitan :-)
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  34. Encore une recette qui a fait l'unanimité à la maison ! Il nous manquait un peu de champignons alors on a mis plus de carottes, on est tout presser de refaire cette recette, mais cette fois-ci avec un max de champignons ;-) Merci Stéphanie pour tes merveilleuses recettes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour ton retour!
      C'est vrai qu'avec plein de champi c'est encore meilleur! Belle semaine :-)

      Supprimer
  35. C'est la deuxième fois que je fais cette recette, et comment dire c'est un pur délice on retrouve le goût et l'onctuosité du bourguignon carné!
    Cette recette fait partie de mon top 10!
    A noter que la grande majorité de mes recettes préférées proviennent de ton blog... une belle découverte et une mine d'or pour les vegans et celles et ceux qui veulent goûté la cuisine végétale!
    Merci pour ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! Merci beaucoup Laurie :-)

      Supprimer
  36. Bonjour,
    j'ai une question ce plat peut il se réchauffer ? je m'explique au boulot on me propose de faire découvrir à mes collègues les joies des plats végétariens ! mais ils sont 20.... et du coup j'aurais bien fait le plat en avance la veille au soir histoire de n'avoir qu'a le réchauffer pour le midi. C'est possible ou le plat risque de perdre en gout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le plat (comme beaucoup de plats mijotés) se conserve très bien et est même souvent meilleur une fois réchauffé! Pas de problème donc :-)
      Cette recette a eu beaucoup de succès, j'espère que tu en auras aussi! Tiens-moi au courant.
      Belle après-midi!

      Supprimer
    2. Je confirme : les parfums et les saveurs sont encore meilleurs le lendemain ! Et c'est effectivement un des plats végé idéal pour une découverte ! Tu devrais faire un carton :D

      Supprimer
    3. SUPER Merci pour vos conseils !!! Je vais déjà le tester pour moi pour ne pas me planter ça serait con... c'est pas tous les jours qu'on demande à une végé de faire découvrir le monde végé à 20 collègues :) :)
      après faut que je trouve un dessert .... du coup je pensais faire un houmous en "apéro" et utiliser le jus pour leur faire tester la mousse au chocolat sans oeuf... :)

      Supprimer
    4. Pour le dessert, je te déconseille la mousse au chocolat car elle reste plus fragile et tu risques d'avoir une mauvaise surprise après le transport (elle retombe plus facilement, elle a besoin de calme la demoiselle ;-)
      Tu pourrais tenter la tarte au citron (avec ou sans meringue) qui est extra et tu es sûre du résultat. Ou tarte à la confiture par exemple (tu peux même la préparer la veille et c'est hyper simple à faire). Regarde dans l'index, tu trouveras sûrement quelques chose!
      Tiens moi au courant :-)

      Supprimer
    5. Ah cool merci je vais regarder ca de suite !! :)

      Supprimer
  37. oui la tarte au citron perso me plait mais je dois aussi la faire la veille et j'ai peur que niveau plat à tarte je sois un peu juste, c'est pour ca que j'avais opter pour la mousse que j'aurais mis dans des ramequins et y aurait pas de transport vu que je l'aurais faite dans la cuisine au boulot direct... mais bon c'est sur c'est peut etre un peu risquer ... je continue mes recherches :) Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde la recette suivante:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/10/pate-brisee-vegan-une-base.html

      Ou: https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/10/crostata-alla-crema-di-castagne-e.html

      Et des muffins?
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/05/bouquet-de-fraises-pour-la-fete-des.html
      C'est la recette d'un cake, mais tu peux en faire des muffins, ils se gardent bien, tu peux donc les faire à l'avance.

      Supprimer
  38. ah oui pas mal l'idée des muffins avec le glacage :) Merci merci j'adore ton blog tu es vraiment une une cuisinière hors pair !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je testerais bien d'ailleurs dans la recette du cake une version encore plus riche en ajoutant de la crème de marron .... :)

      Supprimer
    2. Avec la crème de marron ça risque de faire vraiment beaucoup, surtout si tu y mets aussi un glaçage au chocolat ;-)
      Ne t'inquiète pas le gâteau n'est pas sec du tout!

      Supprimer
  39. bonsoir, c'est par où le festival des délicieux repas aux saveurs infini ?!? ici ?? c'est bien ce qui me semblait !! apres avoir testé tes gnoccies et frolé la mort, je me suis dis que ce serait dommage de s'arreter en si bon chemin alors que je raffole des sensations fortes.. je me suis donc mise à la recherche d'une recette a réaliser sur ton blog, et paf, je tombe sur celle-ci ! j'ai donc suivi les consignes... résultat ? sublime ! j'ai carrément adoré, mes papilles gustatives te disent merci et te font un mega bisou! j'ai immédiatement recopié la recette dans mon petit carnet de recette favorite ! j'ai toutefois une question: j'ai utilisé uniquement des champignons frais en utilisant plusieurs sorte de champi. Je me demandais quel etait la difference entre utiliser des champignons frais et utiliser des champignons deshydratés lorsqu'on cuisine? les champignons sec ont-ils un gout plus prononcé? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es extra :-)))
      Pour répondre à ta question, les champignons frais sont parfaits. J'utilise des cèpes secs car ils sont extrêmement parfumés et sont difficiles à trouver frais (chez moi du moins). J'en ai toujours à la maison. Je les réduits parfois en poudre pour en ajouter une petite cuillère dans les plats histoire de parfumer un peu. Dans les risottos ou les soupes, c'est drôlement bon.
      Très beau week-end Mélanie :-)

      Supprimer
  40. Bonjour,

    Peux-t-on remplacer le vin par de l'eau?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alicia, le vin a dans cette recette une grand importance car il fait toute la sauce. L'eau ne t'apporterait pas grand chose niveau goût. Tu pourrais tester avec éventuellement un bon bouillon de légumes fait maison, en conservant l'eau de trempage des cèpes qui est très parfumée, mais tu obtiendras un plat complètement différent. Tiens moi au courant, douce nuit :-)

      Supprimer
  41. Miam ! Hâte d'avoir ton livre entre les mains ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Belle semaine Lise :-)

      Supprimer
  42. quoi quoi un livre !!! ??? TROP BIEN !!! quand ? (sinon dernière question sur le bourguignon ... puis je le congeler ? Je dois le faire découvrir aux collègues de boulot mais je vais etre obligée de le faire le vendredi pour le mardi ... sinon je devrais cuisiner de nuit... si c'est congelable ca m'arrangerait :) ) encore MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marianne, je n'ai pas essayé de le congeler, donc je n'en suis pas sûre. Il n'y a pas d'ingrédients déconseillés à la congélation, donc tu devrais pouvoir congeler sans problème. Si jamais tu peux conserver le plat 1-2 jours maxi au frais, puis le réchauffer, c'est souvent même meilleur.
      Tiens moi au courant :-)

      Supprimer
    2. Je ne les ai pas congelés non plus mais j'ai fait des bocaux, simplement en transvasant dans des bocaux de récup propres (et ébouillantés pour être plus sûre) ma préparation quand elle était encore très chaude, en laissant juste 1 cm en haut. J'ai bien vissé mes capsules et retourné aussitôt mes pots. Quand ils ont été froids, j'ai mis dans un placard pour quelques semaines. Pour plus de sécurité, tu peux les stériliser (tu trouveras plein d'infos sur internet) mais pour quelques jours, ça ne risque rien et au pire, tu les mets au frigo.

      Supprimer
    3. En voilà une bonne idée! Quel plaisir de lire les petites astuces des lecteurs :-) Merci Tatou!

      Supprimer
    4. ;-)
      En théorie, ça se conserve bien 2-3 mois mais j'ai perdu des conserves (piquées ou début de moisissure) en fin d'été, sans doute parce que mes bocaux n'avaient pas été assez stérilisés avant (d'où le conseil de les ébouillanter avant remplissage).

      Supprimer
  43. Hello, bon le résultat de mon bourguignon pour 30 .... REUSSITE TOTALE :)
    j'ai bluffé 30 personnes... qui me demande la recette d'ailleurs !!!
    du coup je vais aussi donner le lien de ton blog pour qu'ils découvre un peu plus le monde végétal.
    Repas quasi végétal (Terrine de légumes / bourguignon / muffins chocolat (recette du gâteau "bouquet de fraise...") + crème anglaise au lait d'amande )
    Suis trop contente !! Merci la Fée pour toutes ces recettes :)

    PS: finalement je n'ai pas testé la conservation car j'ai fait ca le dimanche pour le mardi .. mais je garde l'astuce en tête pour une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû passer bien du temps pour préparer tout ça .... pour 30!!!! Ouah, chapeau!!!
      Savoir que mes recettes ont été préparées avec succès est pour moi un plaisir énorme, j'en suis tellement heureuse! Merci de tout coeur pour ton retour et de contribuer à partager ainsi la cuisine végétale!!! Bisous Marianne :-)))))

      Supprimer
    2. et bien j'avais délégué la réalisation des muffins a des collègues (histoire qu'elles apprennent à cuisiner végétal ;) ) et la terrine c'est un collègue qui avait déjà une recette... mais j'avoue le bourguignon pour 30 je ne referais pas ça tous les jours.... (en tout 6 heures .. temps de cuisson inclus bien sur !! ) Bisous

      Supprimer
    3. Tu as tout mon respect Marianne ! Pour avoir si bien cuisiner pour tant de monde et pour avoir tant cuisiner pour une si bonne cause ! Bravo et bravo !

      Supprimer
  44. Merci ....Mais je ne ferais pas ça tous les jours ! Mais je suis contente de les avoir convaincu qu'on peut manger bon tout en étant végétal... Et que du coup je ne mange pas que des graines :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne, je trouve que tu as été super courageuse de cuisiner un tel plat à 30 omni! ;-)Bon il faut dire que c'est super bon, mais certains ont des préjugés, donc bravo aussi à tes convives qui ont testé et aimé!! Bisous et belle après-midi :-)

      Supprimer
    2. Mon fils vient de faire goûter un de mes bocaux fait en début d'année à une de ses amies, végane de longue date et surtout végétarienne depuis... très longtemps ! J'avais ajouté des PST brunes que j'ai fait mariner longtemps avec l'ensemble pour la texture et j'étais très contente du résultat (un peu filandreux mais pas du tout éponge). La copine était convaincue que c'était de la viande, même en bouche et il a fallu toute la persuasion du fils pour qu'elle se rassure :D Alors les omnis peuvent aller se rhabiller ^^
      Bises à toutes et Marianne, continue ta croisade sur la même voie !

      Supprimer
  45. Bonsoir crois tu que je puisse faire cette recette sans vin ? Ma soeur n'aime pas le vin dans une sauce. Je me disais qu'en mettant plus de concentré de tomates ça pourrait le faire non ? Merci ... C'est mon plat de Pâques (je crois que je suis fan) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marianne , c'est le vin qui fait toute la sauce dans le bourguignon. Tu peux utiliser du bouillon de légumes, sauce tomate et un peu de sauce soja, mais ce sera bien sûr assez différent niveau goût. Tiens-moi au courant. Très belles fêtes de Pâques :-)

      Supprimer
  46. Bonjour !
    Merci pour cette super recette ! Je suis fan de champignons donc je l'avais mise de côté pour essayer. Et finalement, même mon mari qui n'aime pas trop les champignons a trouvé le plat excellent. On l'a servi avec des frites, c'était très bon. J'ai testé avec des pâtes aussi, c'était bon, mais moins bien. :p J'ai rajouté une cuillère à soupe de pépites de chocolat noir dans la sauce. Je sais que ça se fait dans la recette traditionnelle et franchement, le goût était encore meilleur.;)
    Bon, j'ai encore plein de recettes de ton blog à tester, donc à bientôt ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie, je suis contente que la recette te plaise! J'essayerai aussi avec l'ajout de chocolat :-)
      Belle fin de soirée et à très bientôt!

      Supprimer
  47. J'ai fait les champignons à la bourguignonne (avec cèpes frais saison oblige), servi avec un boulgour de sarrasin, mes amis, non vegan, en on repris. Cette recette a été un succès ! Merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, un grand merci pour ton retour!! Je suis toujours ravie d'apprendre que les recettes plaisent aux "omni" ;-) La plupart des gens imaginent la cuisine vegan triste, pauvre et sans saveur. Grâce à vous, lecteurs, les choses changent!!
      Hier nous étions invités chez des amis. J'ai apporté une belle salade de patates douces. Ils ont adoré, même s'ils n'en avaient jamais mangé. Ils ont découvert de nouveaux ingrédients et saveurs. Vive la cuisine végétale!!
      Très belle après-midi, à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  48. Bonsoir,
    Cela fait un petit moment que je teste tes recettes sans mettre de commentaires, et après avoir testé ces champignons à la bourguignonne je ne peux que te remercier!
    Une recette fabuleuse qui nous fait oublier qu'un jour il pouvait y avoir de la viande dans ce plat. Un vrai régal qui a même conquis mon mari omni.
    Vraiment un grand merci à toi Stéphanie, pour nous faire partager des recettes délicieuses et simples à préparer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir comme les messages comme le tien me font plaisir!! Un grand merci :-)
      J'espère que tu prendras encore le temps de commenter les prochaines recettes testées (de temps en temps :-)) Je te souhaite un bon week-end et te dis à très bientôt!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr