Gratin crémeux de pommes de terre et artichauts sans un gramme de fromage! Recette végétalienne


Il y a des recettes qui font partie de notre quotidien, d'autres non et j'avoue que je me suis un peu lancée dans celle-ci sans être sûre du résultat. Je ne pensais même pas la publier alors que je la préparais, mais elle était tellement bonne que je ne peux pas ne pas la partager avec vous. Je me suis basée sur le fromage que j'avais préparé pour ma fameuse tartiflette et je n'ai pas été déçue: l'intérieur du gratin était délicieusement crémeux et le dessus des pommes de terre tout croustillant. A refaire encore et encore!


Voici la recette, en espérant m'être bien souvenue de la proportion de tous les ingrédients car je mets, je mets, encore faut-il peser et tout noter!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 4 artichauts violets
  • 1 kg de pomme de terre
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 citron
Pour le fromage fondant:
  • 600 ml de bouillon de légumes (à défaut 600 ml d'eau + 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre bio)
  • 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 250 ml de de crème de soja
  • 100 ml de lait végétal (selon la consistance que vous désirez)
  • 1 cuillère à café d'oignon en poudre
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 6 grosses cuillères à soupe de levure maltée 
  • 25 ml de vin blanc (donne un petit goût qui rappelle la fondue)
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale 
  • poivre blanc
  • sel

Préparation:

1. Faire chauffer le bouillon de légumes et ajouter doucement la fécule de maïs en remuant quelques minutes avec un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.




2. Quand le mélange commence à s'épaissir, ajouter la crème de soja, la levure, l'ail et l'oignon en poudre, le vin blanc et l'huile. Saler et poivrer.  Mélanger jusqu'à obtenir un mélange épais et crémeux. 




3. Verser doucement le lait pour rallonger un peu la sauce (qui est encore très épaisse) en continuant de mélanger jusqu'à obtenir la consistance désirée. Plus on rajoutera de lait, plus la sauce sera liquide.



4.  Dans un plat allant au four, verser une louche de sauce et la répartir sur tout le fond.



5. Peler et laver les pommes de terre et les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline.



6. Disposer sur la sauce la moitié des pommes de terre.



7. Préparer les artichauts: couper la pointe des artichauts et l'extrémité de la tige. Éliminer les feuilles les plus dures pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d'un couteau, ôter le foin qui est à l'intérieur de l'artichaut. Réserver les artichauts dans de l'eau citronnée afin qu'ils ne s'oxydent et ne noircissent pas le temps de tous les nettoyer.


8. Égoutter les artichauts (si vous les avez fait trempés dans de l'eau citronnée) et les couper en fines tranches. Disposer toutes les tranches d'artichauts sur les pommes de terre.


9. Recouvrir de sauce, puis du reste de pommes de terre coupées en tranches.





10. Verser le reste de la sauce et la répartir uniformément sur tout le plat.


11. Saupoudrer de chapelure.



10. Enfourner à 220° pendant 40 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres et que le plat soit bien doré.

Servir avec une salade verte.

Bon appétit!







Commentaires

  1. Encore une recette que je vais devoir essayer. Grâce à Madame Salade, je lis ton blog et ont peut dire que j'ai mis plein de recettes en favoris histoire de pouvoir les tester !
    Par contre as tu une recette de gnocchi à la polenta ? Je ne crois pas en avoir vu et j'avais envie de tester, mais je n'ai trouvé que des recettes avec oeuf et parmesan :(

    RépondreSupprimer
  2. Je dois remercier Madame Salade alors! ;-)
    Bienvenue sur le blog, j'espère que tu y trouveras de nombreuses recettes et n'hésite pas à me faire part de tes commentaires (positifs ou négatifs)!
    Pour les gnocchi de polenta, tu pourrais essayer ma recette de quenelles de polenta. La base est la même, seule la forme change. C'est facile à faire et assez rapide. Pour trouver une recette consulte l'index, sinon tu peux utiliser la fonction "rechercher dans ce blog" (en haut à droite). Ca marche bien et tu as directement la liste des recettes en rapport avec l'ingrédient recherché.
    http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/quenelles-litalienne-recette.html
    Bonne soirée à toi et à bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Merci pour cette nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens seulement de trouver ce merveilleux blog
    Mais je puis dire ,pas de lassitude dans le végé!simplement génial.
    Merci de ce partage,je ne sait du coup pas par laquelle commencer!
    Amicalement
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie Christine, je suis bien contente que mes recettes te plaisent. J'essaye de les varier pour que chacun y trouve son bonheur, et parce que j'aime varier mes plats. Je trouve un peu triste de manger toujours la même chose, surtout quand on peut faire tellement de belles préparations! Bonne recherche et à très bientôt! Bon week-end à toi aussi! :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir, Merci de partager vos recettes et de vous investir ainsi dans la défense des animaux ! Petite question : quand vous indiquez les quantités en "cuillères à soupe" vous parlez de cuillères rases ou non ?
    Le fromage fondant me fait de l'œil et je m'y mets dès que j'ai l'info !
    Merci encore.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie, merci à vous de prendre le temps de m'écrire. En général, 1 cuillère à soupe c'est une cuillère rase (plus simple pour les liquides), mais j'avoue ne pas cuisiner au gramme près. Pour la fécule, on ne va pas mettre une cuillère à soupe bombée car cela doublerait les proportions. S'il s'agit de levure alimentaire, d'herbes ou épices, c'est un peu selon les goûts et j'aime bien en mettre plutôt plus que pas assez, bref selon les goûts. La cuisine est aussi une histoire de coeur et de sensation, chacun adapte un peu selon ses envies. Le fromage est excellent, j'avais utilisé la même base pour la tartiflette, un succès! J'attends alors votre retour! Belle soirée...

      Supprimer
  6. bonjour madame la fée,
    j'ai fait cette recette hier et nous avons adoré ce plat et sa sauce!! qui même sans vin est délicieuse
    j'ai aussi cuisine la recette de la pate à tarte sans gluten ce week end avec garnissage de pommes ; miam miam food
    bonne fin de journée
    lise de Nimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr