Krantz cake du fameux Chef Yotem Ottolenghi en version vegan, irrésistible!


C'est quoi ce truc qui a l'air d'être à tomber par terre? Irrésistible tel est l'adjectif qui convient pour décrire cette fabuleuse brioche! J'ai vu il y a quelques temps la photo de ce cake qui ne m'a plus lâchée, il fallait que je le fasse au plus vite. Le Krantz Cake est une spécialité du Chef israélien Yotam Ottolenghi, dont la recette est tirée de son livre Jérusalem. Ses recettes sont extra, même si elles ne sont pas végétaliennes, elles peuvent être une grande source d'inspiration.  Le Krantz cake est vraiment très très riche en tout: oeufs, beurre, chocolat, sucre, noix de pécan et sirop dans des quantités impressionnantes, bref personnes attentives à leur ligne s'abstenir! J'ai donc véganisé la recette en supprimant les oeufs et modifié légèrement les proportions d'un peu tout. Même si je l'ai bien allégée, la préparation me semblait encore être une bombe gourmande! Je n'ose pas imaginer la version de départ qui contient en plus des noix de pécan. Je suis plutôt fière de mon humble version végétalienne qui m'a paru trop trop bonne! J'espère qu'elle vous plaira aussi!


Yotam Ottolenghi prévoit de faire 2 brioches tressées avec 530 g de farine en utilisant le double de pâte au chocolat et le double de sirop (par rapport aux quantités indiquées ci dessous). J'ai gardé les 500 g de farine (quantité que j'utilise généralement pour faire mes brioches) pour faire une grosse brioche bien gonflée, mais j'ai diminué de moitié les quantités de pâte au chocolat et de sirop qui me semblaient vraiment énormes. Je vous assure que la brioche est bien assez chocolatée et sucrée telle que je l'ai préparée!

Je vous conseille quand même de consulter la recette d'origine:
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 200 minutes dont 180 minutes pour les levées de la brioche (120 minutes  + 60 minutes) 
Temps de cuisson: 30 minutes au total

Si la préparation peut sembler longue, elle n'est pas difficile et je vous assure que vous serez récompensé pour votre travail et votre patience!

Ingrédients pour un moule à cake de 30 cm:
  • 500 g de farine (j'ai utilisé 250 g de farine de blé blanche + 250 g de farine blanche d'épeautre)
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 260 ml de lait végétal  de riz ou soja (j'ai utilisé du lait de riz)
  • 100 g de sucre de canne
  • 5 g de sel
  • 70 g de beurre vegan, de soja ou margarine
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie (à privilégier par rapport à la levure sèche de boulangerie)
Pour la pâte au chocolat:
  • 65 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 25 g de sucre glace
  • 15 g de cacao en poudre amer
Pour le sirop:
  • 65 g de sucre en poudre
  • 30 g d'eau
La recette originale prévoyait 3 oeufs pour 150 g de beurre. J'ai remplacé les oeufs par de la fécule de pomme de terre et un peu plus de lait végétal. La recette prévoyait également d'ajouter des zestes d'1/2 citron ou orange et des noix de pécan. Je n'ai pas mis les noix de pécan car je ne suis pas sûre que les enfants auraient aimé  et parce que la brioche me semblait déjà suffisamment sucrée et chocolatée! 


Préparation:

1. Dans le bol du robot, émietter la levure. 


2. Ajouter le lait et diluer la levure avec une fourchette.



3. Ajouter la farine, la fécule, la sucre et le sel et commencer à pétrir en actionnant le robot à vitesse lente. 



4. Quand une boule commence à se former, ajouter petit à petit le beurre. Si besoin, utiliser la corne à pâtisserie ou une cuillère en bois pour détacher la pâte des bords du bol. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.




5. Laisser lever la pâte dans le bol du robot fermé (ou si vous avez travaillé la pâte à la main dans un récipient couvert avec un linge) et laisser lever pendant 2 heures. La recette d'origine prévoit de préparer la pâte à brioche la veille et de la laisser reposer une nuit au frais.


6. Un peu avant d'étaler la pâte, préparer la pâte au chocolat: tamiser le cacao et le sucre glace dans un récipient.



7. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une petite casserole à feu doux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse et brillant.




8. Verser le chocolat fondu sur le cacao et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.




9. Mettre au frais pendant 10 minutes.


10. Quand la pâte aura doublé de volume, transférer sur un plan de travail légèrement enfariné. Aidez-vous de votre corne à pâtisserie (instrument super pratique) pour travailler la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même pour faire sortir l'air.




11. Étaler la pâte en un grand rectangle de la largeur de votre moule à cake. Pour un rectangle parfait, utiliser une roulette à pâtisserie. Vous pourrez faire de petites brioches avec le reste de pâte. 





Astuce: étaler la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé. Cela vous évitera de rajouter de la farine (la brioche sera plus moelleuse) et vous pourrez la déplacer et la rouler très facilement.

12. Quand la pâte au chocolat se sera un peu épaissie, l'étaler sur la pâte avec une spatule en prenant soin de laisser les bords libres sur 1 cm.



13. Rouler la pâte sur elle-même pour former un gros rouleau. Si vous avez utilisé une feuille de papier sulfurisé l'opération sera très simple.




14. Il faut maintenant couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur. Pour simplifier l'opération, j'ai placé mon boudin de pâte 10 minutes dans le congélateur. Il était alors très simple à couper, sans coller ni se déformer.




15. Entrelacer les 2 moitiés du boudins pour faire une sorte de tresse.


16. Les disposer dans le moule à cake. J'ai utilisé un moule en silicone qui ne nécessite pas l'ajout de matière grasse, mais pensez à huiler votre moule (s'il n'est pas en silicone) pour pouvoir démouler votre cake après la cuisson!


17. Laisser lever le cake pendant 45-60 minutes. Placer le cake dans le four éteint, mais avec la lumière allumée pour créer des conditions idéales de levée.


18. Quand la brioche aura bien gonflé, enfourner dans un four à 200° pendant 25 minutes.


19. Pendant que le cake est est four, préparer le sirop: faire chauffer le sucre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition pendant quelques secondes.


20. Sortir le cake du four et le badigeonner encore chaud avec tout le sirop.


21. Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler le cake.


Même si la brioche est encore bonne le lendemain, elle est meilleure encore tiède et surtout irrésistible!















Commentaires

  1. Merci pour cette recette qui semble délicieuse ... Je viens de prendre mon petit déjeuner et j'ai encore faim :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'avoir faim pour en manger... une petite place reste toujours! ;-)

      Supprimer
  2. Ouahou ! Elle est magnifique cette brioche !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Jacqueline! A tester alors? :-)

      Supprimer
  4. Elle est magnifique ta brioche !! bon .. Après Demain le régime ...

    RépondreSupprimer
  5. Ma première brioche vegan et c'est une réussite ! J'ai juste remplacé le chocolat par des fruits confits et c'est un vrai régal. Merci infiniment pour vos recettes délicieuses !

    RépondreSupprimer
  6. Ma première brioche vegan et c'est une réussite ! J'ai juste remplacé le chocolat par des fruits confits et c'est un vrai régal. Merci infiniment pour vos recettes délicieuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Murielle! Les enfants et moi sommes gourmands, difficile de leur mettre autre chose que du chocolat dans les brioches! j'imagine qu'elle doit être bien bonne avec des fruits confits, bonne idée! Les brioches vegan sont assez simples à faire et gonflent bien car plus légères que les brioches traditionnelles aux oeufs et au beurre. Tant mieux pour nous ;-) Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  7. Hellooooo !
    Je vai essayer ta recette demain , mais j'ai investie recemment dans une machine a pain ( dont je ne sais pas encore bien me servir a vrai dire :) )
    Tu pense que je peux faire une partie avec ?
    Merciiiii

    Ps : je suis une grande fan de ta quiche au poireaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux faire toutes tes pâtes à pain et brioches dans la machine. Elle sera bien pratique pour pétrir la pâte et la faire lever. Pour la cuisson du pain, je te conseille le four, c'est vraiment autre chose si tu aimes le pain croustillant. Tu me diras pour la brioche! Si tu as des questions pour la map, n'hésite pas. J'en avais aussi une, je peux peut-être t'aider si tu as besoin.
      Je suis contente de te compter parmi mes lecteurs, merci pour ton retour! Très belle après-midi! :-)

      Supprimer
  8. CA Y EST J'AI TROP FAIM LA!! Deux questions avant de me lancer, quand même: c'est possible avec du lait d'amande non sucré? (J'ai ça dans mon placard donc bon :p) Et sinon, où est-ce qu'on trouve la levure? :o

    Merci pour cette super recette en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ambre, pas de problème pour le lait non sucré (je n'utilise jamais de lait sucré), la brioche est suffisamment sucrée et le petit goût d'amande sera parfait! La levure de boulangerie se trouve dans les supermarchés (rayon pâte brisée, pâte à pizza). Sinon tu peux en demander à ton boulanger. S'il est sympa il t'en vend! Si vraiment tu n'en trouves pas, utilise de la levure sèche de boulangerie. Tiens moi au courant! Bon week-end!

      Supprimer
  9. Dernière phase de pousse, j'ai réussi toutes les autres étapes, je l'emmène ce soir à une réunion pour me la raconter :-)Merci!!

    RépondreSupprimer
  10. ha et merci pour l'astuce de la lumière du four allumée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi! Alors cette brioche? J'espère qu'elle était bien bonne!
      Bonne soirée et bon week-end Laestitia.

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie :)
    Serait-il possible de pétri la pâte à la main pour la brioche ou bof ? et si oui combien de minutes ?
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, toutes les pâtes levées peuvent être réalisées à la main. Je trouve même que ça défoule et détend :-)
      Je ne pourrais pas te dire combien de temps il faut, ça va dépendre de l'énergie que tu y mets et si tu es habituée ou pas à travailler la pâte. C'est aussi une question de sensation, il faut pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et homogène. Tiens moi au courant!

      Supprimer
    2. Mille Mercis :) Si j'ai un peu de temps dimanche , je tente l'expérience et je te redis :)
      Merci pour ce super blog en tout cas , ls recettes sont faciles et déliceuses !
      Très bonne continuation :)

      Supprimer
    3. J'attends ton retour! Tu verras un petit tour de bras en vaut la peine, cette brioche est une bombe! :-))
      Avant d'avoir mon robot, je faisais tout à la main, pain de semoule d'1 kg compris! Plus besoin d'aller à la gym, hihi!

      Supprimer
  12. Bonjour , brioche excellente . Effectivement la garniture au chocolat est suffisante ainsi . Par contre il faut bien attendre que la brioche soit tiède pour la couper ! Même si c'est difficile tellement elle est tentante . Merci . Et bonnes fêtes de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui difficile de ne pas la goûter à sa sortie du four ;-)
      Merci pour tes voeux, j'espère que tu as passé un joyeux Noël! A très bientôt!

      Supprimer
  13. Bonjour , j'ai refait hier am une autre brioche en remplaçant le chocolat par de la cannelle ( cannelle-sucre-margarine) et par dessus juste avant de mettre au four j'ai parsemé d'une mélange granuleux de farine-sucre-margarine ( ça s'appellerait du streusel , j'ai fait les proportions au pif ) . C'est juste wouah !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, à lire ton commentaire, j'aurais bien envie d'une petite tranche!! ;-)
      Merci pour ton retour et très belle fin d'année!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr