Spaghetti aux pointes d'asperges et à la roquette, aromatisées à la truffe d'été



Plus qu'un plat ou une recette, les ingrédients utilisés pour ce plat sont une véritable oeuvre d'art. La nature nous régale de ses merveilles, ce serait un blasphème de les transformer outre mesure. Pour mon repas de Pâques, outre le fait de ne servir aucun produit issu d'une quelque souffrance animale et de respecter toute forme de vie, je veux saluer l'hiver et honorer le retour du printemps en profitant des bienfaits que nous offre la terre: roquette, asperges vertes et ail, un filet d'huile d'olive extra vierge (des Pouilles il en va sans dire). On apporte une petite touche de noblesse avec quelques lamelles de truffes d'été pour parfumer le tout! 

Une recette végétalienne belle et délicieuse, saine et respectueuse, qui plaira au plus grand nombre et épatera vos convives! 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes pour les asperges + 7-8 minutes pour les spaghetti selon les marques

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 botte d'asperges vertes
  • Roquette
  • le jus d'1/2 citron (de petite taille)
  • Huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques fines lamelles de truffes d'été* sous huile
  • 500 gr de spaghetti (choisir une marque de pâtes italiennes au blé dur, sans oeuf)

La truffe d'été* est une cousine éloignée de la truffe noire. Si elle est beaucoup moins parfumée, elle confère néanmoins finesse et originalité. On la trouve dans le commerce sous huile dans des petits pots à un prix tout à fait abordable et très bas en comparaison de celui de la truffe noire du Périgord. J'aime l'utiliser pour une occasion particulière lors d'un bon repas pour apporter un air de fête et puis tout simplement parce que j'adore ça! 

Note: la truffe n'aime pas les assaisonnements trop forts. On ne mettra donc que quelques gouttes de citron dont le goût est presque imperceptible dans les 500 gr de pâtes. Si vous ne mettez pas de truffes, vous pouvez largement doubler la quantité de citron.



Préparation:

1. Laver et préparer les asperges: couper les queues et les parties trop fibreuses pour ne garder que la partie la plus tendre de l'asperge.

 Je n'ai utilisé pour cette recette que les pointes. Je ferai sans doute un pesto avec ce qui me reste. La partie verte foncée de l'asperge devra être épluchée avant d'être cuite et consommée.



Pour la cuisson, lier les asperges avec du fil de cuisine ou un élastique de manière à ce qu'elles ne s'abîment pas lors de la cuisson et pour les récupérer plus facilement dans l'eau, avec leur tête. Ne pas les serrez trop fort quand même, vous provoqueriez l'effet contraire. 

2. Faire chauffer de l'eau salée et cuire les pointes d'asperges quelques minutes pour qu'elles restent croquantes. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et pour qu'elles gardent leur couleur bien verte. Réserver.



2. Bien laver la roquette en la laissant tremper dans une eau vinaigrée. Égoutter. Réserver.

4. Faire chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Mélanger régulièrement avec une grande cuillère en bois SANS RAJOUTER D'HUILE dans l'eau! Respecter le temps de cuisson inscrit sur le paquet. Égoutter.

5.  Verser un fond d'huile d'olive dans un grand saladier avec la gousse d'ail. Y verser les spaghetti à peine égouttées et bien mélanger. Ajouter les feuilles de roquette, les pointes des asperges, le jus d'1/2 citron et mélanger.




6.  J'aime servir sur assiette, j'ajoute donc quelques lamelles de truffes sur chaque assiette. L'huile est très parfumée, pas la peine donc d'en mettre beaucoup. On termine  en poivrant chaque assiette, en utilisant un moulin à poivre.

Très bon appétit!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr