Recette du chocolat blanc VEGAN fait maison pour préparer Pâques sans souffrance animale!


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi appelle t-on "chocolat blanc" le chocolat blanc si celui-ci ne contient pas 1 seul gramme de cacao? Il contient par contre du beurre de cacao (20% minimum si on a de la chance dans l'Union européenne) et beaucoup de sucre. Gardons l'appellation chocolat blanc pour son aspect, car nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne s'agit en rien d'un Chocolat avec un grand "C" et tous les amateurs de chocolat vous le dirons! 


Si j'adore le chocolat noir, j'aimais aussi tellement le chocolat blanc, vous savez celui qui est rempli d'amandes! Plutôt que de craquer au rayon chocolat du supermarché, j'ai donc tenté de le refaire à la maison. J'ai mis du temps à me décider car il faut bien sûr acheter le fameux beurre de cacao qui doit être d'excellente qualité pour un bon résultat. Il est assez cher et je comprends mieux pourquoi les entreprises remplissent leur chocolat blanc de sucre et de lait en poudre, plutôt que de beurre de cacao!
Figurez-vous que la propriétaire du magasin bio dans lequel je vais régulièrement faire mes courses m'a donné le sien . Je n'en revenais pas, elle n'avait utilisé qu'un petit bout et m'a donc proposer de me donner le reste. On ne refuse pas une telle attention et j'en profite pour la remercier, si jamais elle lisait mon article avec la merveilleuse traduction offerte par notre ami Google! A propos de traduction automatique, certaines de mes amies me montrent parfois la traduction effectuée en italien et je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais c'est une autre histoire et promis, si un jour les journées deviennent de 36 heures, je traduirai toutes les recettes! 

Je divague, il y a des jours comme ça ou on bavarde plus que d'autres, mais ce n'est pas grave , on peut s'égarer un peu! Pour en revenir à mon chocolat, c'est quand-même pour cela que vous êtes en train de lire ces lignes, il faut le tester pour le croire! Rien à voir avec le Galak bien sûr, il s'agit là d'un "presque chocolat" pour passionnés. Tel que le chocolat noir, je vous conseille d'en faire des tablettes toutes fines, c'est bien meilleur. Un petit bout suffira... mais attention, ne le laissez pas à porter de main des gourmands, il risque sinon de disparaître mystérieusement et surtout rapidement! D'ailleurs je me demande bien qui a laissé le papier vide dans le frigidaire? Mais les enfants pensent-ils vraiment que nous parents nous ne nous rendons pas compte s'ils piquent des friandises? C'est quand même bizarre des papiers vides qui traînent sous les lits, dans les paniers à jouets, etc ou qui ont été jetés par erreur dans la corbeille du plastique ou du verre pensant que maman n'y verrait rien (dans ce cas on ne gronde pas car ils voulaient bien faire et recycler leur petit papier).

La recette est vraiment simple, il vous suffira de mélanger beurre de cacao fondu et sucre glace et d'y rajouter extrait de vanille et amandes finement mixées. La seule "difficulté" est d'attendre que le chocolat atteigne une certaine température avant de pouvoir le travailler, c'est là qu'on utilise son thermomètre! (inutile de préciser qu'on ne prend pas celui des enfants, mais un thermomètre de cuisine  !) 



Temps de préparation: quelques minutes
Temps de repos: 6 heures minimum
Temps de cuisson: 5-10 minutes à feu doux

Ingrédients pour 4 petites tablettes de 8.5 cm x 4 cm:
  • 60 gr de beurre de cacao
  • 40 gr de sucre en poudre 
  • extrait de vanille en gouttes ou en poudre
  • 20 gr d' amandes blanches sans la peau (à mixer finement)
  • Facultatif: 1 cuillère à soupe de lait d'amandes en poudre (ou lait de soja en poudre)
Les ingrédients à mettre dans le chocolat sont nombreux et chacun peut le personnaliser avec ce qu'il aime. J'ai choisi lait d'amande en poudre et amandes mixées finement, mais vous pouvez utiliser des noix, des fèves de cacao, de la noix de coco en poudre, etc.

Les proportions de beurre par rapport au sucre sont elles-aussi à personnaliser. On part d'une base à 50% de sucre et 50% de cacao et chacun adaptera selon ses goût. 

Préparation:

1. Couper la quantité de beurre de cacao nécessaire avec un couteau. Il va s'effriter, c'est normal.




2. Mettre le beurre de cacao dans un pot en verre et le faire fondre au bain-marie dans une petite casserole (Cela évitera à votre beurre de cacao de brûler en chauffant). Il faudra quelques minutes à feu doux. 





3. Mélanger dans un petit bol le sucre, le lait en poudre et l'extrait de vanille et verser progressivement sur le beurre de cacao fondu en mélangeant jusqu'à obtenir un mélange homogène et bien lisse.




4. A l'aide d'un thermomètre, vérifier la température du chocolat. Pour pouvoir travailler le chocolat blanc, il doit avoir une température comprise entre 28 et 29 degrés. Si vous le mettez plus chaud ou trop froid dans son moule, vous aurez du mal à le démouler sans qu'il ne se casse. Je vous conseille donc d'utiliser un thermomètre et de laisser la préparation refroidir jusqu'à la température désirée.


5. Si vous voulez insérer dans le chocolat des amandes, noix, noix de coco, etc, c'est le moment de les préparer en les mixant finement.



6. Une fois que le chocolat est à la bonne température, le verser dans les moules de votre choix. Je vous conseille de faire des barres très fines de chocolat blanc pour un meilleur résultat.

Pour un chocolat aux amandes, mélanger les amandes à la préparation et verser directement dans les moules.

J'ai fait 2 petites tablettes de chocolat blanc nature, et 2 aux amandes.




7. Mettre au frais pendant quelques heures jusqu'à ce que le chocolat soit suffisamment dur pour être démoulé. J'ai personnellement pris mon temps et  démoulé mes barres de chocolat le lendemain.


8. Pour démouler le chocolat, retourner le moule et le taper une fois d'un coup sec sur une planche en bois. Il devrait se démouler sans problème et surtout sans se casser.




Pour vous donner une idée, je l'ai comparé avec un chocolat blanc commercial:


Ma fille a trouvé que c'était le meilleur chocolat blanc qu'elle ait jamais mangé.... elle qui est pourtant habituée à manger le traditionnel chocolat blanc qu'on a tous mangé étant petit!

Les 2 tablettes de chocolat sur la gauche contiennent des amandes mixées finement, les 2 tablettes à droite, plus claires, n'en contiennent pas. 




Commentaires

  1. super!
    Ou trouve t on du beurre de cacao?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En magasin bio normalement! Bonne fin de soirée. :-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour la recette, j'ai envie de l'essayer très vite. Le lait doit être obligatoirement en poudre ? on ne peut pas utiliser du lait d'amande liquide ? si la réponse est non, où trouve-t-on du lait de soja ou amande en poudre ? j'ai regardé dans "Boutique Vegan", il y a des préparations instantanées pour boisson à l'amande mais pas de lait en poudre. Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabine, j'ai fait plusieurs essais ces derniers jours. L'ajout du lait en poudre n'est pas obligatoire. Je trouve que le goût ne change pas énormément surtout si on met des amandes dans le chocolat. Je déconseille la lait liquide, mon chocolat était plus fragile (était-ce dû à ça?) Vous pouvez trouver tout simplement des laits en poudre au rayon enfants et bébés des grands magasins bio. La lait de soja en poudre est le plus courant et le plus simple à trouver. Si vous testez, faites de fines barres de chocolat et insérer dans la préparation des amandes ou un autre ingrédient que vous aimez (noix de coco, etc), le chocolat n'en sera que meilleur (même sans lait :-)) Très important: respectez les températures pour pouvoir démouler le chocolat! Tenez moi au courant si vous testez! Bonne nuit!

      Supprimer
  4. Bonjour, je n'ai que du lait d'amandes liquide. Es-ce que cela va aussi ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'ai testé le lait liquide, mais mon chocolat s'est cassé. Etait-ce dû à ça? Je ne saurais vous le dire. Si vous ne trouvez pas de lait en poudre, je vous conseille tout simplement de ne pas en mettre, le chocolat est tout aussi bon sans (la consistance change sensiblement).Je recommande par contre de l'aromatiser car le goût du beurre de cacao est quand même particulier. J'ai trouvé que le mélange vanille et amandes était parfait, mais il y en a plein d'autres. Il faut un peu chercher et essayer! Bonne nuit!

      Supprimer
  5. Oh moi qui viens de faire des tabletteq de chocolat noir cru à offrir, j'ai très envie de tester cette recette de chocolat blanc maintenant avec le beurre qui me reste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t'en reste profite pour voir si tu aimes! N'oublie pas les amandes, c'est bien meilleur! ;-)

      Supprimer
  6. Ça a l'air juste EXTRA ! Je ne suis une grande fan du chocolat blanc, mais vegan et à faire soi-même on peut aisément changer la quantité de sucre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut très bien personnaliser son chocolat à sa guise! Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  7. Miam ! A tester avec des noisettes puisqu'allergie aux amandes ici. Mais je retiens et je retourne à la pêche aux idées. :)
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne pêche alors et bonne nuit à toi aussi! :-)

      Supprimer
  8. Hummm, je suis tentée de faire cette recette. Est-ce que je peux utiliser du beurre de cacao pour faire des tablettes de chocolat noir? ou chocolat au lait en utilisant que du lait entier ou végétal? Mon fiston n'a pas le droit aux fruits à coques.. Merci pour ton aide, fée ;-) Bonne soirée. Orianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de chocolat noir moi-même puisqu'on en trouve facilement dans le commerce, à la différence du chocolat blanc qui est difficile à trouver sans présence de lait dans les ingrédients. Dans les chocolats de bonne qualité il y a toujours du beurre de cacao (chocolat noir compris), donc tu peux l'utiliser tranquillement. Le beurre de cacao étant assez cher, il est souvent remplacé par des ingrédients de moindre qualité et ces chocolats sont à éviter. Si tu te décides pour le chocolat blanc, tu peux y mettre autre chose que des amandes pour le rendre plus gourmand, de la noix de coco râpée par exemple, c'est délicieux. Tiens moi au courant. Bonne soirée à toi aussi! :-)

      Supprimer
    2. En fait, j'aimerais proposer à mon fils une tablette de chocolat au lait faite avec du lait entier. Celles du commerce ont pleins de cochonneries. Presque 1an qui ne mange que du 70%.. Voilà. Une tite aide dans le grammage des ingrédients ???? ☺ Orianne

      Supprimer
    3. Ici nous sommes sur un blog de recettes vegan donc inutile de demander de l'aide pour une recette qui ne l'est pas (lait entier de vache donc d'origine animale...) Voilà !

      Supprimer
    4. Orianne, je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ton message. Je ne peux malheureusement pas t'aider car effectivement le lait entier n'est pas un ingrédient que j'utilise. Je t'aurais conseillé d'essayer avec du lait d'amande qui se prête bien aux recettes sucrées et que j'aime particulièrement, mais ton fiston est allergique? Il existe de nombreux bons laits végétaux dans le commerce. Ou de la crème de coco? (il faut récupérer la crème des boites de conserve de lait de coco sans la mélanger).

      Supprimer
    5. En fait, j'aimerais partir sur le chocolat noir à tempérer et lui ajouter du lait (végétal ou non comme sur ton blog certaines recettes sont végétariennes) pour avoir du chocolat au lait... les tablettes du commerce sont proscrites. Si tu as une idée de la quantité de lait par rapport au chocolat noir, je suis preneuse Mme la fée

      Supprimer
    6. C'est vrai que quelques recettes, les premières, sont végétariennes car jusqu'à il y a deux ans, j'utilisais encore un peu de fromage de temps en temps. C'est mon histoire, mon parcours et je les ai donc laissées sur le blog. Voilà pour la petite explication, même si effectivement je pourrais les ôter ;-)
      Pour le chocolat, j'expérimenterai sûrement à Pâques, là je suis dans les bûches de Noël . Je ne pourrais donc pas te conseiller de manière précise. En général, j'ajoute mes ingrédients un peu à l'oeil, en testant, selon la consistance du moment et celle désirée. Tu devrais pouvoir y mettre 20% de lait, mais prends cette mesure avec un gros point d'interrogation.

      Supprimer
  9. Testé cette après midi. D'abord, je n'ai pas eu le même visuel que toi quand mon beurre de cacao a fondu. En plus j'ai incorporé du sucre de coco comme j'ajoutais de la noix de coco râpée dedans comme je n'avais pas vraiment compris quand l'inclure.... j'ai eu une drôle de pâte. Quand les chocolats ont été figé, j'en ai goûté un et bof... pas de ressemblance gustatif avec ce que j'ai déjà mangé. J'en ai fait d'autres au chocolat noir: petits sujets et plaques de chocolat, verdict meilleur goût (fait avec noisettes mixés et boule de chocolat soufflées.
    Où me suis je trompée ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Orianne, pour le goût, il est normal que ce soit différent par rapport aux chocolats blancs que l'on trouve dans le commerce car ils ne contiennent généralement que peu de beurre de cacao et beaucoup de lait et de sucre. Quel aspect avait ton cacao une fois fondu? Il faut porter à la bonne température le beurre de cacao et le sucre, puis ajouter les autres ingrédients et verser dans les moules.

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie, j'ai fait fondre le chocolat blanc, puis ajouter mes deux sucres : blanc et coco pour 40g. C'est à ce moment que j'ai eu une pâte bien compacte. En attendant que le chocolat refroidisse, j'y ai incorporé ma noix de coco et la une belle pâte bien compacte...
      Le chocolat s'est très bien démoulé, rien à redire. Ils sont beaux. Tout comme les 2 tablettes de chocolat faites. Bien épaisses. Je me suis fait avoir pour ma 1ère fois.
      Comment et surtout dans quelle ordre et quelle temperage dois je avoir si je fais fondre du chocolat noir et du chocolat praliné ?

      Supprimer
  10. Bonsoir Orianne, chaque chocolat doit avoir une température différente pour pouvoir être travaillé par la suite. Si je me souviens bien, le chocolat noir doit avoir une température de 32°.
    Je te joins l'article que j'avais écrit pour faire mes oeufs de Pâques:
    https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/03/comment-faire-un-oeuf-de-paques.html
    Pour le praliné je ne sais pas, mais ça doit se trouver facilement sur internet.
    Une fois que ton chocolat est à la bonne température, tu peux ajouter les autres ingrédients et mettre dans les moules.


    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Pour moi ça a été malheureusement une catastrophe ! Le sucre ne voulait absolument pas se mélanger avec le beurre de cacao.
    Du coup, j'ai improvisé une espèce de pâté. On verra au goût si c'est bon ou bon à jeter à la poubelle. Comment diable fais-tu pour réussir à faire ces merveilles ? Tu prends du sucre glace, peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai utilisé du sucre glace!! C'était bien écrit dans la liste des ingrédients! Zuuut!!
      Il se mélange vraiment bien avec le beurre. Au moins tu le sauras pour la prochaine fois et peut-être que tu as inventé une nouvelle pâte de chocolat blanc super bonne?
      Tiens moi au courant et ne te décourage pas, si tu savais combien de fois j'avais raté des trucs! ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr