Tartinade de haricots cannellini, une recette végétalienne fraîche et étonnante


Quand on n'a pas envie de cuisiner, c'est tellement plus simple de se faire une petite tartine! Mais une tartine à quoi? 
Je ne sais pas si vous, mais moi le soir, je suis physiquement épuisée et je n'ai qu'une envie: "limacer" sur le canap! Après une journée remplie de 1000 choses à faire, le travail, les enfants et tout le reste,  l'idée de me remettre à la cuisine n'est même pas concevable! J'essaye d'avoir toujours des petites choses déjà prêtes et notamment du pesto, de la tapenade ou des terrines de légumes. Elles sont simples et rapides à faire et se conservent bien quelques jours. 
Je vous propose aujourd'hui une tartinade de haricots blancs. Bien sûr il vous faudra aimer les légumineuses, on ne peut pas reproduire le goût de la terrine de canard avec des haricots, mais je vous assure qu'elle a un goût très agréable, doux et frais grâce au citron et un parfum enivrant grâce aux herbes que j'adore et dont je ne me lasse pas d'utiliser dans grand nombre de mes recettes! 
Accompagnez-la non d'un cornichon, mais d'une bonne huile d'olive extra vierge sur une tranche de pain grillé!



Quand je fais tremper des légumineuses, j'en profite toujours pour en préparer en grande quantité. Je les utilise alors pour différentes préparations et je gagne du temps. J'ai préparé des boulettes de haricots blancs au curry (la recette ICI) et ma terrine avec le reste de haricots. J'ai indiqué le poids des haricots déjà cuits pour que vous puissiez utiliser des haricots en conserve qui peuvent se révéler bien pratiques pour une préparation de dernière minute!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage pour les haricots
Temps de cuisson: 20 minutes dans un auto-cuiseur

Ingrédients:
  • 200 gr de haricots blancs cannellini (poids des haricots déjà cuits et égouttés)
  • le jus d'1/2 citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à soupe de romarin
  • 1/2 cuillère à soupe  de sauge
  • cuillère à soupe de persil fraîchement haché
  • sel
  • poivre
Préparation:


1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau. Si possible, changer l'eau de temps en temps au cours du trempage pour que les haricots soient plus digestes.



2. Le lendemain, égoutter les haricots. Les faire cuire à feu doux dans un auto-cuiseur avec une eau propre pendant 20 minutes à partir du sifflement de la cocotte. Ne pas saler l'eau de cuisson car le sel ralentit la cuisson des légumes secs. Égoutter.







3. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron, le romarin, la sauge et le persil, le sel et le poivre. Laisser reposer 1 dizaine de minutes pour que l'huile d'olive s'imprègne des odeurs des herbes.

4. Verser les haricots dans le mixeur et arroser de toute la sauce.





5. Mixer jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Si besoin, ajouter un peu d'huile d'olive.


6. Transférer dans une terrine ou un bol. Conserver au frais.

Pour que la terrine se conserve quelques jours, couvrir d'huile d'olive et conserver au frais (dans un pot qu'on puisse fermer avec un couvercle)

A déguster à l'apéritif pour faire trempette ou à présenter sur des petites tranches de pain grillé, avec un filet d'huile d'olive et du poivre fraîchement moulu.






Commentaires

  1. Miam! Ça donne envie !!
    J'aimerais votre avis: je cherche à investir dans un mixeur puissant ou un robot multifonctions afin de réaliser notamment des fromages végétaux à base de noix de cajou. Est ce que vous auriez un chouchou parmi tout ce qui est proposé sur le marché de l'électro en ce moment ? Merci pour votre réponse, belle continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne peux pas trop vous aider car je n'ai moi-même qu'un petit mixeur, mais il fait bien son travail et je ne le changerais pas (c'est un moulinex). Le choix d'un robot est assez personnel car il dépend de votre budget, de la place que vous avez à disposition, mais aussi de votre mode de cuisiner ou des recettes que vous aimez le plus. Pour faire les fromages notamment, un petit appareil suffira. La seule limite est la quantité que l'on peut insérer dans le bol. Je fais par exemple souvent des burgers de légumineuses et mon bol étant petit, je dois répéter l'opération plusieurs fois. J'espère avoir quand même pu vous aider. Bonne fin de soirée! :-)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse Stéphanie, vos recettes sont merveilleuses, je ne m'en lasse pas !

      Supprimer
  2. mmmm! géniale idée, qui change de l'houmous. bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne comparaison en effet! J'aime beaucoup l'houmous, mais j'aime aussi changer de temps en temps. Comme tu auras constater j'apprécie tester de nouvelles recettes et modes de préparation. Belle soirée! Bises

      Supprimer
  3. recette testée avec des haricots en conserve car j'avais trop hâte de goûter... excellent, mais ma tartinade était un peu liquide à cause des haricots en boite ; j'ai ajouté de la chapelure et c'était très bon , comme d'habitude avec toutes les recettes de Stéphanie ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Christine! Oui c'est un peu le problème des boites, mais c'est pratique et rapide et on peut s'y prendre au dernier moment (je suis la reine du dernier moment ;-)) Belle fin de soirée!

      Supprimer
  4. L’essayer c'est l'adopter! Petite recette bluffante que tout le monde adore.Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Testée, délicieuse ! Moi qui ne suis pas fan des haricots blancs à la base, j'ai adoré :) merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la recette vous plaise! Bonne après-midi!

      Supprimer
  6. Bonjour ou bonsoir du Québec,

    Stéphanie, je tiens à vous dire que votre blogue surpasse de loin plusieurs bloques du Québec. Vos recettes sont non seulement diversifiées, mais simples et oh combien savoureuses! D'ailleurs, j'ai essayé celle-ci en lunch sur des patates douces rôties à la poêle. Sublime! Aussi, je vous lève mon chapeau : un mari, 2 enfants, un animal à quatre pattes, un emploi, et vous trouver le temps de cuisiner et d'alimenter ce bloque... Wow! vous m'épatez. Longue vie à votre site et un bel été à vous et votre petite famille.

    Nancy, Québec, Canada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy! Je suis très honorée d'être suivie même au Québec!! J'ai été 2 fois au Canada et ce pays est resté dans mon coeur pour la beauté de ses paysages et la gentillesse de ses habitants. Je rêve d'y retourner un jour! Je ne travaille plus depuis que j'ai les enfants car je voulais les suivre et m'occuper d'eux le plus possible, ce qui me laisse quand même un peu plus de temps pour cuisiner, mais c'est vrai que suivre le blog prend beaucoup de temps et je dois souvent travailler de nuit pour écrire mes articles. Je me suis passionnée et je le fais avec beaucoup de plaisir, j'espère que l'aventure va continuer! Très bel été à vous aussi et merci encore! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr