Crackers au romarin, un délice!


Ne commencez surtout pas à manger ces crackers, il vous sera impossible de vous arrêter! Avec l'excuse d'en goûter un, puis un deuxième, j'ai eu beaucoup de mal à les laisser de côté. Rien que l'odeur du romarin vous fera venir l'eau à la bouche! J'ai quand même préparé les crackers pour que les enfants puissent les emmener à l'école pour le goûter, je ne pouvais pas tout dévorer pendant que je vous écrivais la recette! 
Ils sont dans leur boite, j'ai l'impression qu'ils me regardent et m'appellent, un dernier pour la route, puis encore un.....la tentation de les garder à côté de mon ordinateur est vraiment grande, mais comme toutes les mamans, je me sacrifie et je reste forte, je résiste à la tentation! Allez.... juste un petit dernier!


La recette est très simple, la pâte se travaille bien et ne colle pas. J'ai pétri la pâte à la main, le robot travaille mieux avec une quantité de farine plus importante. Pour l'apéritif, avec des terrines de légumes, du pesto maison, de l'houmous ou du guacamole, ou simplement à grignoter en cas de petite faim, vous allez adorer!

N'hésitez pas à doubler les proportions car ils se conservent quelques jours dans une boite en fer.



Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 90 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes dans un four à 200°

Ingrédients pour 48 crackers:

  • 250 gr de farine
  • 60 gr d'huile d'olive extra vierge
  • 90 gr d'eau
  • 6 gr de levure de boulangerie fraîche ou 2 gr de levure sèche de boulangerie (à ne pas confondre avec la levure chimique)
  • 5 gr de sel
  • 1 cuillère à soupe de romarin

Préparation:

1. Dans un récipient, verser l'eau et l'huile. Émietter la levure avec le bout des doigts, puis la diluer avec les liquides à l'aide d'une fourchette.



2. Verser la farine, le sel et le romarin. Mélanger  avec une grande cuillère en bois,  puis travailler la pâte à la main pour former une boule homogène bien lisse.



3. Couvrir et laisser la pâte reposer pendant environ 90 minutes dans un endroit tiède, à l'abris des courants d'air.

4. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine. Étaler la pâte le plus finement possible sur une épaisseur d'environ 2 mm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Même si la pâte ne colle pas et se travaille très facilement, vous pouvez quand même l'aplatir directement sur une feuille de papier cuisson pour pouvoir la déplacer plus facilement.



5. Former un grand rectangle et couper des carrés de taille identique avec une roulette dentelée. 




6. Avec une fourchette ou un petit bâtonnet, faire des petits trous pour décorer les crackers.


7. Badigeonner légèrement chaque cracker d'un mélange d'eau et d'huile d'olive (1/3 huile, 2/3 eau) et saupoudrer d'une ultérieure pincée de sel.



8. Enfourner à 200° pendant 8 minutes. Surveiller la cuisson des crackers, ils dorent très vite. 


Bonne dégustation!







Commentaires

  1. J'imagine qu'on peut faire les mêmes au thym, ou au sésame ?... Mmh, ils ont l'air très bons et simples à faire !
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, pavot, sésame, etc! A personnaliser selon ses goûts! Belle fin de journée!

      Supprimer
  2. Bonsoir Stéphanie, en effet très addictif. Testé à l'apero même les enfants les ont adoré et n'ont pas touché aus industriels!!! Yeah!!! Et oui, j'ai un mari qui adore les TU...C
    Bonne soirée /nuit ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants adorent aussi les TU.... mais malheureusement pour eux je n'en achète presque jamais! (je suis une très méchante maman ;-)) On se rattrape avec des petites préparations faites maison bien plus saines! Belle fin de journée ma fidèle lectrice!
      PS: il faudrait quand même un jour que tu me laisses ton prénom ;-)

      Supprimer
  3. Je viens de réaliser la recette, ils sont vraiment très bon, et c'est vraie on à du mal à s'en passer, tant qu'on les voit on a envie d'en prendre un autre, puis un autre et ainsi de suite !!!

    Merci pour cette recette simple et délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je partage mes recettes. Bonne fin de soirée et merci pour votre retour!

      Supprimer
  4. J ai decouvert ton blog depuis peu ! Une mine de superbes recettes merci
    Hier j ai fais tes crackers un regal! Tes fameuses saucisses chorizo me plaisent bien je te dis mon avis sitot faites ! A tres vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le blog te plaise. J'attends ton retour pour les saucisses alors! Excellente fin de journée et à très bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  5. Peut on laisser reposer que une seul heure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela va un peu dépendre de la température de la pièce, de la saison, de l'humidité. S'il fait froid il vaut mieux laisser la pâte reposer un peu plus, alors qu'en été oui 60 minutes devraient suffire.

      Supprimer
  6. Bonsoir, est ce que l'on peut utiliser de la farine complète de petit épeautre ? Merci pour toutes vos idées de recettes, c'est un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! On trouve souvent des crackers dans le commerce faits avec de la farine complète, donc pourquoi pas? A tester! Bon week-end!

      Supprimer
  7. Grosse réussite chez moi aussi, même si ils n'ont pas voulu dorer (curieux... je badigeonnerai le lait végétal la prochaine fois) mais du coup, j'ai fait crâmer ma deuxième fournée en voulant laisser un peu plus longtemps pour finalement les oublier... c'est trop injuste ! Enfin, je les avais amener à un apéro pour une vingtaine de personne, à tremper dans mon houmous : succès énorme ! Merci beaucoup pour cette recette toute simple et délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui attention la cuisson est rapide, surtout quand le four est déjà bien chaud! Quand j'en fais, j'espère toujours pouvoir en conserver, mais non, rien ne reste plus d'1/2 journée et je suis bonne pour en refaire! Bon dimanche chère Tatou!

      Supprimer
    2. Merci, très bon dimanche à toi aussi !
      Pour moi, ça sera cuisine : au menu, ta paëlla pour midi et les boulettes d'aubergines au dîner =D

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Pourrait-on les réaliser avec de la farine sans gluten? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nancy, c'est sans aucun doute possible, mais je n'ai pas expérimenté. A tester, peut-être avec notamment de la farine de maïs...

      Supprimer
  9. Merci pour cette très bonne recette, les enfants ont découpés les biscuits avec des emportes pièces, ils étaient fiers de manger leurs gâteaux apéros!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants aiment bien participer aux préparations culinaires c'est vrai! Bonne idée les emporte-pièces!
      Belle soirée Marie et à bientôt!

      Supprimer
  10. bonjour,
    viens de tomber sur ton blog.. un régal pour les yeux et surement pour les gourmands... combien de temps peut-on les conserver ? Je voudrais en adresser à une amie à la Réunion qui adore tout ce qui est salé.. mais 8 jours pour un colis
    Merci pour tout
    Mercédes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, 8 jours de voyage me semblent effectivement trop longs. Les crackers devraient se garder quelques jours, mais ils sont meilleurs les 2 ou 3 premiers jours comme tout ce qui est fait maison.

      Supprimer
  11. Génial ! Super bons et un plaisir de travailler la pâte pour laquelle les proportions sont parfaites.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour , pour la levure est ce que la levure boulanger de briochin c bon , et combien peut on mettre ,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, habitant à l'étranger, je ne connais pas toutes les marques françaises, mais en général les levures fraîches se valent. La quantité reste la même que celle indiquée dans la recette. Il est souvent indiqué sur les sachets la quantité de levure à mettre pour la quantité de farine utilisée, mais si pour les crackers on en utilise légèrement la moitié car ils ne doivent pas lever comme un pain par exemple. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  13. Bonsoir, Recette testée, re testée encore et encore. Un vrai bonheur!! Très facile, une sacré odeur pendant la cuisson et que dire après!! Huuuummm. Mon petit bonhomme se régale et en redemande. Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour! A bientôt j'espère!

      Supprimer
  14. Bonjour, c'était excellent à la sortie du four, tout croustillant, par contre deux après ça c'était tout ramolli. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il faut les laisser refroidir, puis les mettre dans une boite, mais c'est vrai qu'ils sont meilleurs à peine faits, comme tout ce qui est fait maison ;-)
      Merci pour le retour!

      Supprimer
  15. Recette testée et dévorée. Ils se sont faits de nombreux amis. ^^
    Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2017/01/carres-aperitif-au-romarin.html .
    Merci pour le partage de tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage! Belle soirée :-)

      Supprimer
  16. Bonjour Stephanie,
    Est-ce que tu les as déjà congelé ?
    Je cherche des recettes pour apéritifs spontanés.
    A presto ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne te conseille pas de les congeler. Ils se gardent par contre bien dans une boite hermétiquement fermée.
      Bonne semaine :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr