Feta vegan sous huile, une recette qui accompagnera toutes vos salades cet été!


Dans la famille des salades, je demande la salade grecque. Quel est l'ingrédient indispensable pour la préparer? La feta bien sûr! Ce serait bien dommage de s'en priver, je vais donc vous expliquer comment je prépare ma feta vegan. Elle n'a pas le goût aussi fort que la vraie "feta", elle est plutôt douce même, mais marinée dans une bonne huile d'olive avec ail, câpres, herbes, etc, elle est vraiment bonne et se prête à merveille à accompagner toutes sortes de salades. 




Une recette idéale pour l'été qui arrive doucement et qui je suis sûre vous séduira! 

Une fois la feta vegan terminée, ne jetez pas l'huile restante, conservez-la pour parfumer vos salades ou tout simplement pour arroser une tranche de pain grillé garnie de tomates, c'est un régal!


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2 jours
Temps de cuisson: /

Vous pouvez bien sûr déguster la feta vegan sans attendre, mais elle n'en sera que meilleure si elle aura eu le temps de mariner dans l'huile et le reste des ingrédients.

Ingrédients:
  • 200 g de tofu ferme
  • 4-5 tomates séchées
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • sel
  • 1 brin de romarin ou de thym (ou les herbes de votre choix)
  • facultatif: 1 piment entier séché
  • huile d'olive extra vierge de bonne qualité en quantité suffisante pour remplir le bocal


Préparation:

1. Stériliser un bocal en verre en le laisser bouillir dans de l'eau pendant 20 minutes. Le laisser dans son eau jusqu'au moment de le remplir.

2. Presser le tofu pour faire sortir toute l'eau et le couper en cubes.


3. Éplucher  et couper grossièrement la gousse d'ail, émietter le piment, égoutter les câpres et couper les tomates séchées en lamelles.

4. Dans le fond du bocal (séché), verser quelques câpres, quelques lamelles de tomates, un peu de romarin, un peu d'ail et de piment, puis couvrir avec la moitié des cubes de tofu. 





5. Ajouter à nouveau sur les cubes de tofu câpres, tomates, ail, romarin et piment et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.


6. Saler et verser suffisamment d'huile pour remplir tout le bocal.


7. Presser le tout avec une fourchette et rajouter de l'huile. Tous les ingrédients doivent être bien couverts d'huile pour une bonne conservation.


8. Laisser mariner pendant 2 jours avant de consommer. Vérifier au bout de 24 heures que l'huile couvre le tout, si besoin, rajouter de l'huile.

Patience maintenant! D'ici deux jours, vous pourrez goûter votre feta vegan!






Utilisez la feta vegan pour garnir vos salades. Elle est excellente avec une salade grecque: salade verte, concombre, tomates et olives!





Et vous, comment l'utiliseriez vous? Je suis sûre que vous avez déjà plein d'idées, n'hésitez pas à m'en faire part!


Commentaires

  1. Merci pour tes recettes :) Martine Auriol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Bonne soirée Martine.

      Supprimer
  2. Question idiote, mais faut il laisser mariner au frigo ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, il faut les laisser à température ambiante (comme toutes les conserves sous huile). Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Ok merci pour l'info et pour toutes tes recettes !Bon week end ( Catherine L )

      Supprimer
    3. C'est avec plaisir ! Bon week-end à toi aussi Catherine ☺

      Supprimer
  3. Testé et approuvé !! Merci pour cette recette, j'adore ! La prochaine fois je tenterai avec du tofu lacto fermenté. Et sinon moi j'ai fait mariner au frigo et je l'y conserve aussi. Ça ne pose pas de problème. Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie pour ton retour! Bonne soirée et à bientôt! :-)

      Supprimer
  4. Super cette recette, merci :) Reste plus qu'a attendre un peu et gouter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! Bonne soirée Aurélie! :-)

      Supprimer
  5. bonne idée de faire mariner du tofu...par contre j'aime pas les marinades dans l'huile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne méthode de conservation qui donne bien du goût, mais on peut ne pas aimer ! Qu'utilises-tu ? Perso, j'adore le tofu mariné dans de la sauce soja avec ail, gingembre frais, etc.

      Supprimer
  6. Merci merci pour cette belle idée gourmande ! C'est vrai que la fêta est un des fromages qui va me manquer le plus. J'ai donc dégusté mes premiers petits cubes hier avec ma salade grecque, après les avoir mis au frigo pour rappeler un peu plus la fêta. La texture est vraiment chouette (je n'ai pas eu l'impression de manger un bout de tofu nature) et les parfums exquis. Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu peux y rajouter les saveurs que tu aimes pour personnaliser la recette ; -)

      Supprimer
    2. Cette semaine, j'ai testé avec du tofu lactofermenté. Il y a vraiment peu de différence donc ça ne vaut pas le coup de payer le tofu plus cher. J'ai bien envie de testé avec un passage en saumure...

      Supprimer
  7. Je pense (je n'ai pas encore essayé, c'est juste une idée qui m'est venue comme ça) ... que pour relever davantage le goût, il faudrait d'abord laisser tremper les morceaux de tofu dans une saumure ,( même technique que pour les vrais fromages ) ...et ensuite faire mariner dans de l'huile épicée comme ici dans ta recette ...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterais la prochaine fois, idée à tester, merci beaucoup! Bon dimanche!

      Supprimer
  8. Oh ! j'ai oublié de te dire merci pour la recette ...:)

    RépondreSupprimer
  9. super recette !! manque du sel il est vrai.....
    meilleure que dans mes souvenirs de vraie feta !
    recette qui va devenir incontournable ici !!!!!
    merci :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que la recette te plaise, avec plus de sel la prochaine fois! Bisous et très bon week-end :-)

      Supprimer
  10. Merci pour cette recette ! Petite question SVP, naïve sans doute : si on sèche le bocal, ne perd on pas le bénéfice de la stérilisation même avec un torchon propre ? Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabienne, il suffit de laisser les bocaux sécher, retournés sur un linge propre (sans essuyer l'intérieur du bocal avec le linge) ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr