Une recette printanière: pâtes au pesto d'asperges vertes



Quelques mots pour une petite recette simple et fraîche. La saison des asperges est très courte chez moi, j'en profite donc pour en cuisiner assez souvent. Elles sont excellentes pour la santé et faibles en calories. Comme elles ne font pas partie des aliments préférés des enfants, j'ai mixé les queues des asperges avec du pesto de basilic et conservé les pointes pour les plus grands. Les enfants ont mangé, moi je n'ai rien dit bien évidemment! Mon petit difficile était bien content de ne pas devoir manger les pointes des asperges et moi j'étais bien contente qu'il soit content de son repas (avec asperges, mais sans asperge).... heu.... est-ce clair? 
Je vous conseille de tester cette recette si comme moi vous adorez les pointes, un peu moins le reste de l'asperge ou si vous devez tricher pour faire manger des légumes aux enfants. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients:
  • 300 g d'asperges vertes cuites (environ 15-18 asperges)
  • 85 g de pesto de basilic vegan (La recette ICI)
  • 25 g de noix de cajou mixées
  • 15 g de pistaches hachées
  • poivre
  • 400 g de pâtes de votre choix
  • gros sel pour la cuisson

La sauce pesto contient déjà sel, ail et huile d'olive, je n'en ai donc pas rajouté avec mes asperges. Si vous choisissez de ne pas mettre de pesto, il faudra donc ajouter ces ingrédients dans le mixeur avec les queues des asperges.

Vous pourrez bien sûr utiliser le pesto pour d'autres préparations ou tout simplement le servir sur du pain grillé. 


Préparation:

1. Bien laver les asperges en les trempant dans une eau vinaigrée. Rincer et égoutter. Couper les queues et les parties trop fibreuses pour ne garder que la partie la plus tendre de l'asperge.  La partie verte foncée  devra être épluchée avant d'être cuite et consommée. Faire cuire 7 minutes environ dans un cuit-vapeur ou 5 minutes à l'eau. J'aime les asperges plus tendres que croquantes, je les laisse donc quelques minutes supplémentaires. 


2. Une fois cuites, couper les asperges en 2 ou en 3 selon leur taille. Réserver les pointes.



3. Dans le bol du mixeur, verser le pesto et les tiges des asperges (pas les pointes). Mixer jusqu'à obtenir un mélange crémeux, lisse et homogène





4. Dans un petit bol, mélanger les noix de cajou et la pistache mixées en poudre.


5. Faire chauffer une grande casserole d'eau. Quand l'eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et verser les pâtes le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps. Égoutter les pâtes et les verser dans un grand saladier.


6. Ajouter le pesto d'asperges et de basilic et mélanger.



7. Disposer sur le tout les pointes d'asperges et saupoudrer de pistaches et de noix de cajou. Poivrer.

Bon appétit!







Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie, j'ai réalisé cette recette hier soir, c'était au top. Elle permet d'utiliser toute l'asperge, autant la pointe que la partie moins noble. Merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet on mange l'asperge entière avec plaisir! Merci pour le retour. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  2. Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette et c'est toujours un délice ! Autant profiter de la saison des asperges au maximum :-) :-) :-) Et j'utilise le reste de pesto sur une pizza de polenta aux courgettes, avec un peu de mozzarisella, trop bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai mis le reste sur des tranches de pain grillé avec un filet d'huile d'olive, un délice!
      Merci beaucoup pour ton retour! Bonne soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr