Pissaladière revisitée vegan (sans anchois) avec une pincée d'Italie



Oh mon Dieu, oh mon Dieu! Des tomates sur les oignons et elle ose appeler ça une pissaladière! J'espère que mes amis niçois ne m'en voudront pas d'avoir ainsi profané une de leur recette typique! En bonne italienne ou presque, je ne pouvais pas ne pas rajouter des tomates, je ne peux pas m'en empêcher, l'appel de la tomate est plus fort que tout. Attendez ce n'est pas tout, j'ai osé mettre des câpres dans la préparation!
Il faut bien remplacer les anchois, on adore la tarte à l'oignon, mais aujourd'hui on voulait obtenir un résultat différent. Avouez qu'elle est plutôt belle ma pissaladière! Les tomates respirent le soleil et la bonne humeur et avant de critiquer, je vous conseille d'y goûter car c'est un vrai délice... et sans souffrance animal!


La plupart des recettes requièrent de la pâte à pain qu'on peut, semblerait-il, trouver chez son boulanger. Moi j'ai fait ma propre petite cuisine (pizze, focaccie, ciabatte et cicci font parties de mes préparations quotidiennes). Peut-être que les niçois me rayeront définitivement de leur cercle d'amis (c'est le coup final), mais en cas de manque de temps, une pâte feuilletée se prêterait bien selon moi à accueillir les oignons! 

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 90 minutes
Temps de cuisson: 50-55 minutes

Ingrédients pour une pissaladière de 30 cm de diamètre:

Pour la pâte (il vous en restera un peu):
  • 400 g de farine blanche
  • 200 g d'eau
  • 10 g de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile extra vierge d'olive
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie ou 3 g de levure sèche de boulangerie
Pour la garniture:
  • 600 g d'oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de canne selon les goûts
  • 60 g de câpres
  • 3 tomates de taille moyenne
  • 1 belle poignée d'olives noires
  • sel
  • poivre
  • thym-romarin-origan, etc
Préparation de la pâte:

1. Dans le bol du robot ou un saladier, verser l'eau et y diluer la levure émiettée à l'aide d'une fourchette. 


2. Ajouter la farine, le sel et l'huile d'olive.


3. Actionner le robot ou mélanger et travailler la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et élastique.


4. Couvrir et laisser lever dans un endroit sec et tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 90 minutes selon la température et l'humidité de l'air).

Préparation de la garniture:

1. Éplucher et émincer finement tous les oignons, ainsi que l'ail.





2. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un wok ou une grande poêle et ajouter les oignons et l'ail. Bien mélanger et faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes sous couvercle, puis 10 minutes sans couvercle. Les oignons ne doivent pas se colorer. Si besoin rajouter un peu d'eau.


3. A mi-cuisson des oignons, ajouter le sucre, les câpres, le sel, le poivre et les herbes. Mélanger et continuer la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres.






Pour finir:

1. Huiler un moule à pizza. Y verser la pâte et l'étaler uniformément avec les doigts humides et huileux. La pâte ne doit pas être trop fine. 




2. Répartir les oignons sur la pâte.



3. Laver et couper les tomates en tranches. Les disposer sur les oignons.


4. Répartir les olives sur la tarte. Arroser d'un dernier filet d'huile d'olive, saler et saupoudrer de thym ou des herbes de votre choix.


5. Enfourner à four bien chaud pendant 20-25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.


Bon appétit!





Commentaires

  1. "Peut-être que les niçois me rayeront définitivement de leur cercle d'amis" oui ; définitivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, mais non! Je ne mange pas d'anchois moi! ;-)

      Supprimer
  2. Bj la pissaladiére si on est puriste se fait avec du pissala. Puree d anchois frais macérée que l on étale sur la pâte avant les oignons et on en met un peu dans l oignon quand ils cuisent. Les oignons ce sont les pailles pas les blancs qui rendent trop d eau. Voila. Mais je ne vous raye paw de ma carte car j adore les italiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil merci! Je note le conseil pour l'oignon avec grand plaisir, pour le reste je garde ma version sans anchois qui était bien bonne quand même (même si un peu italianisée ;-))

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr