Carottes et noix de cajou caramélisées, un délice!



Je vous ai déjà parlé des carottes violettes de Polignano? J'ai la chance d'habiter à quelques kilomètres de cette terre sur laquelle poussent les meilleurs légumes, dont les très spéciales carottes violettes. Sucrées et juteuses, rien à voir avec les traditionnelles carottes, elles sont nettement meilleures. Caramélisées dans le four, elles deviennent irrésistibles. Voici la recette des meilleures carottes que vous n'aurez jamais mangées!

Foto: http://www.terredisanvito.it/le-carote-di-polignano/


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 200°


Pour diminuer le temps de cuisson des carottes dans le four, penser à les précuire.

Ingrédients:
  • 500 g de carottes
  • 25 g de noix de cajou grillées non salées
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave 
  • cuillère à soupe d'huile d'olive
  • cuillères à soupe de sauce soja

Préparation:

1. Couper les extrémités des carottes et éplucher. 



2. Couper les carottes en rondelles et disposer dans un plat.


3. Mixer les noix de cajou et préparer la sauce: mélanger dans un petit bol le sirop d'agave, l'huile et la sauce soja.


4. Saupoudrer les carottes de noix de cajou mixées.....


......puis verser la sauce sur les carottes. Mélanger.



5. Enfourner à 200° pendant 40 minutes. A mi-cuisson, mélanger les carottes avec une cuillère pour une cuisson uniforme.


Commentaires

  1. une chouette idée pour cuisiner les carottes

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!!
    Merci, je fais ça demain midi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment rendre des carottes gourmandes? Tu me diras! Bonne fin de soirée! ;-)

      Supprimer
  3. Miam miam. J'adore les carottes sous toutes leurs formes. C'est une excellente recette. Tiens j'ai une petite recette que j'ai découverte dans un "fastfood" anglais et oui un healthy food. Je suis tombée amoureuse de cette recette j'espère que ça te donnera envie de la tester : http://jesuisbien.fr/tous/je-mange/healthyfood-light-recipe-fast-food-in-london/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir de suite, merci pour le lien! Je cherche toujours de nouvelles idées et sources d'inspiration!

      Supprimer
    2. ..... sans les escalopes de dinde! :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Stéphanie. C'est excellent, nous avons tous adoré cette cuisson des carottes. Je les fais en frites, en chips, vapeur mais je recommencerais comme ça, leur goût diffère et ça me plaît. Elles accompagnaient tes boulettes aux haricots. Super repas...
    bonne soirée...
    C'est vrai que ton blog je l'adore, tu as de très bonnes idées, ted recettes donnent envie et elles sont accessibles, et plaisent aux enfants, alors une nouvelle fois je te remercie... (Barbara )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, ravie de t'appeler par ton prénom! :-) Merci 1000 fois pour tes retours, tes nombreux messages et encouragements! Je suis toujours heureuse de te lire! Pour les recettes enfants, j'ai le pire des enfants à convaincre à la maison, bref j'ai de l'entraînement!! Il est un juge sans pitié et d'une honnêteté incroyable! Il n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'il pense sans aucun bémol et avec les classiques expressions des enfants. Un vrai plaisir! Belle après-midi et à bientôt!

      Supprimer
  5. Nathalie Renard11 avril, 2016

    je confirme : un délice!! mes enfants mon mari et moi on a adoré! Merci pour cette recette très savoureuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse, merci pour ton retour! A bientôt et bonne après-midi! :-)

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie ! On peut le faire avec des carottes normales ? C'est bon quand même ? :) mercii pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr! Les carottes violettes sont un peu plus sucrées et leur goût change légèrement (elles sont délicieuses si jamais tu en trouves), mais les carottes classiques sont parfaites aussi. Bonne après-midi!

      Supprimer
  7. Merci c'est super gentil à toi de m'avoir répondu si vite !! J'en profite pour te dire que j'adore ton blog je suis végétalienne depuis pas longtemps et ça me donne beaucoup d'inspiration ! Grâce à toi j'ai mon dîné pour ce soir !! C'est mon fiancé qui va être content :)

    RépondreSupprimer
  8. Je teste ce soir... Merci pour toutes tes recettes qui font du végétalisme un régal simple et accessible au quotidien.

    RépondreSupprimer
  9. Je teste ce soir... Merci pour toutes tes recettes qui font du végétalisme un régal simple et accessible au quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que la vie de tous les jours ne nous permet pas de passer des heures en cuisine. Bien manger quand on a peu de temps est parfois bien compliqué. J'aime aussi les préparations simples et rapides, mais originales et particulières quand même. Je suis végé, mais pas très légumes à l'eau! ;-) Bonne fin de soirée Marius.

      Supprimer
  10. Testé et apprécié en version rapide, carottes rapées à la poêle, et j'aime pas les carottes, et j'aime pas les betteraves, et j'ai mis moitié carottes moitié betteraves, et c'était trèèèès bon :) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Risqué de tester une recette quand on n'aime pas l'ingrédient principal! C'est que la recette est vraiment super alors! (je me complimente toute seule pour t'avoir donné envie de la préparer! ;-))
      Merci pour ton retour et à très bientôt!

      Supprimer
  11. Recette simple et savoureuse pour terminer des carottes trop vieilles pour être mangées crues! Merci Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aussi des carottes de plusieurs couleurs dans mon panier de légumes. C'est réjouissant !
    Mercredi, j'avais une petite bottes de rondes de Paris (elles sont oranges et toutes rondes) alors elles sont passées à la casserole ! Tout le monde a aimé, même le fils qui n'est pas carottes. Une vraiment bonne idée pour manger des carottes autrement. Mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir Tatou! :-)

      Supprimer
    2. Vraiment merci pour la recette

      Supprimer
  13. Fait ce soir j ai bien aimé mais pas trop mes gourmands ! 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, même si tout le monde n'a pas adoré ;-)
      Belles fêtes de Pâques un peu en avance!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr