Recette de street food turque: les gözleme. Version vegan, garnis d'épinards aux pignons de pin et de fromage fondant et crémeux.


Ceux qui me suivent savent désormais que je suis une grande amatrice de toutes les pâtes à pain, j'adore, j'adore, j'adore! Je prends beaucoup de plaisir à découvrir les spécialités de tous les pays et c'est pour cela que je vous fais aujourd'hui découvrir les gözleme. Il s'agit d'une spécialité de la Turquie: la pâte, sans levure, est étalée sur de grandes planches en bois, farcie, refermée tel un croissant, puis cuite sur une surface métallique chaude. Les farces peuvent être de différentes sortes, mais la plus courante est composée d'épinards et de feta, c'est d'ailleurs celle que j'ai choisi de faire en remplaçant la feta par un fromage végétal coulant et crémeux. 

L'idée me semblait excellente pour introduire les épinards au menu de la semaine. Ce pain garnit ressemble finalement beaucoup aux naans, quesadillas ou à nos piadine italiane, chaque pays a ses recettes et ses traditions, mais certaines se ressemblent souvent. J'aimais tellement les piadine quand j'habitais à Bologne, que je ne pouvais pas ne pas aimer cette succulente recette de street food!  Ces soi-disant recettes de rue sont pour moi toute l'image d'un pays, elles permettent mieux que dans n'importe quel restaurant de découvrir les us et coutume d'une ville. Un peu revenues à la mode, elles sont aujourd'hui plus saines, de qualité, pas chères , multiculturelles et super bonnes, bref on adore! 

J'hésitais à mettre de la levure de boulangerie dans la pâte (présente dans certaines recettes), mais j'ai été contente de ne pas en mettre. La pâte étalée très finement devient croustillante. En fait, c'est la même recette que les chapati (pains indiens) que j'avais faits il y a quelques temps déjà. Je ne suis pas sûre que la recette traditionnelle prévoit une farine autre que la farine de blé blanche, j'ai utilisé un bonne part de farine complète. Et bien oui trop de farine blanche c'est pas très bon pour notre santé et comme je suis quand même un peu attentive à la bonne alimentation de ma p'tite famille, dès que je peux je glisse un peu de farine complète dans les préparations.


J'espère que vous aimerez cette recette. N'hésitez pas à changer la farce pour remplir les pains de ce que vous aimez. Coupés en petites parts, ils seront parfaits pour un apéro dînatoire! 



Ingrédients pour 6 gözleme:
  • 200 g de farine de blé complète
  • 300 g de farine de blé blanche
  • 300 g d'eau
  • 10 g de sel
  • huile d'olive pour la cuisson
Pour les épinards:
  • 500 g de feuilles d'épinards frais (poids des épinards déjà lavés)
  • 1 gousse d'ail
  • 20 g de pignons de pin
  • 20 g de graines de tournesol
  • sel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour le fromage crémeux:
  • 100 g de noix de cajou nature (poids avant trempage)
  • 460 g d'eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de farine de tapioca*
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • cuillère à soupe de levure maltée
  • cuillère à café de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • cuillère à café d'oignons en poudre ou en paillettes
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc

La farine ou fécule de tapioca* est extraite de la racine du manioc. Elle a un goût neutre, s'éclaircit après ébullition et sert de liant dans des recettes en se gélifiant lors de son refroidissement. Elle donne de la légèreté et de l'élasticité aux préparations et servent d'épaississant dans les sauces. Si vous n'en avez pas, remplacez-la par une fécule.


Préparation des gözleme


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle

1. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mélanger les farines, l'eau et le sel et travailler jusqu'à obtenir une boule ferme et lisse.



2. Laisser reposer 30 minutes. 

3. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et diviser la pâte en 6.



4. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler finement la pâte.



5. Réserver sur une feuille de papier cuisson jusqu'au moment de garnir les pains pour que la pâte ne colle pas.





Préparation des épinards


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

1. Laver les épinards à l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de terre en éliminant les racines et les tiges les plus grosses. 


2. Faire bouillir  dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Égoutter.


3. Sur une planche, hacher finement.



4. Dans un wok, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Ajouter l'ail, les pignons de pin et les graines de tournesol et les faire griller pendant 2-3 minutes à feu vif.


5. Baisser le feu et ajouter les feuilles d'épinards hachées. Saler, mélanger, laisser revenir pendant 5 minutes.


Réserver jusqu'au moment de farcir les pains.



Préparation du fromage crémeux


Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 4 heures de trempage + 10 minutes de repos
Temps de cuisson: 10-12 minutes


1. Faire tremper les noix de cajou pendant au moins 4 heures. Si comme moi vous attendez le dernier moment pour penser à la préparation des repas et que vous n'avez pas pensé à faire tremper vos noix de cajou, il vous suffira de les faire bouillir dans un peu d'eau pendant 10 minutes.




2. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients (noix de cajou, eau, farine de tapioca, fécule, levure, citron ou vinaigre, ail, oignon, sel et poivre), puis mixer. Vous obtiendrez un mélange très liquide plein de bulles.




3. Disposer une passoire à maille fine sur une casserole et y verser la préparation. Écraser la préparation avec le dos d'une cuillère pour obtenir un fromage bien lisse.







4. Faire chauffer le liquide obtenu à feu moyen en mélangeant de temps en temps avec un fouet. Le liquide va s'épaissir au bout de quelques minutes. 


5. Laisser reposer une dizaine de minutes pour que le fromage s'épaississe davantage.



Pour finir:

1. Déposer des épinards sur la moitié de la pâte en laissant les bords libres.



2. Y verser le fromage crémeux.



3. Refermer la pâte pour former un chausson en superposant les bords.


4. Sceller les bords avec les doigts, puis avec le dos d'une fourchette. Couper l'excédent de pâte avec une roulette pour avoir un beau demi-cercle.





5. Faire chauffer une grande poêle avec de l'huile d'olive. Bien l'étaler  sur toute la poêle en ôtant l'excédent avec une feuille de papier absorbant.


6. Déposer dans la poêle un ou deux gözleme (selon la taille de la poêle) et faire cuire quelques minutes. Quand le pain commence à gonfler et sera bien cuit sur le dessous, le retourner avec une spatule et le faire cuire encore quelques minutes.




Bon appétit!






Commentaires

  1. Miam miam, tout ceci me semble excellent!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii! Teste, tu verras c'est effectivement excellent! Tu peux mettre à l'intérieur ce que tu aimes bien sûr! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. (ce blog est magnifique ; professionnel ;-)
    Bon, la recette ! C'est fait pour moi.
    Et il faut que j'arrête de fouiller dans les archives, j'ai de quoi nourrir ma ville entière (une grande en plus).
    J'ai remarqué que, pour une fois, je n'ai pas le réflexe de modifier quoi que ce soit, un ingrédient par-ci, un ajout par-là. Tout est si bien expliqué, net, plaisant, qu'il suffit de suivre pas à pas (avec plus ou moins de résultat je l'avoue ; c'est loin d'être aussi nickel à l'arrivée, c'est vexant. Qu'importe, je persiste ;-)))

    Oh ! A souligner : les textes. Enthousiasmants et explicites (j'apprends plein de choses et ça, j'aime !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait tellement plaisir, merci, merci !! Très belle journée à toi et bon week-end ! J'oubliais, on peut se tutoyer ?

      Supprimer
    2. Pourquoi dire merci alors que je pille à qui mieux-mieux ;-) Je suis souvent ici, à farfouiller dans les archives, à photocopier et à transmettre aux collègues.
      J'ai compris hier qu'il y avait aussi un compte Instagram ; ce matin, chouette, une recette qui me séduit et... qui n'est pas dans le blog (ou que je n'ai pas su trouver plutôt) : rizotto orge/pleurotes.
      Mon snobisme va en souffrir, tant pis, c'est volontiers que je te tutoierai ;-))

      Une anecdote : j'ai connu un monsieur, âgé, qui avait nourri ses deux malinois, fort impressionnants au demeurant, en mode végétarien, l'étant lui-même. Il le déconseillait, disant que ses deux chiens étaient une exception. Ils vécurent heureux et ma foi, jusqu'à un âge plus que vénérable. Ca alors ?!

      Bonne journée à toi ;-)

      Supprimer
    3. Belle anecdote ! La recette du risotto est sur le blog. Elle aurait dû être publiée sur instagram depuis longtemps, mais ma connexion en avait décidé autrement !

      Supprimer
    4. Je l'ai trouvée, bien sûr, sotte de moi.
      J'ai relevé qu'une lectrice, faute d'orge, l'avait fait avec du riz rond. Ok.
      Quant à ôter les lamelles des pleurotes, là tu m'épates !!!

      Supprimer
    5. Tu peux adapter selon ce que tu as dans ton placard. Les pleurotes (cardoncelli en italien) sont des champignons très utilisés chez nous, j'adore! Les pâtes aux pleurotes sont d'ailleurs un de mes plats préférés!!

      Supprimer
    6. Regardeuse29 avril, 2016

      Tout est plus beau dit en italien �� cardoncelli et c'est déjà une invitation à passer à table !
      J'ai eu la chance de tomber ce soir en faisant mes courses, sur une cliente végétarienne nutritionniste et un employé qui m'ont donné plein d'astuces pour des produits qui m'indifféraient jusqu'alors par simple méconnaissance. Tu aurais dû me voir ! Alice aux Pays des Merveille :-))) Et ma quête de vit. B6 enfin couronnée de succès (je rechignais à me supplémenter via des gélules).
      Bref, entre toi et eux, pas du tout intégristes ni donneurs de leçons, me voilà rassérenée, ah ah !
      Douce soirée à toi et tous les tiens.

      Supprimer
  3. (vous êtes sûre pour le "veau en demi-cercle" ? ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi....oui en effet ! Merci beaucoup !; -)

      Supprimer
  4. oh que ça a l'air apétissant! Merci pour les recettes : pour une fois que je peux cuisiner vegan sans convoquer des ingrédients bizarre et compliqués!!!!!! et en plus le rendu est très très bon (la brioche tressée et le gâteau cooconing aux pommes ont été plébiscités par mes trois loulous et mon mari. Depuis, ce sont des classiques dans la ronde des goûters).
    Penses-tu (je peux tutoyer????) qu'on puisse remplacer les épinards par des orties???? (pas encore d'épinards frais en Tchéquie, où je vis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucile, se tutoyer c'est parfait, je préfère ! Je t'avoue n'avoir jamais cuisiné les orties. J'aimerais beaucoup essayer, mais en habitant dans une grande ville c'est difficile ! Tu peux farcir les gozleme de ce que tu aimes et je pense que tous les légumes peuvent y trouver leur place. Les épinards sont une idée, chacun adaptera selon ses goûts et ses courses. Je te souhaite un excellent week-end. Ravie que mes recettes te plaisent ! 😘

      Supprimer
  5. Une recette simple et quand même trés interessante !
    J'ai hâte d'essayer ce fromage végétale je l'avoue,je n'ai pas les ingredients a la maison,mais une envie de mordre
    dans ces galettes.....comme quoi il est vrai que l'oeil mange avec!
    Délicieux week end

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup stéphanie ........vraiment on voit que tu te donne du mal à tout expliquer , il n'y a aucune raison de te demander des explications supplémentaires...............tu dis tout et je suis sûre que çà aide beaucoup de cuisinières, tu nous sort de bonnes recettes y a plus qu'à..........merci encore merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'essaye en effet d'expliquer clairement et simplement chaque recette pour qu'elles soient à la portée de tous car avec un peu de bonne volonté et d'envie, tout le monde peut préparer de bons petits plats. Il m'arrive d'oublier certaines choses, je compte sur mes lecteurs pour me le signaler ; -) excellent week-end et merci encore !

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour toutes ces recettes, en particulier les recettes alsaciennes vegan... j'ai hâte de tester les spätzle (en version knepfle comme on dit chez moi), mais tes recettes d'autres pays sont aussi une vraie source d'inspiration pour tous les jours !
    C'est la première fois que je commente un blog mais la clarté de tes explications, les recettes "simples" sans pour autant l'être trop sont parfaites, il fallait que je te le dise.
    Merci beaucoup, j'espère que tu vas continuer à partager tout ça avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur d'avoir pris le temps de m'envoyer un petit message! Je partage mes recettes avec beaucoup de plaisir, les retours de mes lecteurs me touchent et récompensent mon travail. C'est donc moi qui te remercie et j'espère que le blog sera pour toi une belle source d'idées et d'inspiration. Très belle après-midi et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  8. Philippine04 mai, 2016

    Ce site est formidable et cette recette délicieuse ! En plus en récupérant les morceaux de cajou non mixés au moment de les filtrer avec la passoire et en les mettant dans un ramequin, j'ai eu un excellent petit fromage à tartiner en plus des gözleme.

    Ça doit être un énorme travail de mettre au point et d'écrire toutes ces recettes mais c'est vraiment apprécié. Le contenu du site est agréable à lire, très clair grâce aux photos de toutes les étapes et il est mis à jours avec de nouvelles recettes tellement régulièrement qu'il est impossible de faire le tour !

    Mille mercis Stéphanie pour tout ce beau travail, je partage ce site avec tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur pour ton si gentil message qui me touche beaucoup! Mettre le blog à jour est effectivement un travail énorme, mais c'est avec grand plaisir, d'autant plus s'il plaît! J'espère que tu auras l'occasion de tester de nombreuses recettes. Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques lignes et à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  9. testées hier, mais je pense que ce n'étais pas mon jour pour cuisiner. J'ai empilé les erreurs et approximations. Le résultat était du coup mitigé. Mais je n'abandonne pas, je retenterai un jour où je serai moins fatiguée ET moins pressée :-D
    Apprécié par mon conjoint et mon fils, ceci dit, qui se sont presque battus pour avoir le dernier. Mon conjoint a apprécié aussi le côté 'original' et sain du repas. J'ai servi les Gôzleme avec une salade concombre / olives / feta. et le reste de graines de lin et pignons (que j'avais grillées à sec) en accompagnement dans un petit bol.
    [et j'ai aussi la tatin de tomates en ligne de mire]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas, quand je suis pressée et que je fais plusieurs choses en même temps, tu peux être sûre que j'oublie quelque chose! Je fais donc les recettes plus "élaborées" le week-end ou quand j'ai le temps, sinon on fait quelque chose de rapide! Ca ne devait pas être si raté s'ils se sont battus pour le dernier!
      Bonne après-midi!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr